Aller au contenu

Photo
- - - - -

Contrôle d'un vérin électrique

2 réponses à ce sujet

#1 Matisse

Matisse

Nouveau membre

• Membres
  • 5 messages

Posté 26 juin 2013 - 12:31

Bonjour à tous,

Supposons que je possède les pièces suivantes : un vérin électrique LZB de SMC ainsi que son driver LC3F2 dont les caractéristiques sont décrites dans la pièce jointe. Il me manque donc le circuit de commandes et le circuit d'alimentation. Et la commence les questions :

Pour l'alimentation :
Il me faut une alimentation 24 Vdc, 1,3A max. Est ce que vous pensez qu'une alimentation stabilisée redressée filtrée (monophasé) genre comme ici fassent l'affaire ? Quelle puissance doit elle fournir (24 x 1.3 = 31.2 W) ? Est ce que les alimentations stabilisées réglable commune (genre comme on trouve en salle de tp) pourraient fonctionner ? Si non, est ce que vous en connaissez qui seraient adaptées ?

Pour le contrôle du vérin :
D'après la datasheet, les entrées (du driver) sont en tous ou rien 24V/8mA, et les sorties des capteurs (je pensais en mettre deux : entré/sorti) sont à 40mA max sous 4V (chute de tension interne). Dans l'idée, les capteurs seraient les entrées de ma carte, et les entrées du driver ses sorties. L'idée de programmation est simple : dès qu'il est sorti (respectivement rentré) jusqu'au capteur, il repart dans l'autre sens après une certaine temporisation (le capteur sera placé avant la fin de sa course je pense). La force de poussée est réglé avec le potentiomètre du driver. Que pensez vous qu'il me faille ? Est ce que le combo Arduino + relais de puissance est possible ?

Merci d'avoir pris le temps de lire ce post.

Matisse

Fichier(s) joint(s)

#2 Mike118

Mike118

Staff Robot Maker

• Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 10 175 messages
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 27 juin 2013 - 01:49

Bonjour à tous,

Supposons que je possède les pièces suivantes : un vérin électrique LZB de SMC ainsi que son driver LC3F2 dont les caractéristiques sont décrites dans la pièce jointe. Il me manque donc le circuit de commandes et le circuit d'alimentation. Et la commence les questions :

Pour l'alimentation :
Il me faut une alimentation 24 Vdc, 1,3A max. Est ce que vous pensez qu'une alimentation stabilisée redressée filtrée (monophasé) genre comme ici fassent l'affaire ? Quelle puissance doit elle fournir (24 x 1.3 = 31.2 W) ? Est ce que les alimentations stabilisées réglable commune (genre comme on trouve en salle de tp) pourraient fonctionner ? Si non, est ce que vous en connaissez qui seraient adaptées ?

Pour le contrôle du vérin :
D'après la datasheet, les entrées (du driver) sont en tous ou rien 24V/8mA, et les sorties des capteurs (je pensais en mettre deux : entré/sorti) sont à 40mA max sous 4V (chute de tension interne). Dans l'idée, les capteurs seraient les entrées de ma carte, et les entrées du driver ses sorties. L'idée de programmation est simple : dès qu'il est sorti (respectivement rentré) jusqu'au capteur, il repart dans l'autre sens après une certaine temporisation (le capteur sera placé avant la fin de sa course je pense). La force de poussée est réglé avec le potentiomètre du driver. Que pensez vous qu'il me faille ? Est ce que le combo Arduino + relais de puissance est possible ?

Merci d'avoir pris le temps de lire ce post.

Matisse

Si ton système consomme au maximum 1,3A sous 24V, ton alimentation devra pouvoir fournir au moins 1,3A et donc au moins 31,2W comme tu l'as correctement calculé. ( Pas moins ! )
Tout alimentation vérifiant les critères : tensions de sortie continue 24V pouvant délivrer au moins 1,3A et donc fournir au moins 31,2W sera utilisable pour ton système. Certaines des alimentation de ton lien correspondait. Après tu peux aussi prendre des alimentation capable de délivrer une puissance plus important pour avoir une marge de sécurité et alimenter d'autre trucs... Beaucoup d'alim de labo feraient l'affaire ;)

Le combo arduino+relais fera bien plus que largement l'affaire... tu peux même faire beaucoup plus simple sans arduino si tu as juste besoin d'une ouverture puis fermeture en boucle continu ...

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

Les réalisations de Mike118  

#3 Matisse

Matisse

Nouveau membre

• Membres
  • 5 messages

Posté 27 juin 2013 - 10:47

Tout d'abord merci pour ta réponse :)

Tu as tout à fait raison, il faudrait mieux que je parte sur une alimentation plus puissance (genre 1.5A), car qui peut le plus peut le moins ! Ca partira donc en alimentation stabilisée de labo pour le prototype, et quand je serais sur que ça marche et que j'aurais construit un support pour le système, je verrais pour y ajouter une alim pour que le système se suffise à lui même, et qu'il soit plus propre ^^ (si le budget le supporte).

Je pensais partir avec un composant programmable car il faut que je puisse faire varier la période (j'entend par la le nombre d'entrée/sortie de mon vérin) en temporisant la sortie de la tige. Je sais pas si je me suis bien fait comprendre... Mais si vous avez des idées plus simples pour le faire je suis preneur (je débute il faut avouer :blush:). Je vais donc me pencher sur le design de mon relais pour avoir les bonnes tensions et les bons courants en sorties. Je vous demanderais surement une petite vérification :P

Une dernière question. J'ai choisi ce vérin et son driver car je ne cherche pas des performances monstrueuses (<100mm de course, une force d'appui <100N, une vitesse <100mm/s) et qu'il était pas trop cher sur RS... Est ce que le choix vous parait judicieux, ou est ce que vous m'en conseilleriez un autre ?

Matisse

Répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users