multi switch robbe + arduino
Posté 30 juillet 2013 - 08:47
Voilà je suis à la recherche d'une solution ou du compréhension.
Robbe conçoit pour une gamme de ses radiocommandes des modules appelés multi switch.
un dispositif est installé dans l'émetteur et un module juste parés le récepteur.
J'ai fait l'acquisition d'un module 4 tout ou rien + 4 proportionnelles.
Ce module à partir d’une seule voie, est capable d’etendre a 8 voies ToR ou Proportionnelle
Suivant la configuration du produit…
http://www.tecnimodel.com/modules-multi-switch-robbe/2844-multi-prop-4-4-module.html
et normalement en réception on y mets ceci (décodeur):
http://www.tecnimodel.com/modules-multi-switch-robbe/2516-multi-prop-8-decodeur.html
Mais voilà, je me dis que si j'utilise un arduino pour un certain nombre de fonction dans mes réalisations pourquoi acquérir ce module
Décodeur, alors que très certainement l'arduino peut remplir la fonction.
Seulement, le problème est qu’en sortie de récepteur on a un signal pwm et ça on sait le gérer avec un arduino,
mais dans le cas du décodeur ce n'est plus un signal pwm classique...
en effet l'émetteur envoi au récepteur via le 4+4 un signal pwm on va dire haché....
Que seul le décodeur sait décrypter...
en fait si on dis qu'un signal PWM est compris entre 1000 et 2000 on a un delat de 1000 divisé par 8...
et on a donc un flux de signal en 8 portions en fonction de chaque position de bouton dans le 4+4
j'arrive a peut prêt a le lire, mais ce n'est pas une lecture précisément répétitive...
Qui aurait déjà été confronté à ce type de signal... et comment pouvoir avoir facilement la valeur de ces 8 bout de pwm ?
Merci davance pour votre aide
++
stephd
Posté 30 juillet 2013 - 11:12
Bonjour a toutes et tous,
Voilà je suis à la recherche d'une solution ou du compréhension.
Robbe conçoit pour une gamme de ses radiocommandes des modules appelés multi switch.
un dispositif est installé dans l'émetteur et un module juste parés le récepteur.
J'ai fait l'acquisition d'un module 4 tout ou rien + 4 proportionnelles.
Ce module à partir d’une seule voie, est capable d’etendre a 8 voies ToR ou Proportionnelle
Suivant la configuration du produit…
http://www.tecnimodel.com/modules-multi-switch-robbe/2844-multi-prop-4-4-module.html
et normalement en réception on y mets ceci (décodeur):
http://www.tecnimodel.com/modules-multi-switch-robbe/2516-multi-prop-8-decodeur.html
Mais voilà, je me dis que si j'utilise un arduino pour un certain nombre de fonction dans mes réalisations pourquoi acquérir ce module
Décodeur, alors que très certainement l'arduino peut remplir la fonction.
Seulement, le problème est qu’en sortie de récepteur on a un signal pwm et ça on sait le gérer avec un arduino,
mais dans le cas du décodeur ce n'est plus un signal pwm classique...
en effet l'émetteur envoi au récepteur via le 4+4 un signal pwm on va dire haché....
Que seul le décodeur sait décrypter...
en fait si on dis qu'un signal PWM est compris entre 1000 et 2000 on a un delat de 1000 divisé par 8...
et on a donc un flux de signal en 8 portions en fonction de chaque position de bouton dans le 4+4
j'arrive a peut prêt a le lire, mais ce n'est pas une lecture précisément répétitive...
Qui aurait déjà été confronté à ce type de signal... et comment pouvoir avoir facilement la valeur de ces 8 bout de pwm ?
Merci davance pour votre aide
++
stephd
Salut !
C'est un systèeme de commande typique de modélisme ! D'ailleurs c'est la raison pour laquelle le signal de commande d'un servo moteur est tel qu'il est ! De manière à pouvoir facilement être coupler à d'autre pour pouvoir en mettre jusqu'à 8 sur la même voie !
Pour exploiter le signal au mieux , le mieux est de comprendre comment il est créer !
Je vais te parler du signal de commande d'un servo moteur car le contrôle de plusieurs seervo est à mon avis le but principal originel de ton module.
Donc un servo moteur se commande par un signal périodique de période 20ms de temps haut ( 1 logique, ou 5V ) compris entre 0,9 et 2,1 ms.
Si tu découpe 20 ms en 8 tu as 8 morceaux de 2,5ms soit assez de temps pour émettre le temps haut d'un signal de commande ! ( qui est au max à 2,1 ms )
Donc du coup , le sigal est ainsi : au début des 20 ms on commence par faire le temps haut du signal de commande 1 à la fin du temps haut de commande choisis par exemple on va dire 1,5 ms ( à peu près une position neutre ) on passe en temps bas jusqu'à la fin des première 2,5ms. Une fois qu'on est à 2,5ms sur 20 ms on repasse en temps haut et on entame le deuxième signal de commande ! Et ainsi de suite ! Quelque soit la position désiré par le servo suivant on est censé avoir un temps haut toute les 2,5 ms puisque même dans les pire des cas le temps minimal est de 0,9ms !
Une fois qu'on a compris comment est fait le signal il est maintenant facile de le décoder ! C'est le genre de chose qui se fait bien avec un petit micro contrôlleur. ^^ Après ça dépend si ce qui t'intéresse c'est stoquer les valeur de commande ou les exécuter pour qu'un servo les reçoive =). Dans tous les cas il te faut au moins une patte qui sert à l'entré du signal ( entrée sur laquel on peut avoir des interruptions sinon c'est un peu délicat mais pas impossible )
Démarche : des qu'il à front montant sur l'entrée, soit on active un compteur préalablement initialisé à 0( si on veut stocker la valeur ) soit on met une patte de sortie numéro 1 à 1 ( si
Sur front décendant, soit on arrête les compteur on stock la valeur dans "la case 1" et on remet le compteur à 0 ( toujours pour stoquer la valeur ) soit on met la patte de sortie numéro 1 à 0.
Puis nouveau front montant on refait de même avec la case de mémoire 2 ou la patte 2 et ainsi de suite

J'espère que cela aura aidé !
à bientôt !
Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis !
Nouveau sur Robot Maker ?
Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope aux articles, à la boutique et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être !
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!
Posté 30 juillet 2013 - 01:46
Voir deux fils du forum Arduino :
http://forum.arduino.cc/index.php/topic,20286.0.html
http://forum.arduino.cc/index.php/topic,15709.0.html
En plus, ils ont des liens vers d'autres pages intéressantes sur le sujet.
Répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 members, 1 guests, 0 anonymous users