Aller au contenu

Photo
- - - - -

Quel moteur pour mon piston ?

10 réponses à ce sujet

#1 Newbies

Newbies

Habitué

• Membres
  • PipPip
  • 487 messages
  • Interests:Programmation et robotique

Posté 11 septembre 2013 - 08:36

Salut tout le monde,

Aprs plusieurs jours d'intence cogitation, j'ai enfin trouvé un type de piston qui rentre dans mes critere pour mon projet de poubelle compacteuse a savoir - de 20 cm replier et plus de 60 deplier avec une force de poussé de minimum 500kg. Et aussi que tout cela puiss tenir dans un cercle de 30 cm de diametre.

J'ai donc fais les plans de ce piston sous solidworks ( voir ci joint ) et la seul question que je me pose encore est : Quel moteur choisir et comment calculer la poussé/vitesse du piston avec chacun d'eux ? Un moteur d'essuis glace ?

PS : Le moteur fera tourner une tige fileté qui fera monter/descendre donc je suppose que le pas de la tige fileté est important ?

Image(s) jointe(s)

• piston1.png
  • piston2.png

#2 Newbies

Newbies

Habitué

• Membres
  • PipPip
  • 487 messages

Posté 12 septembre 2013 - 07:18

Quelqu'un sait si on peut faire des calcules de ce genre dans solidworks ?

#3 julkien

julkien

Membre chevronné

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 032 messages

Posté 17 septembre 2013 - 08:38

Quelqu'un sait si on peut faire des calcules de ce genre dans solidworks ?

solidworks je connais pas
mais sous inventor c'est possible!

pour le coups je penses que sous solid aussi !

#4 ChristianR

ChristianR

Habitué

• Membres
  • PipPip
  • 474 messages
  • Interests:Arduino, programmation, électronique...

Posté 17 septembre 2013 - 12:07

Calcul à la main, c'est de la géométrie basique
Christian

#5 Newbies

Newbies

Habitué

• Membres
  • PipPip
  • 487 messages

Posté 19 septembre 2013 - 10:09

Y'a t il une formule pour calculer cela ?

Sinon j'ai aussi entendu dire que les systemes a ciseaux comme le mien etait puissant en debut de course et trés peut en fin de course, info ou intox ?

#6 Mike118

Mike118

Staff Robot Maker

• Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 10 192 messages
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 19 septembre 2013 - 11:57

Y'a t il une formule pour calculer cela ?

Sinon j'ai aussi entendu dire que les systemes a ciseaux comme le mien etait puissant en debut de course et trés peut en fin de course, info ou intox ?

Info

Une simple étude en statique de manière géométrique te le montre... La puissance servant au compactage est même presque nulle en fin de course.

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

Les réalisations de Mike118  

#7 Newbies

Newbies

Habitué

• Membres
  • PipPip
  • 487 messages

Posté 20 septembre 2013 - 07:45

En voila une info capable de mettre a mal tout le systeme...

Sinon, il existe un autre moyen de compacter les dechets. Cela consiste a mettre les dechets dans une poche etanche et de faire le vide dans celle ci. Le probleme est qu'il y a un brvet deposé dessus et je ne sais pas dans quel mesure peut t on exploité l'idée du coup.

Lien du brevet http://fr.espacenet.com/publicationDetails/biblio?DB=fr.espacenet.com&adjacent=true&locale=fr_FR&FT=D&date=20060315&CC=EP&NR=1633662A1&KC=A1

#8 Newbies

Newbies

Habitué

• Membres
  • PipPip
  • 487 messages

Posté 24 septembre 2013 - 10:09

Bon, après quelques recherches je revient avec de nouvelle idée. La première reprend le System a ciseaux mais est un peut différente. Il sagit d'un ciseaux ayant une forme particulière qui ne pert pas ou peut de sa force quand sa course augmente.Ciseaux2.png

L'autre system est totalement différent. Le principe est de placé les déchets entre deux plaques de metales et grâce a un câble et a un treuille électrique, resserrer les deux plaques ensemble ce qui comprimera les dechets.

Lequel de ces system vous parait le mieux ? Quelqu'un connait t il ce type de system de verin a ciseaux si particulier ?

Merci :)

Image(s) jointe(s)

• verin2.png

#9 Mike118

Mike118

Staff Robot Maker

• Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 10 192 messages
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 24 septembre 2013 - 10:41

Il y a un truc qui me dérange sur le nouveau système en ciseau dont tu parles, Soit une liaison est plus qu'une simple pivot soit ça ne marche pas ... De plus qu'elle est la partie motorisée de ce système ?

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

Les réalisations de Mike118  

#10 ChristianR

ChristianR

Habitué

• Membres
  • PipPip
  • 474 messages
  • Interests:Arduino, programmation, électronique...

Posté 24 septembre 2013 - 10:45

Un système qui marche : http://www.creargie.fr/2011/11/cyclabelle-la-poubelle-compactrice/
Christian

#11 Newbies

Newbies

Habitué

• Membres
  • PipPip
  • 487 messages

Posté 25 septembre 2013 - 05:52

Il y a un truc qui me dérange sur le nouveau système en ciseau dont tu parles, Soit une liaison est plus qu'une simple pivot soit ça ne marche pas ... De plus qu'elle est la partie motorisée de ce système ?

En fait, si j'ai bien compris le system est actionner par une tige fileté vertical ( en rouge sur le shcema )Ciseaux3.png

Un système qui marche : http://www.creargie....le-compactrice/

Le probleme est qu'il y a un brevet la dessus. C'est pour ca que j'ai voulu m'en inspirer dans le system avec le treuil.

Répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users