Aller au contenu


Photo
- - - - -

comment commander un moteur?


2 réponses à ce sujet

#1 Fabarbuck

Fabarbuck

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 685 messages

Posté 03 juin 2005 - 08:14

bah enfin un topic pour les débutants , alors je vais pas me gener pour poser des questions mm si elles peuvent vous paraitrent stupides !

Bon, j'ai fait un nouveau topic... ce qui est plus logique!
Petite note au passage: on m'a dit un jour "je préfère poser une question stupide plutot que de le rester..." ce que je trouve finalement un assez bon etat d'esprit :)

Le plus simple je pense, c'est vraiment d'avoir des fonctions toutes prêtes de commande de tes moteurs (genre, avance(x), tourne(x)), et ensuite, de faire un séquenceur qui va prendre les décisions correspondantes, pour adapter la stratégie: soit tu la préprogrammes simplement (genre, pour m'homologuer, je fais avance(10), tourne(5) avance(15) etc etc), soit tu fais un séquenceur (un truc avec des conditions pour enchainer les séquences de mouvement&actions, en gros).
Pour résumer, si tu arrives déjà à faire ces fonctions de base, et que ton robot obéisse pas trop mal, bein... t'as fait une énorme part du taf



La je voudrais m'interesser "aux fonctions de bases" !
bon en gros mon montage ce compose de 2 moteurs + catre de puissance + pic qui controle le tout !

- marche avant: tu mets droite et gauche "ensemble"
- marche arrière: tu inverses les deux
- droite: tu inverses l'un par rapport à l'autre
- gauche : tu inverses par rapport à droite
- arrêt : tu coupes tout

bon par exemple la fonction avance() ; qui consiste a faire avancer les 2 moteurs ensemble....mais ça se traduit comment exactement cela en langage info ?!
Si qqu'un aurait un lien bete et mechant qui explique cela ça m'aiderait beaucoup , peu importe le type de moteur et le systemes de cartes ça m'aiderait vraiment a comprendre comment cela marche !

merci de votre aide.


Bon... avant de pouvoir parler de la partie info, il faut etre bien au clair de la partie électronique du système.
Est ce que tu as déja entendu parler d'interface de puissance, genre pont en H (tu ne peux pas dire non en fait, c'est une question con... ;) ). Je précise: est ce que t'as bien capté le role du pont en H, et comment il fonctionne? Au cas ou tu aies oublié, un exemple de pont en H c'est le L298...

Bon, bah à partir de la, il faut fournir les signaux de commande pour le pont en H qui commande le moteur gauche et pour celui qui commande le moteur droit...

Pour savoir quels signaux envoyer, il faut bien capter comment le pont en H fonctionne, et ce qu'il a besoin d'avoir comme signaux de commande pour mettre la patate dans un sens ou dans l'autre.

A partir de la... hé bien il faut trouver comment avec ton programme tu vas générer ces signaux de commande ; la facon la plus simple dans un premier temps c'est d'utiliser des e/s génériques (donc quasi nimporte quelle patte du uC), et de la mettre à 1 ou à 0, selon ce dont tu as besoin (ca, ca dépend du mouvement voulu, et la facon de faire, de ton uC et du langage de programmation utilisé).

Ensuite... bah, tu voudras peut etre faire des choses plus évoluées, du genre ne pas faire seulement 'avant arrière stop', mais 'avance_x%_de_la_vitesse', ce genre de choses... c'est à ce moment qu'intervient la pwm. Tu sais ce que c'est et comment on l'utilise...? Bon, si c'est pas le cas, pose des questions! :)

Pour générer cette pwm, tu as plein de solutions (selon ton uC, selon le reste de ton programme et les ressources disponibles) ; bien souvent, des modules du uC sont fait exprès pour ne pas te prendre la tete pour générer une pwm... mais... ca n'a pas que des avantages (principalement, il faut que la ressource en question soit libre). Bref je rentre pas dans les détails, j'attends des questions pour y répondre plutot que trop les précéder.... ;)

#2 sanogara

sanogara

    Nouveau membre

  • Membres
  • 8 messages

Posté 03 juin 2005 - 01:50

:ph34r: mais a qui peut s'adresser ce topic , c'est enfantin !

:D Lol merci beaucoup d'avoir créer ce topic , en passant j'ai edit mon message un peu hs sur ton topic , encore dsl !


[code=auto:0]Je précise: est ce que t'as bien capté le role du pont en H, et comment il fonctionne? Au cas ou tu aies oublié, un exemple de pont en H c'est le L298...[QUOTE]

je vais de ce pas voir ( en faite revoir ) la Faq dispo sur le site planète-science !
mais sur le fonctionnement théorique du pont H j'ai bien saisi.

:unsure: donc je vais d'abord me procurer une documentation ( datasheep , c'est bien le terme approprié ? arf j'ai horreur des anglicisme !) du L298 pour voir comme il fonctionne !
Ainsi on sera certain de parler de la même chose , et si je dis pas de betises c'est le modèle qui est installé sur notre ancien robot !

merci encore pour tes précisions ! B)

#3 Mindiell

Mindiell

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 408 messages
  • Location:France

Posté 03 juin 2005 - 05:17

datasheet : feuille de données
datasheep : mouton de données ??? :lol:



Répondre à ce sujet



  


1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users