Aller au contenu

Photo
- - - - -

Bonjour à tous

• Veuillez vous connecter pour répondre
2 réponses à ce sujet

#1 gégé62

gégé62

Nouveau membre

• Membres
  • 9 messages

Posté 04 décembre 2013 - 07:08

Bonjour,
je me présente:
Gérard, 68 ans et retraité. Marié 3 enfants (qui ne sont plus à la maison...)
Ingénieur de formation (ENSAM), j'ai d'abord été salarié pendant 20 ans (extrusion des plastiques, pétrochimie) puis 20 ans artisan comme concepteur/réalisateur de machines ou appareillages divers.

Après moult hésitations (moult = 10 ans) je me lance dans le monde des microcontroleurs. Je l'aurais fait plus tot si j'avais bien évalué les possibilités de cette technologie. Je ne suis pas d'un naturel fonceur...

J'ai une Arduino Uno et je fais actuellement connaissance avec le monde si singulier de la programmation. POur une personne de mon age, c'est un monde difficile au début, mais j'essaie de m'accrocher.

J'espère apprendre pas mal de choses de ce forum, et si je peux apporter ma contribution ce sera avec plaisir, mais dans des domaines différents...

Comme on apprend mieux quand on a un but précis, je pense réaliser une régulation de vitesse pour moteur universel (avec asservissement). Avec les variateurs usuels, la vitesse est très dépendante du couple, surtout aux basse vitesses.
Mon application sera la motorisation de commande de mes volets. Ce sont des volets classiques, à deux ouvrants (pas des volets roulants). Il s'agit donc d'un projet assez original, même si on trouve dans le commerce des kits plus ou moins prêts à monter. La partie principale est mécanique, et mon asservissement de vitesse n'est pas absolument indispensable, c'est un plus et c'est surtout pour moi l'occasion de me lancer dans les microC. Il y aura aussi une électronique de puisance, plus classique, comme interface entre le MC et le moteur (il faudra quand même 2 ou 3 ampères).

Cordialement
gégé62
Cordialement
gégé62

#2 Black Templar

Black Templar

Membre

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 430 messages

Posté 04 décembre 2013 - 07:26

Bonjour et bienvenue parmi nous Image IPB

Comme on apprend mieux quand on a un but précis, je pense réaliser une régulation de vitesse pour moteur universel (avec asservissement).

Tiens, ça me rappelle des choses Image IPB
Pour la partie asservissement d'un moteur avec Arduino, j'ai écrit un petit quelque-chose qui pourra surement t'être utile : http://www.ferdinand...r-avec-arduino/

A bientôt,
Black Templar

Mon site internet : http://ferdinandpiette.com/

#3 gégé62

gégé62

Nouveau membre

• Membres
  • 9 messages

Posté 05 décembre 2013 - 09:08

Bonjour,

merci Black Templar (alias Ferdinand ?) c'est très intéressant et je pense que ce lien va m'aider beaucoup.
Pour info, je dois réaliser 5 ensembles car j'ai 5 paires de volets à commander. Pour cette raison et pour rester dans un budget global raisonnable, mes moteurs seront de simples perceuses premier prix (9 euros à bricotruc), donc moteur universel 220V. Mais je pourrai les commander en CC sous tension réduite, pour faciliter le choix des transistors de puissance.

Cordialement
gégé
Cordialement
gégé62

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users