Salut tout le monde,
J' ai acheté une carte arduino due donc sans internet.
J'ai fait un programme avec des electrovanne controlé par des boutons poussoir
Du genre :
Si 1 appuyé alors ouvrir 14 puus 13
Par exemple si 1 est un bouton
Et 14 et 13 des electrovannes
Mais voila j'arrive a mon problème j'avais envie de pouvoir ouvrir les electrovannes via internet
Donc voila pourriez vous m'aider ou encore m'enoncer les etapes pour pouvoir le faire
Merci d'avance

comment faire une interface web
Débuté par clemsi93, mars 18 2014 01:58
4 réponses à ce sujet
#2
Posté 19 mars 2014 - 01:39
C'est sans doute un peu compliqué, mais c'est faisable.
1. La théorie
Internet est basé sur des échanges client/serveur, pour lesquels le client est toujours à l'origine de la connexion.
Pour des raisons de sécurité, un serveur a très peu de moyens d'action sur le poste client. Il peut déposer des pages HTML et des cookies via le protocole http, ou envoyer des fichiers via le protocole ftp. Sur le poste client, un plug-in peut être installé qui est une extension du navigateur permettant des échanges de données hors http et hors ftp. Le serveur peut envoyer une applet java, si le poste client l'accepte.
Faire un serveur local est très facile, avec Apache. Mais faire en sorte que ce serveur devienne raccordé au réseau public nécessite deux solutions : soit un hébergement chez un fournisseur, solution économique et facile, soit un hébergement chez soi avec une demande d'autorisation et des frais importants.
Les moyens d'action d'un poste client à un autre poste client sont encore plus réduits, car ils dépendent du bon vouloir d'un serveur intermédiaire.
2. La pratique
Une solution économique serait de :
- Disposer d'un espace chez un hébergeur (free.fr, voila.fr, ...) pour y déposer des "pages personnelles".
- Lorsqu'on veut activer la vanne n°1, envoyer la page html n°1 ou une image n°1 chez l'hébergeur, et pour la vanne n°2 envoyer la page n°2 ou l'image n°2, etc.
- D'avoir un module pouvant se connecter à internet près de la Arduino, qui va scruter en permanence la présence d'une page ou d'une image n°1 ou n°2 à l'adresse du serveur, et agir en conséquence sur la Arduino. Ce "module" peut être un PC sous Windows avec un modem, une Raspberry Pi sous Linux avec un modem, ou encore avec un smartphone Android.
- D'avoir une liaison entre le "module internet" et la Arduino. Par exemple, le PC et la Raspberry peuvent envoyer des données via un port USB, et le smartphone peut envoyer des données via la sortie audio pour les écouteurs ou via une liaison bluetooth qui nécessiterait un petit module bluetooth attaché à la Arduino.
1. La théorie
Internet est basé sur des échanges client/serveur, pour lesquels le client est toujours à l'origine de la connexion.
Pour des raisons de sécurité, un serveur a très peu de moyens d'action sur le poste client. Il peut déposer des pages HTML et des cookies via le protocole http, ou envoyer des fichiers via le protocole ftp. Sur le poste client, un plug-in peut être installé qui est une extension du navigateur permettant des échanges de données hors http et hors ftp. Le serveur peut envoyer une applet java, si le poste client l'accepte.
Faire un serveur local est très facile, avec Apache. Mais faire en sorte que ce serveur devienne raccordé au réseau public nécessite deux solutions : soit un hébergement chez un fournisseur, solution économique et facile, soit un hébergement chez soi avec une demande d'autorisation et des frais importants.
Les moyens d'action d'un poste client à un autre poste client sont encore plus réduits, car ils dépendent du bon vouloir d'un serveur intermédiaire.
2. La pratique
Une solution économique serait de :
- Disposer d'un espace chez un hébergeur (free.fr, voila.fr, ...) pour y déposer des "pages personnelles".
- Lorsqu'on veut activer la vanne n°1, envoyer la page html n°1 ou une image n°1 chez l'hébergeur, et pour la vanne n°2 envoyer la page n°2 ou l'image n°2, etc.
- D'avoir un module pouvant se connecter à internet près de la Arduino, qui va scruter en permanence la présence d'une page ou d'une image n°1 ou n°2 à l'adresse du serveur, et agir en conséquence sur la Arduino. Ce "module" peut être un PC sous Windows avec un modem, une Raspberry Pi sous Linux avec un modem, ou encore avec un smartphone Android.
- D'avoir une liaison entre le "module internet" et la Arduino. Par exemple, le PC et la Raspberry peuvent envoyer des données via un port USB, et le smartphone peut envoyer des données via la sortie audio pour les écouteurs ou via une liaison bluetooth qui nécessiterait un petit module bluetooth attaché à la Arduino.
#4
Posté 19 mars 2014 - 08:40
Si ce sont les "pages personnelles" que vous n'avez pas compris, renseignez-vous, ou bien prenez à la place la solution d'un Blog.
Est-ce que vous connaissez les blogs ?
Ce sont des ensembles de pages internet qui sont hébergées chez un fournisseur, souvent gratuitement, et avec une interface pour faciliter la maintenance des pages.
Celui qui est l'administrateur du blog peut facilement créer ou mettre à jour les pages de son blog.
Donc, à distance, il peut écrire un article contenant "Pas d'action". Et quand il veut que la Arduino appuie sur le bouton 1, il change la page du blog et écrit à la place "Action 1".
Si vous voulez qu'une personne qui n'est pas administratrice du blog puisse aussi déclencher une action, alors il suffit qu'elle écrive "Pas d'action", ou "Action 1", ou "Action 2", etc., en tant que commentaire, car n'importe qui peut écrire des commentaires en bas de la page d'un blog de quelqu'un d'autre (sauf si l'administrateur du blog définit des restrictions sur les commentaires).
Près de la Arduino, mettez un PC sous Windows avec un lien internet par un modem (une box). Ce PC est constamment connecté à Internet sur la page du blog, et surveille si la page change. Si elle change, alors il va lire le contenu pour voir s'il y a marqué "Pas d'action", ou "Action 1", ou "Action 2", etc. Ensuite, le PC envoi une commande à la Arduino via le cable USB.
Là, est-ce que vous comprenez ?
Après, il faudra rentrer plus en détail, et voir comment peut se faire la surveillance des pages du blog sur le PC à côté de la Arduino. Il y a beaucoup de possibilités. Aucune n'est simple. L'une des plus simples (mais qui demande un peu d'efforts malgré tout) consiste à utiliser le logiciel AutoIt avec un script que vous écrirez. Après il ne restera plus qu'à trouver comment envoyer des ordres depuis le PC vers la Arduino avec la liaison USB, ce qui ne devrait pas être très difficile.
Est-ce que vous connaissez les blogs ?
Ce sont des ensembles de pages internet qui sont hébergées chez un fournisseur, souvent gratuitement, et avec une interface pour faciliter la maintenance des pages.
Celui qui est l'administrateur du blog peut facilement créer ou mettre à jour les pages de son blog.
Donc, à distance, il peut écrire un article contenant "Pas d'action". Et quand il veut que la Arduino appuie sur le bouton 1, il change la page du blog et écrit à la place "Action 1".
Si vous voulez qu'une personne qui n'est pas administratrice du blog puisse aussi déclencher une action, alors il suffit qu'elle écrive "Pas d'action", ou "Action 1", ou "Action 2", etc., en tant que commentaire, car n'importe qui peut écrire des commentaires en bas de la page d'un blog de quelqu'un d'autre (sauf si l'administrateur du blog définit des restrictions sur les commentaires).
Près de la Arduino, mettez un PC sous Windows avec un lien internet par un modem (une box). Ce PC est constamment connecté à Internet sur la page du blog, et surveille si la page change. Si elle change, alors il va lire le contenu pour voir s'il y a marqué "Pas d'action", ou "Action 1", ou "Action 2", etc. Ensuite, le PC envoi une commande à la Arduino via le cable USB.
Là, est-ce que vous comprenez ?
Après, il faudra rentrer plus en détail, et voir comment peut se faire la surveillance des pages du blog sur le PC à côté de la Arduino. Il y a beaucoup de possibilités. Aucune n'est simple. L'une des plus simples (mais qui demande un peu d'efforts malgré tout) consiste à utiliser le logiciel AutoIt avec un script que vous écrirez. Après il ne restera plus qu'à trouver comment envoyer des ordres depuis le PC vers la Arduino avec la liaison USB, ce qui ne devrait pas être très difficile.
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