Aller au contenu


Photo
- - - - -

Création d'un robot à chenille


Aucune réponse à ce sujet

#1 ju44

ju44

    Nouveau membre

  • Membres
  • 3 messages

Posté 09 octobre 2014 - 10:00

Bonjour à tous,

 

Après ma présentation sur le forum dédié, je reviens vous présenter le robot que je vais essayer de construire.

 

Ce développement à lieu dans un cadre professionnel.

 

Les membres de notre société n'ayant pas de compétences particulières dans le domaine de la robotique, nous sommes actuellement à la recherche de passionnés ou de prestataires en robotique, Arduino ou Rapsberry Pi pour nous aider à développer le robot souhaité. En attendant de trouver cette personne, nous essayons d'avancer autant que possible par nos propres moyens, avec la curiosité et l'envie d'y arriver. 

 

Dans le cadre d'un nouveau projet nous souhaitons développer un robot capable de transporter 30kg et qui sera en mesure de se déplacer de manière autonome dans une pièce, à la manière d'un aspirateur robot. On devra également pouvoir le piloter à distance à l'aide d'une télécommande et d'une caméra de vision placée à l'avant du robot. On souhaite également que le robot soit en mesure de se repérer dans une pièce, selon des coordonnées relatives au local.

 

Dans un premier temps on souhaite créer la base du robot, composée du châssis et des moteurs et suspensions adaptés

 

Pour la base de ce robot, j'ai découvert le modèle Dagu T'Rex qui m'a paru intéressant. D'une part pour sa carrosserie faite de métal qui paraît aisément modifiable afin d'agrandir la structure, et d'autre part pour sa transmission à chenilles.

 

J'ai en effet peur qu'un robot à roues ait des difficultés à franchir des obstacles tels que des câbles et des marches de faible hauteur. Je pense donc orienter le développement vers un modèle à chenille qui aura j'imagine plus d'aisance pour se déplacer.

 

Dans un premier temps je pense adapter la structure et la motorisation du char au poids à transporter. Les premiers calculs (effectués grâce à un tableur trouvé sur un site de robotique) m'ont donné une puissance par moteurs approximative de 80W, en sachant que le Dagu T'Rex est équipé de deux moteurs. Je pense également adapter la suspension de modèle car des vidéos présentées sur le web montrent qu'il est plutôt souple de suspension, et j'imagine qu'une fois la charge de 30kg ajoutée à la structure, le robot risque de toucher le sol

 

Auriez-vous des conseils quant au choix de la motorisation. Quels sont les pièges à éviter lors de la construction d'un robot

 

Si quelqu'un est intéressé pour de la prestation de services, n'hésitez pas à me contacter par mail.

 

Merci d'avance pour tous vos conseils et pour l'aide apportée.

 

Ju44

 

 

 





Répondre à ce sujet



  


1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users