Aller au contenu


Photo
- - - - -

Robot détecteur d'obastacle par l'infrarouge - Arduino - TPE


26 réponses à ce sujet

#1 Cyprian Kauffmann

Cyprian Kauffmann

    Membre

  • Membres
  • 15 messages

Posté 27 octobre 2014 - 09:20

Bonjour à toutes et à tous !

 

Nous sommes un groupe de 3 lycéen de 1ère et nous avons choisis pour le TPE de cette année une sujet qui porte sur la robotique, et plus particulièrement sur la problématique suivante : " Comment une intelligence artificielle peut elle contourner un obstacle ?".

Comme exemple, nous avons pris le Robot Curiosity, et nous nous demandons quel type d'équipement lui permet d'éviter les obstacle présent sur Mars.

 

Nous avons donc commencé à étudié les différents capteurs, et pour notre réalisation final nous avons décidé de construire un robot sur ce model : http://www.robot-maker.com/tutorials/article/10-roby/

 

Malheuresement , le tuto ne présente pas ( plus ? les liens ne marchent pas ) la structure de base, et notre niveau à électrique / mécanique est ... nul X)

 

Nous cherchons donc de l'aide pour la réalisation de ce robot :) Et donc si possible d'avoir une petite liste des différents pièces à se procurer ( en plus de la carte arduino ( http://www.generationrobots.com/fr/401272-carte-arduino-uno-smd.htmles bien celle là ? ) ).

 

 

Un grand merci d'avance !



#2 ChristianR

ChristianR

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 474 messages
  • Gender:Male
  • Location:Isère (38)

Posté 27 octobre 2014 - 09:42

Bienvenue sur le forum

 

C'est pas trop un bon exemple, ce robot d'exploration Curiosity est extrêmement lent (7 km parcourus en 2 ans).

On ne prend pas le risque de le laisser décider seul de sa trajectoire et finir planté dans un trou. Il est télécommandé depuis la terre après retour d'image de ses caméras.

C'est assez long en transmission (plusieurs minutes aller / retour) et le pilotage est prudent.

(c'est un beau jouet ... à 2 milliards de $ ).


Christian

#3 Cyprian Kauffmann

Cyprian Kauffmann

    Membre

  • Membres
  • 15 messages

Posté 27 octobre 2014 - 10:04

Ha très bien ^^ Nous étions partit du principe que justement il devait être autonome car la transmissions d'un message ou d 'une image prenait 30 min terre/mars :)

 

Une idée pour un autre d'exemple ?



#4 Kaquaoify

Kaquaoify

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 99 messages
  • Gender:Male
  • Location:Derrière mon pare-feu

Posté 27 octobre 2014 - 10:30

Avec un capteur à ultrason, tu peux détecter des distances facilement, donc pouvoir réagir rapidement.

 

Le mieux à faire c'est avec un arduino et pleins de capteurs différents.

 

Après c'est dans le programme que ça se passe, tu peux dire que le capteur machin détecte tel et tel objet mais celui de gauche détecte aussi donc il va a droite etc...

C'est une grande histoire de conditions et c'est plus simple que de devoir coder une IA


La théorie, c'est quand ça marche pas, mais on sait pourquoi.

La pratique, c'est quand ça marche, mais on sait pourquoi.

Quand la pratique rejoint la théorie, ça marche pas et on sait pas pourquoi


#5 Cyprian Kauffmann

Cyprian Kauffmann

    Membre

  • Membres
  • 15 messages

Posté 27 octobre 2014 - 10:52

Merci de ta réponse mais ça ne nous avance pas tellement par rapport à la base mécanique à avoir ^^ De plus nous aimerions vraiement faire avec un capteur infrarouge , mais nous avons un budget limité donc qu'un seul type de capteur ;)

 

L'arduino citée au début convient elle ?



#6 ChristianR

ChristianR

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 474 messages
  • Gender:Male
  • Location:Isère (38)

Posté 27 octobre 2014 - 11:03

L'avenir de l'exploration martienne c'est en effet d'avoir des véhicules autonomes.

7km / 2an ça fait en moyenne 40 cm / heure, les délais de vidéo transmission freinent beaucoup trop les déplacements sur Mars quand on radiocommande.

 

Certains constructeurs envisagent des voitures qui se conduisent toutes seules; Mais dans un premier temps ce sera plutôt une conduite humaine, assistée par des capteurs d'obstacles pour l'évitement automatique anti-collision.

 

Une carte Arduino Uno est très bien pour ce projet.

La base mécanique est formée de 2 servomoteurs modifiés en rotation continue, sinon 2 moteurs DC 5V font l'affaire. Un jouet roulant bricolé peut aussi servir de base.

Un capteur d'ultrasons c'est pas bien cher ( 5€).


Christian

#7 Cyprian Kauffmann

Cyprian Kauffmann

    Membre

  • Membres
  • 15 messages

Posté 27 octobre 2014 - 11:33

Ok donc on peut prendre comme " autre exemple" les voitures qui se garent toutes seules ?

 

Donc petit récapitulatif :

- Carte Arduino Uno SMD à 26 euros

- 2 moteurs dc 5V à 5.75 euros ( http://www.miniinthebox.com/fr/dc-5v-28ybj-48-moteur-pas-a-pas-pour-arduino-fonctionne-avec-officielles-arduino-cartes-2-pcs_p1012427.html) es les bons ?

- Capteurs infrarouge ( on préfère ^^ ) à 3.83 euros ( si on en prend deux = 7-8 euros ) http://www.miniinthebox.com/fr/obstacle-infrarouge-voiture-smart-sensor-evitement-pour-arduino_p1141529.html?currency=EUR&litb_from=paid_adwords_shopping&gclid=COPt3bPQzMECFQ7HtAodtSQAzw

- Mais si il faut ultrason = http://www.ebay.fr/itm/like/281238458372?lpid=97pour idem 7-8 euros les deux

 

 

Faut il aussi acheter des câbles en plus ? Du matériel de soudage ?

 

 

ps : j'ai retrouver le lien pour le châssis : http://www.robot-maker.com/tutorials/article/23-partir-sur-de-bonnes-bases/ :D

 

ps ps : j'ai aussi trouver la même carte arduino que dans le tuto' : http://www.miniinthebox.com/fr/arduino-duemilanove-2009-le-conseil-usb-p-20pu-avr-atmega328_p903282.html?currency=EUR&litb_from=paid_adwords_shopping&gclid=CJWfhP3YzMECFXDHtAodHhkAEQ pour 14 euros :) vive les économies !



#8 ChristianR

ChristianR

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 474 messages
  • Gender:Male
  • Location:Isère (38)

Posté 27 octobre 2014 - 12:19

Ce capteur IR ne mesure pas une distance, il répond en tout ou rien et à courte portée.
Il faut soit souder, soit utiliser une plaquette de montage sans soudure (breadbord) et quelques fils bien sûr.


Christian

#9 Cyprian Kauffmann

Cyprian Kauffmann

    Membre

  • Membres
  • 15 messages

Posté 27 octobre 2014 - 12:51

Ok , donc j'ai trouvé aussi ceci : http://www.ebay.fr/itm/Capteur-de-distance-infrarouge-1pc-standard-GP2Y0A41SK0F-SHARP-IR-avec-cable-/151441884542?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item2342a3c57e normalement le même que dans le tuto ^^

 

En parlant de ce dernier, j'ai pour le coups pas compris comment il relié les différents composants entre eux ... :( De plus, il faut aussi une alimentation pour les deux moteurs ?



#10 Cyprian Kauffmann

Cyprian Kauffmann

    Membre

  • Membres
  • 15 messages

Posté 28 octobre 2014 - 12:46

Personne ? X)



#11 ChristianR

ChristianR

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 474 messages
  • Gender:Male
  • Location:Isère (38)

Posté 28 octobre 2014 - 01:34

Les moteurs que tu as choisis (5V 28ubj-48) sont fortement démultipliés 1/64, ils marchent bien mais sont assez lents.

Y a t il une exigence particulière sur la vitesse de déplacement minimale ?

 

Par ailleurs, on ne peut pas les brancher directement sur la carte Arduino, il leur faut un petit ULN2803 (réseau de doubles Darlington) comme ampli de commande.

 
Christian

#12 transistance

transistance

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 411 messages

Posté 28 octobre 2014 - 01:50

Le plus important à savoir c'est que ce sont des moteurs pas à pas et non des moteurs à courant continu. Sur les moteurs c'est marqué 5VDC pour indiquer la tension d'alimentation et non le type.


N'oubliez jamais que "Ban Ki-moon n'attrape pas mousse"


#13 Cyprian Kauffmann

Cyprian Kauffmann

    Membre

  • Membres
  • 15 messages

Posté 28 octobre 2014 - 02:33

 

Les moteurs que tu as choisis (5V 28ubj-48) sont fortement démultipliés 1/64, ils marchent bien mais sont assez lents.

Y a t il une exigence particulière sur la vitesse de déplacement minimale ?

 

Hum non, je préfère un robot un peut lent mais qui ne se scratch par contre un mur ^^

 

Par ailleurs, on ne peut pas les brancher directement sur la carte Arduino, il leur faut un petit ULN2803 (réseau de doubles Darlington) comme ampli de commande.

 

 

Pour tout les moteurs ou juste ceux là ? Si oui aurait tu un lieu à proposer ?

 

 

Le plus important à savoir c'est que ce sont des moteurs pas à pas et non des moteurs à courant continu. Sur les moteurs c'est marqué 5VDC pour indiquer la tension d'alimentation et non le type.

 

Pas à pas , cad ?  Par acoups ?

 

Merci pour vos réponses ! ;)



#14 ChristianR

ChristianR

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 474 messages
  • Gender:Male
  • Location:Isère (38)

Posté 28 octobre 2014 - 08:40

C'est le mode de commande qui diffère complètement.

 

- Moteur pas à pas = on se déplace avec précision, chaque impulsion correspond à un petit angle de rotation fixe. La commande se fait en nombre d'impulsions.

Driver : ULN pour de petits moteurs, ou carte spécifique à base de L293D, L298 pour des plus gros.

 

Moteur DC à courant continu, on varie la vitesse en modulant la tension d'alimentation (en changeant la largeur d'impulsion PWM).

Driver : Pont en H, Mosfet, transistor...

 

Les 2 types peuvent réaliser un mouvement sans à coups. 


Christian

#15 Cyprian Kauffmann

Cyprian Kauffmann

    Membre

  • Membres
  • 15 messages

Posté 28 octobre 2014 - 09:47

Ok ! tu en a un à conseiller ? Pour un débutant ?



#16 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 29 octobre 2014 - 01:07

Tu peux commencer par ça : http://www.miniinthebox.com/fr/360-degres-directeur-rotary-servo_p905585.html c'est le même type de moteur ( servo moteur à rotation continu ) que dans le tuto pour le châssis.

Sinon le même genre de moteur légèrement plus cher mais de meilleur qualité : http://www.miniinthebox.com/fr/360-degres-mg995-vitesse-servo-robot-telecommande-55g-cuivre-voitures_p905597.html . 

L'avantage de ces moteurs est que pour un faible prix ils incorporent une électronique de commande contrairement au moteur CC simple et aux moteurs pas à pas. 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#17 Cyprian Kauffmann

Cyprian Kauffmann

    Membre

  • Membres
  • 15 messages

Posté 29 octobre 2014 - 01:22

D'accord merci :)

Donnc je résume :

 

La carte : http://www.miniinthebox.com/fr/arduino-duemilanove-2009-le-conseil-usb-p-20pu-avr-atmega328_p903282.html?currency=EUR&litb_from=paid_adwords_shopping&gclid=CJWfhP3YzMECFXDHtAodHhkAEQ pour 14 euros.

Les 2 moteurs : € 8.63 x 2 = 17,26

Capteurs infrarouge à 3.83 euros ( si on en prend deux = 7-8 euros ) http://www.ebay.fr/itm/Capteur-de-distance-infrarouge-1pc-standard-GP2Y0A41SK0F-SHARP-IR-avec-cable-/151441884542?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item2342a3c57e%C2%A0

Le tout pour  40 euros.

 

Il reste des choses à acheter ? Je compte commander les pièces d'ici peu de temps.



#18 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 29 octobre 2014 - 09:16

D'accord merci :)

Donnc je résume :

 

La carte : http://www.miniinthebox.com/fr/arduino-duemilanove-2009-le-conseil-usb-p-20pu-avr-atmega328_p903282.html?currency=EUR&litb_from=paid_adwords_shopping&gclid=CJWfhP3YzMECFXDHtAodHhkAEQ pour 14 euros.

Les 2 moteurs : € 8.63 x 2 = 17,26

Capteurs infrarouge à 3.83 euros ( si on en prend deux = 7-8 euros ) http://www.miniinthe...CFQ7HtAodtSQAzw

Le tout pour  40 euros.

 

Il reste des choses à acheter ? Je compte commander les pièces d'ici peu de temps.

 

Voir le commentaire de ChristianR très pertinent concernant le choix de capteur que tu as fais. Je recommande le genre de ceux que tu as trouvé sur ebay: des capteur sharp qui sont des télémètre infra rouge et qui permettent donc de mesurer une distance plutôt qu'une présence tout où rien par rapport à une distance donnée. C'est d'autant plus important si tu essais de faire de l'évitement "intelligent". 


 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#19 Cyprian Kauffmann

Cyprian Kauffmann

    Membre

  • Membres
  • 15 messages

Posté 29 octobre 2014 - 10:14

Autant pour moi , je me suis tromper de lien ^^ Je l'ai modifier ;)

 

Donc j'en conclu que a part de la matière grise il ne faut rien de plus ?



#20 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 30 octobre 2014 - 02:06

Autant pour moi , je me suis tromper de lien ^^ Je l'ai modifier ;)

 

Donc j'en conclu que a part de la matière grise il ne faut rien de plus ?

Un bloc de pile et le connecteur associé pour alimenter la arduino, 

des fils pour relier le servomoteurs à la arduino car elle a pas le genre de connecteur où tu peux brancher directement ton servo. 
Une petite bread board, des micro rupteurs, un interrupteur... 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 




Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users