Aller au contenu


Nulentout

Inscrit(e) (le) 17 mars 2016
Déconnecté Dernière activité avril 20 2024 07:25
-----

#110325 Présenter ses robots sur Youtube

Posté par Nulentout - 23 juin 2020 - 04:53

Forthman a ouvert un fil pour me contacter. Il n’y a aucun problème entre nous ni avec qui que ce soit du reste.

 

Effectivement, dans mon propos j’ai ouvert une parenthèse qui ne concerne en rien la robotique.

Sur ce point je me suis fourvoyé.

 

Bon, reprenons le chemin des petites machines à commande numérique.

Je suis en train de préparer un didacticiel sur une petite pyrograveuse, aussi je vais vous abandonner … provisoirement !

Amicalement : Nulentout.

 

 

P.S : Cher MIKE 128 … va falloir publier mon dernier truc, pour que je puisse refaire de nouvelles  pages. En plus, mais c’est pour te faire peur … il y aura plusieurs tomes, comme pour la sonde JEKERT.  :yahoo:




#99291 Kit Robot Quadrupède [testé par Jekert]

Posté par Nulentout - 02 octobre 2018 - 10:30

Bonjour les amis,

Il y a beaucoup de temps que je n’étais pas passé sur le forum, ça me fait plaisir d’y revenir.

 

Pour ceux qui ne disposent pas du temps suffisant à l’étude des sept tomes et qui désirent uniquement réaliser la sonde par "le plus court chemin", je vous avais promis un tutoriel spécial.

C’est chose faite. 

 

 

Réaliser une petite sonde scientifique. :Fichier joint  Sonde_martienne_JEKERT.zip   55,83 Mo   293 téléchargement(s)

 

Ce document comporte plusieurs dossiers avec uniquement ce dont vous aurez besoin pour réaliser la sonde, et si affinité également le pupitre. Seuls les programmes pour Arduino nécessaires sont fournis. Trois tutoriels sont proposés :

Un pour réaliser la sonde et apprendre à s’en servir avec le P.C. pour la piloter,

Le deuxième présente le pupitre et ses nombreuses fonctionnalités,

Enfin le troisième est consacré à la réalisation du pupitre.

 

Espérant ainsi combler un manque, je vous souhaite à toutes et à tous bonne lecture et surtout une belle réalisation.




#96855 Kit Robot Quadrupède [testé par Jekert]

Posté par Nulentout - 28 juin 2018 - 11:17

Bonjour les amis,

 

Pour apprendre à souder, à mon sens la meilleure approche consiste à faire l’acquisition d’un fer à souder, de soudure, de fil électrique, de circuit imprimés pour expérimentation et … de souder.

Au début vous allez dire quelques gros mots, mais, comme toujours, le meilleur outil est l’expérience.

 

Pour ma part j’utilise deux fers à souder. Un de puissance moyenne, et un pour les soudures délicates avec une pointe très fine.

Pour la soudure utilisez un produit de qualité. Je possède également deux rouleaux. Un dont le fil est de diamètre moyen pour le travail courant. Un de fil à souder très fin pour peaufiner, par exemple pour des composants fragiles.

 

Éparpillé dans mes ouvrages, je propose une foule de conseils pour la réalisation des circuits imprimés. Par exemple dans le TOME 4 en page 6, en page 10. Également dans le TOME 7 en page 5, en page 11 à la Fig.388 etc.

 

Il est également possible d’obtenir une kyrielle de tutoriels en proposant « apprendre à souder » à un moteur de recherche. Par exemple on trouve des liens du genre :

http://decojardin.canalblog.com/archives/2012/12/04/25741500.html

une vidéo telle que https://www.youtube....h?v=a_6WNMy2nkU

ou encore http://www.electronique-3d.fr/La_Soudure.html

Autant dire que les aides ne manquent pas.

À mon sens apprendre à souder est indispensable pour se hausser à une certaine autonomie, tant en loisir que pour notre vie de tous les jours. Réparer un batteur électrique, un sèche cheveux ou même la machine à laver relève souvent d’une observation élémentaire et d’une soudure à refaire.

 

Naturellement, on n’intervient jamais sur un appareil sous tension si l’on n’a pas la qualification prouvée pour pouvoir le faire en toute sécurité.

 

Bonne soudure les copains …




#96803 Kit Robot Quadrupède [testé par Jekert]

Posté par Nulentout - 27 juin 2018 - 02:58

Bonjour les amis,

J’ouvre donc immédiatement un nouveau message pour tenter d’apporter des lumières à Jordan.

 

Le didacticiel dans son ensemble aborde en détails la genèse de mon petit insecte robotisé. Tous les aspects sont abordés avec plus de 450 dessins et photographies.

Si tu as parcouru les quatre premiers ouvrages, dans le TOME1 est abordé le problème spécifique posé par les servomoteurs qui présentent des appels de courants très très virulents. Je décris dans ce premier ouvrage une alimentation secteur pour procéder aux essais. Sur la Fig.22 de la page 15 sont décrits les branchements à effectuer entre Arduino, le multiplexeur et les alimentations.

Des programmes pour Arduino sont fournis pour effectuer toute une batterie d’expérimentations sur les servomoteurs. Enfin, en fin d’ouvrage je précise et je cherche à justifier les choix effectués pour construire la petite machine.

 

ATTENTION : les programmes d’exploitation que je propose supposent que ton robot soit assemblé de la même façon. Les innombrables postures programmées positionnent les moteurs dans des configurations précises. Si sur ton robot les servomoteurs ne sont pas placés comme sur le mien, les programmes ne seront pas utilisables en l’état.

Le TOME 2 est relatif au développement logiciel. Je décris les techniques que j’ai adoptées pour faire bouger le petit animal. À la limite tu peux occulter pour le moment.

Le TOME 3 aborde les expériences pseudo scientifiques qui sont embarquées sur la sonde. L’aspect matériel et logiciel sont développés. Tu peux aussi faire l’impasse sur cet ouvrage pour le moment.

Le TOME 4 est incontournable. Il décrit comment créer et assembler le petit robot dans sa version opérationnelle. Il y a l’aspect mécanique, mais surtout électrique. Il faut impérativement réaliser des petits circuits imprimés. Qui dit circuits imprimé dit également faire des soudures. Le projet que je décrit est ambitieux, il oblige le lecteur a être capable de faire un minimum de choses en électronique. En particulier savoir lire un schéma, savoir souder, savoir vérifier que le travail effectué est correcte. On doit pour ça utiliser un multimètre, les bases de l’électricité sont impératives.

Par ailleurs, la belle petite machine restera définitivement inerte si la carte NANO installée à bord n’est pas chargée par le programme et par les données en EEPROM. S’engager dans de la robotique sans être capable de programmer la carte électronique me semble une entreprise hasardeuse. Encore qu’il y aura toujours un copain alerte sur Arduino pour le faire. Mais ce n’est pas gagné car :

Soit tu opte pour un pilotage avec ton P.C. Dans ce cas il faut installer l’IDE car on dialogue avec la sonde à travers le moniteur de ce dernier. Soit tu opte pour la version totalement autonome avec un pupitre de commande dédié. Du coup ça double le nombre de circuits électroniques à réaliser.

Bref, rien n’est impossible, et plus sera long le chemin, plus sera grande la satisfaction d’aboutir.

Je ne peux que te recommander de lire intégralement les cinq tomes déjà disponibles, ce qui te permettra de prendre du recul, d’avoir une vue d’ensemble de ce projet tel que je le décris.

Quoi qu’il en soit, ce forum est dynamique et nombreux sont les internautes qui ne demandent qu’à t’aider.

Amicalement : Nulentout.




#96801 Kit Robot Quadrupède [testé par Jekert]

Posté par Nulentout - 27 juin 2018 - 02:13

Bonjour les amis,

Je viens d’achever le TOME 7 et j’ai découvert qu’il y a eu pas mal d’échanges sur le forum, je m’en réjouis. Pour commencer, je vais commenter le contenu de ce TOME 7 dont vous pouvez télécharger dès maintenant le contenu complet sur le lien provisoire :

http://www.mediafire.com/file/r7xt381z7pju7z9/Sonde%20JEKERT%20TOME%207.zip

Dans ce nouveau paquet vous trouverez :

 

Le didacticiel pour réaliser le pupitre de commande.

Pas moins de 36 photographies commentées qui accompagnent les 36 pages du Tutoriel.

Un petit livret au format A5 nommé DOSSIER TECHNIQUE. Comportant 36 pages il intègre les schémas électroniques, électriques, les informations logicielles de base et les protocoles d’assemblage / maintenance du pupitre ainsi que les procédures de rechargement des accumulateurs de puissance interne au PUPITRE.

Un petit livret au format A5 nommé campagne de validation des systèmes de JEKERT.

Comportant 16 pages il constitue une base de départ pour effectuer les essais qui permettent de valider entièrement le matériel. Outre son aspect technique, il présente une approche ludique où l’on simule des essais réels sur une sonde supposée astronautique.

Pour le moment, le problème réside dans le fait que seuls les trois premiers tomes sont en ligne.

J’ai déjà rédigé les pages WEB pour le TOME 4. Mais tant qu’elles ne seront pas mises en ligne, il ne me sera pas possible de travailler sur les tomes suivant pour leur publication sur le forum. Donc sur ce point je reste en attente.

Ceci étant précisé, l’intégralité des fichiers non encore sur le forum est disponible sur un site provisoire. Vous pouvez-donc télécharger tous les tomes ; Voici les liens :

Sonde JEKERT TOME5.zip : http://www.mediafire.com/file/np2o83o8n8bcj6n/Sonde_JEKERT_TOME_5.zip

Sonde JEKERT TOME6.zip :

http://www.mediafire.com/file/rnqtr70l0uds3zx/Sonde_JEKERT_TOME_6.zip

Sonde JEKERT TOME7.zip :

Direct : http://www.mediafire.com/file/r7xt381z7pju7z9/Sonde%20JEKERT%20TOME%207.zip

Pour ne pas alourdir ce post, j’en reste là, mais je vais en ouvrir un autre pour tenter d’apporter des réponses à Jordan.

Amicalement : Nulentout.




#94524 Kit Robot Quadrupède [testé par Jekert]

Posté par Nulentout - 16 avril 2018 - 10:57

Bonjour les amis(es),

Nom d’une sonde spatiale ça fait une orbite vénusienne que je n’ai pas donné de nouvelles, Uranie, que le temps passe vite !

 

C’est avec plaisir que je viens vous parler du projet. Bonne nouvelle, le TOME 6 est terminé et disponible provisoirement sur :

http://www.mediafire.com/file/rnqtr70l0uds3zx/Sonde_JEKERT_TOME_6.zip

provisoirement, car je dois attendre que notre Ami MIKE128 puisse trouver le temps nécessaire pour mettre en ligne le tome 5 ce qui me permettra alors de rédiger les pages virtuelle du TOME 6 pour leur mise en ligne sur notre site favoris.

La  version «pilotage par petit pupitre de commande» est aboutie, et la mise en œuvre de la sonde JEKERT par son entremise est particulièrement agréable. Pour celles et ceux qui sont pressés de tester le logiciel de la raquette, vous trouverez dans le fichier.ZIP du TOME 6 tous les programmes pour expérimenter à votre guise, associés naturellement au didacticiel.

 

Surtout, est livré dans ce dernier volet de la saga un petit manuel d’utilisation au format A5 que je vous invite fortement à imprimer. La façon de le réaliser est explicitée en page 54 du tutoriel. Ce petit livret aux dimensions réduites résume tout ce dont on peut avoir besoin pour piloter la petite machine.

Reste que pour le moment, le pupitre se résume ici à une « tignasse » de fils électrique réunissant les composants électroniques. Le total fonctionne correctement, mais les deux microcontrôleurs sont alimentés par les lignes USB du P.C. Pour l’autonomie … ce n’est pas terrible !

 

Le TOME 7 est prévu pour décrire en détails la réalisation électrique, électronique et matérielle du pupitre. Ce sera probablement assez long, car il me faut étudier les dessins des circuits imprimés et j’avoue que celui du clavier me fait un peu peur, car à priori ce n’est pas évident.

 

Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne lecture, et des expérimentations agréables.

 

Et voui cher MIKE 128, l’année 2018 continue tragiquement … tu vas devoir y laisser non seulement tes nuits, mais aussi toutes tes journées ouvrables et fermables !

 

Bon, sur ces quelques nouvelles, je vais me faire un peu oublier et me consacrer à la réalisation du pupitre. La belle saison arrive, et c’est important car la concrétisation du coffret est assujettie à une température clémente dans mon atelier, ce qui exclut la saison froide. Il faut par conséquent que tout soit terminé avant le prochain hiver …

 

Amicalement : Nulentout.




#93328 Kit Robot Quadrupède [testé par Jekert]

Posté par Nulentout - 06 mars 2018 - 09:00

Bonjour les amies et les amis,

 

C’est fait, j’ai rédigé le TOME 5 qui commence à décrire les procédures d’utilisation du pupitre de commande et des écrans affichés sur le petit module graphique.

Mon logiciel de Pagination Assistée par Ordinateur refuse de travailler sur un fichier plus volumineux. Aussi, pour décrire la raquette de commande je vais devoir rédiger deux tomes.

 

Comme je sais que Mike118 est très sollicité et qu’il n’aura certainement pas la possibilité de mettre rapidement en ligne le TOME 4, (Ce qui m’empêche de créer les pages Web du tome 5.) pour celles et ceux qui ont envie de voir rapidement la suite, vous avez l’intégralité des fichiers du TOME 5 sur le lien suivant :

 

 * Sonde JEKERT TOME5.zip :

 

  Direct : http://www.mediafire.com/file/np2o83o8n8bcj6n/Sonde_JEKERT_TOME_5.zip

 

 Je résume en deux mots : BONNE LECTURE à toutes et à tous.

 

Amicalement : Nulentout




#93147 Kit Robot Quadrupède [testé par Jekert]

Posté par Nulentout - 01 mars 2018 - 12:06

Bonjour les amis,

Pratiquement un mois que je n’ai plus donné de nouvelles, et vous avez le droit d’imaginer que le projet de la petite sonde stagne.

Rassurez-vous, il n’en est rien, je viens donc vous donner quelques petits renseignements.

Je n’étais pas à mon domicile durant presque trois semaines ce qui explique mon silence. Rien de grave, bien au contraire. Mais j’ai de ce fait négligé de passer sur le forum.

Le projet évolue de façon "linéaire" et je peux vous affirmer que la version "pilotage par petit pupitre de commande" est incontestablement un pas en avant considérable sur le plan de l’agrément et de la convivialité d’utilisation. Plus la peine de retenir des codes. Le petit clavier à 16 touches sera présenté pour une utilisation "naturelle". Un codeur rotatif fait défiler à convenance des menus "bavards". Il suffit de consulter l’écran et l’on sait exactement dans quel domaine d’exploitation on explore les items. Par ailleurs, l’écran graphique ouvre des perspectives de présentation vraiment très agréables.

Le pris à payer, c’est le temps de programmation, car je dois mener de front deux programmes : Celui de la Sonde et celui du pupitre. En effet, le logiciel Esclave est complètement à reconditionner, ce qui revient globalement à entièrement le réécrire. Par ailleurs, maintenant les deux entités dialoguent directement, avec à la clef de sérieux problème pour ne jamais risquer de perdre la synchronisation des échanges de données.

Bon, vous avez compris que c’est long … mais ça avance de façon "nominale".

C’est fait, les deux logiciels sont globalement achevés, je vais pouvoir reprendre l’écriture du didacticiel. Pour la raquette de commande j’avais envisagé un Tome 5, mais vu la quantité d’informations à développer, sans compter la réalisation du pupitre proprement dit, je crois qu’il faudra au moins deux ouvrages, voir trois !

Pour vous donner une idée, voici l’écran qui simule un tableau de bord avec affichage en permanence des données de navigation. :

ExempleGraphique.jpg

Quand on bouge la sonde, les diverses données sont mises à jour et le rayon orientation tourne sur la "rose des caps".

Bon, sur ces quelques nouvelles, je vais commencer à rédiger les pages internet du Tome 4, ensuite je passerai à la rédaction du TOME 5 …

 

Amicalement : Nulentout.

 

P.S : Ne vous posez pas de question sur la valeur de l'écart de route qui n'est pas précise, c'est une ancienne photographie qui prenait en référence le gyroscope ... qui comme vous le verrez dans le didacticiel dérive car il est influencé par la rotation terrestre.




#91098 Kit Robot Quadrupède [testé par Jekert]

Posté par Nulentout - 24 décembre 2017 - 07:37

Ben je ne vois pas trop à quel forum tu fais allusion. (Éventuellement tu peux me le préciser par un courrier personnel ?)

Si quelques anicroches se sont produites, j'ai une sorte de réflexe qui consiste à oublier, car la pire des choses dans la vie c'est d'être rancunier. Je suis persuadé que la rancune ne ronge que celui qui l'héberge, c'est le pire des virus ...

Ceci dit, nous sommes des humains et il sera toujours impossible de plaire à tout le monde, faut faire avec.

Quoi qu'il en soit, créer reste le nectar des loisirs, et ce, quel que soit la faiblesse de ce que l'on produit qui forcément sera toujours imparfait.

Le TOME 5 est commencé, maintenant ce n'est plus qu'une question de temps. (De beaucoup de temps ...)

Amicalement : Nulentout.




#91064 Kit Robot Quadrupède [testé par Jekert]

Posté par Nulentout - 21 décembre 2017 - 12:08

Bonjour les amis,

 

Noël approche, et avec lui peut être un peu de temps de libre pour certaines et certains.

 

Aussi, j’ai très envie de mettre un petit paquet sous le sapin :

 

Le TOME 3 est transcodé pour sa « forme WEB », mais rien ne prouve que MIKE118 aura du temps à consacrer à sa mise en ligne. Il ne me sera probablement pas possible matériellement de faire les pages Internet pour le TOME 4.

Aussi, pour celles et ceux qui désireraient consulter la suite de la SAGA, voici les liens provisoires pour télécharger la suite qui n’est actuellement pas disponible en ligne :

 

* Sonde JEKERT TOME3.zip :

  Direct : http://www.mediafire.com/file/p5160r38hi68d0n/Sonde_JEKERT_TOME_3.zip

* Sonde JEKERT TOME4.zip :

  Direct : http://www.mediafire.com/file/c81y14jxy1y4y8h/Sonde%20JEKERT%20TOME%204.zip

 

En particulier le TOME 4 est relatif à la réalisation matérielle. Il contient les derniers programmes pour la carte Arduino NANO, les schémas électroniques, les dessins des circuits imprimés. Outre le didacticiel de 34 pages, vous aurez au moins 40 photographies commentées pour vous aider.

 

Vous avez surtout la Fiche n°29 pour celles et ceux qui désirent réaliser la sonde sans pouvoir tout lire. C’est un résumé ultra rapide pour mettre en place les programmes et passer à la réalisation.

 

Je résume en deux mots : JOYEUX NOËL. :drag_03:




#90847 Kit Robot Quadrupède [testé par Jekert]

Posté par Nulentout - 13 décembre 2017 - 11:41

À vraie dire, réaliser un tutoriel n’est pas pour moi qu’une narration où l’on tente d’expliquer le plus simplement possible des choses pas forcément facile à décrire. C’est bien plus que ça. Personnellement, c’est de l’art pour l’art et j’y prends plaisir, malgré que l’aspect routinier pour formater les textes s’avère particulièrement rébarbatif.

L’art de soigner les textes, même si l’orthographe et la syntaxe n’ont jamais été pour moi de l’instinctif. Peaufiner les photographies, soigner les dessins.

Ce sont tous ces efforts qui au final apportent de la satisfaction. Quel que soit le résultat final, car il y a forcément des faiblesses, avoir la sensation de proposer ce que l’on a de mieux est très valorisant. La sensation d’avoir fait le maximum, à mes yeux une forme de respect des lecteurs.

À l’époque où les textos servent de justification pour bâcler les messages, cette facilité fait basculer inexorablement vers le mauvais coté de la balance. La facilité devient un mode de vie. Je suis persuadé que s’imposer des contraintes, y compris dans les loisirs, constitue un entrainement permanent pour éviter de ne glisser trop rapidement vers la médiocrité.

Ce qui me séduit le plus sur Internet, c’est d’y trouver cette solidarité simple d’individus qui partagent les mêmes passions, et qui chacun à son échelle participe aux contributions collectives.

Si je suis capable de créer ce robot, c’est qu’avant j’ai bénéficié d’aides précieuses de ceux qui ont débuté avant moi en astronautique, en programmation C++ etc. Tous ces copains m’ont permis d’arriver à mon tour à proposer des pistes que je souhaite séduisantes pour les autres.

La plus grande satisfaction serait pour moi d’apprendre que ces explications laborieuses, je m’en rends bien compte, raison pour laquelle je tente d’alléger avec des images et un peu d’humour, puissent donner envie à certaines ou certains de créer leur propre petite machine.

Amicalement : Nulentout.




#90402 Kit Robot Quadrupède [testé par Jekert]

Posté par Nulentout - 27 novembre 2017 - 07:04

Bonjour les amis, BONNE NOUVELLE !

 

Notre spécialiste MIKE 118 s’est montré particulièrement réactif, car à peine je l’ai informé de la présence des pages Web du TOME 2 qu’il a effectué la mise en ligne et la publication.

 

Donc, à partir de ce jour, si vous allez dans les ouvrages, le didacticiel sur la conception et la réalisation de la sonde JEKERT comporte les deux premiers tomes chaînés.

Naturellement tous les fichiers qui accompagnent ce tutoriel sont également disponibles sur le site ROBOT MAKER.

 

Je vous souhaite à toutes et à tous bonne lecture. Surtout n’oubliez-pas de remercier MIKE118, il le mérite …




#90300 Kit Robot Quadrupède [testé par Jekert]

Posté par Nulentout - 23 novembre 2017 - 06:06

Bonjour les amis, voici quelques nouvelles sur la sonde martienne JEKERT :

Si vous allez sur les ouvrages, vous allez constater qu’il ne s’est pas passé grand-chose et que la situation semble stagner.

Ben … pas du tout, au contraire, elle a évolué de façon considérable.

Ce n’est pas visible, car je n’ai rien publié de plus. En réalité c’était la guerre pour mettre au point certains aspects électriques et surtout informatiques. Deux petites cartes Arduino NANO en ont fait les frais les pauvres … DCD !

Il faut bien se dire qu’à force de faire des centaines de tests, tant électriques que logiciels, il est pratiquement impossible de ne rien casser. À un moment où à un autre un concours de circonstances malchanceux et … une carte fume.

En sois, pour moins de trois Euros le petit module NANO, ce n’est pas tragique, sauf que pour le remplacer faut tout démonter, soit environ une heure de travail L

L’intégralité des essais électriques est terminée, tout donne satisfaction. L’assemblage et l’intégration des systèmes sont également achevés, tous les circuits imprimés sont définis et ont prouvé leur aptitude à assurer leur mission. Et surtout, j’ai résolu certains problèmes logiciels très indigestes à dépasser. Actuellement, je pense qu’il me sera possible d’aboutir dans tous mes objectifs, à condition naturellement que la « vie ne vienne pas me bloquer ».

Le didacticiel du TOME 2 est terminé. Pour ceux qui frétillent d’impatience, vous pouvez télécharger ses fichiers sur :

https://www.mediafir...KERT TOME 2.zip

Maintenant je vais me tenir à la rédaction des pages Web pour que le TOME 2 puisse être mis en ligne sur ce site dans les ouvrages. Dès que c’est terminé, je m’attaquerai à la rédaction du tome 3.

 J’en prévois cinq au total, chacun étant dédié à un thème fondamental.

Avec le Tome 3 on va munir la sonde d’expériences scientifiques.

Le Tome 4 sera relatif à la matérialisation des circuits imprimés et à l’intégration.

Enfin, si tout va bien, le TOME 5 sera consacré à rendre le petit robot autonome, c'est-à-dire qu’il n’y aura plus besoin de l’ordinateur. On réalisera une raquette de pilotage avec clavier et petit écran graphique. J’ai largement testé la faisabilité, ce n’est plus qu’une question de temps.

Amicalement : Nulentout.




#89780 Kit Robot Quadrupède [testé par Jekert]

Posté par Nulentout - 09 novembre 2017 - 02:47

Bonjour les amis,

Bonjour Oracid, avec ton commentaire, tu as un peu anticipé mes intentions. Merci pour tes remarques, elles me semblent les bienvenues.

Si l'avenir le permet, j'envisageais sérieusement de développer quatre volumes, un par thème abordé.

Il me semble évident que certaines et certains d’entre vous vont être tentés de se lancer dans la réalisation, sans pour autant avoir le temps matériel de tout lire.

Aussi, quand le projet sera globalement terminé et aura fait ses preuves, j'ouvrirais un chapitre spécial du genre :

"Pour ceux qui veulent réaliser sans se prendre la tête".

Dans ce chapitre, je me contenterai de préciser point par point et dans l'ordre les programmes qu'il faudra exécuter sur le module Arduino Nano pour que le logiciel complet fonctionne.

Il vous suffira de consulter en diagonale le TOME dans lequel je décris les circuits imprimés et l'intégration mécanique.

Vous créerez vos circuits, vous assemblez, vous téléchargez les modules logiciels et "basta", à vous le plaisir de faire fonctionner la sonde sur Mars.

Il vous sera alors possible quand vous le désirerez d'aller creuser plus avant les techniques utilisées et les justifications qui les accompagnent.

Pour la partie réalisation et assemblage, un grand nombre de photographies illustreront le propos. Ainsi, rien qu'à les passer en revue vous obtiendrez "sans effort" une foule d'aides qui pourront vous faciliter l'avancement sans anicroche de votre projet personnel.

 

Ainsi, j'espère pouvoir faire plaisir à tous, quel que soit l'approche qui vous séduit ou celle que matériellement vous pouvez envisager.

Amicalement : Nulentout.




#89201 Kit Robot Quadrupède [testé par Jekert]

Posté par Nulentout - 22 octobre 2017 - 01:18

Coucou les copains,

Le projet du petit robot avance "à pas de géant". Comme prétexte j'envisage non pas un petit animal mécanique, mais une sonde d'exploration qui sera envoyée sur Mars.

À ce titre les mouvements à prévoir ne sont pas du tout les mêmes.

Actuellement, globalement les postures et les mouvements de base sont "opérationnels".

En tant que sonde la petite machine sera munie de "pseudo expériences scientifiques".

Le projet est également pas mas avancé sur ce plan.

le didacticiel comporte déjà un premier tome de 42 pages et 75 images et dessins.

C'est un projet vraiment émoustillant, j'y investi des heures par paquet de cent, mais le cheminement est absolument passionnant.

Dès que Mique 118 aura réussi à créer un nouvel ouvrage ouvert au public et dans lequel je puisse déposer à ma guise des pages de tutoriels, je commencerai la mise en ligne, et ceux qui auront envie de créer un tel petit robot pourront commencer à voir comment je m'y prends et, comment lorsque je rencontre des difficultés je repart sur de nouvelles bases.

l'idée, c'est : Il vaut mieux avancer lentement que reculer rapidement !

Dès que l'ouvrage aura été créé et ouvert et que j'aurai placé suffisamment de matière pour les internautes, je viendrais vous prévenir sur ce sujet.

Dernière info : La sonde martienne est nommée JEKERT et toute ressemblance avec un quelconque pseudo de ce cite est naturellement involontaire. :bye:

Amicalement : Nulentout.