Avant de foncer tête dans le guidon pour réaliser des expériences de robotique de loisir, il me semble utile de vous prévenir que toutes les images qui sont présentes dans ce didacticiel sont de très médiocres qualités. En effet, elles sont issues de copies d’écran, technique qui engendre une perte de qualité considérable. Je vous suggère de consulter celles des fichiers GPS avec ARDUINO.pdf dans le « KIT » dont le lien est donné ci-dessous.
Comme pour tous mes autres tutoriels, vous trouverez l’intégralité des « modules » dont vous pouvez avoir besoin qui sont réunis dans un fichier.ZIP que vous trouverez ICI. (Fichiers didacticiel, Fiches techniques, photographies, programmes Arduino etc.)
Le titre du didacticiel est bien mal choisi, car ce n’est pas moins huit versions différentes qui vous sont proposées, accompagnées de trente démonstrateurs pour vous permettre de comprendre dans son ensemble le système GPS et petit à petit d’en extraire les données pertinentes.
Chère lectrice, cher lecteur, si vous vous êtes égarés sur le gros didacticiel (1) nommé 230 Expériences « amusantes » avec Arduino, dans les conclusions et les regrets en fin de document était exprimé mon regret de ne pas avoir réussi à utiliser les petits modules GPS que l’on peut facilement s’approvisionner sur la toile pour nos cartes électroniques favorites. J’avoue que parfois ce genre d’échec me titille au point de me pousser à m’acharner un peu au « chevet du patient », sans pour autant que la situation ne tourne à l’obsession. Et bien pour ce petit module, avant de le mettre définitivement à la réforme, j’ai décidé dans une ultime opération de sauvetage, d’appliquer la méthode de la force brute !
Comme strictement aucune des trois bibliothèques testée n’a donné de résultat, toutes ont refusé de dialoguer avec la ligne de type SCI du composant, j’ai décidé d’analyser en détails la documentation technique de ces modules, et « d’extraire par mes propres procédures » les informations sérielles fournies par ces dispositifs. Ce qui m’a encouragé à poursuivre mes efforts, c’est d’avoir appris que ces unités dialoguent en codes ASCII à 9600baud et respectent un protocole nommé NMEA qui au final ne semblait pas trop compliqué à décortiquer. S’il est certain que d’avoir été obligé de créer l’intégralité du code sans le secours d’une bibliothèque, au final la satisfaction d’y être arrivé n’est que plus importante. C’est en 2019 que j’avais commandé trois variantes de modules GPS pour Arduino. Tous durant mes longues tentatives se sont montrés équivalents.
Restant fidèle à un principe qui consiste à refuser toute frustration pour celles et ceux qui désireraient tenter l’expérience avec le minimum d’investissement, c’est à dire uniquement l’achat du module GPS, et bien qu’il s’agisse d’une application complète qui aboutit à un appareil autonome et portatif comme visible sur la Fig.2, ce tutoriel sera accompagné de plusieurs expériences ne nécessitant que le Moniteur vidéo de l’IDE. Naturellement, vous pouvez vous contenter de téléverser les démonstrateurs et vous faire directement plaisir en vous contentant du résultat. Toutefois, pour celles et ceux qui désirent en savoir plus et bien assimiler l’aspect technique et logiciel, le didacticiel va entièrement détailler l’approche technique et le développement. Il s’agit fondamentalement d’une suite « naturelle » au didacticiel sur les 230 expériences.
(1) Le didacticiel sur les 230 Expériences « amusantes » avec Arduino est disponible sur :https://www.robot-maker.com/ouvrages/230-experiences-amusantes-arduino/
La suite est ICI.