Promesse effectuée dans le paragraphe Le bon conseil au bon moment en page 12 du tutoriel, nous allons passer en détails la façon dont code le compilateur. Un grand nombre de remarques sont incluses dans le listage du programme objet pour guider l’utilisateur. Ces informations seront particulièrement pertinentes pour apporter de petites modifications, ou surtout pour diagnostiquer la source d’une éventuelle incongruité toujours envisageable. Ayant déterminé la zone en cause, il sera alors relativement aisé de modifier le texte initial pour parer la difficulté rencontrés. Pour passer en revue tous les détails intéressants, et tous les cas possibles, on va compiler l’alphabet complet de la Fig.14 avec un encadrement double :
• RESET sur le compilateur puis « $d« dans le Moniteur pour imposer l’option.
• Ouvrir le et charger ALPHABET.txt qui contient le texte à pyrograver.
• Frapper [Ctrl a] suivi de [Ctrl c] pour copier la longue phrase.
• Dans la fenêtre de saisie du Moniteur [Ctrl v] pour coller le texte et valider pour le compiler.
• Enfin accepter la transposition avec ‘o‘.
Le listage purgé des lignes de code pour ne pas occuper plusieurs pages de tutoriel est représenté sur la Fig.36 avec ses deux lignes de séparation repérées en vert. Ce sont toutes les lignes situées entre ces deux repères qu’il faut copier pour les soumettre à la pyrograveuse. On trouve en 1 les deux premières lignes de commentaire avec juste en dessous le premier G90. Comme nous n’avons pas utilisé « $t« ni « $iN« ce sont les informations par défaut qui sont en remarque. Puis en 2 le compilateur a calculé la position exacte de l’Origine Image où sera placé le LASER pour que l’opérateur puisse positionner correctement la cible sur le plateau de la machine. En 3 le programme a calculé la position du premier déplacement pour tracer les caractères et en 4 il précise où commencent les tracés. Le code du tout premier déplacement avec gravure qui suit la ligne 4 se termine par S100 indispensable pour préciser que sur les lignes de type G1 le LASER sera à 100%. C’est par le menu des options sur la machine que l’utilisateur imposera un dosage de puissance en fonction du matériau pyrogravé. La zone 5 de chaque symbole commence par une remarque 6 qui en précise la nature et se termine par une ligne vide 7 pour bien les séparer visuellement sur le listage. Les symboles non affichables seront précisés par du texte comme en 8 ou par des équivalents visuels comme en 9. Dans le cas d’un C avec cédille le tracé de cette dernière est repéré comme en 10. Enfin les quelques lignes relatives à un éventuel encadrement sont repérées en 11 avec une deuxième zone potentielle 12 si l’option double est validée. Le compilateur se charge on s’en doute de générer comme en 13 les instructions de fin d’une image avec retour du LASER en configuration « machine dégagée ».
Notez que les deux lignes de séparation vertes en début et fin de listage NE DOIVENT PAS être copiées dans le fichier image.
La suite est ici.