09) Réalisation d’un petit coffret.

Phase ultime de ce projet, je n’ai pas résisté au plaisir de mouler sur mon imprimante 3D un petit boitier qui englobe entièrement le module électronique, ne laissant visible que la prise USB qui sera reliée par le cordon adaptateur à celle de l’ordinateur. Franchement, ou pourrait facilement s’en passer, mais en ce qui me concerne c’est la cerise sur le gâteau. Un simple petit regard sur la Fig.37 indique que l’auteur de ces lignes est marié, information dont vous vous fichez royalement, et surtout montre que la concrétisation matérielle est bien modeste et n’encombrera pas du tout le plan de travail. Accompagnant ce didacticiel vous trouverez les fichiers relatif au moulage de ce coffret dans le dossier <Imprimante 3D>.
ATTENTION : Pour gagner un peu en hauteur, les broches situées sur le dessus de la carte NANO ont été coupées au ras du connecteur HE14, car elles ne servent pas. Cette précision était déjà présente sur la Fig.9 donné en page 5.

Sans respecter avec une rigueur absolue toutes les dimensions du coffret, la Fig.38 le présente en coupe pour préciser un peu mieux la solution moulée en 3D. Le fond du boitier est muni de deux bossages latéraux 1 situés de part et d’autre du buzzer actif situé en 2. Ces deux bossages servent de support au circuit imprimé et sont traversés par les deux boulons 3 de diamètre ØM2. Sur le dessous on trouve deux trous 4 facilitant l’introduction des rondelles et des écrous, et surtout de la tête d’une clef de serrage en cloche. En 5 le petit boulon Ø M2 traverse le dessous et immobilise le circuit imprimé qui s’appuie sur l’entretoise grise 11. La petite électronique est ainsi solidement bridée à l’intérieur du coffret dont la partie supérieure présente en 6 un orifice de diamètre 10mm pour laisser passer un quelconque stylet prévu pour agir sur le bouton de RESET.

Personnellement je trouve peu commode d’introduire un tel dispositif et d’avoir à doser l’effort pour ne pas exagérer les contraintes sur le micro-switch. Aussi, également moulé en 3D le petit bouton de RESET 7 a été calculé de telle façon qu’en appuyant dessus jusqu’à ce qu’il porte sur le dessus du coffret, il déclenche le RESET avec certitude, sans pour autant amener le mini-bouton poussoir en butée mécanique. On retrouve en 8 les six broches du dessus qui ont été coupées le plus court possible sur le connecteur HE14. La tête de vis 5 dépasse sur le dessous rendant le coffret instable sur sa base. Aussi, deux morceaux de feutre autocollants sont ajoutés en 9 et en 10. Celui situé en 9 est placé le plus à l’arrière possible sans pour autant masquer les trous de passage 4. Celui placé en 10 est percé d’un trou central pour dégager la zone de la vis et de la rondelle 5. Dans le dossier <Galerie d’images> plusieurs photographies complètent cette description.

La suite est ici.