Programmer n’est pas forcément votre tasse de thé. C’est la raison pour laquelle je tente toujours de fournir un ensemble complet clef en main. Toutefois, nous savons qu’entre votre machine et la mienne, il pourra fort bien y avoir de petites différences de performances, c’est à dire que les amplitudes de déplacement le long de X’X et le long de Y’Y ne seront pas exactement identiques. Hors le logiciel du compilateur a été optimisé pour les déplacements correspondant à ceux qui sont effectifs sur le prototype. J’imagine que si vous réalisez ce dispositif, c’est qu’au préalable vous avez construit votre pyrograveuse et du coup vous en connaissez parfaitement les limites.
Au tout début du programme sont prévues des directives pour pouvoir adapter au mieux et optimiser le logiciel du compilateur en fonction des performances de votre machine. Pour repérer facilement les lignes de programme prévues pour apporter ce genre d’ajustements, elles sont terminées par des remarque de type //@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@ faciles à trouver dans le listage. Cinq lignes de code vous concernent directement :
On se doute que les valeurs en rose sont celles relatives à votre machine, ces valeurs sont déjà présentes dans son programme P20_Programme_exploitation.ino.
Origine_pour_X et Origine_pour_Y sont les coordonnées de l’Origine Image par défaut sur RESET. J’ai choisi une position pas trop éloignée de celle de la configuration dégagée pour gagner du temps machine si l’échantillon à graver est de petite taille et qu’il soit possible de le positionner dans cette zone sans qu’il ne dépasse des limites de travail du LASER.
Enfin, la version du logiciel pourra être changée si vous apportez des modifications personnelles. Ce n’est pas une donnée fondamentale, mais parfois elle peut s’avérer utile si on se retrouve avec plusieurs essais et que l’on ne sait plus quel est le dernier qui a été téléversé.
La suite est ici.