10) La machine simplifiée.

Lorsque la séquence complète pour générer un cycle avec collision a été au point, je me suis rendu compte, mais un peu tard, qu’au final le codeur rotatif, l’écran graphique OLED ainsi que le petit bruiteur ne sont pas du tout indispensables. Il suffit de cliquer sur le bouton poussoir TIR pour valider ou non le collisionneur. C’est la LED verte qui précise alors son état. Quand la LED bleue s’allume, on clique sur le bouton poussoir DEM. et on déclenche un cycle. Enfin quand la LED bleue s’éteint et que la rouge s’allume, c’est que la machine est en surchauffe et que le logiciel passe en pause pour attendre le refroidissement. Aussi je vous propose un programme d’exploitation prévu pour une machine simplifiée. Il n’y a strictement rien à changer au matériel et au câblage. Il suffit de ne pas souder le bruiteur et de ne pas brancher le codeur rotatif ni insérer l’afficheur OLED sur son support. Par la suite, vous pourrez toujours compléter la machine et téléverser les deux programmes P00_Initialiser_EEPROM.ino suivi après son activation par P09_EXPLOITATION_de_la_machine.ino. Le programme « du pauvre » se trouve donc dans la liste des dix démonstrateurs et est désigné par P10_Machine_MINIMALE.ino. Il suffit que ce logiciel soit téléversé sur la carte Arduino pour que la machine soit directement utilisable. Il n’y a pas, comme c’est impératif de le faire pour P09_EXPLOITATION_de_la_machine.ino d’inscrire en EEPROM les textes avec P00_Initialiser_EEPROM.ino du dossier <Outils du programmeur>. Notons au passage que le programme simplifié est compatible avec une machine complète, c’est à dire que s’il est utilisé avec un ensemble « de luxe », le matériel ne risque rien. Les éléments tels que le codeur rotatif, l’écran OLED ou le bruiteur sont tout simplement ignorés.
Comportement de la machine simplifiée.
• Le bouton poussoir TIR valide ou muselle le collisionneur. C’est la LED verte qui précise la valeur de la consigne. Si le TIR est validé, elle est allumée. Si elle est éteinte le collisionneur est suspendu.
• La LED bleue allumée signale que la machine est en attente d’une consigne opérateur.
• Le bouton poussoir Dem. déclenche une séquence d’accélération qui se termine par une collision si la LED verte est allumée.
• Si le bruiteur est branché sur la carte électronique, alors la séquence d’un cycle sur l’accélérateur de particule sera accompagnée d’un sifflement (Comme sur la machine complète.) dont la tonalité devient de plus en plus stridente, terminé également par un son relativement grave si une collision est consignée. Sur cette version le mode SILENCE n’est pas émulé on s’en doute.

La suite est ici.