Probablement qu’une grande majorité des lectrices et des lecteurs Internautes savent parfaitement téléverser des programmes et des données sur une carte Arduino. Toutefois, je vais détailler la procédure pour les Naïfs, (Naïf étant ici à prendre au sens noble du terme.) les connaisseurs pouvant passer « en diagonale ». Comme cette application impose de gaver des données dans la mémoire EEPROM du microcontrôleur, on doit procéder en deux étapes :
• Remplir l’EEPROM avec les 15 algorithmes prévus pour les démonstrations.
Comme cette opération impose de charger dans l’ATmega328 un petit programme spécifique, on commence par cette étape, car elle « écrasera » tout logiciel déjà présent.
• Téléverser le programme d’exploitation.
Inscrire 15 algorithmes dans l’EEPROM.
Quel que soit le support dans lequel vous avez décompressé les fichiers de cette application, aller dans le dossier <Les programmes Arduino\Initialiser_EEPROM> puis :
1) Cliquer sur
qui active l’IDE sur le sketch à téléverser.
2) Brancher la ligne USB puis cliquer sur l’onglet [Outils > Port] COMn] correspondant.
3) Cliquer sur l’onglet [Outils > Type de carte] et validez .
4) Cliquer en A sur la flèche coloriée en rouge sur la Fig.58 pour inscrire le programme dans la mémoire du processeur.
5) Cliquer en B de l’autre coté de la fenêtre contextuelle pour exécuter ce programme et voir le résultat s’afficher dans la fenêtre du Moniteur qui vient de s’activer.
Le logiciel précise la version du contenu qui sera inscrit dans l’EEPROM. Puis, il faut patienter quelques secondes car l’inscription des 1024 Octets exige un petit intervalle de temps. Quand c’est terminé, une foule d’informations se bousculent. Il est possible, voir probable, que l’ensemble de cet affichage puisse s’avérer incohérent. C’est tout simplement que la vitesse de dialogue entre le Moniteur et Arduino n’est pas synchronisée. Dans ce cas, il suffit d’imposer en C de la Fig.59 une vitesse de 115200 bauds, car par logiciel je privilégie la cadence de transferts la plus rapide possible dans les options de l’IDE. Quand cette vitesse est correcte, cliquez une deuxième fois en B et les 1024 données sont réinscrites, ce qui n’est pas grave du tout, puis les quatre blocs de mémoire EEPROM sont affichés. Inutile de vous torturer l’esprit pour le moment sur l’analyse de ces données, des manipulations à cet effet ont précédé en Fig.6 de la page 6 du didacticiel.
Inscrire le programme d’exploitation dans le microcontrôleur.
Pour cette deuxième étape, on commence par fermer la fenêtre contextuelle de l’IDE pour la rouvrir sur le logiciel d’exploitation du microcontrôleur. Donc, toujours avec l’explorateur de WINDOWS, on visualise le dossier <Les programmes Arduino\Machine_elementaire>.
1) Cliquer sur le programme d’exploitation qui active l’IDE sur le sketch à téléverser dans l’étape qui suit.
2) Cliquer en A sur la flèche coloriée en rouge sur la Fig.58 pour inscrire le programme d’exploitation
dans la mémoire du microprocesseur de la carte Arduino NANO.
3) Cliquer en B de l’autre coté de la fenêtre contextuelle pour exécuter ce programme et voir le
résultat dans la fenêtre du Moniteur qui affiche la version du logiciel et déroule l’imposant
« cadre » du MENU de Base de la Machine de Turing virtuelle.
Normalement l’affichage doit être cohérent puisque la vitesse du Moniteur de l’IDE a été initialisée dans la phase d’initialisation des données dans l’EEPROM. C’est fait, la petite unité est parée pour dérouler des centaines d’algorithmes.
La suite est ici.