Oui, je sais que vous être fébriles et nerveux et que vous voulez tout de suite faire tourner un programme. C’est promis, dès que ce sera pertinent on la déclenchera cette commande RUN. Toutefois, avant de faire dérouler un algorithme, il faut comprendre ce qu’affiche l’écran, et en particulier la représentation « graphique » du barillet de la machine électromécanique. Hors on ne dispose que d’un affichage alphanumérique, et il a fallu trouver une représentation la plus visuelle possible. Aussi nous allons commencer par les fonctions de la zone 5 verte de la Fig.3 donnée en page 3. De la sorte, nous saurons comment initialiser le BARILLET, c’est à dire positionner les pions fictifs et placer la tête de Lecture / Ecriture à convenance.
Représentation symbolique du BARILLET.
Avant de manipuler pour tester quelques fonctions, il nous faut absolument établir le parallèle entre la réalité matérielle, et la symbolique adoptée pour sa représentation sur l’écran de l’ordinateur. Commençons par regarder Image 15.JPG et Image 16.JPG qui sont préservées dans le dossier <Galerie d’Images> qui accompagne ce didacticiel. Ces deux photographies présentent le BARILLET du prototype en cours de réalisation. Il importe sur ces deux photographies de voir comment sont repérées les positions des pions de cinq en cinq. Sur ces images vous constaterez que les BITs ont été repérés et
numérotés en rouge tous les cinq pions sur le dessus du plateau. Ils sont également repérés en rouge et en bleu comme visible sur la Fig.8 également tous les cinq pions sur la tranche du carrousel. Ce ne sont que des repères visuels utiles à l’opérateur pour analyser plus aisément le résultat du déroulement d’un algorithme. Mais au préalable consultons la fiche du programme n°55 car nous allons travailler sur un exemple concret. C’est dans <FICHES de PROGRAMMES> que sont rangées les 33 mini fiches pour l »exploitation des Algorithmes Utilisateur ainsi que les 34 fiches au format A5 qui détaillent les consignes à perforer dans les pages de programme associées. La Fig.7 et la Fig.8 reprennent la configuration du BARILLET imposée dans la fiche de programme et qui a été initialisée sur la machine. Les tirets « – » représentent des pions à « B« , les deux autres états sont symbolisés par « 0 » et par « 1« . Les deux traits verticaux symbolisent les repères bleus du plateau tracés sur la tranche tous les cinq pions. Les chiffres 1, 2, 3, 4 et 5 représentent les repères rouges tracés en regard des pions 10, 20, 30, 40 et 50. Le disque noir représente l’origine arbitraire que choisit l’utilisateur. Le petit rectangle représente la position de la tête de L/E. Ce rectangle sera prioritaire sur tous les autres repères du plateau. S’il se trouve à l’une de leurs positions ils seront alors « en arrière » et non représentés. L’origine quand à elle sera masquée par la tête de L/E, mais restera prioritaire sur les autres « graduations » de repérage des pions. Comme c’est le cas sur la machine, la tête de L/E est immobile, c’est le plateau et ses repères qui se déplacent « latéralement ».
Initialisation du carrousel pour le programme Utilisateur n°55.
Quand Apollo circulait en orbite basse autour de la Lune en vue d’y déposer des explorateurs, le calculateur de bord n’était pas assez puissant pour effectuer les calculs de rendez-vous sur une orbite elliptique. Il fallait au préalable circulariser l’orbite d’attente pour pouvoir donner au LM l’autorisation de se séparer et de vivre sa vie. C’est le petit axe de l’orbite qui était « remonté » et égalisé au grand axe pour des raisons de stabilité orbitale pour le train spatial resté en orbite. Le petit Programme Utilisateur n°55 est un clin d’Å“il à la blague qui conclue le TOME 2 du didacticiel mis en ligne sur
https://www.robot-maker.com/ouvrages/machine-de-turing-tome1-presentation/.
Au préalable consultons cette fiche pour travailler sur un exemple concret.
La Fig.9 reprend le dessin de la configuration que doit présenter le barillet lorsque l’on va déclencher un RUN. Dans cette structure tous les BITs sont à l’état « 1« . La tête de L/E peut se trouver plusieurs pions à gauche de la donnée qui symbolise le Petit Axe. Nous allons préparer le plateau de la machine virtuelle pour initialiser cette configuration de BARILLET :
MANIPULATIONS :
1) Faire un RESET pour débuter sur une configuration « vierge de toute action préalable ».
2) Frapper la commande « i » pour initialiser le BARILLET et accepter l’effacement avec « o« .
3) Pour l’origine on va proposer 30. (Et ainsi « placer la visualisation vers le centre ».)
4) Arbitrairement on désire placer la tête de L/E en 25 mais on va se tromper et indiquer 22,
5) Pour le pion de gauche on ne se trompe pas et on précise 26.
6) Puis frapper la séquence 111b11101 avec une erreur volontaire.
Interprétons le résultat : Comme la tête de L/E n’est plus en position 1 on peut voir sur l’écran la petite croix double qui la symbolise. En position 30 l’origine est prioritaire sur le chiffre 3.
7) On désire corriger la position de la tête de L/E : Frapper la commande « = » et préciser 25. Le barillet est immédiatement affiché et cette fois la tête de L/E est dans la position souhaitée.
8) Maintenant on veut corriger la donnée. Par la commande « f » on peut Forcer à l’état désiré n’importe quel pion du BARILLET. Préciser 33 pour la position du pion et « 1 » pour son état. Cette fois la configuration symbolisée est conforme à ce que l’on désirait, on va la sauvegarder :
9) Consigne « b » puis on confirme avec « o« . Maintenant cette configuration est pérenne et disponible en mémoire non volatile EEPROM. Les manipulations qui vont suivre vont nous le confirmer.
MANIPULATIONS (Suite) :
10) Faire un RESET et ainsi reprendre les conditions de mises sous tension.
11) Frapper la commande « t » pour Transférer la configuration préservée en EEPROM.
La Fig.12A confirme un résultat qui correspond bien à ce qui avait été sauvegardé en EEPROM et qui y reste jusqu’à ce que l’opérateur désire le remplacer par une structure différente.
12) Pour tester toutes les commandes de la zone 5 sur la Fig.3 on va utiliser « 0 » pour déplacer l’Origine en position 34. Frappez le zéro, validez puis préciser 34.
13) Replacer maintenant pour exercice l’Origine en position 30.
Chapitre de complément sur l’initialisation du BARILLET.
Reprenons la commande « i » du MENU de BASE qui permet de triturer les pions virtuels sur le plateau immatériel comme nous le ferions de façon moin commode sur le carrousel réel. Pour illustrer ce propos nous allons continuer à mettre à contribution le programme n°55 :
MANIPULATIONS :
On désire changer le grand axe et par exemple le passer à dix pions. Trois possibilités potentielles :
• Commande « i » et on refrappe entièrement la configuration,
• Utiliser cinq fois la commande « f« , (Bien trop indigeste, autant utiliser la première approche.)
• Commande « i » en se contentant de n’ajouter que cinq pions supplémentaires.
14) Exactement comme sur le plateau réel on va « pousser vers le haut » les cinq pions à droite de la donnée du grand axe de l’état « B » à l’état « 1« . On commence par invoquer l’initialisation du BARILLET avec « i« . On répond « n » pour l’effacement de tous les pions actuels. Pour l’origine on conserve 30 et pour la position de la tête de L/E la position 25. C’est pour le placement des pions que l’on change et l’on précise 35. On propose alors la configuration « 11111 » et le tour est joué. Les anciens pions n’ont pas été modifiés quel que soit leur état, seuls les nouveaux emplacements ont été changés. La configuration Fig.12B montre clairement le changement de structure dont la donnée a bénéficié avec en rouge ce qui a été modifié.
Pour épuiser toutes les possibilités de la zone 5 il faudrait tester « > » et « <« , mais c’est prématuré, car pour en comprendre l’effet exact et ce qui est affiché, il faut avoir fait « tourner » un algorithme.
– Ben Nulentout il faudrait peut être que tu t’y colles, car les lecteurs deviennent nerveux !
– Pour une fois Dudule, je vais abonder dans ton sens, mais c’est exeptionnel !
La suite est ici.