Aller au contenu


Photo
- - - - -

machine a commande numerique


151 réponses à ce sujet

#1 nouss08

nouss08

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 148 messages

Posté 31 août 2016 - 07:05

bonjour a tous, je souhaite realiser une scie double a commande numerique pour ceux qui ne connaissent pas, il sagit de deux scies pendulaire, une fixe et la deuxieme est mobile sur un rail concernant la descente des scies elle sera realisée a l'aide de verins pneumatique.  

mais je souhaite corsé un peut la chose (si c'est possible, je pense que oui) en y ajoutant une commande numerique, qui en fait, commandera le positionnement de la tete mobile a la distance voulue de la tete fixe.

pour ce faire je pense utiliser un moteur pas a pas qui sera fixé sur le chariot mobile et une cremaillère, sur le partie mecanique il ne devrai pas y avoir trop de probleme. le probleme vas venir sur la partie "automatisation, branchement et programation"

 

je vais essayer de preciser un peut, je souhaite un petit ecran ou j'indiquerai par exemple une distance de 1250mm et le moteur "saura" faire la conversion en nombre de pas et irra se placer en position a savoir aussi, cela complique un peut la chose, qu'il ne pourra pas y avoir 0mm le minimum et d'environ 300mm (je n'ai pas le chiffre en tete) et ca le moteur devra le savoir afin qu'il ne vienne pas en dessous de ces 300mm pour ne pas que les 2 scie ce percutent, mais il devra aussi prendre en compte ces 300 mm quand je lui dirrai d'aller ce positionner a la longueur voulue. il devra aussi avoir bien sur une distance maxi afin de ne pas percuter la fin du rail. je precise aussi que j'aimerai si possible ne pas le controler par un ordinateur mais plutôt par un boitier de commande, a part pour la programation.

 

j'espere avoir été clair dans mes explications, si besoin de plus d'info n'hésitez pas. j'ai besoin de votre aide déjà pour le materiel nécéssaire et apres pour la connection et la programation.

 

merci d'avance et bonne journée  

 



#2 yougo

yougo

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 235 messages

Posté 31 août 2016 - 09:03

Je n'ai pas trop compris le principe de la double scie pourrait tu ajouté un photo ou un lien 

 

(SCIE-DOUBLE-1024x615.jpg

 

c'est ça ?

 

Après la partie programmation ne me semble pas vraiment complexe, avec n'importe quelle carte programmable comme arduino ou raspberry un moteur pas à pas est facilement contrôlable ainsi qu'un écran lcd pour l’affichage de t'es données et même petit clavier (ou deux trois boutons et un potar)  pour entré t'es mesures directement dans la machine sans passé par un ordinateur.

 

 


Venez check le Twitter : 

 

https://twitter.com/Projet_WALK_E

 


#3 nouss08

nouss08

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 148 messages

Posté 31 août 2016 - 11:37

Bonjour, merci de t'intéresser a mon sujet. Non ce n'est pas ça, c'est ca:

 

Bonne journee



#4 yougo

yougo

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 235 messages

Posté 31 août 2016 - 12:15

Très bien, du coup je maintien ce que j'ai dit précédemment

 

juste deux questions :

 

Ou as tu trouver un moteur pas à pas capable de bouger une scie comme ça ? (ça semble quand même lourd )  

 

Les vérins pneumatiques doivent aussi être contrôlés par le système ? 


Venez check le Twitter : 

 

https://twitter.com/Projet_WALK_E

 


#5 nouss08

nouss08

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 148 messages

Posté 31 août 2016 - 03:25

Le moteur pas a pas je ne l'ai pas encore, et pour les vérins si c'est possible c'est encore mieux.
Un bouton pour actionner les vérins qui bloquent la pièce a couper et un second pour actionner la descente des scies. Pour le moment je n'ai encore rien acheter, je prépare le "truc" si vous avez des adresse, des conseils... Je suis preneur

 

Ah oui concernant le poids ca devrais faire a mon avis 20 kg grand Max. Bonne dournee



#6 R1D1

R1D1

    Modérateur et Membre passionné

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 211 messages
  • Gender:Male
  • Location:Autriche

Posté 31 août 2016 - 06:10

Juste une petite remarque en passant : essaye d'éviter le poster plusieurs fois à la suite. Si tu veux rajouter quelque chose à ton message, tu peux utiliser le bouton "Modifier", c'est l'usage recommandé.

 

Merci :)


R1D1 - Calculo Sed Ergo Sum -- en ce moment, M.A.R.C.E.L.
Avatar tiré du site bottlebot

#7 nouss08

nouss08

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 148 messages

Posté 31 août 2016 - 06:56

Ok désolé, bonne soirée. Sinon yougo tu m'as donner des idées pensez vous qu'il soit possible de créer "un cycle" je m'explique:
Je sélectionne la longueur voulue, ensuite j'appuie sur un bouton et:
1: les verin 1,2,3 et 4 se ferment
2: les verin 5 et 6 se ferment
3: les vérins 7 et 8 se ferment
4:les vérins 5 et 6 s'ouvrent
5 les vérins 7 et 8 s'ouvrent
6: les vérins 1,2,3 et 4 s'ouvrent
Ca complique encore un peut la chose mdr. Bonne soiree

#8 yougo

yougo

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 235 messages

Posté 31 août 2016 - 08:21

absolument; le fait que ce soit en cycles n'est pas du tout un problème au niveau de la programmation il faut juste que tu calcule le temps que tu veux entre chaque cycles 


Venez check le Twitter : 

 

https://twitter.com/Projet_WALK_E

 


#9 nouss08

nouss08

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 148 messages

Posté 31 août 2016 - 08:35

Ok merci, ce serait donc à voir lors du fonctionnement. Je vais commencer a voir combien ca peut me coûter. Peut tu me dire le materiel qu'il me faudrai et ou me le procurer? Pour le contrôle des vérins ce serai des electro vannes c'est ca?

#10 yougo

yougo

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 235 messages

Posté 31 août 2016 - 10:05

La par contre je suis désolé mais je n'ai jamais eu a utiliser de vérins donc je ne sait pas du tout comment les utiliser, mais il existe nombres du tutos sur le sujet que je t'invite a voir.

 

Pour le matériel tu peux utiliser ce que tu veux, moi je suis adepte des cartes type arduino ( https://www.arduino....ArduinoBoardUno) qui coûtent peu cher et se trouvent partout et me semblent suffisante pour ton projet

pour entrer les données que tu veux ex: la distance il existe des petits claviers 16 touches 

pour voir ce que tu entre pareil il existe de petits écrans LCD peu chers 


Venez check le Twitter : 

 

https://twitter.com/Projet_WALK_E

 


#11 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 31 août 2016 - 10:18

Bonsoir,

 

Pour commander les vérins, je suppose double effet, il te faut des distributeur 5/3, idéalement, sinon des 5/2 pourraient aussi convenir, ce pendant ces distributeurs se commande avec du 12V ou du 24V donc il te faudra certainement une petite interface entre les distributeur et l'arduino.

 

J'ai aussi deux question :

- sur quoi se déplacera la scie mobile ?

- quel est l'intérêt de deux scies par rapport à une scie fixe + butée réglable ?


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#12 nouss08

nouss08

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 148 messages

Posté 01 septembre 2016 - 06:47

bonjour, merci pour le renseignement sur les distrubuteurs, donc alors, concernant mon chois de le double tete plutôt que la butee regleble: j'y avais penser avant mais le choix de la double tete possede 3 avantages:

- premier avantage: je souhaite pouvoir couper des pièces jusqu'à 5.5m avec la double tete une table d'environ 6m est suffisante car je peut mettre la chute d'un coté ou de l'autre alors que je ne peut pas avec la butée reglable a moin de calculer la longueur de ma chute...

- deuxieme avantage: je fait 2 coupe en 1 seule fois ce qui me fait gagner en rendement, quand on achete des pièces de bois elle sont rarement couper d'equere aux extremite, donc la la bouble tete me l'equarie d'un cote et me le coupe a longueur de l'autre.

-troisieme avantage: qui rejoins un peut le premier si j'ai par exemple une serie de pièces avec une coupe a 45° d'un coté et une coupe a longueur d'equere de l'autre cela me permet de realiser mes deux coupes en une seule fois sans devoir deregler ma machine.

 

ensuite consernant le rail de guidage, je pense mettre ce type de rail.

bonne journee

 

Image(s) jointe(s)

  • EXM-EG200800.jpg


#13 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 01 septembre 2016 - 11:07

Je pense qu'une scie fixe + une butée réglable est plus simple à réaliser mais effectivement, elle serait moins adapté à ton utilisation.

Donc le matériel nécessaire :

Arduino + clavier 16 touches + écran LCD + quelques boutons poussoir + moteur pas à pas + driver + distributeurs pneumatique


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#14 nouss08

nouss08

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 148 messages

Posté 01 septembre 2016 - 11:43

bonjour, merci de ton interet, j'ai une question, peut on brancher plusieurs verins sur un meme distributeur etant donner que certains feront la meme action en meme temps. pourrais tu aussi me dire le type d'arduino necessaire? aussi pour les distributeur lieux vaut il monostable ou bistable?. bonne journee

 

edit: pouvez vous me dire ce que vous pensez du moteur nema 42?



#15 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 01 septembre 2016 - 10:22

Oui, il est possible de brancher plusieurs vérin sur le même distributeur, en utilisant des T pour les raccordements.

Je pense qu'une Arduino UNO fera l'affaire.

 

Pour le moteur, calcul le couple dont tu aura besoin et ensuite tu verras si tu as besoin d'un NEMA34 ou NEMA42.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#16 nouss08

nouss08

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 148 messages

Posté 02 septembre 2016 - 12:55

merci pour la reponse, j'arrive a un couple necessaire de 8.8nm. pouvez vous me confirmer le resultat car franchement j'ai vraiment du mal avec la formule. et donc si je comprend bien le nema 34 est sufisant, aussi ce que tu appel driver c'est la petite carte d'extension qui se met sur l'arduino? bonne journee

Image(s) jointe(s)

  • Sans titre.jpg


#17 nouss08

nouss08

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 148 messages

Posté 02 septembre 2016 - 05:30

bon voila ma liste de vourse est faite, verins, toute la partie pneumatique, le moteur ( pour le moment un nema 42 en attendant votre confirmation pour le couple sinon je passerai en 34) la cremaillere et poulie et enfin les rail de guidage. pour le moment je suis dans mon budget. par compte pour la partie electronique je seche completement je suis completement perdu car je souhaite commander les scie en 220, le moteur nema, les distributeurs qui sont en 24V... pour ca il faut deja un composant, le driver du moteur oui mais lequel? lol, l'ecran, le clavier, les boutons poussoirs... pour tous ca faut il encore des modules. et enfin ou acheter ca. vous avez des bon sites? pour la partie electronique il faut qu'on me tienne la main en fait :kez_13:
bonne soiree
Pour info le moteur est fourni avec ca: ca vaut le coup ou pas?

Image(s) jointe(s)

  • image.jpg


#18 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 02 septembre 2016 - 08:39

J'ai un petit doute sur le calcul de ton couple mais comme je ne connais pas ton installation je préfère te laisser choisir le NEMA42 (je préfère toujours surdimensionner) si tu as le budget, surtout qu'il est fournit avec le driver adapté(boitier noir), même si certains te diront peut-être de ne pas prendre du chinois ...
Pour l'alimentation de tes scie, tu les alimentes sans passer par l'arduino donc aucun soucis de ce côté pour le moteur NEMA42, certains drivers sont alimenter en 220V et c'est le driver qui alimente le moteur. Pour les distributeurs il te faudra une alimentation 24V à déterminer en fonction de la consommation des distributeurs, et une alimentation 5V pour l'arduino.
 
Pour les boutons poussoir, je te conseille de prendre de vrais bouton de machine :

boutons_vert.jpgboutons_rouge.jpg

 

Sur la photo que tu as mis, la carte électronique et le câble ne devraient pas te servir.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#19 nouss08

nouss08

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 148 messages

Posté 02 septembre 2016 - 09:23

Merci de ta réponse reponse je vois pour la liste de course demain mdr,si tu pense a quelque chose que je devrai prendre... Je pense passer une premiere commande des demain ( materiel pour arduino avec diodes pour les test et le reste la semaine prochaine (environ 15 jour pour le port ;( ) bonne soiree

#20 nouss08

nouss08

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 148 messages

Posté 05 septembre 2016 - 11:44

je revient vers vous car j'ai besoin d'aide dans le choix de mes boutons poussoirs, je ne comprend pas tous, il y a des off/(on), off/(on)/(on), off/on, on/(off), on/(on), on/off, on/on

pourriez vous m'aider en sachant que

- je souhaite un poussoir pour allumer la scie (j'apuis une foie dessus et la scie reste alumée)

- un poussoir pour etteindre la scie (j'appuis dessus et la scie s'étein) 

je souhaite 2 poussoir different pour ca  

 

ensuite je souhaite pour les verins

- un poussoir pour sortir un verins (quand j'arette d'appuyer il s'arette mais ne rentre pas)

- un poussoir pour rentrer le verin ( meme chose quand j'arette d'appuyer il s'arette mais ne rentre pas)

 

tous ca je sait que l'arduino le fera, mais en fait j'aimerai aussi pouvoir l'utilisée "manuellement" c,est a dire pouvoir guider verin par verins.

merci d'avance

pour info, voici le tableau que je souhaiterai et aussi mon shema pneumatique, pouvez vous me dire ce que vous en pensez?

bonne journee

Image(s) jointe(s)

  • panneau commande.jpg
  • shema pneumatique.jpg




Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users