Aller au contenu






- - - - -

Presentation de Froggy

Posté par R1D1, dans Froggy 19 juillet 2012 · 504 visite(s)


Froggy
Ou la naissance d'une grenouille mutante.


Froggy est robot mobile simple, dont le but est de servir de plateforme d'expérimentation pour l'implémentation d'algorithmes simples d'apprentissage et d'IA.

Environnement cible : La douce moquette de mon appart.

Complexité : faible-moyenne. Il n'y a que quelques branchements à faire électroniquement, et la base mécanique est simple. La richesse de ce robot viendra principalement des algorithmes d'apprentissage à tester dessus.

Budget financier et horaire : Le budget pour ce robot est d'environ 150-200 €. Il est sûrement possible de le réaliser pour moins, mais comme c'est mon premier robot, j'en profite pour me constituer un stock de pièces et de bonnes adresses. En terme de temps, j'essaie d'y travailler régulièrement sur mon temps libre (qui se raréfie ...) mais le manque de certaines pièces / outils m'empêche d'avancer trop vite.

Description matérielle et logicielle : En dehors d'un châssis en carton ondulé / plastique de bouteille / balsa de récup :
  • Arduino Uno
  • Pont en H à partir d'un L298
  • 2 Motoréducteurs CC avec roues
  • 1 Micro-Servo
  • 1 Capteur à Ultrasons
  • 2 Capteurs de contacts (avec des boutons-poussoirs)

Fonctions :
  • Tourne la tête pour regarder aux alentours (fait séparément du reste du code)
  • Apprend qu'il faut éviter les obstacles en face (testé en prototype)
  • Apprend qu'il faut tourner à droite s'il y a un obstacle à gauche et vice-versa (pas encore testé en proto)

Actuellement, Froggy est surtout éclaté en morceaux dans la mesure où je cherche encore des solutions pour monter son châssis. J'ai fait pas mal de tests des différents capteurs et actionneurs, mais pas encore de tout ensemble, ce qui ne devrait pas tarder j'espère. Ensuite, je pourrai passer à la partie IA et tester pleins de trucs !

Un petit lien vers la vidéo que j'ai présenté dans le forum : Froggy écoute de la musique !




Ton idée est très interessante! J'ai moi meme fait quelque chose du genre mais avec un Boe-Bot. J'ai fait deux modeles:

1. Capteur infrarouge:
Tu peux voir que c'est presque pareil que ce que tu veux faire.

2. Capteur ultrasons:
Malheureusement, je n'ai pas pu faire de vidéos... Je mettrais une sur ma chaine youtube! http://www.youtube.com/channel/UCXtSZA205At8jcA6GWMmz2A

Tu peux aussi regarder mon site (il n'est pas encore sorti): www.study-robot.net
  • Signaler

Derniers billets

Calculo Sed Ergo Sum

Calculo Sed Ergo Sum est un petit blog dont le but est de présenter mes explorations en Robotique et Intelligence Artificielle. Le but est également de me forcer à prendre des notes et à avancer pour le tenir à jour avec de nouvelles informations.

Le nom est inspiré de l'expression latine "Cogito ergo Sum" (je pense donc je suis) et signifie "Je compte mais je suis", par allusion au fait que bien le cerveau d'un robot ne fasse que des calculs, il peut permettre une certaine intelligence et conduire à "l'existence" du robot. ;)

Derniers visiteurs