Aller au contenu






* * * * * 1 votes

Le mythe du Drone Espion Volant Autonome.

Posté par R1D1, 06 novembre 2014 · 531 visite(s)

Débutant Humour
Ce billet est aussi à prendre au second degré ! ;)
 
Commençons par une petite histoire ...
Pierre est un jeune homme de notre temps, au collège ou au lycée, qui s'intéresse aux nouvelles technologies et à la robotique. En cherchant 'robot' sur un moteur de recherche, il tombe sur un forum de personnes qui s'amusent à en construire, et il se dit "Pourquoi pas moi ?". Et je ne peux que répondre "Très bonne idée !".
Pierre réfléchit au robot qu'il veut construire ... un robot à roues, c'est naze, il lui faut un robot cool, un qui vole ! Et comme maintenant, c'est super facile de diffuser des vidéos, il faut que ce robot ait une caméra, et comme ça, même quand ses parents l'interdisent de sortie, il pourra se balader virtuellement. Et il pourrait même aller voir ce que fait Marie quand elle est chez elle. Ben ouais, il en pince un peu pour elle, Pierre.
Et du coup, sur le forum, il ouvre son premier sujet : "le D.E.V.A : Drone Espion Volant Autonome", et il écrit : Salut, j'adore la robotique, je suis débutant, mon projet c'est un drone avec une caméra et qui peut voler tout seul si on lui dit où aller".
Et la réponse de la communauté, c'est "Commence par un Cocotix". Pierre, dégouté par le manque de solidarité des membres, ne reviendra jamais sur ce forum, de toute façon, son projet, c'est de devenir un "vidéaste" célèbre, et il sort de chez lui la caméra au poing, pour sa première vidéo en facecam."

Fin.
 
Cette histoire, d'une qualité douteuse, essaie de résumer, un peu caricaturalement, un profil de membre que l'on voit passer souvent, et revenir rarement. C'est la personne qui a un projet complexe, techniquement compliqué, et qui pense qu'en deux coups de cuillère à pot, ça va être fait. C'est souvent la cause d'un manque de connaissances sur le sujet (mais on est là pour apprendre !) qui empêche de voir la difficulté. Et ces gens repartent déçus de la réponse d'une communauté, parce qu'elle leur casse un peu leur rêve. C'est donc le but de ce billet d'expliquer pourquoi un projet "D.E.V.A" est compliqué, et pourquoi il faut, non pas abandonner, mais commencer par un projet simple.
 
C'est donc à toi, débutant en robotique, que je m'adresse !
 
Pour commencer : un robot, c'est une machine mécatronique qui accomplit une tâche. En général, de manière autonome (mais on est pas tous d'accord là-dessus :P). Derrière ce charabia, ça veut dire que notre machine est un système mécanique, électronique, informatique qui, lorsqu'elle fonctionne, fait quelque chose. Ce qu'elle fait, ça dépend du robot.
Là, on vient de toucher une partie du problème : la mécanique, c'est un domaine scientifique très vaste, l'électronique, c'est pareil, et l'informatique également. Mis ensemble, ça ne fait pas 3 domaines très vastes mais au moins 4 ou 5 (non, je n'ai pas fumé mes maths). Pourquoi ? Parce que dans un système complexe, il y a des interactions entre ces domaines (l'électronique de contrôle de la machine est influencée par la mécanique du robot, de même que l'informatique associée dépend, par exemple, des capacités de calcul, et sans compter que l'intelligence artificielle - que l'on associe à l'informatique en général - est en fait très dépendante du corps de la machine, donc de la mécanique). Bref, c'est faisable, mais ça demande de la réflexion. Et ce travail de conception de machines complexes, c'est une branche de ce qu'on appelle l'ingénierie.
 
Et donc, quand vous venez avec votre projet D.E.V.A demander de l'aide à la communauté, pensez que vous cherchez à faire, en amateur, un travail qui est fait par des personnes dont c'est le métier ! Vous voulez, avec les quelques heures que vous avez à y consacrer par semaine, faire un travail qui prend des semaines pleines à des gens qui ont fait des études pour ça (et c'est bien plus que 35h, croyez moi). Faire voler un drone sans crash, ça demande de maintenir une vitesse sur ses propulseurs qui compense les perturbations extérieures et qui ménage la batterie (sinon, au revoir l'autonomie énergétique). Avoir un retour caméra, ou faire du traitement de l'image, ça demande un processeur qui tient la route, et des bonnes compétences en mathématiques et informatique pour avoir des algorithmes performants. Oui, c'est faisable : la preuve, on commence à trouver des produits comme ça. Mais ça a demandé le travail de dizaines de personnes et un temps conséquent pour arriver à un résultat comme ça.
Et je ne parle pas de l'argent que ça coûte.
 
Heureusement, il y a une solution pour que vous fassiez votre D.E.V.A.
 
Avec de la patience, de la réflexion, des connaissances et une expérience pratique, vous pourrez y arriver. Mais ça ne peut pas être votre premier projet. Le premier, ça sera un petit robot roulant, sur lequel vous aurez passé du temps à réflechir : quels moteurs pour mon robot ? Quel carte pour le contrôle et la programmation ? Comment je contrôle mes moteurs ? Pourquoi quand je branche mes moteurs directement sur la sortie de mon Arduino, je crame mon Arduino ? Comment font les gens pour connecter l'un et l'autre ? etc. Ces questions, en cherchant, vous trouverez des réponses qui vous feront avancer. Et si vous ne trouvez pas, cherchez encore. Essayez. Et si vous ne comprenez pas, peut-être quelqu'un de la communauté pourra vous aider, si vous posez votre question poliment, et en essayant de donner un maximum d'informations pertinentes.
 
Et de bidouilleur débutant, vous deviendrez bidouilleur expérimenté, et peut-être même bidouilleur expert. Et là, en regardant voler votre D.E.V.A, vous vous direz que les vidéos sur internet, c'était vraiment pas pour vous !
 
Bref, il n'y a pas de honte à être débutant : il faut juste en être conscient et se choisir un projet faisable.




Merci R1D1 pour ce billet qui image très bien ce qui se passe très souvent sur le forum ;)

 

En effet, vous qui débutez et lisez ce billet, prenez le temps de bien comprendre tout l’intérêt de cet article et c'est avec plaisir que la communauté vous aidera à faire vos premiers pas...

  • Signaler

 

 

Pourquoi quand je branche mes moteurs directement sur la sortie de mon Arduino, je crame mon Arduino 

 

Ahhhh, c'est donc ca !

 

GG pour ce post !

  • Signaler

Super post... Bravo car c'est vraiment ça... y a rien a rajouter ;-) 

  • Signaler

Derniers billets

Calculo Sed Ergo Sum

Calculo Sed Ergo Sum est un petit blog dont le but est de présenter mes explorations en Robotique et Intelligence Artificielle. Le but est également de me forcer à prendre des notes et à avancer pour le tenir à jour avec de nouvelles informations.

Le nom est inspiré de l'expression latine "Cogito ergo Sum" (je pense donc je suis) et signifie "Je compte mais je suis", par allusion au fait que bien le cerveau d'un robot ne fasse que des calculs, il peut permettre une certaine intelligence et conduire à "l'existence" du robot. ;)

Derniers visiteurs