Aller au contenu






- - - - -

It's kind of alive !

Posté par R1D1, dans Froggy 07 août 2012 · 260 visite(s)


Des nouvelles de Froggy
Ou encore "Elle Bouge ... Enfin, presque !"


Quelques petites nouvelles de Froggy !

À l'occasion d'un week-end chez mes parents, j'ai pu mettre la main sur ma malle de LEGO et récupérer quelques pièces pour monter le châssis de Froggy et éventuellement ses capteurs de contacts. Je me suis juste occupé du châssis pour l'instant, mais j'ai quelque chose de pas trop mal (même si pas très solide).

Image IPB
La base du robot ... Carton, Lego, Froggy est un pur produit recyclé !


Étape suivante, brancher les moteurs au contrôleur et relier le tout à l'Arduino histoire de faire rouler Froggy ! Après avoir passé ma soirée à essayer de comprendre pouquoi la carte de puissance refusait d'alimenter le moteur droit (alors que l'autre fonctionnait parfaitement et que les LEDs indiquaient que la commutation sur ce bornier se faisait bien), j'ai réalisé qu'un jumper n'était pas à sa place ! Ouf, rien de grillé ni de déconnecté ! Un peu de réflexion pour savoir quels pin utiliser pour laisser de la place pour les capteurs de contact, le Ping Ultrasonique et le servo et c'est le moment des tests !

Image IPB
Le jumper incriminé - Les ports de l'Arduino commencent à se remplir ... Et il manque encore les autres capteurs et le servo :D

Et là, ... c'est un peu décevant. Le tout fonctionne, mais entre l'alim puissance (pile 9V) qui tend à se déconnecter (faux contacts), l'alimentation de l'Arduino par l'USB (en attendant de pouvoir connecter une alim externe - donc acheter un jack 2.5 et un coupleur de pile), le poids du châssis sur les roues, et la moquette de mon appart, les mouvements sont assez erratiques et peu convaincants. Je vais voir si changer la pile et augmenter la valeur de vitesse spécifiée améliore les choses ou si mes moteurs n'ont vraiment pas assez de couple (j'veux pas les changer :( ! ). Je pense aussi que la roue folle n'est pas géniale et tend à gêner le mouvement plus qu'autre chose.

http://www.youtube.com/watch?v=5WknItW3lm0
Petit essai pour faire rouler Froggy : en avant, en arrière ... C'est pas trop ça


Ah, on me dit dans l'oreillette que l'alim de l'Arduino, c'est un jack 2.1 femelle. Et qu'il me reste peut-être un chargeur de portable qui correspond ... À suivre, très chers télélecteurs !




Derniers billets

Calculo Sed Ergo Sum

Calculo Sed Ergo Sum est un petit blog dont le but est de présenter mes explorations en Robotique et Intelligence Artificielle. Le but est également de me forcer à prendre des notes et à avancer pour le tenir à jour avec de nouvelles informations.

Le nom est inspiré de l'expression latine "Cogito ergo Sum" (je pense donc je suis) et signifie "Je compte mais je suis", par allusion au fait que bien le cerveau d'un robot ne fasse que des calculs, il peut permettre une certaine intelligence et conduire à "l'existence" du robot. ;)

Derniers visiteurs