Aller au contenu






- - - - -

[Ballista] #1 - Le projet

Posté par R1D1, dans Non catégorisé, Ballista 28 mai 2018 · 339 visite(s)

arbalet-project ballista-project table de geek

Ballista project

Ce projet n'est pas de la robotique à proprement parler mais un projet plus "domotique".
Le but est de construire une table "Arbalet" : http://arbalet-project.org/

J'ai une table qui vient de la boîte de nuit de mon école lorsqu'elle a été refaite (la boîte de nuit) : c'est une table ronde, d'environ 60cm de diamètre :
 
IMG_20180528_220721.jpg


La table est super robuste (fallait que ça résiste aux mecs bourrés) et elle est super comme petite table pour prendre le café quand on est moins de 4.
Par contre, dès que je veux avoir plus de personnes à la maison ou sortir un gros jeu de société, on atteint vite la limite.
Du coup, le but est de créer un plateau type Arbalet que je puisse rajouter en cas de besoin. Parce qu'un simple plateau, c'est pas marrant ! :D
Et parce que je prévois d'augmenter les dimensions par rapport au projet initial, je renomme ma version "Ballista".

Pour moi, ce projet est l'occasion de m'améliorer sur la conception mécanique, la fabrication et l'électronique. Étant donné mes compétences actuelles, ça va être drôle ...
Le point positif est que le projet est bien documenté, et fournit un guide. Ça rend le projet plus accessible. Bref, y'a plus qu'à suivre les instructions.
Et comme je me connais et que ce projet risque de prendre une éternité si je fais ça de mon côté, j'ai décidé de me forcer à documenter ça au fur et à mesure pour avancer. Et à établir un plan daté :
 
3 juin : modélisation finie
17 juin : électronique testée et prête
1 juillet : pièces prêtes (châssis prêt à assembler)
15 juillet : premier assemblage testé
30 juillet : projet fini !
 
Plus d'info sur le projet dans les prochains billets, cliquez sur les liens ci-dessus pour y accéder. Et tout encouragement est le bienvenu !




Derniers billets

Calculo Sed Ergo Sum

Calculo Sed Ergo Sum est un petit blog dont le but est de présenter mes explorations en Robotique et Intelligence Artificielle. Le but est également de me forcer à prendre des notes et à avancer pour le tenir à jour avec de nouvelles informations.

Le nom est inspiré de l'expression latine "Cogito ergo Sum" (je pense donc je suis) et signifie "Je compte mais je suis", par allusion au fait que bien le cerveau d'un robot ne fasse que des calculs, il peut permettre une certaine intelligence et conduire à "l'existence" du robot. ;)

Derniers visiteurs