Aller au contenu


Contenu de pmdd

Il y a 958 élément(s) pour pmdd (recherche limitée depuis 17-juin 13)



#87980 pmdd l'ancêtre

Posté par pmdd sur 26 septembre 2017 - 01:47 dans Et si vous vous présentiez?

Bonjour à tous

 

57 ans...ouai je sais c'est pas raisonnable, vaudrais mieux que je regarde questions pour un champion...

Pourtant la robotique est un sujet qui m'intéresse, je suis à la fois aguerri et néophyte, innocent et expérimenté...Et je compte bien développer un robot parfait avant d'être rattrapé par Alzheimer...

 

Mon parcours, programmation sur Oric, Sinclair dans les années 80, installation du premier PC d'IBM en 83 dans mon entreprise comme jeune ingénieur...puis dévellopement de systèmes de vision industrielle...

 

et depuis avec mes enfants créations de robots lego comme

 

le découpeur de gâteau https://www.youtube....h?v=YD-wVuUvg98

l'ouvreur de yaourt https://www.youtube....h?v=sk2P6GKSbpg

l'allumeur de bougies https://www.youtube....h?v=uW-la--1QN0

 

et beaucoup d'autres. J'ai deux fils ingénieurs eux aussi dont l'un développe des robots pour la chirurgie du cerveau. Ma fille en école d'ingénieur débute sur Arduino et ça m'a donné envie de me lancer...

 

On ne rit pas !

 

J'ai besoin d'idées, je n'ai pas envie d'apprendre pour apprendre. Mais je suis sec au niveau des idées... j'espère dans les forums trouver de l'inspiration...

 

A part ça je fais beaucoup de sports, squash, course à pieds, VTT et Run & Bike...

 

Voilà j'espère que vous m'acceptez dans votre communauté...

 

Amicalement,

 

Pmdd




#88012 pmdd l'ancêtre

Posté par pmdd sur 27 septembre 2017 - 07:09 dans Et si vous vous présentiez?

Bienvenue à toi et heureusement qu'il n'y a pas d'âge.

J'espère que tu te trouvera un projet qui te passionne.

 

Merci à tous pour ces encouragements. L'idée est le centre d'un projet. le problème de la robotique est qu'on retrouve souvent les mêmes projets. On a donc l'alternative entre essayer de faire mieux que les autres sur un projet standard et ce n'est pas jouable quand on est débutant ou alors développer un projet novateur ce qui n'est pas facile quand on est à court d'idée. Je suppose malgré tout qu'on doit pouvoir avoir des satisfactions avec une réalisation modeste quand on l'a conçue de A à Z...

 

Ce site est très bien fait , je ne comprends pas pourquoi je ne suis pas tombé dessus plus tôt...




#88013 pmdd l'ancêtre

Posté par pmdd sur 27 septembre 2017 - 07:11 dans Et si vous vous présentiez?

bienvenue ! 
En effet parfois on peut se poser la question de " pourquoi faire un robot " quand on souhaite faire un robot utile =) . 
En fait il suffit de se poser la question : qu'est ce qu'on aimerait de voir fait automatiquement ! 

 

 

Bonjour

 

Perso j'aimerais un robot pour me raser ou couper les poils dans le cou, sous la nuque... pas facile...




#88026 pmdd l'ancêtre

Posté par pmdd sur 27 septembre 2017 - 09:14 dans Et si vous vous présentiez?

J'ai un projet pour toi.
Faire quelque chose pour empêcher les chats de venir faire leurs crottes chez moi.
Si cela t'intéresse, tu ouvres un fil dans la rubrique "Vos projets ou réalisations robotiques" et on en discute.

Ben tu sais que c'est une sacré bonne idée ! Ma femme se plaint sans arrêt, mais le champ d'action me paraissait trop grand...Mais je retiens ton idée et je réfléchis !




#88027 Une imprimante 3D pour quoi faire ?

Posté par pmdd sur 27 septembre 2017 - 11:37 dans Impression 3D et Imprimantes 3D

Bonjour

 

Dans les premiers messages j'ai crû comprendre que beaucoup conseillaient d'avoir une imprimante 3D pour développer des robots.  Pourquoi faire ?  les pièces mécaniques en plastique, les pièces de carrosserue ? des protos avant de réaliser en métal ?  Peut-on faire des pièces compatibles lego par exemple ? Est-ce vraiment rentable ?
 

merci d'éclairer ma lanterne. je suis en train d'en acheter une pour ma boite(ce modèle ultimaker 2+ ) et je me pose la question aussi pour moi.

 

cordialement




#88029 Arduino - Servo SG90 - Brick compatible

Posté par pmdd sur 27 septembre 2017 - 11:57 dans Lego

En faisant mon petit quadrupède avec des pièces réalisées en impression 3D, http://www.robot-maker.com/forum/topic/11367-yorkshire-mon-petit-quadrupede/?p=83351, je me suis rendu compte que j'aurais fait beaucoup plus vite en Lego. A ceci près que certaines pièces ne sont pas disponibles dans le monde Lego.

J'ai donc décidé de franchir le pas avec cette nouvelle vidéo en proposant une adaptation du servo SG90 à la mécanique Lego.

Vous remarquerez que dans cette petite articulation, le bras est fixé à une « turntable » dont le diamètre de l'axe de rotation est de 23mm, à comparer avec les 4,7mm du servo.

Cette façon de séparer l'axe de l'articulation de l'axe dun moteur me semble préférable. En particulier, elle supprime les contraintes sur l'axe moteur, hors contraintes radiales, bien entendu. De plus, lorsque l'on démonte le moteur, la structure reste en place. Et surtout, elle permet un diamètre d'axe d'articulation plus grand que l'axe du moteur associé.

Pour cette réalisation, J'ai choisi d'utiliser un palonnier associé à des haubans, ici des poutres Lego, à la manière de ce qui est pratiqué dans le modélisme. Cela me semble très pratique car cela permet une liaison avec un grande liberté de distance entre l'axe de l'articulation et l'axe du servo.

Bonjour

 

et dans l'autre sens peut-on utiliser les capteurs arduino sur lego mindstorm ?




#88030 Lego - Char à géométrie variable

Posté par pmdd sur 27 septembre 2017 - 12:07 dans Lego

On dit, LDD.
Pourquoi ?

bonjour

 

j'ai lu tes posts et je suis comme toi vis a vis des legos

 

Quelle imprimante 3D conseilles tu ?

Existe t-il des cartes qui permettent d'utiliser les capteurs arduino avec l'EV3 ?

 

Cordialement




#88067 Arduino - Servo SG90 - Brick compatible

Posté par pmdd sur 27 septembre 2017 - 10:03 dans Lego

Je t'ai répondu ici, http://www.robot-maker.com/forum/topic/11007-lego-arduino-raspberry-pi/?p=88051


Je te remercie. J'ai lu ta présentation, on est de la même génération, on a un parcours semblable et moi aussi je suis fan de l'ego mindstorm depuis la première version...



#88081 pmdd l'ancêtre

Posté par pmdd sur 28 septembre 2017 - 08:00 dans Et si vous vous présentiez?

Bienvenue,

 

Une bonne idée, une bonne idée.......et ya !!!!

 

Avec ton bagage, tu ne devrais pas vraiment rencontrer de problème !! Un projet ambitieux choisir tu devrais !!

 

Peut être qu'un objet mobile mais très rapide pour se déplacer, suivre une ligne, longer un mur, éviter des obstacles, trouver la sortie d'un labyrinthe, capable d'évoluer de jour comme de nuit.....Peut être même un peu d'intelligence artificielle.....Le tout dans un transformer  voiture/drone !!!

 

 

En fait l'intéressant serait peut être d'axer tes recherches sur le triptyque rapidité/précision/adaptabilité plutôt que d'essayer de développer un système mécanique éprouvé de longue date...........Je pense que c'est la qualité et le cumul des fonctions qui devrait être vraiment intéressant.

 

A+

Bonjour

 

Merci pour tes suggestions, j'engrange et je vais bien trouver... à la lecture de ton post je pensais à un gardien de but qui puisse arrêter un ballon de façon très rapide et imparable

 

Cordialement




#88100 pmdd l'ancêtre

Posté par pmdd sur 28 septembre 2017 - 12:28 dans Et si vous vous présentiez?

Bonjour à tous

 

Depuis ma découverte de robot maker, j'épluche le forum et le site et c'est carrément passionnant. Je me sens très petit vis à vis de réalisations complexes et impressionnantes, mais ça donne envie d'en faire encore plus. En tout cas bravo pour cette vitalité. J'ai déjà des idées qui fourmillent, un brainstorming fera peut être sortir la bonne ! Ma fille qui débute dans le domaine devrait pouvoir profiter de vos connaissances aussi !

 

cordialement,




#88152 Camera Pixy pour Lego Mindstorm

Posté par pmdd sur 29 septembre 2017 - 12:06 dans Lego

Bonjour,
 
Connaissez vous cette caméra ?
 
 
Pixy LEGO - Smart Sensor Vision, objet de suivi caméra pour LEGO Mindstorms NXT, EV3
 
Comment fait-on la programmation ? langage "lego" ou autre ? il y a -t'il un bloc prévu pour le logiciel lego ? Est-elle performante ?
 
 
Merci !



#88156 Camera Pixy pour Lego Mindstorm

Posté par pmdd sur 29 septembre 2017 - 02:40 dans Lego

Bien sûr ! Tout est prévu !
Tu trouveras tout ce qui nécessaire ici, http://www.legoengineering.com/pixy-for-lego/
Elle vaut environ 70€.

Merci , je suis pourtant  fan de mindstorm et je n'étais jamais tombé sur cette caméra... hop j'achète !
J'ai lu aussi le mini débat sur l'intérêt ou pas des legos.  Certes la précision n'est pas terrible, mais j'ai toujours aimé le challenge de parvenir à être optimum avec les legos. 
Je n'ai pas vraiment de "honte" à dire que je développe des robots avec des legos, même si c'est souvent pris de façon péjorative quand on ne connaît pas. Je me demande en ce moment si je me lance dans Arduino, compte tenu de ce que font mes enfants. Mais je ne suis pas sûr.
 
cordialement



#88160 Camera Pixy pour Lego Mindstorm

Posté par pmdd sur 29 septembre 2017 - 05:00 dans Lego

La caméra est disponible sur Amazon avec le câble de connection à l'ev3



#88250 Lego - Mon robot pour la compétition du Toulouse Robot Race 2017

Posté par pmdd sur 02 octobre 2017 - 12:22 dans Lego

Bonjour

 

Et finalement ce concours ?




#88252 Les meilleurs vidéos LEGO

Posté par pmdd sur 02 octobre 2017 - 02:24 dans Lego

Très belles vidéos. Perso je suis plus impressionné et intéressé par l'originalité des idées que par la conception souvent remarquable de ces engins. Ce sont des experts en mécanique cela semble évident, mais parfois leur génie est difficile à discerner pour un amateur. 

 

comme celle-ci, très connue... 




#88301 Tirages de dés

Posté par pmdd sur 04 octobre 2017 - 11:29 dans Autres projets inclassables

Bonjour à tous

 

Juste pour soumettre une idée comme ça, que je creuserai peut-être...faire une machine à lancer les dés et stocker les résultats, pour faire des études sur des variations infimes des conditions de départ 'position du dé, matière du dé, impact des trous, ... pour cela il faut un robot rapide pour effectuer de nombreux lancers pour avoir des résultats significatifs. Il faut aussi qu'on  trouve des conditions de lancer aléatoires. et qu'il soit capable évidemment de lire le résultat avec une fiabilité à 100%

 

Vous en pensez quoi ?




#88321 Tirages de dés

Posté par pmdd sur 04 octobre 2017 - 03:23 dans Autres projets inclassables

Pourquoi cette recherche ? Tu veux gagner à tout les coups à la roulette ?

En fait j'ai toujours été intéressé par la loi des grands nombres, les proba et le jeu. Il suffit d'une légère modification des conditions initiales pour qu'on sorte du hasard (loi normale ou autre) et modifier les probabilités de succès. Je me suis dit qu'une machine pourrait tester à longueur de journée des jets de dé pour établir comment sortir de l'équiprobabilité (en ce qui concerne les dés) en modifiant quelques conditions initiales. 




#88322 Tirages de dés

Posté par pmdd sur 04 octobre 2017 - 03:24 dans Autres projets inclassables

Le problème c'est que pour que le projet soit fiable il va falloir une grande précision, qui je pense, sera difficile d'avoir en tant de hobbyiste. 

Probablement et encore plus en tant que hobbyste un peu light...




#88369 Tirages de dés

Posté par pmdd sur 05 octobre 2017 - 01:09 dans Autres projets inclassables


Mais franchement, j'imagine bien un petit bras-robot qui attrape un dé dans une aire de lancement (le machin rond avec du tissu vert), le lance, et qui observe le résultat avec une caméra en cherchant à comprendre ce mystère de l'univers qu'est le hasard. :D

Belle analyse, j'engrange. Mon objectif , mûrir une idée...

J'avais l'idée d'un gardien de but 

Je peux jumeler...un gardien de but qui arrête un dé...




#88417 Tirages de dés

Posté par pmdd sur 06 octobre 2017 - 10:00 dans Autres projets inclassables

Après le plus simple pour faire des tirages relativement aléatoire, c'est un truc comme pour le loto, une boule avec des "picots" qui tourne, qd ca s'arrête, le dés est lancé!

 

pour faire varier les conditions initiales, la vitesse de rotation, la durée voir l'angle de rotation sont envisageables.

 

Et il reste toujours la partie marrante de reconnaissance d'image (ou un gros dé avec des QR code dessus, ça peut aussi être marrant)

 

 

Bonjour

 

Merci pour ces infos intéressantes

 

A priori j'envisageais plutôt une machine dans ce type là plutôt qu'un bras lanceur.




#88422 Tirages de dés

Posté par pmdd sur 06 octobre 2017 - 12:42 dans Autres projets inclassables

Du moment que tu puisse te faire plaisir sur un projet qui te plaît c'est le principal ;)

JE cherche l'idée qui puisse me faire plaisir, alors je grappille sur ce forum très sympa.  Le niveau me semble élevé mais j'apprécie les échanges même quand ils sont d'un autre niveau




#88682 Camera Pixy pour Lego Mindstorm

Posté par pmdd sur 12 octobre 2017 - 12:28 dans Lego

J'ai la caméra pixy qui est tout à fait étonnante...mais je n'ai toujours pas la flamme pour un projet...ça viendra... :thank_you:




#88958 T8 DIY PCB CNC Sculpture Imprimante

Posté par pmdd sur 18 octobre 2017 - 07:08 dans Impression 3D et Imprimantes 3D

Bonjour à tous

 

Que pensez vous de ça ?

 

https://fr.gearbest....CFYtuGwodrTMLEQ

 

 

merci pour vos avis




#88983 T8 DIY PCB CNC Sculpture Imprimante

Posté par pmdd sur 18 octobre 2017 - 11:30 dans Impression 3D et Imprimantes 3D

Et ça marche très bien! Je ne regrette pas l'achat.

ce modèle là ?




#89254 Les meilleurs vidéos LEGO

Posté par pmdd sur 24 octobre 2017 - 06:34 dans Lego

C'est certain ! C'est typiquement japonais. Il cultive le style minimaliste. Tout est étudié, même la couleur des pièces Lego.

http://www.isogawastudio.co.jp/legostudio/

Voici ses livres que je vais sans doute mettre dans ma lettre au Père-Noel. C'est très accessible pour l'étude de la mécanique :
https://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_ss_i_2_7?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&url=search-alias%3Daps&field-keywords=isogawa+yoshihito&sprefix=isogawa%2Caps%2C137&crid=GWDWL9MJHC6D

 

 

J'ai acheté le bouquin 181 créations simples, une vraie mine d'or et universel !   https://www.amazon.f...k/dp/B00NJ1FA8Y