En fait les règles du jeu sont très simples mais il demande pas mal de dexterité pour faire de gros score (je pensse que c'est pour ca que beaucoup de gens l'utilise pour ce genre de chose) .
Le but du jeux est de faire passer l'oiseau entre les tuyaux verts . Le decor et les tuyaux avancent automatiquement à une vitesse constante . Si l'oiseau touche le sol, le ciel ou les tuyaux, il meurt et le jeux se relance depuis le debut . L'oiseau marque un point pour chaque tuyaux passé .
Dès que le joueur touche l'ecran l'oiseau bat des ailes et monte un peu ensuite la gravité le ramène vers le sol . Il faut donc faire attention à ne pas monter trop haut pour que l'oiseau est le temps de redescendre par gravité pour gérer les differences de hauteur d'un tuyaux à l'autre .
L'IA englobe beaucoup de chose, mais ici on est sur de l'apprentissage pas renforcement .
C'est à dire que l'IA observe l'état du jeux, ici ca correspond à la vitesse verticale de l'oiseau (si il descend ou monte), et des mesures distances à plusieurs angles differents pour savoir à quel distance sont les obstacles (exactement comme les capteurs sonore a l'avant de t'es quadrupede) .
En fonction de cette observation, elle va prendre un action et ensuite recevoir une recompense ou une punition suivant le resultat de cette action . Si l'oiseau meurt => punition, si il marque une point =>recompense .
L'IA ajustera sont comportement afin de recevoir le maximum de recompense (et n'hésitera pas à exploiter des bugs du jeux si il y en a pour y arriver!!)
Le problème ce genre de technique c'est que le concept général n'est pas trop difficile à comprendre, mais réaliser quelque chose comme cela de A à Z demande de bonnes connaissances en mathématique et informatique (que je n'ai pas) . Heureusement qu'ici Unity s'est occupé de toute la partie difficile !