Aller au contenu


Contenu de Little french kev

Il y a 108 élément(s) pour Little french kev (recherche limitée depuis 29-mai 13)



#107186 mes projets inclassables

Posté par Little french kev sur 03 janvier 2020 - 05:24 dans Autres projets inclassables

En fait les règles du jeu sont très simples mais il demande pas mal de dexterité pour faire de gros score (je pensse que c'est pour ca que beaucoup de gens l'utilise pour ce genre de chose) .

 

Le but du jeux est de faire passer l'oiseau entre les tuyaux verts . Le decor et les tuyaux avancent automatiquement à une vitesse constante . Si l'oiseau touche le sol, le ciel ou les tuyaux, il meurt et le jeux se relance depuis le debut . L'oiseau marque un point pour chaque tuyaux passé .
Dès que le joueur touche l'ecran l'oiseau bat des ailes et monte un peu ensuite la gravité le ramène vers le sol . Il faut donc faire attention à ne pas monter trop haut pour que l'oiseau est le temps de redescendre par gravité pour gérer les differences de hauteur d'un tuyaux à l'autre .


L'IA englobe beaucoup de chose, mais ici on est sur de l'apprentissage pas renforcement .

C'est à dire que l'IA observe l'état du jeux, ici ca correspond à la vitesse verticale de l'oiseau (si il descend ou monte), et des mesures distances à plusieurs angles differents pour savoir à quel distance sont les obstacles (exactement comme les capteurs sonore a l'avant de t'es quadrupede) .
En fonction de cette observation, elle va prendre un action et ensuite recevoir une recompense ou une punition suivant le resultat de cette action . Si l'oiseau meurt => punition, si il marque une point =>recompense .
L'IA ajustera sont comportement afin de recevoir le maximum de recompense (et n'hésitera pas 
à exploiter des bugs du jeux si il y en a pour y arriver!!)

Le probl
ème ce genre de technique c'est que le concept général n'est pas trop difficile à comprendre, mais réaliser quelque chose comme cela de A à Z demande de bonnes connaissances en mathématique et informatique (que je n'ai pas) . Heureusement qu'ici Unity s'est occupé de toute la partie difficile !




#107183 mes projets inclassables

Posté par Little french kev sur 02 janvier 2020 - 07:44 dans Autres projets inclassables

Un nouveau projet pour bien demarrer 2020 !!!

L'année dernière je me suis amusé à entrainer une IA à jouer à un clone du jeux flappy bird . J'ai reproduit le jeux sur Unity (le moteur de jeux) et utilisé le "ML agent toolkit" (outils d'apprentissage machine) également développé par Unity pour entrainer cette IA .

j'ai trouvé le procédé vraiment fantastique et très accessible meme pour quelqu'un avec des connaissances très légères (comme moi) . J'adore vraiment l'idée de pouvoir créer un environment virtuel et s'en servir pour la partie apprentissage, cela permet de faire tourner plusieurs simulations en meme temps et permet un apprentissage rapide .

Biensur pour des projets necessitant la reproduction fidèle du monde réel ca devient plus compliqué (gravité, collisions....) mais pour le moment je vais éviter cela .

Voila le résultat de ce premier projet :

 

 

 

J'aimerai maintenant faire un pas de plus dans cette direction et cette fois entrainer une IA sur Unity et ensuite m'en servir dans un robot pour effectuer une tache dans le monde réel .

Pour me laisser une chance raisonnable de réussir je me suis fixer les critères suivant pour ce projet :

 - l'IA doit éffectuer une tache simple .

 - l'IA doit evoluer dans un evironment simple . Donc pas de physique ou de capteurs qui pourraient donner des relevés différents de capteurs virtuels, on oublie donc les robots qui marche et autre .

 - Le robot réel doit etre assez simple a construire .

La première chose qui m'est venu a l'esprit c'est de créer un robot qui peut jouer au puisance 4 . L'IA devrait etre facile à entrainer et l'état du jeux peut etre représenté par une simple matrice de 6x7 sans avoir besoin de capteur et autre .
Ca me laisse aussi pas mal de liberté au niveau du design robot et ca me laissera meme la possibilité de jouer contre l'IA directement sur l'ordinateur avant meme d'avoir construit quoi que ce soit .


Evidement une machine a jouer au puissance 4 pourrait etre faite sans passer par l'apprentissage machine mais c'est le processus qui m'interesse !

 




#107164 Bonne année 2020

Posté par Little french kev sur 01 janvier 2020 - 01:23 dans Bric-à-brac

Bonne année tout le monde !




#107158 Présenter ses robots sur Youtube

Posté par Little french kev sur 01 janvier 2020 - 12:09 dans Photographie et vidéo

merci!

 

J'ai aussi un avis assez mixte sur les vidéos de top . La personne a donné ses sources mais je ne pensse pas que ce soit par altruisme, tous les liens donnés en description de sa vidéo renvoient vers son site (bourré de pubs) et il faut encore derouler la page pour avoir un lien vers les vidéos originales .

 

L'auteur m'a bien envoyé un message pour me demander la permission d'utiliser des extraits de ma vidéo pour créer la sienne mais sa vidéo a été mise en ligne avant que j'ai eu le temps de répondre . Je pense que mon avis lui importait peu .
J'avoue que ca me fait quand meme un peu rire quand il réclame des 'likes' car apparement ca lui a pris du temps pour compiler et éditer 10 bouts de vidéos préexistantes, j'imagine meme pas la tache insurmontable que ca doit etre pour ce qui créer leur project de A à Z, qui doivent se documenter, apprendre ,imprimer, souder, souder, coller, assembler.... et ensuite cadrer, éclairer, filmer, monter leur propres images!!!

Comme le dit Oracid, vu la taille de ma chaine toute publicité est bonne a prendre . Etonnament la plus grosse source de traffic pour ma chaine c'est Arduino eu meme car ils ont l'air de beacoup mettre en avant les projets sur les reseaux sociaux, j'imagine que c'est bénéfique pour eux de mettre en avants des projets que les gens peuvent reproduire en utilisant leur cartes .




#106998 Hello

Posté par Little french kev sur 17 décembre 2019 - 12:08 dans Et si vous vous présentiez?

bienvenue!




#106947 Tourelle Nerf bluetooth

Posté par Little french kev sur 13 décembre 2019 - 06:49 dans Bras robots, pinces, tourelles, et autres manipulateurs

Tu peux éventuellement l'inviter à poster sa réalisation ici ;) 

D'ailleurs tu peux faire une fiche sur ton projet dans le roboscope https://www.robot-ma...com/robotscope/( par contre il te faudra te créer un compte sur le robotscope ... )  

 

Je vais créer un compte quand j'ai un peu de temps  :)

 

Même James Bruton vient de faire un lanceur de fléchettes. Un truc énorme !
Et il n'est pas le seul.

Quelque chose doit m'échapper.
Il y a une série sur les fléchettes à la télé ? C'est prévu pour les futurs Jeux Olympiques ?

En tout cas, félicitation pour ton succès.

Ou alors c'est parce que noel arrive ! (Je precise que je n'ai pas d'action chez Nerf! :ignat_02: )




#106935 Tourelle Nerf bluetooth

Posté par Little french kev sur 13 décembre 2019 - 01:06 dans Bras robots, pinces, tourelles, et autres manipulateurs

Hier j'ai reçu des photos de personnes qui ont créé leur propre tourelle nerf à l'aide de mes fichiers .

Voici celle d'Alain qui l'a construit pour ses petits enfants . Il a meme apporté quelques modifications aux rouleaux !!!

C'est vraiment génial de voir les gens s'approprier le projet et apporter leur améliorations ! 

20191212_221832.jpg




#106846 mes projets inclassables

Posté par Little french kev sur 10 décembre 2019 - 12:59 dans Autres projets inclassables

Joli projet !

Question sur les pièces imprimées: tu as des ajustements qui ont l'air de bien s'emboîter (e.g. avec les roulements). Tu mets quelle différence relative entre les diamètres de ton axe et de ton trou ? Ce sont les mêmes, où sont-ils différents (pour que ça s'emboîte bien sans forcer comme un malade)?

 

merci !

 

En general je pars sur une base de 0.1mm de jeux (sur le diametre) et en general ca me donne un montage assez serré mais pas trop . Je pensse que c'est due au fait que le plastic s'ecrase legerement en se déposant . Le seul probleme c'est que les resultats varient suivant les imprimantes, les parametres d'impression et meme suivant la marque des filaments utilisé .




#106824 mes projets inclassables

Posté par Little french kev sur 09 décembre 2019 - 03:27 dans Autres projets inclassables

J'aime bien l'idée de developper sur logiciel et de commander les pièces necessaires en fonction .

Ca pourrait etre pas mal de mixer pièces imprimées et lego aussi .

 

merci pour les liens !




#106820 mes projets inclassables

Posté par Little french kev sur 09 décembre 2019 - 02:05 dans Autres projets inclassables

merci!

 

La conception des pieces 3D n'est pas si compliquée mais elle peut prendre du temps . Mais j'aime bien ca!

 

Bon, jvais pas mentir il m'a fallu plus d'un essai pour réussir à obtenir un truc qui marche à peu près correctement!

Voila quelques que un des prototypes de pièces .

 

prototype.jpg

 

J'aime bien ta technique des legos pour faire des prototypes rapidement . Je pensse que jvais investir dans une boite un de ces jour!

 




#106812 Les meilleurs vidéos LEGO

Posté par Little french kev sur 09 décembre 2019 - 12:47 dans Lego

La pince de Festo en Lego !

 

Je n'avais jamais vu ce mecanisme avant mais ca donne des idées!




#106811 mes projets inclassables

Posté par Little french kev sur 09 décembre 2019 - 12:45 dans Autres projets inclassables

Projet 'machine puissance 4' : https://www.robot-ma...ables/?p=107183

 

J'ai pas mal de petits projets difficiles à classer en cour, je me suis dis que ca pourrait etre bien de créer un sujet ou les regrouper .

Voici ma dernière réalisation (Je ne suis pas sur que ca soit vraiment considéré comme un robot mais j'imagine qu'on s'en rapproche un peu ) . Une machine a trier les Skittles, c'est un sujet qu'on retrouve assez souvent et j'ai décidé de le revisiter à ma sauce .
Je me suis juste fixé comme contrainte de faire un machine assez compacte .

 




#106091 Tourelle Nerf bluetooth

Posté par Little french kev sur 05 novembre 2019 - 12:24 dans Bras robots, pinces, tourelles, et autres manipulateurs

@Oliver17 C'est sur ca impose plus que mon petit truc !  :Gigakach_01:  :Gigakach_01:  :Gigakach_01: 

J'aime bien la manière qu'il utilise pour controller le robot, ca à l'air super intuitif  . 

J'aimera bien voir comment il travail . Il a l'air de réussir a concevoir beaucoup de chose en un temps relativement court .




#106081 Présenter ses robots sur Youtube

Posté par Little french kev sur 04 novembre 2019 - 11:05 dans Photographie et vidéo

bon finalement ca s'arrange presque . J'ai réussi à contacter la personne derrière le plus gros compte qui à partagé ma vidéo et ai obtenu d'etre crédité correctement . 
Au passage comme je sais que ce genre de chose va encore arrivé, j'ai pris les devant et me suis arrangé en avance qu'il partage ma dernière video en me créditant correctement dès le debut .
Avec un peu de chance ca ramenera un peu de trafic sur ma chaine youtube au passage, ca fera pas de mal parce que je gelère un peu à gagner des abonnés !

Comme dit Forthman dans le future je ferais en sorte de laisser un truc sur le robot ou dans le décor .




#106076 Présenter ses robots sur Youtube

Posté par Little french kev sur 04 novembre 2019 - 05:53 dans Photographie et vidéo

Non, en fait, j'ai été contacté par un membre d'Eurobricks qui essaye de regrouper plusieurs personnes pour voir quelle action mener contre lui.
Avec 88000 abonnés, ce gars gagne "beaucoup" d'argent sur notre dos. Il produit un nombre énorme de vidéos, très bien faites par ailleurs, mais sans jamais rien proposer par lui-même.
C'est assez classique sur YouTube. Par exemple, il existe un grand nombre de vidéos sur le Cheetah du MIT ou sur SpotMini, proposées par des particuliers, simplement pour gagner de l'argent.

Ils font de l'information, en somme … Mais bon, ce serait pas mal de donner ses sources. Comme ça tout le monde y trouverait son compte.
Personnellement, je n'ai ni le temps, ni l'envie de faire la guerre…………. au russes...

 

Malheureusement c'est pas que sur Youtube .

 

Je me suis rendu compte ce weekend, que quelqu'un a reposté sur instagram une video que j'avais mis sur twitter il y a plusieurs semaines sans me créditer correctement .

La video a été reposté par plusieurs 'gros' comptes avec plusieurs dizaines de milliers de followers et a récolté des dizaines de milliers de vues au total . J'ai vu cette meme vidéo aussi etre partagée sur plusieurs groupes facebook aujourd'hui .

Assez frustrant quand cette meme video sur mon propre compte instagram a ramasser à peine 100 vues .

 

Pour couronner le tout, je vois des gens qui commentent et demandent plus d'infos sur le projet montré dans cette video, sachant que si il y avait un lien vers mon site ou mon profile ils auraient accès à tte les infos qu'ils cherchent .   :angry22:  :angry22:  :angry22:

 

J'ai beau envoyer des messages pour faire rectifier ca, un fois que ca commence à etre repartager dans tout les sens y a plus rien à faire .




#106029 Lanceur de volants de badminton

Posté par Little french kev sur 01 novembre 2019 - 11:49 dans Autres projets inclassables

Le premier lien ne fonctionne pas pour moi .

Si le system ressemble a la deuxieme video ca ne devrai pas etre trop compliqué .




#106021 Tourelle Nerf bluetooth

Posté par Little french kev sur 01 novembre 2019 - 04:33 dans Bras robots, pinces, tourelles, et autres manipulateurs

Vos mieux que je partage et que ça serve peut être a quelqu'un sinon ça va rester trainer dans un coin de mon disque dur et rester la à servir à rien . Et puis si ça génère assez de trafic sur ma chaine youtube et mon site, peut être que je peux meme espérer financer mes projets un jour (bon j'en suis encore loin)! 

 

il y a 2 ou 3, j'ai commencé une machine a trier les skittles (bonbons de couleur) basé sur le mouvement d'un moteur wankel . C'est un peu difficile a expliquer, completement inutile et 10 fois plus compliqué que ca ne devrait l'être mais mon prochain projet c'est de finir de concevoir et monter cette machine .

 

Dans le future j'aimerai aussi revenir sur cette tourelle et peut etre lui rajouter une base roulante ou volante et aussi la rendre autonome (avec de l'apprentissage machine) . Voir si ca peut marcher avec le projet Vigibot pourrai aussi etre assez amusant .




#106001 Tourelle Nerf bluetooth

Posté par Little french kev sur 01 novembre 2019 - 10:23 dans Bras robots, pinces, tourelles, et autres manipulateurs

Voila la dernière video de la série, le projet est maintenant terminé !
 

 

Toutes les pièces, schéma de cablage et logiciel sont disponible ici : https://www.littlefr...oth-nerf-turret


backlight.jpg

BANNER_no text.jpg




#105755 Hello!

Posté par Little french kev sur 16 octobre 2019 - 03:05 dans Et si vous vous présentiez?

bienvenue!

Tu as plus de details sur ton projet ?

 




#105747 Tourelle Nerf bluetooth

Posté par Little french kev sur 16 octobre 2019 - 09:06 dans Bras robots, pinces, tourelles, et autres manipulateurs

J'ai enfin réussi à trouver un peu de temps pour réaliser le cablage .
 

Voila une petite vidéo du montage :



Et une image du produit fini :

nerf cable.jpg

 

Il n'y a plus qu'à tester le logiciel, mais normalement il ne devrait pas y avoir de soucis !




#105603 Robot d'exploration de spéléo

Posté par Little french kev sur 07 octobre 2019 - 05:01 dans Robots mixtes / hybride

Je viens de tomber sur ca . Ca peut peut etre servir d'inspiration .




#105553 Tourelle Nerf bluetooth

Posté par Little french kev sur 03 octobre 2019 - 10:59 dans Bras robots, pinces, tourelles, et autres manipulateurs

Merci mais en fait je n'ai pas vraiment de competences en vidéo ducoup je me tiens aux bases, je regarde des tutos de vidéos et photographie et j'essaye de m'inspirer de ce que fond les autres chaines que j'aime regarder (comme https://www.youtube.com/user/johnnyq90 <-- attention vidéos tres addictives!!!) . J'essaye d'avoir de la lumière et de cadrer à peu près correctement . Pour le montage je coupe tous ce qui n'est pas nécessaire et j''accélère les passages que je trouve un peu lents .

 

Pour le timelapse j'ai utilisé un vieux Canon 100D, je me suis servi d'un arduino avec un relai pour declancher les photos . J'ai posé l'imprimante sur un papier noir histoire d'avoir plein de contraste entre ce que je veux montrer et le fond .
Comme les photos étaient de bonne qualité j'ai pu zoomer dessus et les faire bouger pour donner une impression de zoom et de travelling .

Avec un peu de recule c'est moins glamour :

 

printer setup.jpg

Pour la partie montage, je filme avec mon telephone . Le plus important c'est toujours d'avoir de la lumière ducoup j'utilise une softbox pour avoir une lumière assez diffuse (une lampe derrière un drap blanc donne le meme effet) . J'ai aussi créé un bras avec un rouleau en carton et quelques pieces imprimées qui me permet de positionner le telephone au dessus de mes mains . Dans les vidéos precedentes j'avais le trepied entre les jambes et ca n'etait pas très agréable .

 

tripod 2.jpg


 




#105534 Robot d'exploration de spéléo

Posté par Little french kev sur 03 octobre 2019 - 11:36 dans Robots mixtes / hybride

Malheusement je n'ai pas grand chose à apporter comme conseils sur ce projet mais c'est super comme concept .

Je sens que ca va etre intéressant de voir l'evolution de ce projet .

La premiere photo me met mal à l'aise rien qu'à la regarder ! :wacko:  :blink: 




#105528 Tourelle Nerf bluetooth

Posté par Little french kev sur 03 octobre 2019 - 09:44 dans Bras robots, pinces, tourelles, et autres manipulateurs

Ca éviterai le jeux au niveau des engrenages du servo aussi .

Je pense que je testerai ta solution quand je retomberai sur le meme genre de mecanique !




#105523 Tourelle Nerf bluetooth

Posté par Little french kev sur 03 octobre 2019 - 09:07 dans Bras robots, pinces, tourelles, et autres manipulateurs

Pas trop de risque de gros "retour d'experience" sur mon projet . Les moteurs type 130 calent assez vite donc pas trop de danger pour les doigts .

 

J'ai fais une video de montage sans trop d'explications . Je me suis un petit peu amusé sur l'intro, je pense que j'essairaie de refaire un truc du genre dans de futures videos .