Aller au contenu


Contenu de Alex68

Il y a 53 élément(s) pour Alex68 (recherche limitée depuis 22-juin 13)



#18451 Vends bcp de chose

Posté par Alex68 sur 29 octobre 2010 - 10:38 dans Reventes, matériel d'occasion, récup

Salut,
Le lot de 8 piles a-t-il été vendu ?
Si non, je suis preneur.
Merci



#14473 Présentation d' Alex68

Posté par Alex68 sur 16 février 2010 - 02:13 dans Et si vous vous présentiez?

Merci beaucoup ! ça fait plaisir.



#14469 Présentation d' Alex68

Posté par Alex68 sur 16 février 2010 - 01:41 dans Et si vous vous présentiez?

Salut,

Je m'appelle Alexandre, j'ai bientôt 16 ans et j'habite en Alsace près de Colmar. Je suis en seconde et j'aimerais faire des études scientifiques pour devenir chercheur.
Je m'intéresse à pas mal de choses, dont la robotique depuis pas mal de temps, mais mes robots n'ont jamais dépassé la stade de la conception sur feuille en raison de mon manque de connaissance (surtout en électronique). Je me suis donc inscrit pour pouvoir progresser, apprendre de nouveaux procédés mécaniques car ma mécanique est instinctive et donc très simple...et enfin, a réussir à créer quelquechose de concret.

Voilà !



#18225 Programmateur fait-maison du IR Bobot

Posté par Alex68 sur 04 octobre 2010 - 06:29 dans Electronique

Salut,

J'aimerais utiliser un système de ce type (connecteur COM, ICSP ou IDC10) pour programmer un PIC et pour faire des économies. J'ai déjà trouvé pas mal de schémas pour brancher le connecteur au PIC, mais je me demande comment faire pour le reste ? Il faut acheter un cable, le brancher à l'ordi et le logiciel de prog est capable de charger le programme sur le PIC ? Comment s'y prendre ?

Merci beaucoup.

PS : encore une petite question sur IR Bobot :
Sur le schéma électronique, les deux LEDs IR sont reliées directement au PIC. Pourtant je crois qu'elles fonctionnent avec 100 mA alors que le PIC ne libère que 25 mA...où est-ce que je me trompe ?



#18254 Programmateur fait-maison du IR Bobot

Posté par Alex68 sur 06 octobre 2010 - 02:21 dans Electronique

Ok merci !

J'en profite pour poser encore une question (sans créer un nouveau post) :

J'ai vu qu'au début, ton IR Bobot était équipé de capteurs IR dirigés vers le sol mais que tu les as enlevé parcequ'ils détectaient les changements de couleur du sol. Ils étaient destinés à détecter des vides (au bord d'une table par exemple) ? C'était quoi comme capteurs ? Etant très près du sol, je ne comprends pas le fait qu'ils détectent des obstacles pour un changement de couleur (à part pour du noir).



#18249 Programmateur fait-maison du IR Bobot

Posté par Alex68 sur 05 octobre 2010 - 10:15 dans Electronique

Merci beaucoup !
Pour le connecteur sur la plaque, c'est aussi un port COM ?



#18530 Programmateur fait-maison du IR Bobot

Posté par Alex68 sur 08 novembre 2010 - 05:56 dans Electronique

Salut,
Ton programmateur, si j'ai bien compris, est intégré au robot. Les pattes du PIC auxquelles est reliées le programmateur (RB6 et 7 sur l'image), peuvent-elles être reliées/servir en même temps à autre chose (capteur, vers commande moteur...etc) ?
Merci !



#18268 Programmateur fait-maison du IR Bobot

Posté par Alex68 sur 07 octobre 2010 - 07:47 dans Electronique

Ah d'accord merci. Peut-être qu'il y a moyen de trouver un compromis.



#18578 Programmateur fait-maison du IR Bobot

Posté par Alex68 sur 11 novembre 2010 - 06:24 dans Electronique

Parcequ'il ne convient sûrement pas pour le 16F88.



#18608 Programmateur fait-maison du IR Bobot

Posté par Alex68 sur 14 novembre 2010 - 02:36 dans Electronique

Il y a simplement le critère du prix...deux fois moins cher pour plus de fonctions.



#18597 Programmateur fait-maison du IR Bobot

Posté par Alex68 sur 12 novembre 2010 - 10:25 dans Electronique

Google...il a beaucoup d'avantages que le 16F84 n'a pas. J'en ai déjà acheté deux.



#18535 Programmateur fait-maison du IR Bobot

Posté par Alex68 sur 08 novembre 2010 - 09:30 dans Electronique

Je parle de ce programmateur :

Pour ma part j'ai réalisé ce programmateur:
Image IPB


Il n'est pas intégré au IRbobot ?
J'aimerais réaliser le programmateur en fin de cette page : http://www.unixgarden.com/index.php/embarque/developper-en-c-sur-pic-avec-sdcc
Mais je ne sais pas si je peux relier autre chose au 2 pattes utilisées pour le programmateur...
Merci



#18547 Programmateur fait-maison du IR Bobot

Posté par Alex68 sur 09 novembre 2010 - 04:45 dans Electronique

Salut,
Le problème c'est que la seul programmateur que j'ai trouvé pour 16F88 c'est celui là et je crois qu'il est fait pour être intégré.
Si je ne parviens pas à programmer le PIC, je me rabattrais sur un tout fait.



#18319 Plateforme de Programmation

Posté par Alex68 sur 14 octobre 2010 - 07:12 dans Programmation

Le 16F88, il n'est pas très cher et peut être programmé directement avec un bootloader sans programmateur.
Mais il faut lui mettre un petit bout de programme, la première fois, pour dialoguer ensuite avec le PC.


Salut,

Je vais être exactement dans ce cas la pour la partie programmation dans mon projet. Est-ce que tu peux développer la façon de s'y prendre pour programmer 16F88 avec Flowcode sans programmateur (ce serait l'idéal pour moi).

Merci beaucoup !



#18321 Plateforme de Programmation

Posté par Alex68 sur 14 octobre 2010 - 09:41 dans Programmation

Désolé de polluer ton post. Si tu peux me renseigner Yoda, tu peux le faire par MP ou sur mon post.



#18596 HELP première programmation

Posté par Alex68 sur 12 novembre 2010 - 10:23 dans Programmation

Salut,
J'ai fait un programmateur maison sur une plaque sans soudure et j'ai simplement essayé d'envoyer un petit programme avec Flowcode, mais évidemment ça n'a pas marché...mais je crois que la puce à quand même été détectée...c'est déjà ça. Quelqu'un peut m'expliquer comment faire avec Flowcode ou MPLAB ou Icprog (ou autre ?) à partir du fichier hex ou C ?
Merci !



#18625 HELP première programmation

Posté par Alex68 sur 17 novembre 2010 - 01:25 dans Programmation

OK, je vais sûrement faire ça...je ne dois pas trop traîner...mais j'ai pas beaucoup de sous.
Qu'est-ce que vous pensez de ça, ça ou ce qu'on trouve ?
Ce sont vraiment des programmateurs ? Il n'y a rien besoin d'autre ? Parceque ça m'a l'air très peu cher par rapport à ce qu'on trouve sur d'autres sites...



#18616 HELP première programmation

Posté par Alex68 sur 15 novembre 2010 - 07:03 dans Programmation

Salut,
Désolé, le premier message est très imcomplet...
Donc j'aimerais programmer un 16F88 avec une communication série RS-232 (avec un MAX232 et un connecteur DB9) fait maison (je ne sais pas s'il fonctionne) mais je ne sais pas du tout comment envoyer un fichier hex ou C sur le PIC (logiciel, configurations)...
Quelqu'un pourrait me guider ?
Merci beaucoup !



#18911 HELP première programmation

Posté par Alex68 sur 13 décembre 2010 - 11:42 dans Programmation

Salut,
Merci encore !
J'ai téléchargé le logiciel allant avec le Tinybootloader, mais il ne reconnaît pas le PIC.
Je vais donc essayer sans. Je fais mon programme avec Flowcode. Quand je compile l'organigramme, j'obtiens d'abord le fichier C

//************************************************************************************
//**
//** File name: C:\Documents and Settings\Standard\Mes documents\Flowcode1.c
//** Generated by: Flowcode v4.3.7.63
//** Date: Monday, December 13, 2010 23:12:41
//** Licence: Demo
//**
//** ***DEMO VERSION***
//**
//**
//** POUR UN USAGE NON COMMERCIAL
//**
//** http://www.matrixmultimedia.com
//************************************************************************************


#define MX_PIC

//Définir pour microcontrôleur
#define P16F88
#define MX_EE
#define MX_EE_TYPE2
#define MX_EE_SIZE 256
#define MX_SPI
#define MX_SPI_B
#define MX_SPI_SDI 1
#define MX_SPI_SDO 2
#define MX_SPI_SCK 4
#define MX_UART
#define MX_UART_B
#define MX_UART_TX 5
#define MX_UART_RX 2
#define MX_I2C
#define MX_I2C_B
#define MX_I2C_SDA 1
#define MX_I2C_SCL 4
#define MX_PWM
#define MX_PWM_CNT 1
#define MX_PWM_TRIS1 trisb
#define MX_PWM_1 0
#define MX_PWM_TRIS1a trisb
#define MX_PWM_1a 3

//Fonctions
#define MX_CLK_SPEED 20000000
#ifdef _BOOSTC
#include <system.h>
#endif
#ifdef HI_TECH_C
#include <pic.h>
#endif

//Données de Configuration
#ifdef _BOOSTC
#pragma DATA 0x2007, 0x2f2a
#endif
#ifdef HI_TECH_C
__CONFIG(0x2f2a);
#endif
#ifdef _BOOSTC
#pragma DATA 0x2008, 0x3ffc
#endif
#ifdef HI_TECH_C
__CONFIG(0x3ffc);
#endif

//Fonctions internes
#include "C:\Program Files\Matrix Multimedia\Flowcode V4\FCD\internals.h"

//Déclarations de fonction Macro


//Déclarations de Variable



//Implémentations Macro

void main()
{

//Initialisation
ansel = 0;
cmcon = 0x07;


//Code d'initialisation d'Interruption
option_reg = 0xC0;


//Boucle
//Boucle: Tant que 1
while (1)
{
//Sortie
//Sortie: 0 -> A0
trisa = trisa & 0xfe;
if (0)
porta = (porta & 0xfe) | 0x01;
else
porta = porta & 0xfe;


//Pause
//Pause: 200 ms
delay_ms(200);


//Sortie
//Sortie: 1 -> A0
trisa = trisa & 0xfe;
if (1)
porta = (porta & 0xfe) | 0x01;
else
porta = porta & 0xfe;


//Pause
//Pause: 200 ms
delay_ms(200);


}


mainendloop: goto mainendloop;
}

void MX_INTERRUPT_MACRO(void)
{
}


Ensuite j'obtiens le fichier HEX et un message avec :

Warning unreferenced functions removed:

FCI_FLOAT_TO_STRING in: C:\Program Files\Matrix Multimedia\Flowcode V4\FCD\internals.h

FCI_NUMBER_TO_HEX in: C:\Program Files\Matrix Multimedia\Flowcode V4\FCD\internals.h

FCI_STRING_TO_INT in: C:\Program Files\Matrix Multimedia\Flowcode V4\FCD\internals.h

FCI_STRING_TO_FLOAT in: C:\Program Files\Matrix Multimedia\Flowcode V4\FCD\internals.h

Wdt_msDelay in: C:\Program Files\Matrix Multimedia\Flowcode V4\FCD\internals.h

Wdt_Delay_S in: C:\Program Files\Matrix Multimedia\Flowcode V4\FCD\internals.h

Wdt_Delay_Ms in: C:\Program Files\Matrix Multimedia\Flowcode V4\FCD\internals.h

isinf in: C:\Program Files\Matrix Multimedia\Flowcode V4\FCD\internals.h


Le programme est-il viable ?



#18922 HELP première programmation

Posté par Alex68 sur 14 décembre 2010 - 11:00 dans Programmation

Yahou ! J'ai réussi à faire clignoter ma LED ! (sans le bootloader) Merci encore. Par contre le programmation ne fonctionne pas tout le temps...peut-être à cause de faux contacts. Je n'arrive pas non plus à utiliser le PWM...je réessayerai demain.

salut !

Tu cherches a faire clignoter un led sur le port A , bit 0 :P
..ca doit marcher sur le papier,et vu le code ( meme s'il est sacrement étrange et peu optimisé ).


C'est juste un test.
Pour le code, je ne l'ai pas fait moi-même, j'ai fait un organigramme que Flowcode a traduit. Je m'intéresserai au C quand j'aurai plus de temps.



#18831 HELP première programmation

Posté par Alex68 sur 09 décembre 2010 - 06:32 dans Programmation

Salut,
Je pense que l'on a tout ce qu'il faut pour programmer enfin ce PIC mais puisqu'on est complètement néophyte en la matière, on espère que quelqu'un puisse nous guider :

On s'est procuré deux PIC 16F88 et un clone du PICkit2. On a trouvé le fichier HEX du Tinybootloader version 16F88 pour 8MHz interne et celui pour 20MHz (mais on ne sait pas si CCP1 est sur B3).

On a aussi téléchargé le logiciel PICkit2 et programmé (in-circuit) les bootloader sur chaque PIC sans problème.

Au niveau de la conception du vrai programme, on a je pense compris le principe (en même temps avec Flowcode…). Le simulateur nous dit que cela fonctionne (mais on n'a pas encore testé réellement).
Avec Flowcode, on arrive à traduire l'algo en C et normalement en HEX (je dis normalement parce que parfois ça ne marche pas ; on a d'ailleurs téléchargé MPLAB + HI TECH C, Code Blocks...mais on ne sait pas s'en servir.)

Le seul problème, c’est que lorsqu’on met le programme en HEX sur le PIC avec le logiciel PICkit2, le bootloader déjà installé est supprimé… Comment faire ?

Merci beaucoup !



#18860 HELP première programmation

Posté par Alex68 sur 10 décembre 2010 - 08:01 dans Programmation

Merci beaucoup pour ton aide ! Je commence à y voir plus clair.
Par contre mon programmateur n'utilise pas la patte PGM mais le bootloader semble quand même installé.

J'ai réalisé cela, c'est avec ça et les pattes Tx Rx que je peux installer mon programme ? Avec quel logiciel ? J'ai aussi besoin du programme sous forme de fichier HEX ?

Sinon, comment faire sans le bootloader ?
Merci



#18244 création d'un robot

Posté par Alex68 sur 05 octobre 2010 - 04:16 dans Archives

Bah alors là c'est carrément trop compliqué. En gros tu veux que ton robot analyse une image, reconnaisse l'objet, s'en approche, le saisit, cherche la boîte, la reconnaisse, s'en approche et dépose l'objet dedans...dans 3 ans tu y sera encore...
Qu'est-ce qu'ils en pensent tes profs ? Moi je te conseille simplement d'abandonner ce sujet ou bien de sérieusement simplifier ton projet, en prendre un beaucoup plus basique. Déjà pour notre projet de robot éviteur d'obstacles nos profs ont fait des yeux ronds, alors...



#18219 création d'un robot

Posté par Alex68 sur 03 octobre 2010 - 08:38 dans Archives

Salut,
Je suis exactement dans la même situation que toi à la différence près que mes deux amis et moi allons essayer de construire un robot qui détecte d'obstacles et les évite.

Sais-tu déjà quel sera la forme de ton robot ? Un bras et une pince ? Comment détectera-t-il l'objet à prendre et la boîte ? Quel est vôtre budjet ? Vous n'avez que 5 mois pour le réaliser, ça m'a l'air bien compliqué...surtout si vous êtes débutant.



#18257 création d'un robot

Posté par Alex68 sur 06 octobre 2010 - 06:34 dans Archives

ET d'après toi même si tout le contrôle se fait via le pc se serai trop compliqué???


Si le prof dit que c'est faisable...tu sais, je suis un débutant comme toi...

Qu'est-ce que tu veux dire par un contrôle via le PC ? Une programmation, ça se fait sur l'ordi. Tu veux parler d'un robot télécommandé ? Cela simplifierait peut-être (peut-être...) la programmation mais ça va créer d'autres problèmes.
Après, si tu utilises déjà une voiture télécommandée comme support et que t'achètes un petit bras robot...mais c'est moins intéressant.
Quelle est vôtre problématique ?