Aller au contenu


Contenu de Alex68

Il y a 53 élément(s) pour Alex68 (recherche limitée depuis 22-juin 13)



#18249 Programmateur fait-maison du IR Bobot

Posté par Alex68 sur 05 octobre 2010 - 10:15 dans Electronique

Merci beaucoup !
Pour le connecteur sur la plaque, c'est aussi un port COM ?



#18578 Programmateur fait-maison du IR Bobot

Posté par Alex68 sur 11 novembre 2010 - 06:24 dans Electronique

Parcequ'il ne convient sûrement pas pour le 16F88.



#18597 Programmateur fait-maison du IR Bobot

Posté par Alex68 sur 12 novembre 2010 - 10:25 dans Electronique

Google...il a beaucoup d'avantages que le 16F84 n'a pas. J'en ai déjà acheté deux.



#18608 Programmateur fait-maison du IR Bobot

Posté par Alex68 sur 14 novembre 2010 - 02:36 dans Electronique

Il y a simplement le critère du prix...deux fois moins cher pour plus de fonctions.



#18225 Programmateur fait-maison du IR Bobot

Posté par Alex68 sur 04 octobre 2010 - 06:29 dans Electronique

Salut,

J'aimerais utiliser un système de ce type (connecteur COM, ICSP ou IDC10) pour programmer un PIC et pour faire des économies. J'ai déjà trouvé pas mal de schémas pour brancher le connecteur au PIC, mais je me demande comment faire pour le reste ? Il faut acheter un cable, le brancher à l'ordi et le logiciel de prog est capable de charger le programme sur le PIC ? Comment s'y prendre ?

Merci beaucoup.

PS : encore une petite question sur IR Bobot :
Sur le schéma électronique, les deux LEDs IR sont reliées directement au PIC. Pourtant je crois qu'elles fonctionnent avec 100 mA alors que le PIC ne libère que 25 mA...où est-ce que je me trompe ?



#18254 Programmateur fait-maison du IR Bobot

Posté par Alex68 sur 06 octobre 2010 - 02:21 dans Electronique

Ok merci !

J'en profite pour poser encore une question (sans créer un nouveau post) :

J'ai vu qu'au début, ton IR Bobot était équipé de capteurs IR dirigés vers le sol mais que tu les as enlevé parcequ'ils détectaient les changements de couleur du sol. Ils étaient destinés à détecter des vides (au bord d'une table par exemple) ? C'était quoi comme capteurs ? Etant très près du sol, je ne comprends pas le fait qu'ils détectent des obstacles pour un changement de couleur (à part pour du noir).



#14604 Circuit électronique pour robot qui évite les obstacles

Posté par Alex68 sur 21 février 2010 - 02:46 dans Electronique

Merci !
J'ai trouvé aussi celui là qui est moins cher et à l'air plus performant :http://radiospares-fr.rs-online.com/web/search/searchBrowseAction.html?method=getProduct&R=0414187

Perso, je préfère une détection type télémètre, ça permet à ton robot de connaître la distance qu'il peut encore parcourir avant d'arriver à l'obstacle, et cela n'empêche pas le robot de réagir comme en tout ou rien si le programme le décide (qui peut le plus peut le moins là).

Si j'utilise un capteur télémétrique, comment le robot pourra reconnaître la distance le séparant de l'obstacle ? car le signal du récepteur est transformé en 0 ou en 1 par le PIC.

Vous avez remarqué sur mon robot un connecteur COM, ce connecteur permet de programmer le PIC directement en relient le robot au PC.

Voilà c'est de ça que je parlait ! C'est quoi comme connecteur ? Pour un cable liaison série ?

Il y a un timer que tu peu utiliser ainsi.

Pourtant sur le tuto de neo, il y a un quartz et 2 condensateurs pour faire une horloge externe...elle n'était pas nécessaire ?

Sinon, sur ton tuto, comment fonctionne la résistance variable (LM317) pour faire varier la vitesse des moteurs ? (j'ai du mal à comprendre juste avec le schéma).

Est-ce que ce système de capteurs conviendrait ?

Image IPB

Ce L298D est introuvable par contre j'ai trouvé un L293D qui a l'air d'avoir exactement les mêmes fonctions...quelqu'un peu confirmer ?

Merci pour toutes vos réponses !



#14614 Circuit électronique pour robot qui évite les obstacles

Posté par Alex68 sur 21 février 2010 - 10:54 dans Electronique

Le L293D n'est pas mieux que le L298 il est pas fait avec le même boitier de puissance, alors reste sur le L298 Le D est peut-être introuvable mais le N est courant, donc ça te coûte quoi de rajouter 4 diodes ? c'est pas la mer à boire hein^^


Ok Ok :lol: je voulais juste viser au plus simple...déjà que je ne connais pas grand chose...



#14570 Circuit électronique pour robot qui évite les obstacles

Posté par Alex68 sur 20 février 2010 - 01:50 dans Electronique

Salut,

Pour mon premier robot, j'aimerais faire un robot qui évite les obstacles. Je m'y connais vraiment très peu en électronique mais je voudrais mettre au point petit à petit le schéma du circuit.

Je me suis un peu renseigné et j'ai compris le principe du double pont en H. Je pense utiliser une L298d pour contrôler les moteurs. Existe-t-il d'autres systèmes similaires ?

Pour la détection d'obstacle, je pense utiliser des capteurs ir car j'ai cru comprendre que les capteurs à ultrason ne sont pas précis (corrigez-moi si je me trompe !). Est-ce que deux de ces capteurs placés à l'avant avec un angle différent (un vers la gauche l'autre vers la droite) suffiraient à détecter un obstacle dans toutes les situations ? Ou bien il faudrait rajouter un ou plusieurs capteur ir (ou un capteur de contact ?). Y a-t-il d'autres méthodes ?

Pour contrôler le tout j'ai lu que le micro-contrôleur PIC 16F84 et idéal pour un débutant et pour des robots tout simples, mais je ne sais pas à quoi correspond 16 F 84. Ensuite je crois qu'il faut un connecteur pour programmer le PIC mais là je ne sais pas du tout ce qu'il faut.

Je pense qu'il faudra aussi ajouter des résistances, diodes, condensateurs, régulateurs de puissance...etc mais je ne connais pas encore les caractéristiques des courants, des moteurs, le schéma...etc

Dernière question : il vaut mieux une alimentation pour le moteur et une pour le circuit ou une pour les deux ?

Merci beaucoup !



#14613 Circuit électronique pour robot qui évite les obstacles

Posté par Alex68 sur 21 février 2010 - 10:42 dans Electronique

et une valeur numérique pour les numériques, c'est pas juste donc un 0 ou 1.

Là je comprends pas trop...ça veut dire qu'il envoie plusieurs o et 1 qui sont traduit comme une distance par le PIC ?

et donc celui-ci peut délivrer une tension réglable (et non pas variable) sur la broche vss du L298 sur le schéma de Néo.

Donc là c'est manuel ? ça ne peut pas être contrôlé par le PIC ?

Si je rajoute encore deux capteurs (j'avais pensé à en mettre deux vers le sol pour détecter un vide, bord d'une table...etc), il n'y a que 5 pattes RA (et 6 capteurs)...une patte RB peut aussi faire une entrée ?
Sinon, je préfère le système ce contact comme sur le schéma parce que c'est plus compact (pour l'esthétique).
Ce sont des microrupteurs qu'il faut ?
Est-ce que les capteurs (ir et contact) peuvent se brancher (à peu près) directement sur le Pic ou bien ils nécessitent chacun un petit montage électronique ? Les trois pattes des capteur c'est : un vers le +, un vers la masse, et un vers le Pic ?

Je suis content ça commence à prendre forme ! Merci pour les réponses à toute mes questions !



#14589 Circuit électronique pour robot qui évite les obstacles

Posté par Alex68 sur 20 février 2010 - 09:51 dans Electronique

Pour l'instant voilà tout ce que j'ai pu faire :

http://img402.imageshack.us/i/schmalectronique.png/

Existe-t-il des ensembles émetteur/récepteur ir tout fait qui envoient juste un 0 ou un 1 au pic lorsqu'ils détectent un obstacle ? car je n'ai trouvé que des ensembles pour mesurer des distances...ou des fait-maisons...
Ne faudrait-il pas rajouter un capteur de contact juste pour le cas des obstacles noir car j'ai lu que les capteurs ir ne les détectent pas.

Je pense avoir assez bien compris le fonctionnement du pic.
J'ai juste quelques questions : si je dois programmer "faire ça pendant 5ms", est-ce qu'il faut rajouter un quartz ou il y a déjà une horloge interne ?
Pour faire reset il faut envoyer 1 dans la patte MCLR ? et reset ça veut bien dire "supprimer la programmation" ?
Et enfin pour la programation, est-ce qu'on doit acheter un programmateur ou on peut juste mettre un connecteur dans le circuit comme sur cette photo :

http://img37.imageshack.us/i/sanstitre0i.png/

Par contre pour L298d je n'ai pas trouvé de schéma...le "d" signifie bien qu'il y a en plus des diodes roue libre ?

Merci beaucoup !

Edit : Pour le L298d, je l'avais vu ici (page 6), mais a priori, il n'existe pas ou en tout cas pas sous ce nom...En existe-t-il un qui contient les diodes de roue libre ?



#14918 Circuit électronique pour robot qui évite les obstacles

Posté par Alex68 sur 11 mars 2010 - 07:26 dans Electronique

Salut,
J'ai encore une question...
J'ai un peu peur de me lancer dans la programmation de pic sans rien y connaître et je préfère m'entraîner sur des circuit très simple où le pic commande des DEL pour me familiariser avant d'essayer sur un robot...
Est-ce que ce schéma (simplifié) conviendrait :

Image IPB

Les capteurs 1 et 2 sont des capteurs ir tout ou rien sauf que les 2 sont orientés vers le bas (et placé bien à l'avant) pour détecter un vide... Et les capteurs 3 sont des microrupteurs.

Lors de la détection d'un obstacle à droite (par exemple), le signal 1 serait transformé par deux transistors en signal 0 vers In1 et en 1 vers In2 (moteur gauche). Si c'est le capteur 2 ou 3 qui détecte l'obstacle, un autre signal sera envoyé à un transistor pour bloquer le courant vers En1.
Est-il possible de mettre une temporisation qui permettrait de continuer à envoyer les signaux vers L298D un petit après que l'obstacle ne soit plus détecté (pour pouvoir tourner plus longtemps) ?
Et est-ce que ce système peut marcher ?

Merci !



#14625 Circuit électronique pour robot qui évite les obstacles

Posté par Alex68 sur 21 février 2010 - 08:45 dans Electronique

D'accord, je vais lire me renseigner sur tout ça, peut-être pas cette semaine car je reprends les cours...

Le but c'est quand même que tu arrive à faire ton projet le plus possible tout seul et non que des personnes te guident pas à pas


Je m'excuse de vous avoir accablé de questions mais je découvre entièrement, j'ai besoin d'avoir des certitudes sur ce que je lis et ce que je "crois comprendre".
Je pense avoir déjà pas mal appris en quelques jours et je vais essayer de faire le schéma électronique le plus complet possible, que vous pourrez corriger ensuite.

Merci beaucoup !



#14616 Circuit électronique pour robot qui évite les obstacles

Posté par Alex68 sur 21 février 2010 - 11:41 dans Electronique

Je crois que j'ai compris :
Si le capteur est analoqique, il faut un convertisseur pour mettre le signal en BCD, s'il est numérique, il n'y en a pas besoin.
C'est ça ?



#18831 HELP première programmation

Posté par Alex68 sur 09 décembre 2010 - 06:32 dans Programmation

Salut,
Je pense que l'on a tout ce qu'il faut pour programmer enfin ce PIC mais puisqu'on est complètement néophyte en la matière, on espère que quelqu'un puisse nous guider :

On s'est procuré deux PIC 16F88 et un clone du PICkit2. On a trouvé le fichier HEX du Tinybootloader version 16F88 pour 8MHz interne et celui pour 20MHz (mais on ne sait pas si CCP1 est sur B3).

On a aussi téléchargé le logiciel PICkit2 et programmé (in-circuit) les bootloader sur chaque PIC sans problème.

Au niveau de la conception du vrai programme, on a je pense compris le principe (en même temps avec Flowcode…). Le simulateur nous dit que cela fonctionne (mais on n'a pas encore testé réellement).
Avec Flowcode, on arrive à traduire l'algo en C et normalement en HEX (je dis normalement parce que parfois ça ne marche pas ; on a d'ailleurs téléchargé MPLAB + HI TECH C, Code Blocks...mais on ne sait pas s'en servir.)

Le seul problème, c’est que lorsqu’on met le programme en HEX sur le PIC avec le logiciel PICkit2, le bootloader déjà installé est supprimé… Comment faire ?

Merci beaucoup !



#18860 HELP première programmation

Posté par Alex68 sur 10 décembre 2010 - 08:01 dans Programmation

Merci beaucoup pour ton aide ! Je commence à y voir plus clair.
Par contre mon programmateur n'utilise pas la patte PGM mais le bootloader semble quand même installé.

J'ai réalisé cela, c'est avec ça et les pattes Tx Rx que je peux installer mon programme ? Avec quel logiciel ? J'ai aussi besoin du programme sous forme de fichier HEX ?

Sinon, comment faire sans le bootloader ?
Merci



#18911 HELP première programmation

Posté par Alex68 sur 13 décembre 2010 - 11:42 dans Programmation

Salut,
Merci encore !
J'ai téléchargé le logiciel allant avec le Tinybootloader, mais il ne reconnaît pas le PIC.
Je vais donc essayer sans. Je fais mon programme avec Flowcode. Quand je compile l'organigramme, j'obtiens d'abord le fichier C

//************************************************************************************
//**
//** File name: C:\Documents and Settings\Standard\Mes documents\Flowcode1.c
//** Generated by: Flowcode v4.3.7.63
//** Date: Monday, December 13, 2010 23:12:41
//** Licence: Demo
//**
//** ***DEMO VERSION***
//**
//**
//** POUR UN USAGE NON COMMERCIAL
//**
//** http://www.matrixmultimedia.com
//************************************************************************************


#define MX_PIC

//Définir pour microcontrôleur
#define P16F88
#define MX_EE
#define MX_EE_TYPE2
#define MX_EE_SIZE 256
#define MX_SPI
#define MX_SPI_B
#define MX_SPI_SDI 1
#define MX_SPI_SDO 2
#define MX_SPI_SCK 4
#define MX_UART
#define MX_UART_B
#define MX_UART_TX 5
#define MX_UART_RX 2
#define MX_I2C
#define MX_I2C_B
#define MX_I2C_SDA 1
#define MX_I2C_SCL 4
#define MX_PWM
#define MX_PWM_CNT 1
#define MX_PWM_TRIS1 trisb
#define MX_PWM_1 0
#define MX_PWM_TRIS1a trisb
#define MX_PWM_1a 3

//Fonctions
#define MX_CLK_SPEED 20000000
#ifdef _BOOSTC
#include <system.h>
#endif
#ifdef HI_TECH_C
#include <pic.h>
#endif

//Données de Configuration
#ifdef _BOOSTC
#pragma DATA 0x2007, 0x2f2a
#endif
#ifdef HI_TECH_C
__CONFIG(0x2f2a);
#endif
#ifdef _BOOSTC
#pragma DATA 0x2008, 0x3ffc
#endif
#ifdef HI_TECH_C
__CONFIG(0x3ffc);
#endif

//Fonctions internes
#include "C:\Program Files\Matrix Multimedia\Flowcode V4\FCD\internals.h"

//Déclarations de fonction Macro


//Déclarations de Variable



//Implémentations Macro

void main()
{

//Initialisation
ansel = 0;
cmcon = 0x07;


//Code d'initialisation d'Interruption
option_reg = 0xC0;


//Boucle
//Boucle: Tant que 1
while (1)
{
//Sortie
//Sortie: 0 -> A0
trisa = trisa & 0xfe;
if (0)
porta = (porta & 0xfe) | 0x01;
else
porta = porta & 0xfe;


//Pause
//Pause: 200 ms
delay_ms(200);


//Sortie
//Sortie: 1 -> A0
trisa = trisa & 0xfe;
if (1)
porta = (porta & 0xfe) | 0x01;
else
porta = porta & 0xfe;


//Pause
//Pause: 200 ms
delay_ms(200);


}


mainendloop: goto mainendloop;
}

void MX_INTERRUPT_MACRO(void)
{
}


Ensuite j'obtiens le fichier HEX et un message avec :

Warning unreferenced functions removed:

FCI_FLOAT_TO_STRING in: C:\Program Files\Matrix Multimedia\Flowcode V4\FCD\internals.h

FCI_NUMBER_TO_HEX in: C:\Program Files\Matrix Multimedia\Flowcode V4\FCD\internals.h

FCI_STRING_TO_INT in: C:\Program Files\Matrix Multimedia\Flowcode V4\FCD\internals.h

FCI_STRING_TO_FLOAT in: C:\Program Files\Matrix Multimedia\Flowcode V4\FCD\internals.h

Wdt_msDelay in: C:\Program Files\Matrix Multimedia\Flowcode V4\FCD\internals.h

Wdt_Delay_S in: C:\Program Files\Matrix Multimedia\Flowcode V4\FCD\internals.h

Wdt_Delay_Ms in: C:\Program Files\Matrix Multimedia\Flowcode V4\FCD\internals.h

isinf in: C:\Program Files\Matrix Multimedia\Flowcode V4\FCD\internals.h


Le programme est-il viable ?



#18922 HELP première programmation

Posté par Alex68 sur 14 décembre 2010 - 11:00 dans Programmation

Yahou ! J'ai réussi à faire clignoter ma LED ! (sans le bootloader) Merci encore. Par contre le programmation ne fonctionne pas tout le temps...peut-être à cause de faux contacts. Je n'arrive pas non plus à utiliser le PWM...je réessayerai demain.

salut !

Tu cherches a faire clignoter un led sur le port A , bit 0 :P
..ca doit marcher sur le papier,et vu le code ( meme s'il est sacrement étrange et peu optimisé ).


C'est juste un test.
Pour le code, je ne l'ai pas fait moi-même, j'ai fait un organigramme que Flowcode a traduit. Je m'intéresserai au C quand j'aurai plus de temps.



#18625 HELP première programmation

Posté par Alex68 sur 17 novembre 2010 - 01:25 dans Programmation

OK, je vais sûrement faire ça...je ne dois pas trop traîner...mais j'ai pas beaucoup de sous.
Qu'est-ce que vous pensez de ça, ça ou ce qu'on trouve ?
Ce sont vraiment des programmateurs ? Il n'y a rien besoin d'autre ? Parceque ça m'a l'air très peu cher par rapport à ce qu'on trouve sur d'autres sites...



#18616 HELP première programmation

Posté par Alex68 sur 15 novembre 2010 - 07:03 dans Programmation

Salut,
Désolé, le premier message est très imcomplet...
Donc j'aimerais programmer un 16F88 avec une communication série RS-232 (avec un MAX232 et un connecteur DB9) fait maison (je ne sais pas s'il fonctionne) mais je ne sais pas du tout comment envoyer un fichier hex ou C sur le PIC (logiciel, configurations)...
Quelqu'un pourrait me guider ?
Merci beaucoup !



#18596 HELP première programmation

Posté par Alex68 sur 12 novembre 2010 - 10:23 dans Programmation

Salut,
J'ai fait un programmateur maison sur une plaque sans soudure et j'ai simplement essayé d'envoyer un petit programme avec Flowcode, mais évidemment ça n'a pas marché...mais je crois que la puce à quand même été détectée...c'est déjà ça. Quelqu'un peut m'expliquer comment faire avec Flowcode ou MPLAB ou Icprog (ou autre ?) à partir du fichier hex ou C ?
Merci !



#18321 Plateforme de Programmation

Posté par Alex68 sur 14 octobre 2010 - 09:41 dans Programmation

Désolé de polluer ton post. Si tu peux me renseigner Yoda, tu peux le faire par MP ou sur mon post.



#18319 Plateforme de Programmation

Posté par Alex68 sur 14 octobre 2010 - 07:12 dans Programmation

Le 16F88, il n'est pas très cher et peut être programmé directement avec un bootloader sans programmateur.
Mais il faut lui mettre un petit bout de programme, la première fois, pour dialoguer ensuite avec le PC.


Salut,

Je vais être exactement dans ce cas la pour la partie programmation dans mon projet. Est-ce que tu peux développer la façon de s'y prendre pour programmer 16F88 avec Flowcode sans programmateur (ce serait l'idéal pour moi).

Merci beaucoup !



#14469 Présentation d' Alex68

Posté par Alex68 sur 16 février 2010 - 01:41 dans Et si vous vous présentiez?

Salut,

Je m'appelle Alexandre, j'ai bientôt 16 ans et j'habite en Alsace près de Colmar. Je suis en seconde et j'aimerais faire des études scientifiques pour devenir chercheur.
Je m'intéresse à pas mal de choses, dont la robotique depuis pas mal de temps, mais mes robots n'ont jamais dépassé la stade de la conception sur feuille en raison de mon manque de connaissance (surtout en électronique). Je me suis donc inscrit pour pouvoir progresser, apprendre de nouveaux procédés mécaniques car ma mécanique est instinctive et donc très simple...et enfin, a réussir à créer quelquechose de concret.

Voilà !



#14473 Présentation d' Alex68

Posté par Alex68 sur 16 février 2010 - 02:13 dans Et si vous vous présentiez?

Merci beaucoup ! ça fait plaisir.