Aller au contenu


Contenu de JEF

Il y a 796 élément(s) pour JEF (recherche limitée depuis 13-juin 13)



#66411 Et une passionnée de plus :)

Posté par JEF sur 30 décembre 2015 - 12:37 dans Et si vous vous présentiez?

salut DETA1-1193.jpg




#66353 Robot de combat revisité

Posté par JEF sur 19 décembre 2015 - 07:02 dans Bric-à-brac

Bon, après s'être perdu, retrouvé, re-perdu, re-retrouvé, etc.... le colis est enfin arrivé à destination, il ne reste qu'à tout balancer sur un châssis de robot puis brancher quelques fils. Ensuite je refile le bébé à Mme pour qu'elle programme. Enfin, je vais participer aussi, on va voir ce que ça raconte, je vous ferais une photo du bouzin dès qu'il sera assemblé.




#66352 Mon nouvel UGV - Hercule - à l'abandon

Posté par JEF sur 19 décembre 2015 - 06:58 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

pfiou, ça part loin !!! tu as comptabilisé le budget total ? Tu as un estimatif pour l'ensemble ?




#66346 Mon nouvel UGV - Hercule - à l'abandon

Posté par JEF sur 18 décembre 2015 - 07:58 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Pourquoi tu as une denture bizarre ? Il me semblait que l'usinage de dent d'engrenage nécessitait une machine spéciale ?!? Bon ben tant mieux dans ce cas !!!




#66344 Robots et législation

Posté par JEF sur 18 décembre 2015 - 06:28 dans Bric-à-brac

Ouai, pénible ça, personne dans le Sud !




#66342 Mon nouvel UGV - Hercule - à l'abandon

Posté par JEF sur 18 décembre 2015 - 06:23 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Je suis surpris que tu achètes d'un côté le disque, puis d'un autre côté tu vas demandé l'usinage. D'autant plus qu'il t'est déjà arrivé un souci de découpe avec une boite qui ne voulait pas qu'on lui fournisse la matière. Tu prends le risque de t'exposer à nouveau à ce même problème. Et une boite qui fait directement les engrenages, comme HPC Europe, ne pourrait pas te fournir directement cette roue dentée ? 




#66340 Robots et législation

Posté par JEF sur 18 décembre 2015 - 05:43 dans Bric-à-brac

très intéressant ! C'est marrant, autrefois les robots de combats n'étaient qu'une minuscule petite idée qui n'arrivait pas à prendre, et maintenant on découvre des sites internet avec une réelle amorce de quelque chose, dans 2 régions différentes. Peu être plus qui sait ? Mais ça semble bien partie. Selon, l'an prochain je serais peu être de la partie....




#66312 Gros probleme avec mon recepteur IR

Posté par JEF sur 15 décembre 2015 - 08:51 dans Electronique

J'ai du mal à comprendre ? 




#66307 [FroZen] Les Tanks RC , ReEvolved

Posté par JEF sur 15 décembre 2015 - 07:03 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

oh c'est ballot ! Très sympa la vidéo en passant.

Je ne sais pas ou tu prends tes batteries mais pour avoir été dans un petit magasin de pile, je suis tombé sur des personnes très pro qui m'ont vendu des piles au top du top. La dedans aussi, la qualité c'est super important !!!




#66306 Interpreter les pulsations d'un recepteur RC

Posté par JEF sur 15 décembre 2015 - 06:53 dans Electronique

La technologie des condensateurs correspond aussi a certaines "valeurs" dans le sens où les céramiques, tentale, et film sont plutôt pour les petites valeurs, ne dépassant que rarement le uF Les electrochimique par contre (tel que le cylindrique noir) sont souvent là pour les grosses valeurs. Il est donc certainement plus proche de ta valeur de 10 uF que tu recherches. Ce doit être écrit dessus. 

Je n'ai jamais entendu parlé de cette technique pour interpréter les signaux de radio ?!? Pourquoi pas après tout. 

Perso, j'avais fais un petit programme qui lançait un compteur qui s’incrémente et qui s'arrête. La valeur récupéré correspond à la largeur du signal et donc de la position demandé au servo. 

Je ne me souviens plus trop comment j'avais fais, je sais que j'avais mis un bon moment à faire des essais pour trouver l'intervalle de nombre entre lesquels mon compteur me donnait des valeurs, et j'avais mi un coef' pour changer ce nombre un peu bizarre en une valeur comprise par exemple entre 0 et 255. Enfin, l'idée etait là, et je m'en étais rapproché, mais c'était il y a bien longtemps et j'en serais bien incapable maintenant. 

Par contre pour cette solution, pas de composants necessaire, pas de soudures....




#66305 Présentation

Posté par JEF sur 15 décembre 2015 - 06:44 dans Et si vous vous présentiez?

bienvenue ! Et merci de déblayé le terrain, j'ai commandé également une arduino, mais la poste s'est chargé de la perdre.... j'attends que Robotshop veuille bien m'en envoyer une autre. D'ici là tu en sauras beaucoup plus que moi !

Une photo de votre robot peu être ?




#66248 Un petit nouveau à la retraite

Posté par JEF sur 13 décembre 2015 - 09:58 dans Et si vous vous présentiez?

Bonsoir Pat'

Je m'y suis remis très recement donc c'est assez délicat pour moi de te conseiller avec certitude mais effectivement j'aurais tendance à dire du bien de l'Arduno. En fait, concernant la base, je pense plutôt à autre chose: une caméra pour reconnaitre ta base. Avec une boussole électronique et une caméra pour reconnaitre ton point de départ, ça pourrait le faire, non ? Parce que si tu cartographie, le moindre dérapage de tes roues, ou simplement d'évoluer sur une surface pas parfaitement clean (sans compter qu'il faut compter tout tes déplacements) et tu ne t'y retrouveras plus.

Enfin bref, je te dis à bientôt et curieux de voir l'avancé de ton projet




#66201 moteur planétaire 6v top qualité

Posté par JEF sur 07 décembre 2015 - 09:48 dans Reventes, matériel d'occasion, récup

bonjour

Je vends 4 moto réducteurs planétaire tout en métal, avec un moteur CC 6v Faulhaber, dont la qualité n'est certainement plus à prouver, il s'agit du 2233F006S 

-Il y a 2 moto réducteurs avec un rapport de réduction 1:30,7

-Il y a 2 moto réducteurs avec un rapport de réduction 1:97.3

Ils sont d'occasion mais on très peu tourné. C'est le dernier achat que j'ai fais avant d'arrêter la robotique, ils ont été installé mais n'ont quasiment pas tournés. Ils sont donc en super état, montage sur roulement à bille, silencieux, avec une consommation ridicule.

Les 2 types de moto réducteurs pèsent 134 g chacun.

Ce sont d'excellent petit moteurs, qui m'avait coûté aux alentours de 80€ pièce ! Je les vends 20€ pièce, c'est vraiment pas cher payé. Expédition possible, rajout des frais de port à votre charge, envoi en recommandé suivit.

 

10471_WP_20151207_031.jpg

74084_WP_20151207_030.jpg

32753_WP_20151207_034.jpg

21428_WP_20151207_032.jpg

99600_WP_20151207_040.jpg




#66197 module 433 Mhz TX / RX

Posté par JEF sur 07 décembre 2015 - 08:09 dans Reventes, matériel d'occasion, récup

Bonjour

J'ai retrouvé quelques modules UHF 433 Mhz, absolument neuf, je n'en ai plus l'usage du tout. Ce sont ces modèles là:

 

https://dmohankumar....-design-note-6/

 

433-mhz-wireless-module.jpg?w=549

 

Il y a 12 émetteurs et 13 récepteurs. J'ai aussi des antennes pour aller avec.

Je peux expédier en France métropolitaine contre frais de port.

J'aimerai une petite bricole en échange, on en discute par MP si intéressé.

 

 




#66196 Robot de combat revisité

Posté par JEF sur 07 décembre 2015 - 07:35 dans Bric-à-brac

Je pense avoir trouvé la solution ! Je commande une pièce, et une Arduino pour essayer tout ça, si c'est bon on aura le premier robot autonome. J'ai également presque finit un petit robot télécommandé qui sera un peu le sparing partner. Affaire à suivre...




#66195 Carte arduino

Posté par JEF sur 07 décembre 2015 - 07:05 dans Electronique

héhé, je l'ai déjà commandé celui là ! Mais c'était plutôt pour chercher à comprendre ce système d'empilement qui semble ne pas laissé de place, et si place il y a encore, impossible d'identifier les pin occupées. Pffff, à croire que leurs modules sont sensé fonctionner par paire, si tu mets une platine de plus tu l'as dans le baba.




#66186 Carte arduino

Posté par JEF sur 06 décembre 2015 - 08:24 dans Electronique

bonjour

je cherche à acheter une carte arduino ainsi qu'un module Wifi afin de faire remonter plus tard quelques infos jusqu'à un PC, et pourquoi pas de la vidéo si le débit le permet. Mais ! je m'interroge, j'aimerai mettre comme base, la MEGA:

 

http://www.robotshop.com/eu/fr/microcontroleur-arduino-mega-2560-rev3.html

 

puis le module wifi

 

http://www.robotshop.com/eu/fr/blindage-wifi-arduino-antenne-ceramique.html

 

Et elle semble utiliser une grande partie des entrées / sorties. Comment je fais pour empiler plusieurs carte ? contrôle moteur par exemple:

 

http://www.robotshop.com/eu/fr/kit-blindage-controleur-moteur-moteur-pas-a-pas-servomoteurs-arduino.html

 

chaque sheild semble occuper toute les pin dispo, alors comment organiser tout ça pour empiler plusieur carte ? Comment m'assurer qu'une entrée n'est pas déjà utilisé par tel ou tel module ?

C'est un peu la dernière chose avant de faire fumer la CB. J'ai déjà acheté un petit chassis qui n'attends que de recevoir la carte, en espérant que 4 LR6 suffisent à tout alimenter.




#66184 Robot de combat revisité

Posté par JEF sur 06 décembre 2015 - 02:18 dans Bric-à-brac

c'est ballot ! une autre solution peut être ? 




#66182 Robot de combat revisité

Posté par JEF sur 06 décembre 2015 - 01:19 dans Bric-à-brac

Merci pour l'info, je ne connaissais pas du tout Mech Warfare ! Je trouve ça très sympa.

 

Le terrain ne doit pas agir, il ne sera là que pour apporter des ressources disposé sur le terrain au préalable, puis si on peut être dans un environnement clos, on peut gérer jour/nuit/pluie/beau temps.... mais il ne devra pas être bardé de capteur sinon ça va être impossible à gérer, dur de faire une partie dans un coin de jardin par exemple. Idem pour les puces RFID, c'est vraiment rendre compliqué ce qui pourrait être simple. Levend a proposé l'idée de ressources qu'on pèserait simplement. Des morceaux plus ou moins gros, des bois plus ou moins léger (si on reste sur le bois) bref... ça ira très bien comme ça, et puis une balance et twingo !.... bingo !

 

L'idée des billes airsoft fait son chemin dans mon esprit malsain, mais je suis pas trop chaud, on s'éloigne de l'idée de base tout de même. 

 

Concernant la balise qui pose tant de problème, Levend et moi même avons pensé à une couleur par robot, et la détection par un capteur de couleur. Ca permet de reconnaitre ses amis de ses enemis et de différencier son environement. De plus, n'importe quel robot télécommandé ou non peut arriver sur la partie, seule la couleur est imposé. Malheureusement je n'ai jamais essayé d'utiliser des capteurs de couleurs (simple, pas de caméra), je ne sais pas trop comment ça réagit.




#66171 Conseils pour débutant

Posté par JEF sur 04 décembre 2015 - 10:45 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Bonsoir

Parmi la quantité de carte, un nom revient souvent la Arduino. La gamme dispose entre autre de tout un tas de capteurs et de carte additionnelle pour la faire évoluer, ça pourrait être une bonne plateforme pour qu'il s'amuse. 

A côté de ça, si plus tard il veut s'essayer à l'électronique, il peut lui même se faire des cartes en option qu'il pourra faire travailler avec sa Arduino. Pour la partie mécanique, et donner une forme de robot, tu n'as qu'à taper "chassie de robot" sur la barre de recherche et tu auras le choix. Il te faudra prévoir un module pour contrôler les moteurs, la carte arduino ne peut pas commander quelque chose de puissant. A moins d'utiliser des servomoteurs à rotation continu, qui eux, intègre la carte de puissance, mais à ce moment là, les servomoteurs "feront" le chassis de ton robot.

Je ne sais pas si j'ai été clair ? 

Le budget, ça pourrait rentrer dans les clous oui, à peu de chose près. 




#66167 Robot de combat revisité

Posté par JEF sur 04 décembre 2015 - 01:11 dans Bric-à-brac

Concernant les ressources, quitte à en avoir un usage seulement virtuel, ton idée de les matérialiser avec des bouts de bois est tout à fait bonne, bien que tout n'ai pas encore été définit concernant les ressources. J'en reviens d'ailleurs encore à l'air comprimé, qui est une énergie très présente dans l'industrie et qu'on pourrait éventuellement considérer comme ressource ici, avec pour extracteur des petits compresseurs pour pneu de voiture, mini cuve, et la pour le coup, on pourrait réellement s'en servir ou en manquer. Les tourelles pourrais tirer des souffles d'air sous pression, nos robots pourrais embarqué également des petites cartouches d'air. Bref, a voir... Je ne développe pas trop, je suis sur mon téléphone.

Dans l'idée oui, il faut detruire l'autre, mettre les robots hors jeu, une simple coupure de fil suffirait.
C'est une des raisons pour laquelle je veux rester sur quelque chose de pas trop cher.

J'imagine aussi qu'il faudrait un maitre du jeu pour les quelques interventions humaine obligatoire.
Concernant la base commune sur un circuit électrique, je crois que levend en a déjà parlé un peu.
Je pense qu'on y viendra si on part sur des grosses batailles avec beaucoup de robots en jeu mais on s'éloigne peu à peu du but initial: Des robots telecommandés facile et pas cher a faire. En visant à faire des robots autonome ou connecté, on se dirige vers quelque chose coûteux et difficile à faire. Hors ce sont deux paramètres que j'aimerais éviter autant que possible.



#66155 Robot de combat revisité

Posté par JEF sur 04 décembre 2015 - 12:01 dans Bric-à-brac

yep !

genre un tout petit CI avec une pile bouton et une lumière IR a une fréquence donné.

 

En fait, afin de concilier tout le monde. Je me dis qu'on peut accueillir n'importe qui, mais ceux qui s'en sente capable peuvent très bien se faire une petite armée de X robots, autonome, à moitié autonome, radiocommandé.... Libre à eux de les contrôler de la manière qu'ils l'entendent lorsque ils seront dans la partie. Dans ce cas, effectivement il faudra prévoir une balise à la fois pour les robots autonome (adoptons le terme drone utilisé par microrupteurman, ce sera plus rapide!), mais aussi pour les tourelles par exemple. Il existe des récepteurs IR calé sur 40 Khz, afin de rester dans le standard, on pourrait faire clignoter une LED IR par exemple, à une fréquence bien plus lente que le 40 Khz, mais c'est histoire d'utiliser du matos qui ne soit pas spécifique.




#66152 Robot de combat revisité

Posté par JEF sur 03 décembre 2015 - 11:54 dans Bric-à-brac

C'est sûr qu'il est impossible de piloter une armée entière, donc tu donnes des ordres à certains et tu pilots les autres, après, si c'est par équipe, chaque joueur peut piloter un ou plusieurs robot. C'est pour ça qu'à mon avis, les engins pilotés doivent aussi pouvoir être autonome.

 

En fait, comme tu peux avoir plusieurs robots identiques, il suffit d'en développer un, et de le répliquer, c'est-à-dire en plus d'être physiquement identique, ils ont la même programmation donc tout le monde n'a pas besoin de savoir programmer son robot, ce qui permet à plus de personnes de construire son(ou ses) propre(s) robot(s).

Je pense à une arduino (moi qui n'en voulais pas, je m'y attache de plus en plus) et un module xbee, pour le facité de programmation et d'utilisation, sinon un microcontroleur et uniquement l'électronique nécessaire serait pas mal (moins de place, et peut-être moins cher).

 

Effectivement, je pense à une solution pour différencier les différents camps, ainsi que d'autres points que je pense important.

 

J'ai une formation en informatique (pour être analyste programmeur), j'ai mis cette formation de côté depuis longtemps mais des projets comme celui-ci me donne envie de m'y remettre. Il faudrait déterminer ce qui est géré par le PC et ce qui l'est par le robot.

 

Pour ce projet, je pense qu'il faut remplacer le joueur (du jeu vidéo) par une équipe pour la partie avec des robots. Et qui sait, ton idée, bien développer pourrait en séduire pas mal et se développer...

 

C'est vraiment un dilemme que je n'arrive pas à trancher:

 

d'une part je ne peux que reconnaitre que tu as raison, et je me dis que pour tout un tas de raisons il faudrait que chaque robot soit connecté au Wifi et a un pc. Mais d'un autre côté, je "tiens" à garder le côté facile, avec n'importe quoi j'arrive et je participe. Limite quelqu'un qui met sa voiture télécommandé sur la table avec une caméra, hop, il entre en jeu. Sans avoir a taquiner l'informatique, ou avoir été au préalable sur un forum dédié à la robotique pour créer son robot avec la carte wifi et le programme qui va bien.

 

Je suis malheureument dans ce cas, j'ai toujours aimé l'électronique, mais la programmation n'a jamais été mon fort.... (et maintenant je partage ma vie avec une informaticienne qui touche sa bille en programmation....) bref, j'ai de toute manière plus rien comme matos. Et du coup, pour ne pas m'exclure de "mon" propre jeu, j'aimerai garder une certaine disposition à acceuillir n'importe qui sans matos spécifique.




#66151 Robot de combat revisité

Posté par JEF sur 03 décembre 2015 - 11:49 dans Bric-à-brac

Alors, tu rejoints la partie ?

 

Les tourelles sont les premiers équipements autonome auquel j'ai pensé, puisque je les imagine facile à mettre en oeuvre. Elles pourrait d'ailleurs trouver leur énergie directement d'un reseau qu'on ferait courrir sous la table: genre jet d'eau, ou souffle d'air comprimé avec des électrovannes commandé. Sans danger pour le robot, si ce n'est qu'il se ferait balayé ! Je bosse dans les compresseurs, je vois de l'air comprimé partout, chaque jour...

 

concernant les drones, je bute sur 2 points:

-différencier l'ami de l'énemie

-lui donner un but

 

parce que faire un robot qui évite les obstacles, je sais faire, faire un robot labyrinthe, jamais essayé mais ça ne me semble pas la mort, (suit le mur de droite par exemple) mais pour être efficace, il faudrait que le drone évite les obstacles, se dirrige vers un point en cas d'offensive ou reste dans une zone définit en cas de défense. Mais dans un cas comme dans l'autre, il doit avoir un comportement selon si c'est ami ou énemie




#66144 Robot de combat revisité

Posté par JEF sur 03 décembre 2015 - 11:09 dans Bric-à-brac

Tu parlais de diriger les robots à l'aide de caméra, donc je reste dans l'esprit que l'on puisse les guider, par exemple, lors de combat (au corps à corps, ou avec des armes ?), ce serait peut-être préférable de les piloter à distance, plutôt que de les laisser combattre seuls, sans que les combats autonomes soient impossibles non plus.

 

Effectivement, le contrôle a distance pour les combats, ça pourraît être pas mal mais à vrai dire, j'avais plutôt dans l'idée de dissocier les autonomes des pilotés. Et donc une grosse différence de coût à la "fabrication" lors d'une partie. Parce que je peine à imaginer comment s'en sortir avec X unités à commander. Mais pourquoi pas, hein ?!

 

 

Oui, pour les piloter à distance, il faudrait qu'ils soient connectés en WIFI ou xbee (ou autre). Je ne pense pas que ce soit le plus compliquer, personnellement, je trouve les robot autonomes plus compliqués.

La partie à commander : le robot entier si en mode pilotage, ou juste lui donner des ordres. Tu peux piloter les robots ou véhicule comme tu veux.

La partie autonome : tout le robot, y compris sa propre défense, aussi pour répondre aux ordres reçu.

En théorie je ne doute pas de la faisabilité du projet, mais en compliquant tout ça, je crains que ça ne devienne elitiste. Et puis, si on met des 1000 et des 100 à concevoir un robot, on sera peu être un peu réticent à le voir se faire détruire. Ceci dit, si ça ne tient qu'à une carte sans fil et que tout le programme tourne dans un PC, pourquoi pas ? Tu saurais faire "une armée" et un programme ? D'ailleurs, comment repérer l’ennemie de l'ami si il n'est pas en wifi par exemple ? Je me dis qu'on pourrait créer de tout petit module, ou je ne sais trop quoi pour repérer qui est dans quel camp ? 

 

 

Personnellement, je trouve ton idée très intéressante, mais pour qu'une partie voit le jour, il faut qu'il y ait une vraie communauté qui se développe autour du projet.

 

C'est exactement la raison pour laquelle j'en parle. Paufiné mon idée, et en faire part, histoire de voir si il y aurait des motivés. Déjà, avec 4 ou 5 personnes et quelques autonomes, il y aurait de quoi s'amuser je pense. J'ai vu quelques personnes qui ont fait des robots télécommandé avec caméra embarqué, je me dis qu'il n'y a qu'un petit pas à franchir pour nous rejoindre. Et même si les autonomes ne sont pas à la portée de tous, il reste les télécommandés, qui eux, sont plus accessible.