Aller au contenu


Contenu de Astondb8

Il y a 1000 élément(s) pour Astondb8 (recherche limitée depuis 15-juin 13)



#37848 Un petit récapitulatif ?

Posté par Astondb8 sur 10 janvier 2012 - 08:31 dans Programmation

Merci de ne pas poster le même message plusieurs fois dans différents forums. C'est contreproductif.

Jefface donc l'autre qui ne comporte encore aucune réponse.
Cdlt
Yves



#36108 Besoin d'aide pour la programmation

Posté par Astondb8 sur 18 novembre 2011 - 01:42 dans Archives

Bonsoir

T'aider pourquoi pas. Mais ce soir , répondre oui à cette question est la seule chose que nous puissions faire, car il nous msnDue pas mal de choses.

De quoi est composé ton robot ( liste de materiel ou liens)
Des photos du robot
Que tu nous montre le code déjà écrit
Que tu nous existe comment il fonctionne
Que tu nous explique ce qu'il doit faire et comment avec des exemples suis concrets.

Et la nous verons comment nous pouvons t'aider.

Colt
Yves



#37495 Presentation de Mimo

Posté par Astondb8 sur 02 janvier 2012 - 04:14 dans Et si vous vous présentiez?

Welcome



#37664 Mini-robot à capteur d'obstacles IR

Posté par Astondb8 sur 05 janvier 2012 - 09:56 dans Archives

Il y en a déjà plein le forom non !



#43705 création de champs de football robotique avec MRDS

Posté par Astondb8 sur 25 mai 2012 - 07:50 dans Archives

Je suppose que cela est possible oui.
À lire impérativement. Mzis c'est copieux ;)

http://msdn.microsoft.com/fr-fr/coding4fun/bb962090.aspx

Cdlt
Yves



#38606 Beug programmation

Posté par Astondb8 sur 12 février 2012 - 10:54 dans Programmation

Salut
Je supose que tu utilise la version 1.0 de l'IDE Arduino.

Pas mal de choses ont changées sur la syntaxe de certaines commandes.

Vas voir le site officiel ou sur Pobot Julien a y mis un article
très interressant
Sinon essais avec la 0023.


Cdlt
Yves



#36650 Pour brancher un servo sur recepteur

Posté par Astondb8 sur 04 décembre 2011 - 12:47 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Les deux sont possibles.
Cdlt
Yves



#20108 Presentation de Astondb8

Posté par Astondb8 sur 05 mai 2011 - 08:14 dans Et si vous vous présentiez?

Bonjour,

Effectivement si on souhaite partager sur un forum il est toujours plus intéressant de se présenter. Je commence donc par cela avant de vous mettre à contribution sur quelques questions et sujets.

Donc
Mon pseudo est Astondb8 car c'est la voiture dont je rêve, mais que mes moyens ne me permettront jamais de posséder.
Mon vrai nom est Yves YvesP sur d'autres forums
Mon âge.... Merci de ne pas insister.. ;-) Mais je ne suis pas très jeune. Disons né dans des années où les robots étaient des bonshommes étranges (parfois méchants) dans des films de science-fiction.
Mon activité, je travaille à la direction technique d'une chaine TV du service publique (expert en solutions de fabrication)
Mes études, une école d’électronique ECE Mais je dois avouer ne pas avoir été un excellent élève et mes bases sont bien loin.
Mes hobbys faire des montages électroniques et trouver des solutions aux problèmes qui se poses. Parfois créer des problèmes pour y trouver une solution ;-)
Comment je vous ai rencontré, par un autre forum qui parle de Robotique. et en cherchant sur le Web un tuto sur la programmation des µcontrôleurs
Dans l’immédiat, je suis en train de choisir une carte (certainement une Arduino, mais la Uno ? La Méga ?) mon choix est presque fait, mais la carte n'est pas encore commandée.
Je travaillais sur des circuits purement électronique mais j'ai tres envie de laisser un %C prendre les décisions à ma place ;-)
Voilà pour le reste nous verrons bien......

En tout cas merci à tous ceux qui ont déjà attisé ma curiosité par les tutos que j'ai déjà parcourus....

A bientôt donc au fil des questions que je vous poserais.

Cordialement
Yves

A si une dernière chose, mon autre passion est la moto et je ne conçois mes déplacements que sur deux roues. Mais bon pas grand-chose à voir avec ce forum.



#35065 Comparaison entre deux moteur

Posté par Astondb8 sur 18 octobre 2011 - 09:12 dans Electronique

Bonjour,

En fait tu oublis de parler d'une donnée très importante lorsque l'on parle de moteur "Le coupe"

En fait un moteur a une certaine puissance et va consommer une quantité de courant différente en fonction de l'effort qu'il a a fournir.
u
Donc pour parler d'un moteur nous devons connaitre :

Son type (moteur CC Pas a pas sans balais)
Son voltage
Sa vitesse de rotation
Sa consommation a vide
Sa consommation en blocage
et son couple.

Dans ton cas, il faut que tu connaisse ce fameux couple pour savoir si juste la contrainte de la mèche contre la matière a percer ne va pas bloquer ton moteur, et si tu vas pouvoir conserver ta vitesse de rotation malgré l'effort que le moteur aura a fournir
Cdlt
Yves



#36778 apprentissage

Posté par Astondb8 sur 08 décembre 2011 - 03:19 dans Programmation

salut a tous je n'aimerais pas paraitre idiot mais je suis nouveau et totalement debutant et j'aimerais vraiment que vous m'aidiez a avoir quelques bases en la matière soyez cool quoi


Tout a fait de l'avis de Sb3000, si tu ne nous en dis pas plus, cool ne veux ne pas dire devin...

En plus, montre-nous ton enthousiasme et fais-nous part de tes recherches.
Dit nous ce qui resserrement, ce que tu sais deja, ce que tu veux faire et pourquoi, montre nous ta détermination,
En claire, pose-nous des questions directes et nous y répondrons. Mais nous ne faisons pas dans le stage d'initiation en robotique.
Tu vas devoir chercher bosser trouver et nous serons la pour te guider, te sortir de problèmes bloquants, etc...

Tu vois, nous sommes très cool, nous voulons que tu apprennes par toi même ça tu ne nous laisserais pas faire ton travail a ta place n'est ce pas ? ;)

Cdlt
Yves



#37839 Recherche TSOP7000 ou TSOP5700 IR Receive 455kHz

Posté par Astondb8 sur 09 janvier 2012 - 10:37 dans Electronique

Pourquoi ce composant alors qu'il a des équivalents et mois chers.
TSOP1738 par exemple.



#38542 pieces electronique inconnu

Posté par Astondb8 sur 10 février 2012 - 06:35 dans Electronique

J'avais un peux de temps (pour une fois). ;)



#38521 pieces electronique inconnu

Posté par Astondb8 sur 09 février 2012 - 05:18 dans Electronique

C'est un transfo (transformateur de courant)

Il sert à changer ta tension s'un courant alternatif
Pour être plus précis, il sert à transformer une tension en une autre tension.

Il fonctionne assez simplement.
Il comporte deux enroulements (un primaire et un secondaire) la tension d'entrée passe par le primaire. La tension de sortie passe par le secondaire.
Attention, seule une tension alternative peut être transformée de cette façon.
Principe de fonctionnement:
Tout bobinage traversé par un courant électrique cré un champ magnétique. C'est le principe de la bobine et des solénoïdes.
Inversement, si l'on applique un champ magnétique à une bobine, elle crée un courant électrique.
En conclusion, nous envoyons donc un courant dans le primaire. ce primaire nous fabrique un champ magnétique qui gas nous fabriquer un courant électrique dans le secondaire.
Selon la tention de ce courant et le nombre de spires du primaire, nous allons obtenir un champ magnétique plus ou moins fort qui lui même selon le nombre de spires du secondaire va créer un courant dépendant :
De la tension du primaire
Du nombre de spire du primaire
Du nombre de spire du secondaire.

De cette façon, nous pouvons obtenir une tension de sortie qui peut être supérieure à lension d'entrée.

Malheureusement, les transformateurs ont un rendement qui n'est pas extraordinaire car une bonne partie du courant d'entrée est perdue. La plus grande partie de ces pertes sont dues à la perte en chaleur (effet Joules)

Il existe usieurs types de transformateurs. Ils peuvent entre zutre avoir plusieurs secondaires et donc fournir plusieurs tensions de sortie.

Les plus courants sont des transformateurs qui transformen du 220v en une ou plusieurs tensions plus faibles telle que 12v par exemple. Cette tension alternative de 12v sera transformée en une tension continue de 12v grâce à un pont de diodes. Puis en passant par un régulateur (7809 par exemple) qui nous fournira du 9v continu et régulé.
En y ajoutant quelques capacités de filtrage, nous venons de fabriquer une alimentation 9v régulée qui peut parfaitement être utilisée pour être appliquée à l'entrée Jack se ton Arduino.

Pour finir, un transformateur se caractérise par:
Sa tension d'entrée
Sa ou ses tensions de sortie
L'amperage maximum qui peut le traverser
L'amperage maximum qu'il peut fournir.
Le plus souvant, ses tensions de sortie sont combinables. Par exemple un transformateur comportant 3 secondaires
Un a 6v
Un à 9v
Un à 12v
Peut bien sur nous fournir chzcune de ces 3 tensions, mais nous pouvons également en les branchant en série nous fournir:
6+9=15v
6+12=18v
9+12=21v
6+9+12=27v

Ou plus couramment 2 secondaires de 6v
Nous permettant d'obtenir 12v en branchant les deux secondaires en série.
Ou 6v avec un amperage multiplié par deux en les branchant en parallèle.

Cdlt
Yves



#36810 TRES TRES URGENT

Posté par Astondb8 sur 09 décembre 2011 - 08:01 dans Electronique

dis moi le regulateur de voltage MC7805CT +5VDC , il y'a 3 broches , la 1 est : Input ,la 2 est : GND , la 3 est : Output

GND c'est le - , qu'est ce que Input et Output ?? merci


A gauche c'est l'entrée au milieu c'est le GND (0v) à droite c'est la sortie

Un régulateur a donc une entrée, une sortie, et une masse commune a l'entrée et la sortie.

Il existe des régulateurs avec plus de broches mais cela fonctionne de toutes façons avec le même principe pour l'entrée et la sortie.

Cdlt
Yves



#37771 Aide dubutant

Posté par Astondb8 sur 08 janvier 2012 - 10:18 dans Electronique

Tu n'as pas tort, mais un peu de diplomatie permettrait à vos nouveaux amis de ne pas se sentir rejetés ;)

En fait je suis complètement d’accord avec toi.
Les posts qui commencent par

Je suis passionné de robotique
J'aimerais en fabriquer un
Pouvez-vous me dire comment faire



Le plus souvent nous répondons et ne revoyons plus le demandeur.
Soit nous avons été exceptionnellement bon ;) en lui donnant un une seule réponse toutes les bases qui lui manquaient à la fabrication d'un robot
Soit (plus vraisemblable) effrayé par la masse de choses à apprendre, il jette l'éponge.

Il existe toutefois de belles exceptions et je pense que nous avons suscité pas pal de vocations sur ce forum.
Mais il est vrai que "ces belles expériences" ont toujours commencé par un post poli complet et détaillé.

Je dois avouer ce qui m'énerve le plus en se moment sont les gents qui viennent pour poser une question
Nous y répondons
et plus rien, silence radio
Du coup nous ne savons même pas si l’explication a servi
si le problème est solutionné
Si le demandeur s’est fait écraser dans un accident de la circulation ;)

Il y a aussi celui (se reconnaitra il sans doute)
Pour qui j'ai passé des heures à expliquer, detailler, avec code qui va bien
Je lui ai montré ce que je faisais et pourquoi une réponse avait un peu tardé
et sans même un mot au sujet de mon travail ou de mon explication, embraye tout de suite sur son problème
Comme si ce que faisaient les autres ne l'intéressait pas et que seul son projet avait de l'importance.
Du coup, j'ai moi aussi considéré que mon projet était la seule chose importante.

Nous aidons par envie, et par passion. Nous ne sommes pas un service Hot line SOS Robot
La moindre des choses est de nous considérer comme des alliés pas comme des robots
si vous ne dites pas bonjour à un robot il s'en moque
Nous, nous nous vexons ;)



#35352 gros problème avec le cocotix v1

Posté par Astondb8 sur 28 octobre 2011 - 10:31 dans Electronique

Bonjour

Il est evident que ton cablage n'est pas bon.
Envois nous ton shema.

Mais je pense savoir ou est l'erreur.

Les microrpteurs ont 3 contacts.
1 commun
1 Ouvert ou travail
1 Fermé au travail.

Cela veut dire que le contact ouvert au travail laisse passer le courant losque tu n'appuis pas dessus entre le commun et un des contacts, et ne laisse pas passer le courant lorsque tu appuis dessus.

Repère le commun (généralement il est au milieu, et change la position de l'autre fil sur les deux microrupteurss.

Ça devrait régler le probleme.

Cdlt
Yves



#35384 gros problème avec le cocotix v1

Posté par Astondb8 sur 28 octobre 2011 - 07:23 dans Electronique

Cette discussion est fermée pour cause de doublon.

Pour suivre ou répondre cette discussion merci de suivre ce lien


Cdlt
Yves



#47532 est ce difficile a faire ou je laisse tomber?

Posté par Astondb8 sur 11 août 2012 - 05:40 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Aucune difficulté.
Du reste tu peux faire la même chose pour moins cher sans RC mais juste un xBee ou un bluetooth ou du wifi enfin une liaison que lee quelle soit y compris un fil.



#36683 mauvaise manip

Posté par Astondb8 sur 04 décembre 2011 - 05:02 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Je crois que si tu as du mal a faire fonctionner un appareil en état de marche, il ne te sera pas très simple de le reprogrammer.

Essais surtout de te souvenir ce que tu as fait pour que cela ne fonctionne plus

Cdlt
Yves



#36117 Recherche adaptateur pour arbre Ø8

Posté par Astondb8 sur 18 novembre 2011 - 12:37 dans Mécanique

Bonjour

6mm est effectivement ce qui existe de plus gros en robotique ludique.
Avouons tout de même que les axes de 6 sont utilisés sur de gros moteurs de traction. Pour une tourelle cela me semble démesuré.
Il doit exister des solutions sur des sites plus dédiés à la mécanique ou peut être aux CNC. Mais de toute façons, le pas d'entre axes pour les fixations (tel que tu nius les mintre sur ce lien) vont être différents également.

Si tu dois faire usiner une pièce, je pense que cela te coûtera bien moins cher en utilisant un moteur (ou un servomoteur) plus adapté à une tourelle. Sauf si ta cameera pèse 15Kg tu as interret à utiliser une solution plus standard.

Colt
Yves



#36120 Recherche adaptateur pour arbre Ø8

Posté par Astondb8 sur 18 novembre 2011 - 01:02 dans Mécanique

Moi si j'étais toi je le garderais pour une utilisation plus adaptée.
15$ plus le port pour ça alors qu'une tourelle avec son serbo coûte le même prix. Ce n'est pas une économie.
Fait attention ton lien est le lien du site Canada. Les frais de port sont prohibitifs. (20 à 25$).
Regarde sur le site Europe. Si il s'y trouve.
Tous les produits du site Canada ne sont pas en vente sur le site Europe. Mais les frais de port sont plus raisonnables.



#38596 roby possible avec la uno ?

Posté par Astondb8 sur 12 février 2012 - 03:07 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Tu peux utiliser la catégorie que tu veux. Ou plus logiquement celle que tu as.
Uni mége Nano etc.



#47698 que se passe t'il si ....

Posté par Astondb8 sur 14 août 2012 - 10:46 dans Electronique

En fait ça dépend du composant. Certains le supportent D'autres pas du tout.
Surtout les circuits logiques dont la plage de travail va de 3,3v à 5v.
5v est la marge haute. Donc 5,5 ça va mais 6v c'est très haut.

C'est quoi comme composant ?



#35364 débutant comment constuir robot

Posté par Astondb8 sur 28 octobre 2011 - 12:26 dans Archives

je débute dans la robotique pouvez vous me dire comment en construire un svp!!!!!



Bonjour

T'aider ? Bien sur, mais :
Quel type de robot ?
Quelles sont tes connaissances ?
Que veux tu faire en robotique ?

Commence par faire ce que Seb t'a tres justement conseillé.
Dans les tutus, tu trouvera Cocotix. Commence par le fabriquer. Nous sommes tous passé par là. Et si tu rencontre des difficultés nous repeindrons à tes questions. Mais là vraiment, il est impossible de ré repondre.
De plus, fais l'effort de te documenter. C'est le 1er pas a entreprendre.

Cdlt
Yves



#32850 Capteur inconnu

Posté par Astondb8 sur 30 juillet 2011 - 01:53 dans Electronique

Si tu l'as récupéré sur une souris optique, il y a de fortes chances pour que cela soit une photodiode.

C'est un composant qui ressemble effectivement a une LED puisque c'en est une ;-) mais contrairement a une LED electro luminaissante, c'est que au lieu de fournir de la lumière lorsquelle est alimenté, celle ci fournie une tension (faible mais suffisante pour etre lu) quand elle est exité par une source lumineuse.

Pour t'en assurer rien de plus simple mets la sous une source lumineuse et connecte la a un voltamètre. Tu devrais lire une tension (positive ou négative en fonction du sens de branchement du voltamètre) passe ta main entre la source lumineuse et ta diode et la tension devrait baisser.
Donc plus La lumiere est forte plus la tension est élevée et vis versa. La tension Max que tu vas obtenir ne dépassera pas les quelque mini-volts, mais tu peux faire pas mal de choses interressantes avec ce type de composants.
Il est fortement possible quelle soit faite pour détecter les lumières dans le spectre rouge (et donc infrarouge) mais peux aussi fonctionner pour les autres lumières (pourvu quelles aient une composante rouge) donc pas de lumière filtrées bleu ou filtrées vertes qui ne comporteraient pas de rouge. Mais si il s'agit de lumière du jour (5500oK) ou artificielles (ente 2800 et 3800oK) pas de problème.

Si aucune tention n'est lu sur le voltamètre, c'est que c'est une LED classique (ou Infrarouge). Elle s'alimenter comme une LED classique (anise Cathode) plus une résistance dandaotation du courant. Elee sert a exiger le composant a trois pattes (voir la suite)

Pour celles qui ont trois pâtes, c'est l'emeteur infrarouge. Une patte Vcc
Une patte GND
Une paté Data.
Tu peux donc lire les infos lumineuses envoyées par la LED (allumée =1 éteinte = 0)
la séquence codée de 0 et de 1 détermine le code de la commande envoyée.

Voilà.
J'espère avoir ete clair

Cdlt
Yves