Aller au contenu


Contenu de Astondb8

Il y a 1000 élément(s) pour Astondb8 (recherche limitée depuis 15-juin 13)



#32851 [2WD]mon robot Jardise

Posté par Astondb8 sur 30 juillet 2011 - 02:00 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Bon OK
Tu aurais ou contrôler quelle était vraiment en panne avant.
Mais pas de problème.

Si elle est cramée c'est qu'il y a eu une fausse manipe (ça ne crame pas comme ça). La garantie fonctionne quand meme ?

Cdlt
Yves



#32820 [2WD]mon robot Jardise

Posté par Astondb8 sur 29 juillet 2011 - 01:12 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

C'est surprenant, comment aurais tu fais pour la cramer ?

As tu essayé de te connecter en RS ? (connexion Série de ton PC et RX TX coté Microcontroleur)

Tu connectes la broche 3 et 5 plus GND conté PC
Les pins RX et TX plus GND coté microcontroleur

Tu ouvre une application du genre Hyper terminal
Et tu vois si ça communique.
C'est exactement ce que fait ton pour USB mais en adaptant le port série a un port USB

Si ça ne marche pas, la tu pourra eventuelement pensser que ta carte est morte.

Sur se passe t'il quand tu l'alimente ?
Il y a des LEDs
Une pour l'alimentation et une autre qui clignote au moment de sa mise sous tension.
Que se passe t'il sur ta carte ?

Cdlt
Yves



#32730 [2WD]mon robot Jardise

Posté par Astondb8 sur 27 juillet 2011 - 01:02 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Bon aller. Passons a la robotique. Pour la dialectique laissons encore passer quelques jours.

Alors ton robot, il en est ou ?
Parceque avec tout ça je ne sais plus moi …

Tu fais bien un robot, rassure moi ?

Alors il en est ou ?

Cdlt
Yves



#32571 [2WD]mon robot Jardise

Posté par Astondb8 sur 23 juillet 2011 - 09:14 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Je vois aussi les choses de cette façon.

Un serveur pouvant avoir plusieurs clients, tu pourrais meme imaginer que ton PC pilote plusieurs Robots.

Il est dans ce cas (informatiquement parlant) plus naturel de pensser que c'est effectivement le PC qui envoi les ordres (commandes) à son ou ses clients qui les exécutent. Nous sommes donc bien dans une architecture client / serveur. Ton serveur a les ressources qu'il pousse à ses clients.

Cdlt
Yves



#33225 [2WD]mon robot Jardise

Posté par Astondb8 sur 12 août 2011 - 06:40 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Les capteurs US sont sujets aux nuisances sonors comme les capteyrs IR sont sendibles auc nuisances lumineuses.

Pour la programmation fe ce czateur, sans dire de bêtise, ils ont plusieurs facons d'être connectés. (I2C, serial etc).
Quellr est la solution sue tu as choisies.

Cdlt
Yves



#33227 [2WD]mon robot Jardise

Posté par Astondb8 sur 12 août 2011 - 07:10 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

http://www.arduino.cc/en/Tutorial/UltrasoundSensor

Voila qui devrait t'aidee



#33234 [2WD]mon robot Jardise

Posté par Astondb8 sur 12 août 2011 - 08:11 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Je ne suis pas la personne qu'il ce faut pour examiner le code.
Mais celii qui te l'as donné l'a vraiment bien commenté.

J'ai bien une idée, mais je prefere na pas en parler tellement je n'ai pas confiance en mes connaissances en C++

Attends un programmeur confirmé vas passer.

Cdlt
Yves



#33231 [2WD]mon robot Jardise

Posté par Astondb8 sur 12 août 2011 - 07:40 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Oui je suis certain

TX = send
RX = recive

Tu envois d'un coté et tu recois de l'autre.
Tu branche toujours un emetrur vers un recepteur
Et pas un emeteur vers un autre emetteur



#33229 [2WD]mon robot Jardise

Posté par Astondb8 sur 12 août 2011 - 07:22 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Attention confusion

Je dit que les Capteurs IR sont sensibles a la lumiere
Les Capteurs US sont sensibles aux sons.

Tu as aparament choisie la connexion serial
Mais le RX du capteur doit etre connecté au TX de la carte
Et le TX tx du capteur au RX de la carte.

C'est le sens logique d'une liaison serie.

Sinon, la age que je t'ai donnee ne correspond pas a une liaison serie.



#32684 [2WD]mon robot Jardise

Posté par Astondb8 sur 26 juillet 2011 - 10:13 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Bonjour

Pour commencer (et en finir), je dirais qu'il n'y a rien de hors sujet dans cette mise au point ou plus exactement cette demande d'efforts. Et cela uniquement pour bien nous comprendre. Comment comprenez vous par exeme " en verre" ? Difficile dans ces conditions de véritablement comprendre à la première lecture qu'il ne s'agit pas d'une matière mais dune direction. Bien sur nous arrivons (parfois difficilement je l'avous) à comprendre le sens général. Mais bon comme je le répète celà est dit sans mauvais esprit, tout le monde comprendra les quelques efforts que nous demandons à Seb. Bien sur que d'autres font des fautes (moi le premier) et j'écrirais comme lui si je ne faisais pas attention. Nous ne parlons pas là d'un "s" oublié, mais de véritables fautes de sens qui mettent en péril la compréhension général du sujet. De plus, n'oublions pas que ce que nous écrivons passe par la moulinette des moteurs de recherche. Et que ce que nous écrivons servira à Seb et moi aujourd'hui mais à de nombreux autres débutants demain. Il est donc important que nos discussions restent compréhensives. Et personne n'essaie ici de se faire mousser. Meme pas moi quand je vous parle de mes efforts de relecture. Seule ceux qui ont ete en liaison SMS ou MSN avec moi savent exactement de quoi je parle quand je parle d'efforts.
Une dernière chose, oui je fais des romans à partir d'un Smartphone ;-). Là aussi, c'est la concequence de ma dyslexie. Idem je suis très bavard, c'est parceque jetais bègue et qu'aujourd'hui j'ai deux fois plus besoin qu'un autre de m'exprimer. Car à un jeune âge je n'y arrivais pas du tout et j'en avais développé un complexe.
Comme tu vois Seb, chacun d'entre nous a ses difficultés. Et fait des efforts pour les corriger. Je ne considère donc pas que le fait d'avoir arrêté tôt tes études soit une excuse au contraire. Tu n'as pas appris la Robotique à l'école, ni le C++ je suppose. Pourtant tu fais l'effort de les apprendre. Preuve que tu es capable de faire ces efforts. Alors essais, relis toi une ou deux fois avant de cliquer sue "Envoyer" et tu verra que tu sera encore plus fière de toi en nous montrant des textes lisibles et compréhensibles par tous.

Cdlt
Yves



#32707 [2WD]mon robot Jardise

Posté par Astondb8 sur 26 juillet 2011 - 05:56 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Zeroc n'y est pour rien, le message était de moi.

Cdlt
Yves



#32678 [2WD]mon robot Jardise

Posté par Astondb8 sur 26 juillet 2011 - 02:18 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Seb, comme je l'ai dit, je ne te critiquerais pas car moi aussi je fais des fautes. Mais je comprends aussi Zeroc quand il dit que tu peux faire quelques efforts et qu'il existe des outils pour éviter ce genre de remarque.

Comme je l'ai dit, je suis dyslexique profond, et je suis incapable décrire sans fautes. Mais je fais l'effort detre compis. Or mis cette période ou je suis dans l'incapacité de corriger les fautes car aucun outils correcte sur iPhone, je relis tous les posts plusieurs fois pour éviter ce genre de problème. Et meme si je ne te critiquerais pas, tu es particulièrement difficile à lire et nous devons donc faire de gros efforts pour comprendre ce que tu écrit.
Donc or mis en ce moment, j'utilise Antidote. C'est le meilleur correcteur d'ortographe pour le français. La langue Française et si difficile qu'il n'existe aucun logiciel capable à 100% de corriger un texte. Mais je Tessier qu'un petit effort plus ses 90% et tu passerais pour un literaire ;-)

Je suis daccod avec Zeroc quand il dit que c'est compliqué de te lire. Et je ne parle ni de règlement ni de politesse. Je parle juste de facilité d'échange.

Je fais des édites insurmontable pour que vous puissiez me lire car j'ai besoin de vous pour mon robot. Je fais cet effort car vous faites l'effort de me lire et de me tepondez. À moi de vous simplifier la tache en étant le plus clair possible. La c'est du savoir vivre ensemble.
Et si j'y arrive, tu dois pouvoir y arriver, je ne suis en rien exceptionnel (sauf peut être dans ma dyslexie). Mes profs de Français refusaient de lire mes rédactions, et comme je ne voulais pas être mis de coté je faisais l'effort de me corriger. C'est bien sur pour cela que j'ai fais des études techniques, mais je me bat pour être lu.
Donc de la meme façon que tu te bat pour apprendre le C++ ou la robotique, bat toi pour etre compris (et facilement compris).
Je déteste que l'on me montre du doigt en disant " il est nul regarde les fautes qu'il fait" je fais donc tout pour que cela n'arrive plus (ou le moins souvant possible).
Donc et pour en terminner avec ça, fais toi aussi l'effort de ne plus susdites ce genre de remarques. Car avouons le, Zeroc a raison non ?

Cdlt
Yves



#32575 [2WD]mon robot Jardise

Posté par Astondb8 sur 23 juillet 2011 - 09:50 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

bonsoir les amis désoler si je ne vous est pas répondu avant ( oui effectivement je veux faire comme se si http://www.pobot.org...mande-pour.html



Ton lien ne fonctione pas …



#32573 [2WD]mon robot Jardise

Posté par Astondb8 sur 23 juillet 2011 - 09:35 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Mais toutefois , je trouve cette solution bien plus intéressante et maline.

http://www.pobot.org/Controle-par-Nunchuck-sans-fil.html?utm_source=Feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+pobot-www+%28Articles+PoBot%29&utm_content=FaceBook

Désolé pour les messages multiples, mais je n'ai pas les droits d'édition sur l'application portable.

Cdlt
Yves



#32572 [2WD]mon robot Jardise

Posté par Astondb8 sur 23 juillet 2011 - 09:17 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Je suppose que Julien faisait référence à cet article.

http://www.pobot.org/Controle-a-distance-par-radio-433.html

Cdlt
Yves



#32581 [2WD]mon robot Jardise

Posté par Astondb8 sur 24 juillet 2011 - 01:12 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Désolé mais soit je suis très fatigé et je mérite vraiment mes vacances, soit je ne comprend plus rien a rien.

il souhaite utiliser son PC pour télécommander son robot

Plusieurs solutions sont avancées mais il prefere une solution en lignes de commandes ( à mon sens particulièrement lourdes a utiliser au quotidien)
Donc depuis son PC il se propose d'envoyer des lignes de commandes. Une solution en hyper terminal en somme. Je précise que ce n'est pas très pratique mais bon c'est son choix et respectons le.

Mais je propose (toujours dans le meme esprit et respecter son choix) une interface qui enverrait ses lignes de commandes, en lui offrant la possibilité de le faire non pas depuis un Shell ou une fenêtre Dos ou un Hyper terminal mais depuis une interface graphique utilisable à la souris et au clavier. Rien de plus.
je cherchais à lui faciliter la vie en lui évitant chaque fois qu'il veux faire tourner sont robot a droite de tapper une ligne disant "tourne a droite" chaque fois qu'il veux faire tourner don robot a gauche de tapper une ligne dissent " Tourne a gauche"
Chaque fois …etc pas très simple avouons le.

Mais ce n'est pas cette solution plutôt lourde pénible et fastidieuse que tu repousse mais mon interface qui garde sa solution tout en la la rendant agréable a utiliser …

Donc oui, partant d'une solution non adaptée, je cherchais a lui faciliter la vie. Mais a mon avis, tout vien du fait que des le départ, la solution retenue n'est pas la solution le plus ergonomique. Et il y a bien d'autres moyens plus simples pour piloter ce robot. Après c'est une histoire de choix.
Enfin ce n'est qu'un avis.

Cdlt
Yves



#32579 [2WD]mon robot Jardise

Posté par Astondb8 sur 23 juillet 2011 - 10:55 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Non je ne pense pas me contredire,

Serveur = PC
Client (s) = Arduino.

Mais bon…

Pour la solution choisie, les lignes de commandes via un Shell ou ene fenêtre Dos. Ça fonctionne effectivement, mais je ne trouve pas cela très réactif ou comode. Si chaque fois que tu veux faire faire une action a ton robot tu dois écrite la ligne correspondante. Ça va vite devenir (a mon sens) rébarbatif. Mais bon

Autant Developper une petite interface en VB ou chaque action correspondrait un bouton. Et derrière le "on clic" de chaque bouton tu mettrais le code décrit par Julien.

Rien de plus simple a faire et une véritable application exécutable a la clef.

Tu pourrais meme y mettre des ascenseurs ou la valeur de position de tes curseurs correspondrait une position de servomoteur ou une vitesse de moteur CC

Nous partons toujours du principe due de faire des applications en C++ autre que des applications Dos sont très difficiles a faire pour un débutant. Et c'est tout a fait exact. Mais pourquoi ne pas utiliser C++ pour le code de l'Arduino, et du VB pour faire très facilement une interface graphique qui lancerait ces lignes de codes en C++ ?

Enfin je trouve ça facile car le VB est le langage due je connais le mieux, mais je trouve qu'il est bien plus simple a utiliser que le C++ pour faire la meme interface graphique. Et comme le VB accepte les codes en C ou C++ compilés derrière les actions de c'est objets ça deviens simplissime a faire.

Je tenterais ça à mon retour pour Developper ce que j'avance ici.

Cdlt
Yves



#32648 [2WD]mon robot Jardise

Posté par Astondb8 sur 25 juillet 2011 - 03:31 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Donc si Seb veut communiquer avec son robot à l'aide d'un PC, voilà comment je vois le projet:
1- Utiliser son PC avec un hyperterminal avec des instructions pas forcement optimisées mais fonctionnelles.
=> Ca lui permet d'apprendre à communiquer en série avec l'Arduino
=> la communication PC/Robot est d'ores et déjà fonctionnelle

Une application Hyper terminal est une application qui te permet d'envoyer des lignes de commandes a une machine ou Un périphérique via une liaison série. 
Tu dois de la meme façon que le fait le serial monitor de L'Arduino configurer ton port com en vitesse de transfert mais également bit de parité etc…



2- Faire son programme de communication série sur PC
=> Premier programme sur PC: VB, C ou C#

Comme cela a ère évoqué dans cette discussion, tu a la possibilité de Developper une interface graphique te permetant d'envoyer tes commandes et donc de communiquer avec ton robot a la sourie et au clavier plutôt que de saisir chaque ligne de code. 

3- Optimiser les commandes pour les simplifier
=> Un peu de reflexions sur l'optimisation ca fait pas d'mal ;-)

Réfléchir et ne pas attendre que tout tombe tout cuit. En fait imaginer ce que tu veux faire, comment tu peux le faire, et le faire. 

4- Interface graphique avec boutons pour finir et avoir une belle IHM (interface homme/machine).
=> Apprentissage du developpement d'interface graphique.

Toujours sur le soft a Developper le fignoler pour avoir une belle IHM (Interface Homme Machine). Et apprendre a la Developper par toi même. 

5- Et pourquoi pas faire une interface web pour utilisation distante (bureau <-> maison par ex.)
=> maitrise TCP/IP, FTP, serveur/client, html/php,...

Et éventuellement faire une interface Web pour piloter ton robot depuis n'importe quelle machine connectée a internet. 

Voilà de quoi il parlait. 

Cdlt
Yves



#32666 [2WD]mon robot Jardise

Posté par Astondb8 sur 25 juillet 2011 - 08:33 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

C'est bien et c'est exactement comme ça que l'on avance.

Je disais ça surtout car je trouvais que tes envies (je suis pareil) dépassent largement tes (nos) connaissances et qu'il me semblais que tu grillais des étapes importantes.

Je me suis yompé autant pour moi.

Mais vraiment, c'est un conseil que je me donne aussi chaque jour.
Avançons pas à pas. Doucement peut etre mais sûrement.

Ne prend pas mal ce que j'ai écrit car je lai fait en toute amitié. D'autant que je ne pense pas être beaucoups plus en avance que toi. Mais bouloir griller des étapes c'est risquer de ne plus avancer du tout. Avoir la tête telement pleine comme tu dit que ce qui t'être d'un coté sort de l'autre.

Donc voilà ce qui est dit est dit mais ce que je trouve magique, c'est ton envie. Ne le perds pas.

Cdlt
Yves



#32676 [2WD]mon robot Jardise

Posté par Astondb8 sur 26 juillet 2011 - 12:08 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Bon là, je vais botter en touche, car entre la dyslexie et mes gros doits qui ont bien du mal à trouver la bonne touche sur mon Smartphone (un de ceux qui ont une pomme sur le dessous). Et dont le correcteur automatique chèche sans arrtzt à vous faire écrire n''importe quoi sauf le bon mot sous prétexte qu'il ne connait pas ce mot. Le plus difficile est de ne pas avoir Antdote pour me corriger mes erreurs comme c'est le cas depuis mon PC
Enfin, à chacun sa croix. Mais là, je dois avouer que tu es arrivé à te battre à plates coutures avec ce dernier message.nikwf.

Bon voilà cart meme sI cette remarque ne me visait pas directement, je me connais, et je sais de quoi je suis capable. Je me souviens surtout de mes notes en Fancais du temps ou j'allais à l'école. ;-).

Cdlt
Yves



#32651 [2WD]mon robot Jardise

Posté par Astondb8 sur 25 juillet 2011 - 04:23 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Merci ;-)

Mais je ne suis pas certain que tout est parfaitement ete assimilé. Notamment sur le coté indépendance progressive sur l'avancement du projet ;-)

Non mais bon chacun son rythm…

Cdlt
Yves



#34146 tester un transformateur

Posté par Astondb8 sur 16 septembre 2011 - 02:50 dans Electronique

Attention
Il y a une grosse erreur sur ce schéma.

Tu alimente ton 12h en alternatif pas en continu.

Donc retire le fil qui sort au regroupement de tes deux secondaires.
Alimente tes deus régulateurs avec la meme source.

Tu pourrais effectivement prendre deux tensions différentes comme tu le fais. Mais dans ce cas, tu a besoin de deux ponts de diodes. Ce Ui n'a pas d'intégrer.
En plus, tu fais travailler un secondaire deux fois plus que l'autre.

De la facon de faire que je te propose, tu équilibre le travail des tes deux secondaires.

Pour 1A oui effectivement. Mais cest souvent bien suffisant. Si tu veux, il existe d'autres régulateurs plus puissants. Mais ils chauffent. Utilise alors des régulateurs a découpage. Plus complexe a utiliser, mais sans perte par effet de Joules. (en tehorie bien sur)

Cdlt
Yves



#34121 tester un transformateur

Posté par Astondb8 sur 15 septembre 2011 - 06:21 dans Electronique

Attention tout de meme.

Le schéma plus haut est une double alimentation fournissant deux Foix la meme tension. Une positive et l'atre négative.
Donc ne garder sue la partie positive.

D'autre part , attention a autre chose.

En regardant ce montage il semble parfaitement symétrique. Donc retirer la moitié pourrait etre compris en retirant tout ce qui est doublé.
Hors ce n'est pas tout a fait exact. La seule chose en double est ce qui ce trouve apres le pont de diodes.

Il est evident que le pont de diodes doit etre concerné intégralement.

Encore une precision (ça paret bête mais pour un non initié a l'électronique il est 'est preferable de bien expliquer.

Donc tu dit que les tensions aux sorties de tes deux secondaires (enroulement de sortie) sont identiques.

Cela veux certainement dire que du tu relies ces deux enroulement tu vas doubler ta tension de sortie.

Cela peut etre interressant en fonction des tensions qu'ils fournissent et de celles que tu veux obtenir.

Par exemple, si tu a 14v sur chaque sortie, cela veux dire que tu a 28v en couplant ses deux bobinages.

Donc pour obtenir du 12h et du 24 v
Il est preferable de fabriquer du 28v alternatif. Passer par le plnt de diodes et d'utiliser cette tension pour faire ton 12 et ton 24v avec par exemple un 7812 et un 7824.

Les 4v sont suffisants pour une bonne régulation.

Cdlt
Yves

EDIT de Black Templar : Yves, j'ai supprimé ton message doublon précédent



#34978 Fabriquer un chargeur

Posté par Astondb8 sur 16 octobre 2011 - 04:49 dans Electronique

Alors en voila un pour

Tout type de batterie
http://robroller.free.fr/chargeur.htm

Mais si tu tiens absolument au nimh hop voila (avec typon)
http://f4avi.homelinux.net/ChargeurU2400.html



#34976 Fabriquer un chargeur

Posté par Astondb8 sur 16 octobre 2011 - 04:39 dans Electronique

Bonjour

Un chargeur sérieux (avec contrôle) de balance n'est pas simple a fabriquer.
Mais si tu veux te lancer en voila un qui est réalisable.

http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=409659&highlight=LiPo+Balancer

Cdlt
Yves