Aller au contenu


Contenu de Mic*

Il y a 227 élément(s) pour Mic* (recherche limitée depuis 22-juin 13)



#36490 Pont H en transistors

Posté par Mic* sur 29 novembre 2011 - 11:55 dans Electronique

Merci pour vos réponses, elles m'ont beaucoup inspirées. Ce que j'ai du mal a comprendre, c'est pourquoi mon schéma de départ ne suffit pas. Loin de moi l'idée de critiquer le tien, que je trouve excellent en plus d'être compréhensible (^^'), mais je ne cherche qu'a comprendre.

J'essayerai de donner un exemple concret et dites moi où mon raisonnement est erroné :
J'alimente le circuit avec deux piles en série : 3V.
L'Arduino peut fournir 5V avec un maximum de 40mA, ou 0V toujours avec une limite de 40mA.
Un transistor NPN 2N2222 a un gain de 100. (si mes références sont bonnes... j'ai du mal a lire les datasheets...)
Si j'ajoute à un pin de l'Arduino programmé en OUTPUT/HIGH une résistance en série de 5K, j'ai une intensité de 1mA, d'après 5V/0.001A... je crois...
Le cirbuit est en forme de ... -I ça. En haut, le +3V, en bas la masse, a gauche le pin de sortie. la base du transistor est connectée à la résistance, qui est elle même connectée à l'Arduino. Désolé si ce n'est pas clair :wacko: .
Donc multiplié par le gain du transistor (x100), j'ai 100mA pour 5V dans le circuit.

=> Cela me semble trop beau pour être vrai :( . En fait, mes connaissances en électronique sont purement théoriques... (en plus d'être minces)
Je remercie d'avance ceux qui auront le courage de lire mon pavé, et encore plus ceux qui pourront y répondre ! Merci !


Bonjour,
pour un courant de 1mA (et 10 volts )sur sa base le gain est de 50, pour 3 volts il faut tester sur une plaque à essais ,il faut aussi tenir compte de la diode de l'émetteur qui ôte environ 0,6 volts
donc pour une tension de 3 volts tu aura une tension de commande max de 2,4 volts sur ton collecteur, ce qui est bien c'est aussi de mettre une résistance de 10 Ohms entre le + et et le collecteur pour limiter le courant collecteur.
Avec cette résistance la sortie + se fait entre le collecteur et la résistance et si c'est pour commander un moteur ou un relais il faut mettre une diode (roue libre) inversée à ses bornes ( cathode au plus et anode au moins) ça protège le transistor contre les tensions inverses des circuits à bobinage lors de leur arrêt.



#55718 LiPo, chargeur & co.

Posté par Mic* sur 26 avril 2013 - 10:36 dans Energie

Bonjour
combien pour les frais de port ?

Hello,

Je pense que 3S suffira largement.
Je suis à 12.8V en charge max, 11.1V en nominal et 9V en minimal.
Mon moteur est de 12V maxi (mais il fonctionne toujours si je l'alimente en 6V)

Donc avec une 3S je suralimente légèrement mon moteur à pleine charge. Je n'ai pas envie de monter plus en tension (une 4S me ferait aller 16.8V ! Et au minimum descendrait à 12V)

Bon, je viens de passer commande. Je me suis lâché...
J'ai pris (entre autre) du 3S 2.2A ; 3S 5A ; 2S 2.2A ; 2S 1A ; 1S 1A




#55734 LiPo, chargeur & co.

Posté par Mic* sur 26 avril 2013 - 04:51 dans Energie

comme tu dis :(

Beaucoup beaucoup trop cher...

50$ pour une commande de 110$ (environ)
Mais ce qui pique, et que je n'avais pas prévus, ce sont les frais de douanes !! +30€ à la facture...
J'ai explosé largement pour quelques temps mon budget robotique...
Mais bon, même comme ça, ça me revient moins cher que si j'avais acheté en France (faut qu'on m'explique aussi ça...)

Elles ont intérêt à tenir longtemps ces batteries !!




#37983 Préparation d'un robot bipède

Posté par Mic* sur 13 janvier 2012 - 06:05 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Bonjour seb03000

je suis peut-être intérressé, tu peux pas laisser un lien vers les vidéos ou le site ou on peut le voir ?

merci



Oui c'est vrai que ça fait jouer , mes ya un truc qui ma attiré sur se bipède.

Non je ne veux pas acheter de kit , je préfère faire ma propre création.

Et je pense, et je dirai que pour moi que cela vas être assai dur a programmé, je verrai, bien quand j'aurai le matériel.

Je préfère me lancer petit par petit , car si je m'écoute je me lancerai dans un drone , et hélas dieux c'est que se

n'est pas facile a faire ,donc je préfère ne pas hêtre trop gourmand , et avancé à mon rythme.

Oui j'ai vu toute les vidéos sur se bipède , il et vrais qu'il ne tien pas trop l'équilibre , il et vraiment pas stable.




#37995 Préparation d'un robot bipède

Posté par Mic* sur 13 janvier 2012 - 10:33 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Et voila Mic voila un lien : http://v.youku.com/v...f5203061o1pnull


Inspirant merci :)



#41265 Message d'erreur du compilateur Arduino

Posté par Mic* sur 23 avril 2012 - 09:39 dans Programmation

J'ai oublié de préciser pour mesurer les Volts il faut brancher tes cordons sur COM au milieu) et VmA (à gauche)



#41263 Message d'erreur du compilateur Arduino

Posté par Mic* sur 23 avril 2012 - 09:30 dans Programmation

5 Volts c'est une tension :wacko:
une intensité c'est en Ampères (mais elle ne te sera d'aucune utilité dans ce cas) et une tension est en Volts
( je sais on dit souvent courant en parlant du Voltage mais en réalité c'est Tension)

Après il y a les Tensions Alternatives comme le 220 Volts de nos maisons sur ton multimètre c'est le V~ et tu peux positionnerton sélecteur sur 600 ou 200
ça veut dire que si tu le positionne sur 600 (par exemple)tu mesure de 0 Volts à 600 Volts avec
mais dans ton cas le 5 Volt est en Tension Continue (comme sur une pile) donc il faut que tu positionne ton sélecteur sur ___
20 V - - -
et tu dois lire 5 Volts entre GND et 5V et 3,3 Volts entre GND et 3,3V

ATTENTION les Ampères ne se mesurent pas comme les Volts si un jour tu dois mesurer des Ampères fait des recherches sur Google
pour savoir comment brancher un multimètre en Ampèremètre.

En gros un Multimètre en mode Voltmètre se branche entre le Plus + et le Moins- d'unr pile (moins = GND) en ou entre la Phase et le Neutre pour une tension Alternative
ça veut dire qu'une mesure de tension se fait en parallèle
et un Multimètre en mode Ampèremètre se branche sur 1 seul fil ( le + en Continu ou la Phase en Alternatif ) comme si tu coupais ce fil et que tu raccordais chaque pointe de touche de ton
Multimètre (après avoir positionné ton sélecteur sur le A qui peut mesurer de 20µ Ampères à 10 Ampères)à chaque extrémité que tu viens de couper.

A+



#41376 Message d'erreur du compilateur Arduino

Posté par Mic* sur 24 avril 2012 - 07:50 dans Programmation

Oui le voltage est bon
c'est soit le processeur soit le bootloader ou la puce USB
moi s'a mest arrivé que le bootloader s'efface mais c'était à la suite d'une fausse manip sur les Security Bits
tiens nous au courant



#41753 Message d'erreur du compilateur Arduino

Posté par Mic* sur 28 avril 2012 - 08:33 dans Programmation

Bonjour,
c'est très délicat à dessouder vaut mieux quelqun qui s'y connait,:unsure:
il y a des appareils spéciaux mais ils valent plus cher que ta carte, moi je te conseille de t'entrainer à souder et à dessouder
avec un fer large panne de 30W pour le dessoudage et un fer à pointe de 30W pour le soudage sur des vielles cartes
genre vieux ordinateurs en panne avant.

Tu peux regarder sur mon tuto Mini carte basée sur un ATtiny13 version SMC dans l'onglet Tutoriel Electronique Schémas
ça te donnera une idée pour le soudage, mais ne soudes pas sans entrainement gros risques !


A+Mic*



#41908 Message d'erreur du compilateur Arduino

Posté par Mic* sur 30 avril 2012 - 09:58 dans Programmation

C'est mieux que changer la carte complète :)



#41122 Message d'erreur du compilateur Arduino

Posté par Mic* sur 22 avril 2012 - 04:12 dans Programmation

OK
mais je peux pas te renseigner plus
si ça ne marche pas, il faut trouver quelqun dans ton coin
qui vienne t'aider
A+



#41045 Message d'erreur du compilateur Arduino

Posté par Mic* sur 20 avril 2012 - 09:59 dans Programmation

le bon datasheet c'est celui-la:
Mon lien

si ton processeur est le DIP 28 rectangle tu mesure le tension avec un multimètre entre la broche GND (8) et la broche VCC (7) puis entre la broche GND(22) et la broche (7)
comme tu n'est pas un pro il vaut mieux faire la mesure sans processeur (car on a vite fait de courcicuiter 2 broches avec les pointes de mesure)
avec le processeur c'est les mêmes broches et les mêmes mesures
si tu ne touve pas environ 5Volts c'est ton alim, je dis environ car je ne connais pas ton alim
si c'est ton alim, c'est soit ton bloc d'alim ( souvent 9 volts)soit le régulateur 5 volts qui est sur ta carte

A+



#40960 Message d'erreur du compilateur Arduino

Posté par Mic* sur 18 avril 2012 - 09:37 dans Programmation

Bonjour,
Cette vidéo fait suite à mon premier message pour SEB3000
J'ai pu mettre la vidéo de démo PonyProg dur Daylimotion (alors que Youtube la refusait allez comprendre ?)
cette démo montre comment reprogrammer le Bootloader d'une carte Arduiono (Severino ou Diecimila) avec PonyProg2000 grâce au port de l'imprimante LPT (pas usb)
et une carte STK200 (ou son clone) par le port ISP(In Situe Programming) de la carte Arduino, il y a surement d'autres méthodes mais je n'ai pas le matos nécessaire.
la vidéo se nomme Pony-Vid
Mon lien

Bon déménagement Mic*



#40839 Message d'erreur du compilateur Arduino

Posté par Mic* sur 15 avril 2012 - 10:42 dans Programmation

Bonjour,

j'ai eu ce problème avec la carte arduino sevrino (fabriquée maison) il est difficile à cerner preuve les réponse sur le forum arduino
pour moi cela venait du fait que l'auto reset ne se faisait pas avant de charger le Squetch

Je ne connais pas ta carte arduino mais avant de charger un Squetch il faut qu'elle envoie un auto reset
j' ai contourné le problème car sur la mienne il y a un bouton reset pour charger le Squetch
j'appuie dessus tout en restant appuyé je lance l'upload et j'attends que la led verte clignote 3 fois et je relache le bouton



Si ça ne fonctionne pas, il est possible que ton bootloader soit défectueux dans ce cas 2 solutions:

1) tu recharges le boot directement avec ta carte arduino
2) si ça ne marche pas tu téléchargse PonyProg2000 version 2.07c Beta Pony et utiliser un câble entre port parallèle et interface ISP de de l'arduino comme celui de mon tuto cigale
ATTENTION dans ce cas il faut configurer les fusibles correctement sinon ton bootloader s'éffacera lors du premier chargement d'un squetch

Si tu en viens à PonyProg, je ferais une capture d'écran des fusibles avant (pour écrire le bootloader dans la flash de ton Arduino) et après pour lcharger tes Squetch avec sans l'effacer

A+ Mic*



#41036 Message d'erreur du compilateur Arduino

Posté par Mic* sur 20 avril 2012 - 05:30 dans Programmation

J'ai rajouté des vidéos sur ce lien
https://skydrive.live.com/redir.aspx?cid=7e3ca77639f17759&resid=7E3CA77639F17759!1433&parid=7E3CA77639F17759!200&authkey=!AIRgjER8YSmagr8

en regardant ta capture je vois que LPT2 est coché en gris ça veut dire que ton port LPT que tu n'en n'as pas

le Port LPT(Line PrinTer) imprimante en ligne en Français c'est l'ancien à 25 broches que tu trouves dans les anciens PC qui communiquait avec les imprimantes parallèles ou Centronic
ce n'est pas le port série RS232 qui équipait les anciens PC quilui possède soit 25 broches soit 9 broches comme ma carte Arduino
je si tu est en COM3 (c'est un port série) ça ne peux pas fonctionner sur LPT
il faur que tu expliques comment tu as branché ton câble entre le PC et la carte Arduino ou qu tu fasses le Schéma
déja il faut cocher sérial et choisir SI Prog API dans la fenêtre en dessous comme la capture de ton écran
mais je sais pas comment est branché ton câble sur ta carte ARDUINO s'il est sur le port USB ç ne fonctionnera pas
il faut un câble qui te donne accès à L'icsp ou ISP c'est pareil
mon schéma en pièce jointe fonctionneuniquement avec le port LPT
A+

Image(s) jointe(s)

  • Severino-STK200-1024.jpg



#40927 Message d'erreur du compilateur Arduino

Posté par Mic* sur 17 avril 2012 - 11:01 dans Programmation

Bonjour,
voici quelque vidéos sur la méthode pour charger un Bootloader dans l' ARDUINO Severino (version ATmega168)
Je n'ai pas pus mettre la vidéo PonyProg en ligne car trop volumineuse, je la recommencerai


Voici la vidéo de la carte en Uploadage avec l'auto reset (on voit la pince croco qui fait office de Jumper):

http://youtu.be/dNvRPnMte4c

Avec un reset manuel (on voit ma main):

http://youtu.be/PsfOvsdfi8k


et la vidéo de ce qui se passe sur l'écran dans les deux cas:

http://youtu.be/muADpMe0krg

Je me suis rendu compte que le câble que j'ai utilisé pour programmer la cigale ne fonctionne pas sur les carte ARDUINO

(en général, je programme directement en ISP sans passer par arduino)

mais c'est possible car j'ai aussi confectionnée l'interface STK200 de Christian Tavernier qui fonctionne très bien avec Pony (Hiiii...Hiiiii...) Prog

voici le lien:STK200

voici aussi des captures d'écran de PonyProg plus bas:
et l'ordre de lecture:

lpt(configure le port d'imprimante (LPT1 ou LPT2)
ensuite tu choisis le µcontroleur à programmer en haut à droite AVRmicro et ATmega168 (dans mon cas diecimila ou severino)
erase (efface toute la mémoire et remet les bits de config par défaut)
lookbitAvant(les bit à cocher avant de reprogrammer le bootloader)
WriteBoot (écriture du boot dans la mémoire Flash)
bootenmemoire ( on voit le boot dans la Flash à l'adresse 003800)
lookbitsAprès (comment configurer les fusibles après flashage du boot pour qu'un squetch n'empiéte pas dessus)
et voici le lien:
Pony

Il y a aussi ce lien super sur les AVR
http://www.engbedded.com/fusecalc/
A+ Mic*



#41041 Message d'erreur du compilateur Arduino

Posté par Mic* sur 20 avril 2012 - 08:22 dans Programmation

oui c'est ça :)

mais prend la précaution de vérifier la tension qui arrive sur ton le support de ton ATmega 328
1 avec le mega supposé en panne
2 sans le mega directement sur le support, il faut que tu regarde le DataSheet pour connaitre les broches VCC et GND
tu doit avoir entre 4,5 Volts et 5,5 max si ce n'ai pas le cas c'est peut-etre ton régulateur sur la carte qui est naz (ou ton bloc secteur)
si tout est ok tu peux changer le processeur
mais ça peut aussi être la puce de liaison USB dans ce cas il faut un bon connaisseur des puce CMS
Bon courage
A+



#41038 Message d'erreur du compilateur Arduino

Posté par Mic* sur 20 avril 2012 - 08:00 dans Programmation

c'est quoi le processeur qui est sur ta carte Arduino ?
dans google tu fait une reccherche avec ATmega avec booloader Arduino
tu peux trouver ça par exemple, je n'ai rein achaté chez eux mais ça vaut peut-être le coup d'essayer

a+



#37410 Help Pc qui beug

Posté par Mic* sur 28 décembre 2011 - 11:55 dans Bric-à-brac

si tu connais la commande Exécuter , tu peux essayer de lancer MSCONFIG en tapant msconfig.exe dans la fenêtre
ensuite tu vas dans l'onglet Démarrage et tu regardes les programmes qui sont lancés au démarrage
si l'un te parait suspect tu le décoches et tu redémarres ton PC
ou tu essais de les décocher 1 par 1 pour voir si l'un d'entre eux ne serai pas le fautif :angry:

Bonjour combat de robot .

Le faite qu'un PC a + de 10 ans ou moins de 10 ans sa na rien avoir.

Dans tous les cas le problème a été résolu.




#41909 Phototransistor

Posté par Mic* sur 30 avril 2012 - 10:11 dans Electronique

Oui fait des essais sur une plaque à essais, tu mets du 5 volts en alim, 1 DEL rouge, une DEL jaune, 1 résistance de 220 Ohms entre le + du 5V et le + de chaque DEL pour limiter
ton intensité et tu fais des essais avec un phototransistor spectre lumière du jour et un phototransistor spectre infrarouge et le filtre rouge tu peux aussi faire des tests avec une photo diode ,
voir une LDR

A+



#41694 Phototransistor

Posté par Mic* sur 28 avril 2012 - 02:45 dans Electronique

Bonjour

Tout d'abord, il faut entourer ton phototransitor dun tube noir pour éviter les lumières parasites(une paille entourée de scotch noir par exemple)

en simple tu as ça: Mon lien
ou ça en anglais mais le schéma reste le même qu'en Français (l'amplificateur opérationnel est un LM741) : Mon lien
Si tu veux commander un relais il y a ça: Mon lien
Mic*

Je confirme le besoin de détails: pour t'aider à choisir un composant il faudrait qu'on ai au moins la luminosité du flash et les contraintes de place, ainsi que la luminosité de l'environnement...




#36225 queue robotisé

Posté par Mic* sur 23 novembre 2011 - 11:34 dans Autres projets inclassables

bonjour,
Tu peux aussi faire des recherches sur le flexinol un fil que se déforme avec un courant de 1 ampère
dispo chez sélectronic sur ce lien:flexinol
dans Google tu tapes: youtube flexinol
Il y a plein de démos
A+:)



#61783 équivalence sur transistor

Posté par Mic* sur 02 octobre 2014 - 08:08 dans Electronique


Bonjour,
 
pour trouver l'équivalence d'un transistor, tu as ce site (multi-langue avec les drapeaux en haut à droite)
http://alltransistors.com/fr/transistor.php?transistor=46855
tu entre ta référence en haut, cela te donnes les caractéristiques de ton transistor
ensuite tu cliques sur le texte jaune en dessous Recherche équivalences (un remplaçant pour le transistor TIP31C )
et la page t'affiiche toutes les équivalences possibles
tu peux aussi faire des recherches par caractéristique (genre gain, Vce, Vbe,Vmax etc...) 



#59139 Plier de la tige filetée

Posté par Mic* sur 30 décembre 2013 - 06:28 dans Mécanique

tu peux aussi la faire rougir avec un chalumeau ou sur le gaz en le tenant avec une pince (avec prudence)
puis tu la plie avec une pince et un étau ou avec deux pinces
tu peux la rechauffer au rouge et la plonger dans de l'eau froide pour la rendre plus solide
c'est comme ça que je fais





#36182 Programmateur fait-maison du IR Bobot

Posté par Mic* sur 22 novembre 2011 - 12:36 dans Electronique

Salut
j'ai construit un programmateur RS232 (série), le shéma venait d'une revue et j'ai eu des déboires,
1 coup ça marche, un coup ça marche pas (souvent ça marche pas),
je suis allé sur le site de BigOnOff et ce qu'il dit au sujet de ces programmateurs m'a convaincu,
j'ai donc acheté un PICkit2 Starter Kit (maintenant il y a le PICKIT 3)de chez Microchip et depuis plus aucuns problèmes
tu peux en trouver sur Ebay ou chez Microchip directement, c'est un peu plus cher mais pas de déboires.
le lien du PICkit2:
Microchip
tu peux aussi tenter ta chance sur ce site, il y a ,parfois de bonnes occases:
TrocElec

A+ :)