Aller au contenu


Contenu de Evanok

Il y a 39 élément(s) pour Evanok (recherche limitée depuis 12-juin 13)



#41044 Robot de télésurveillance

Posté par Evanok sur 20 avril 2012 - 09:39 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Je suis en train de faire des tests avec mes capteurs, c'est pas très encourageant. Je fonctionne actuellement avec un seul capteur.

J'ai ce code par exemple :


//Standard PWM DC control 

int E1 = 5;     //M1 Speed Control 
int E2 = 6;     //M2 Speed Control 
int M1 = 4;    //M1 Direction Control 
int M2 = 7;    //M1 Direction Control 

int front_sensor = 0; // pin analog 0
int speed = 200;

// mootor functions 

void move_forward()          
{ 
  analogWrite (E2, speed);     
  digitalWrite(M2,LOW); 
  analogWrite (E1, speed);     
  digitalWrite(M1,HIGH); 
}   

void move_backward()          
{ 
  analogWrite (E2, speed);     
  digitalWrite(M2,HIGH); 
  analogWrite (E1, speed);     
  digitalWrite(M1,LOW); 
}   

void turn_right ()
{
  analogWrite (E2, 0);     
  digitalWrite(M2,LOW); 
  analogWrite (E1, speed);     
  digitalWrite(M1,HIGH); 
}

void turn_left ()
{
  analogWrite (E2, speed);     
  digitalWrite(M2,LOW); 
  analogWrite (E1, 0);     
  digitalWrite(M1,HIGH); 
}

void rotate_right ()
{
  analogWrite (E2, speed);     
  digitalWrite(M2,HIGH); 
  analogWrite (E1, speed);     
  digitalWrite(M1,HIGH); 
}

void rotate_left ()
{
  analogWrite (E2, speed);     
  digitalWrite(M2,LOW); 
  analogWrite (E1, speed);     
  digitalWrite(M1,LOW); 
}

void stop_motor ()
{
  analogWrite (E1, 0); 
  analogWrite (E2, 0);     
}

// sensor functions

void handle_obstacle (int sensor)
{
  int i;
  int avg = 0;

  for (i = 0; i < 5; i++)
    avg += analogRead(sensor);

  avg = avg / 5;

  if (avg < 180)
  {
    move_forward();
  }
  else if (avg > 350)
  {
    stop_motor();
    move_backward();
    delay(300);
    rotate_left();
    delay (1500);
  }
  else
  {
    turn_right ();
    delay(900);
  }
}



void setup(void)  
{  
  int i; 
  for(i=6;i<=9;i++) 
    pinMode(i, OUTPUT);  

  Serial.begin(19200);      //Set Baud Rate 
  move_forward();
}  
void loop(void)  
{  
  //Serial.println(analogRead(front_sensor));
  handle_obstacle (front_sensor);
  move_forward();
  delay(50);

} 


Le robot a vraiment du mal, en gros l'algo est simple, j'avance, si je vois un obstacle 5 fois de suite sur ma loop, je tourne a droite. Parfois le robot réagit très bien, parfois très mal. Parfois il semble tourner sur lui même constemment alors qu'il n'y a clairement aucun obstacle.

Il doit me manquer des billes héhé. J'ai vu que certain utilisait la fonction map sur le forum :
http://arduino.cc/fr/Main/Map

De plus beaucoup utilise la fonction delay, pourquoi ?

Il y aurai des pistes a me donner pour avoir un truc robuste ? J'ai trouvé ceci, je vais tester cela ce soir, mais en gros ma facon de détecter les obstacles est trop simpliste, faut-il utiliser une moyenne de valeur sur une fourchette de temmps ? un système d'étalonnage ? etc..

Arthur.

EDIT : Bon et bien j'ai rien dis je n'avais même pas vu que les tutoriels contenaient un exemple plus poussé avec du code a savoir le roby



#41022 Robot de télésurveillance

Posté par Evanok sur 20 avril 2012 - 10:16 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Voici un petit site pour présenter l'avancement de mon projet : http://arthurlambert.fr/

Je suis en train de faire les tests capteurs, je devrai avoir un robot capable de faire des rondes de façon autonome ce week end :)



#40850 Robot de télésurveillance

Posté par Evanok sur 16 avril 2012 - 08:36 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Oui mais j'ai peur que pour le coup, que la carte a tellement de fonction haut niveau deja programmé que j'aurai casiment plus rien a faire. Le projet reviendra juste a faire de l'intégration et il y aura rien de fait.

Et si c'était pas un minimum galère ca serai pas drole ;)

Mes moteurs sont testés, et ca marche nickel. Le robot roule beaucoup plus vite que je ne l'aurai pensé avec les 4 moteurs a 100%. Je vais integrer les capteurs cette semaine et commencer a faire un programme pour essayer de lui faire une ronde dans mon appart.

Merci de tes conseils en tout cas.



#40835 Bruit sourd pendant le test des moteurs

Posté par Evanok sur 15 avril 2012 - 01:00 dans Electronique

Bien vu. Le seul fait de mettre la valeur a 255, a regler le problème

Le moteur tourne, merci beaucoup Black Templar.

Si quelqu'un a une idée pour les jumpers ca m'interresse quand même :)



#40832 Bruit sourd pendant le test des moteurs

Posté par Evanok sur 15 avril 2012 - 11:55 dans Electronique

Quel est le rapport cyclique de ton PWM de contrôle ? Si celui-ci est trop bas, les moteurs n'arrivent pas à se mettre à tourner et ce que tu entend, ce sont les commutations du pont en H (qui sont à des fréquences basses et donc audible)


Je n'en sais rien, je débute en electro/meca, je suppose que tu me demandes a quelle frequence j'envois des ordres aux moteurs et donc la frequence a laquelle se déclenche la boucle infini du programme ? Si c'est ca la question c'est pas defini par cette ligne : Serial.begin(19200); ? Sinon c'est dans les specs de la carte que je peux trouver cela ?

Tu as mis 2 moteurs en parallèle ? Fait très attention ! Danc de cas, la charge que voit la carte est double ! Ainsi, si les moteurs sont trop puissant, tu peux cramer ta carte...


Normalement il ne devrai pas y avoir de problème le kit est fournis avec 4 moteurs et tout ce qu'il faut donc je suis certain de la compatibilité. J'ai suivis un tuto vidéo pour le montage : http://www.rugcommunity.org/page/dfrobot-4wd-arduino-mobile. Le problème étant que les dernières vidéos concernant le branchement des moteurs sont totalement inexploitables, decalage de son, la vidéo lag etc..

Bref selon toi cela peut venir du rapport cyclique de mon PWM, comment le regler ?
Tu pourrai m'expliquer pour cette histoire de jumper ? J'ai vu en plus que selon le réglage des jumper on peut faire cramer la carte
donc je me disais que cela serai utile de comprendre cela héhé.

Arthur.



#40830 Robot de télésurveillance

Posté par Evanok sur 15 avril 2012 - 11:41 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Tu m'as mal compris mais il y a bien un problème dans ma méthode.

Je veux comme tu le dis me servir d'une simple soustraction sur les images en temps réel afin de détecter un intru, donc un mouvement si tu préfères.
Je ne pense pas faire de la cartographie sinon, dans un premier temps en tout cas, je pense faire longer les murs a mon rebot pour faire le tour de la pièce.
Je rajouterai de la carto peut etre mais j'y vais progressivement pour le moment.

Le problème dans mon algo est le fait que le robot va bouger, la camera aussi si je compte la motoriser. Sachant que je si voulais compenser en calculant le deplacement
des pixels par rapport au mouvement, il faudrai que je puisse savoir a quelle distance se trouve chaque objet. Bref c'est pas si simple.

Deux solutions :
- Augmenter la complexiter de l'algo mais réduire le nombre d'image traité par seconde, je pourrai imaginer traiter une image sur cinq par exemple.
- M'arreter de facon periodique, afin de chercher un mouvement puis repartir.

Dans tous les cas je veux faire quelque-chose de simple. C'est mon premier projet donc je ne compte pas faire quelque chose de trop complexe, ni trop couteux.
Je préfère faire un premier projet modeste mais fonctionnel rapidement afin d’enchaîner sur un projet plus ambitieux et novateur ensuite.

Je sens que mon seul moyen de savoir les capacité de ma carte va être de l'acheter et la tester, selon les résultats, au pire je peux toujours revoir mes objectif
a la hausse ou la baisse :/. J'ai essayé de faire des recherches, je n'ai pas trouvé quelqu'un qui avait deja utiliser cette carte pour faire de la robotique, c'est
étrange. La carte est peu couteuse, assez simple, et pas vraiment toute récente.

Sinon actuellement j'ai recu mes pièces, avec ma romeo tout en un, tout est monté je fais les tests moteurs actuellement :)



#40828 Bruit sourd pendant le test des moteurs

Posté par Evanok sur 15 avril 2012 - 11:17 dans Electronique

Bonjour,

J'ai une carte Romeo tout en un (http://www.arobose.com/shop/microcontroleurs-robot/42-carte-romeo-tout-en-un-atmega328.html) + 4 mini motoreducteur 6V (http://www.arobose.com/shop/moteurs-servos-robot/55-mini-motoreducteur-6v.html).

J'arrive a communiquer avec ma carte correctement.

Maintenant j'en suis au test moteur. Lorsque je les active via du soft, rien ne se passe mise a part un bip sourd.

J'ai trouvé un code très simple ici : http://www.robotshop.com/content/PDF/manual-new-dfr0004.pdf

J'ai deux questions :
- Sur les schémas il est dit qu'on peut brancher que deux moteurs, moi j'en ai branché 4, en mettant deux moteurs sur un terminal moteur.
- Il y a une histoire de jumper qu'on doit activer ou désactiver, c'est quoi cette histoire de jumper ? Ca se fait via le code ? une manip sur le hard ?

En attendant je pense tout debrancher et reessayer mes tests avec un seul moteur pour voir.

Merci d'avance,
Arthur.



#40748 Robot de télésurveillance

Posté par Evanok sur 12 avril 2012 - 09:45 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Je reviens vers vous pour quelques questions. J'ai épluché pas mal de spec de cartes

Voici un petit tableau que j'ai fais au fur et a mesure:
Comparatif carte embarquée

Au final dans la carte qui ressort est la plus simple:

Pico-SAM9G45 ( http://www.arobose.com/shop/boards-linux-android/158-carte-android-et-linux-pico-sam9g45.html )
Consommation très faible, prix très raisonnable, Possibilité de rajouter une extension pour le wifi.

Et enfin dans un autre genre la carte CMUcam4 ( http://www.lextronic.fr/P1890-module-de-reconnaissance-video-cmucam4.html)
Cette carte est dédiée au traitement vidéo. Par contre la caméra est intégré a la carte si j'ai bien compris, donc si je
veux une caméra motorisée, je dois rajouter une tourelle pour pouvoir motoriser ma caméra.

La plupart des cartes dans mon tableau me semble bien trop puissante pour mon besoin.

Je le rappel :

- Robot qui bouge de façon autonome en parcourant une piece
- Traitement d'image simple, du genre une bête soustraction image par image de chaque pixel.

Qu'en pensez vous ?

J'essaye de limiter au max mon budget pour ce robot, histoire de garder un budget pour le projet suivant qui serai bien plus intéressant.

Merci d'avance,
Arthur.



#40687 Robot de télésurveillance

Posté par Evanok sur 10 avril 2012 - 11:58 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Environ 230 Euros pour la carte. L'avantage de cette carte vient aussi de sa consommation très faible. Mais bon il y a plein de capteur dessus, GPS, accéléromètre, gyromètre, magnétomètre, ... Bref beaucoup d'outil dont je peux me passer. Mais je peux l'avoir a un prix beaucoup plus intéressant par mon boulot mais je n'ai pas encore le prix exacte.

En terme de traitement d'image je pensais faire quelque-chose de très très simple, par exemple faire une soustraction image par image pour détecter un mouvement.

Je vois des cartes comme la FOX board G20 qui est a 150 euros et comporte largement les outils dont j'ai besoin.



#40684 Robot de télésurveillance

Posté par Evanok sur 10 avril 2012 - 08:24 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Comme tu le dis sur la première solution, je vais perdre en rapidité. De plus il faudrait que j'ai une bécane qui soit constamment allumé. J'ai une vieille becane qui traine chez moi sur lequel je veux faire un serveur depuis longtemps, mais je manque terriblement de place chez moi.

J'aurai une dernière question toute bête, comment évaluer les besoins que je vais avoir sur cette carte embarqué en terme de puissance. J'ai la possibilité de mettre la main sur cette carte a un prix très interessant au boulot, mais je me dis que sa puissance est très largement supérieur a mes besoins.

Voici les specs:
http://wiki.meego.com/ARM/Snowball

merci de ta réponse en tout cas.
Arthur.



#40616 Robot de télésurveillance

Posté par Evanok sur 08 avril 2012 - 09:55 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Bonjour,

Voici mon poste de présentation ici : http://www.robot-maker.com/forum/topic/6383-presentation-evanok/

Je souhaite faire un projet type robot de télésurveillance.

J'ai quelques questions.

J'ai pour l'instant commandé un peu de matériel a savoir le minimum pour avoir une plateforme qui est mobile avec une carte basique casé sur arduino ( http://www.robot-maker.com/forum/topic/6383-presentation-evanok/).

Pour l'instant je vais juste faire un programme pour que mon robot explore une pièce et la cartographie pour ensuite y faire des rondes.

Voici mes quelques questions, concernant principalement les étapes suivantes de mon projet:

- Si je souhaite avoir une caméra sur mon robot, caméra motorisée que j'aimerai donc piloter. Est ce que ce type de carte arduino peut suffire ? Je dois développer un driver ? Je tiens a supposer que on part sur l'hypothèse que j'ai une caméra deja motorisée sur lequel j'ai un contrôle via un code bas niveau en C.
- Si je souhaite piloter la plateforme a distance via un périphérique mobile, je peux donc déployer un serveur sur cette même carte arduino avec un petit protocole simple pour le piloter via une appli que j'aurai déployer sur un terminal mobile.

En faites je me dis qu'une simple carte arduino ne répondra pas a mes besoins. Je voulais savoir si je devais ou pas la coupler a une carte plus puissante sur lequel je déploierai un emb debian par exemple afin d'y avoir mon serveur, faire du traitement d'image sur la webcam. Cette carte communiquerai avec la carte arduino en charge du pilotage des moteurs.

Je suis complètement débutant dans le domaine robotique, c'est pour ca que je me pose beaucoup de questions sur ce que l'on peut ou pas faire avec ces cartes.

Merci d'avance,
Evanok.



#40460 Présentation Evanok

Posté par Evanok sur 03 avril 2012 - 11:12 dans Et si vous vous présentiez?

Merci.

Concernant la Snowball je vais suivre vos conseils et attendre voir un peu si j'ai quelques réponses supplémentaires.

Je vais faire quelques recherches concernant les solutions qui s'offrent a moi autre que Arduino et voir si je peux mettre la main sur un livre dans les éditions que vous m'avez conseillé.

Je vous tiens au courant,
Eva.



#40439 Présentation Evanok

Posté par Evanok sur 02 avril 2012 - 02:04 dans Et si vous vous présentiez?

Bonjour,

Arthur 24 ans, je boss actuellement en tant qu'ingénieur dans les systèmes embarqués/temps réel. Cependant je débute complètement dans le monde de la robotique. J'ai juste fait le cocotix pour l'instant.

Je suis ici car j'aimerai voir ce que je pourrai faire de sympa avec de la robotique sur mon temps perso. Je souhaiterai débuter par un projet simple comme un robot de télé surveillance.

J'ai de bonne connaissance en C, Ada, Java, etc..
Concernant la robotique, j'ai déjà fais un peu de VHDL ( les bases comme faire clignoter des leds sur une carte dragon ), Autosar avec le robot de LEGO, ou fait un peu d'asservissement avec simulink durant mes études. Niveau embarqué j'ai surtout fait du dev de driver pour des cartes, un peu d'android, de la do178B avec de l'ada et de l'aadl.

Je voudrai un robot qui puisse se déplacer, piloter une camera sur différents axes, communiquer avec un terminal, et bien sur faire un peu d'algo pour faire de la reconnaissance faciale. Bien sur je compte y allez petit a petit, A commencer par un robot qui se déplace déjà pour l'instant.

On pourrai imaginer que ses premières fonctions seraient pour l'instant:

- Faire des rondes dans un environnement comportant des obstacles
- Piloter de façon manuelle si je le souhaite le robot a distance via un terminal mobile/terminal fixe.
- Recherche et Détection de personne avec une camera
- La caméra est capable de se mouvoir sur deux axes histoire de surveiller de facon plus efficace le périmètre.

Voici quelques questions que je me pose:

- Je rechercherai un bouquin pour commencer a me documenter sous la construction d'un robot de ce type. Un livre qui présente les solutions de A a Z qui s'offre a moi sera pas mal. Au moins un robot basique qui roule aussi et avec un capteur.
- J'ai cru comprendre que Arduino était souvent donné ici comme référence pour débuter. Quelles sont les alternatives ? J'aimerai une technologie qui me permette de maitraiser un minimum ce que je fais et pas juste utiliser une bibliothèque de haut niveau sans comprendre réellement ce qui est fait derrière.
- De plus j'ai la possibilité d'avoir par le taffe des snowball (http://www.linaro.org/linaro-blog/wp-content/uploads/2011/03/ResizedImage600441-snowball1.jpg) pour presque rien, donc j'aimerai une solution me permettant d'utiliser ce type de hard. La carte possède déjà pas mal de capteur et la gestion du wifi. Ce qui n'est pas négligeable.

Dans le cas ou vous auriez déjà donné de bonnes pistes sur un autre poste de présentation, le lien m’intéresse.


Voila pour ma présentation,
Merci d'avance pour vos réponses,
Arthur.



#39355 Commander des pièces

Posté par Evanok sur 05 mars 2012 - 10:35 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

J'ai voulu aussi commander sur robotshop jusqu'a me rendre compte du prix des frais de port.
Je te conseil tout simplement de commander sur un site europeen.

Moi je débute, j'ai acheté les pièces pour faire le cocotix v1 pour vraiment commencer petit a petit. J'ai tout commandé sur le site: https://www.gotronic.fr