Aller au contenu


Contenu de R1D1

Il y a 991 élément(s) pour R1D1 (recherche limitée depuis 12-juin 13)



#94821 Mon robot d'exploration - Explora 85 - à l'abandon

Posté par R1D1 sur 24 avril 2018 - 08:02 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Réponse de Superdroid :
Je ne suis pas sûre de ce qu'il veut dire...


Ils ne font plus ce type de chenille, tout simplement :)



#62336 Mon robot d'exploration - Explora 85 - à l'abandon

Posté par R1D1 sur 01 novembre 2014 - 12:24 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

(...)
Vous vous demander quel type de livre et sur quel sujet, et bien il s'agit de livre contenant pas mal de photos, sur un sujet que je dévoilerai le moment venu : il faudrait pas qu'il y ait une personne qui me prenne mon idée
(...)

Il est probable que plein de gens aient déjà eu ton idée. Ce qui compte, ce n'est pas l'idée, c'est comment elle est exploitée ensuite. :)



#107869 Mon robot d'exploration - Explora 85 - à l'abandon

Posté par R1D1 sur 26 février 2020 - 11:11 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Remarque bête : si tu réduis la taille des pièces que tu dessines pour les imprimer en 3D vite, avec des modèles des composants (genre un cylindre pour les moteurs), et-ce que ça te ne permettrait pas d'éviter ce genre d'erreur à moindre coût ? Mieux vaut jeter  500g de plastique à 20€ le filo que 10kg d'alu à je sais pas quel prix (après j'ai pas suivi l'état de tes imprimantes, me semble que t'avais eu des problèmes ?).




#108903 Mon robot d'exploration - Explora 85 - à l'abandon

Posté par R1D1 sur 15 avril 2020 - 09:28 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Non mais ça il ne fallait pas le dire, pour tenir mes délais et le faire rouler dans l'été ce sera comme ça :D : j'ai dit "il roulera dans l'été", sans préciser dans quelles conditions :D .

En capteurs il n'y aura que la télémétrie le pilote (moi) ne doit pas se planter !

En fait j'ai du temps, comme beaucoup de monde, donc en sachant ce que je vais utiliser comme carte je peux prévoir les emplacement et supports.

Ben go Arduino, drivers, moteurs, 5m de câble et les boutons que je mentionnais. Dans tous les cas, si cette partie marche, tu peux développer le code de l'Arduino pour couvrir plus de besoin (wifi, etc), ou connecter une RPi à l'Arduino si cette dernière est trop limitée. L'expérience que tu acquiers en faisant fonctionner ton système te dira si tes plans marchent ou s'il faut les modifier.

Après, si tu veux juste qu'il roule, tu l'amènes dans une pente, une pichenette et paf, c'est parti :D

 

(en vrai, j'attends avec impatience de voir ton robot rouler de manière legit ;) )




#108871 Mon robot d'exploration - Explora 85 - à l'abandon

Posté par R1D1 sur 14 avril 2020 - 12:46 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

J'aurais tendance à réfléchir en termes de capteurs et d'actionneurs : la première étape, ça devrait être (à mon avis) de valider que tes moteurs peuvent faire bouger ta machine. Donc un montage super simple avec ton driver + moteurs + une Uno pour générer du PWM en fonction de deux potentiomètres/boutons (vitesse avant arrière, vitesse de rotation) pour commencer.

Selon ce que ça donne, tu peux faire le test suivant avec la motorisation de ta nacelle (donc ajouter les drivers/moteurs correspondants).

Pour ce qui est des capteurs, tu as les codeurs des moteurs, probablement une caméra, un laser ou des ultrasons (pour détecter les obstacles et éviter les collisions si le pilote se foire) ... À ce niveau, ça peut valoir le coup d'intégrer un PC portable et un routeur wifi, selon le nombre d'entrées nécessaires et la puissance de calcul nécessaire. Je pense que tu n'as pas trop de problème de place pour ça :).

De mémoire, sur une plateforme Robulab, on avait intégré un accéléromètre + Arduino connecté au PC du robot, donc l'organisation de ton robot est assez libre.




#101925 Au bistrot du coin ...

Posté par R1D1 sur 28 janvier 2019 - 02:47 dans Général

Ce qui est présenté par Disney Research est toujours très bien, malheureusement lorsque l'on va sur le lien proposé sur la description de la vidéo, on tombe sur un document qui décrit bien l'outil, mais jamais un lien vers où le trouver, en payant ou en gratuit.
C'est très dommage.

Ce document est la communication scientifique qui a été publiée. Elle s'adresse à un lectorat d'initiés, et se concentre sur la contribution scientifique (qui est en général résumée dans l'abstract).
L'accès au code lui-même dépend de la politique de l'organisme des auteurs et de la maison d'édition. Vu que Disney est une entreprise et utilise probablement ces travaux dans des produits, le code est rarement disponible. La tendance est de plus en plus à la publication Open Source notamment du code et des donénes mais ça n'est pas encore parfait.
En théorie (je dis bien "en théorie"), il y a assez de détails dans le document pour permettre à quelqu'un de réimplémenter la solution proposée. En pratique, des générations d'étudiants en Licence et en Master s'arrachent les cheveux sur les détails.
Tu peux toujours essayer de contacter les auteurs (en général, le premier de la liste, ou le "corresponding author" si indiqué) pour savoir si les outils sont accessibles et dans quelles conditions.
Si ça n'est pas le cas, il faut se retrousser les manches et analyser le document, voir quelles sont les méthodes utilisées, trouver d'éventuels outils équivalent open-source ou implémenter les algorithmes soi-même. C'est un boulot long (plusieurs mois à plein temps pour un étudiant de Master).
Si tu fais ça et arrive à la fin, tu peux soumettre ta contribution à des journaux comme ReScience (https://rescience.github.io/) qui "militent" pour plus d'ouverture et de réplicabilité des résultats de recherche.

Pour d'autres équipes, il y a des chances qu'une implémentation soit disponible.



#100069 Au bistrot du coin ...

Posté par R1D1 sur 12 novembre 2018 - 01:04 dans Général

Vroum vroum (la face cachée du Rhum)
https://youtu.be/ZKdeqgGdmqc

Est-ce que tu vas utiliser la trace des bateaux pour faire un dessin sur la plage ? :)



#102142 Au bistrot du coin ...

Posté par R1D1 sur 13 février 2019 - 03:28 dans Général

Oui, c'est intéressant, mais si on veut faire une comparaison avec l'investissement de la recherche en France, alors il faut cumuler la part de l'investissement privé à celui de l'état.

... Puis retirer le Crédit Impôt Recherche ...

Il est clair que ce n'est pas en diminuant chaque année les moyens de la recherche (postes permanents, budget) qu'ont va avancer. Et ce dans tous les domaines (pas qu'en IA). Alors oui, on peut faire faire la recherche par les entreprises. Mais n'espérez pas bénéficier des retombées.
Dans le public, que ce soit à un niveau national ou européen, la politique est de rendre autant que possible public les résultats. C'est rarement le cas dans les boîtes, pour des raisons stratégiques. Les buts sont également différents.

Allez, ressers-moi une binouze Roger, mieux vaut oublier ...



#103450 Au bistrot du coin ...

Posté par R1D1 sur 12 mai 2019 - 11:40 dans Général

ça peut-être : https://www.robot-ma...e-artificielle/ ?




#107787 Au bistrot du coin ...

Posté par R1D1 sur 21 février 2020 - 06:05 dans Général

Sympa !

La conférence ICRA est à Paris cette année, je vous invite à regarder les évènements, il y a des chances qu'il y ait des choses accessibles au public : https://www.icra2020.org/ !




#104296 Au bistrot du coin ...

Posté par R1D1 sur 05 juillet 2019 - 10:00 dans Général

Et paf !

https://www.3dnative...en-3d-05072019/



#99979 Au bistrot du coin ...

Posté par R1D1 sur 10 novembre 2018 - 07:04 dans Général

Basé sur ça apparemment : https://www.thingive...m/thing:1265766




#103110 Au bistrot du coin ...

Posté par R1D1 sur 19 avril 2019 - 08:27 dans Général

Et Hop :



#97355 Au bistrot du coin ...

Posté par R1D1 sur 11 juillet 2018 - 08:02 dans Général

Il faut poncer que dit le site !
Perso, je suis bien plus desespéré par l'impression d'armes que de sextoys. Ça doit être mon côté peace and love.

N'empêche, on aura bientôt des sex-robots alors pourquoi par des dildos DIY ? :D



#88624 Au bistrot du coin ...

Posté par R1D1 sur 11 octobre 2017 - 07:57 dans Général

Je ne sais pas à quoi correspond Think-Plan-Act, donc je vais avoir du mal à te répondre, mais ça sonne comme un slogan de "développement personnel". ^^



#88589 Au bistrot du coin ...

Posté par R1D1 sur 10 octobre 2017 - 10:03 dans Général

Oh le retour en enfance; C'est pas Sorcier, probablement une des raisons (avec Science et Vie junior) qui ont renforcé mon amour pour la science et les robots en particulier.

Elle date de quand cette émission ? Tout ces gros PC, ça fait très années 90-2000. Raaaah, le robot vert en Lego Technic dans le fond !!!

Désolé, je viens de récupérer 15 ans de ma vie :D

Tiens, quelqu'un sait si le robot nettoyeur de sol opère toujours dans le métro parisien ? J'ai toujours vu que des systèmes conduits par un opérateur ...

Autre point intéressant de cette vidéo, la description du système de la coupe de foot est assez détaillée pour envisager une reproduction "facilement" chez soi. :)

La discussion sur les temps de transmission illustre bien les limitations des architectures robotiques "Sense-Plan-Act" (je vous laisse chercher ce qui se cache derrière cette expression :) ).

 

Et pour les nostalgiques de ces émissions, go sur https://www.lespritsorcier.org/ !




#98357 Au bistrot du coin ...

Posté par R1D1 sur 14 août 2018 - 05:03 dans Général

niveau vidéo "légales sur youtube" que je trouve dangereuses, il y a expérimentboy qui fait péter tout un tas de trucs (voitures, caravanes) avec un simple chalumeau.
Ou du moins, en utilisant un chalumeau éteint pour remplir un sac plastique d'oxygène+acétylène.
En gros, un truc pour faire très simplement, et de manière légale (sans produits interdits) un camion de terroriste... :nono:


Ca fait longtemps que les connaissances pour faire des conn*ries sont disponibles en ligne. Déjà en 2001, après les attentats de New York, on parlait de comment il était facile de trouver la recette d'une bombe.
Quiconque a fait un peu de chimie a vu des réactions très exothermiques ou produisant des gaz dangereux. Quiconque s'intéresse à l'informatique finit par comprendre comment on peut hacker un ordi, récupérer des infos privées, etc.
Internet a rendu la connaissance accessible à tous. Doit-on, sous prétexte que certains risquent d'en faire mauvais usage, tout contrôler et interdire ? Comment juger des contenus borderline (e.g. des vidéos d'artisanat qui montrent comment fabriquer des armes) ? Je pense qu'il vaut mieux accompagner et responsabiliser les gens vis-à-vis du contenu qu'ils regardent plutôt que de censurer à tout vas (traiter les gens en adultes plutôt qu'en enfants).



#90364 Au bistrot du coin ...

Posté par R1D1 sur 26 novembre 2017 - 10:23 dans Général

C'est pour ça qu'il est important que non seulement les chercheurs mais tous les citoyens supportent une législation (et une interdiction internationale) de ce genre d'arme. Parce que ce qu'il faut craindre, ce n'est pas "rise of the machines", c'est l'utilisation par les humains.



#93995 Au bistrot du coin ...

Posté par R1D1 sur 01 avril 2018 - 09:32 dans Général

Oui je connais et j'y étais inscrit (c'est le fameux "forum d'en face"). Je sais que le forum en lui-même était très spammé par des pubs, et l'activité était proche de zéro. Comme il me semble qu'ils hébergeaient sur leur propre serveur, le coût a dû devenir plus important que le bénéfice.
L'assoce fait toujours les apérobots donc je pense que c'est juste le site qui est down.



#97096 Au bistrot du coin ...

Posté par R1D1 sur 05 juillet 2018 - 02:52 dans Général

Un signe majeur de démocratisation de la robotique :)
https://www.neonmag....que-509776.html

C'est un débat politique, mais plutôt que d'offrir une barbie à une gamine, pourquoi ne pas lui offrir directement un kit pour faire de la robotique (comme on ferait pour un garçon) ? Ou des lego ? :D



#93616 Au bistrot du coin ...

Posté par R1D1 sur 21 mars 2018 - 10:00 dans Général

Avant de voir la video, je pensais qu'il allait faire un pas dans le vide. Ça doit être encore troo complexe.

Faudrait lire le papier pour voir l'ordre de grandeur des forces exercées, mais probablement que le poids du robot est trop important comparé à la force exercée par des hélices de cette taille.
Y'a qu'à voir la proportion taille dse hélices / taille de l'objet volant pour cette baignoire :


Et imaginer ça sur le robot :D



#86507 Glenn Robot Humanoide

Posté par R1D1 sur 07 août 2017 - 12:19 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Ok, c'est la régression total, je recherche la commande pour down dossiers, ou fichiers via raspbian pour github, (un vrai boulet), j'ai complétement oublié et impossible de retrouver la commande via google. :'(
 
Ou alors truc simple je fais un copier coller du code dans un nouveau fichier ? (cpp et h).
 
Je repars de 0 et ça me déprime :'( snif


Tu veux dire pour récupérer des fichiers depuis un repository git distant (par exemple sur github) ? En général, on parle de "cloner un repository" (ohh le franglish), et la commande correspondante est :
git clone <adresse_du_repo.git>
Sur github, tu as également un bouton vert sur la page du repository qui t'intéresse marqué "Clone or download" pour avoir l'adresse.



#87769 Glenn Robot Humanoide

Posté par R1D1 sur 19 septembre 2017 - 01:10 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Ahah, je suis en train de travailler sur un design pas si éloigné pour Froggy (inspiration Briaeros d'Appleseed, Chappie, XCOM2 Advent MEC, Warhammer 40k Tau Exo-armure ...) :)

 

Par contre j'ai pas de bonne référence de HP :/




#88418 Glenn Robot Humanoide

Posté par R1D1 sur 06 octobre 2017 - 10:26 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

4 vols, 6h30 et 2100€.
Mes cours sont gratuits si tu offres le voyage et l'hébergement :D



#90714 Glenn Robot Humanoide

Posté par R1D1 sur 07 décembre 2017 - 02:50 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Coucou les Maker's, bon je suis toujours la façon de faire communiquer Pi et Arduino en C++, d'après les conseils de plusieurs makers et de passer par un Convertisseur logique pour être en Tx/Rx, j'ai donc acheté se produit Boutique le hic c'est que j'ai peur de faire une mauvaise manip, voici mon branchement, et sans savoir réellement si cela va fonctionner par la suite : 
 
Lv : 3.3 Pi
Hv : 5.0 Mega (arduino)
Lv1 : Tx Pi
Lv2 : Rx Pi
Hv1 : Rx Mega
Hv2 : Tx Mega


N'oublies pas la masse (GND) ! Une tension est une différence de potentiel, quand tu branches le pin d'une carte à quelque chose (e.g. un capteur) et que tu mets ce pin (e.g.) à HIGH, tu mets ce pin à un certain potentiel, qui, comparé au potentiel de la masse, devient une tension (5V, 3.3V, etc.).
Pour que ce circuit puisse convertir correctement les niveaux, il faut qu'il puisse comparer le potentiel imposé sur les branches LV/HV avec une référence, la masse.

Si je comprends bien le circuit (voir ce lien, si tu peux au moins mettre la référence du composant sur la boutique, Mike ? : https://www.generati...l-sparkfun.html), tu as 4 "ponts" pour convertir 4 signaux. Comme tu veux TX et RX, il faut effectivement utiliser 2 de ces 4 paires de pins.

Le design de Glenn est de plus en plus classe ! Je trouve qu'il gagne son identité propre plus tu avances !