Aller au contenu


Contenu de Larti

Il y a 152 élément(s) pour Larti (recherche limitée depuis 05-mai 13)



#106818 Premier Kickstarter Vigibot

Posté par Larti sur 09 décembre 2019 - 09:56 dans Vigibot

Le projet est en bonne voie!

Il me semble qu'en général, c'est dans les derniers jours voir dans les dernières 24h que les gens participent le plus ! 




#106630 Premier Kickstarter Vigibot

Posté par Larti sur 27 novembre 2019 - 02:17 dans Vigibot

Je viens de prendre le mecanum  :yahoo:  ! Faudra-t-l imprimer des parties de la structure ou tout est dans le kit?




#106384 Premier Kickstarter Vigibot

Posté par Larti sur 21 novembre 2019 - 02:18 dans Vigibot

Si vous voulez je peux mettre la vidéo sur ma chaîne ou un teaser (bout de la vidéo) avec avec un lien vers le kickstarter,  je n'ai que 500 abo mais c'est deja ca.

J'ai aussi instagram avec 100 abos, je peux faire la même chose




#106382 Premier Kickstarter Vigibot

Posté par Larti sur 21 novembre 2019 - 01:57 dans Vigibot

Hello !

C'est top, je me tâte entre le 99 et 149 (j'ai un rapberry 3b+ et 4 1G) 

Dans le lot à 149 euros, c'est quelle version du Raspberry que vous mettez?




#105931 Concentration particules en suspension (PM)

Posté par Larti sur 27 octobre 2019 - 02:34 dans Bric-à-brac

Hello, 

 

Voici ce que je pense imprimer : https://a360.co/2BJ2BI5




#105921 Concentration particules en suspension (PM)

Posté par Larti sur 26 octobre 2019 - 08:06 dans Bric-à-brac

Bonsoir, 

 

Alors finalement je m'adapte bien à fusion, 

 

Voici la boite dans laquelle je compte mettre l'écran, le capteur (coté ouvert) et l'arduino (coté ouvert également)

 

Savez-vous quelle technique je peux utiliser pour que le couvercle puisse s'enlever et se remettre? (il y en a plusieurs mais je ne sais pas laquelle sera la plus adaptée)

 

https://a360.co/2MQ0etp




#105914 Présenter ses robots sur Youtube

Posté par Larti sur 25 octobre 2019 - 10:04 dans Photographie et vidéo

Pas mal !! Bravo




#105912 Concentration particules en suspension (PM)

Posté par Larti sur 25 octobre 2019 - 04:11 dans Bric-à-brac

J'installe fusion 360. je me donne 10heures pour arriver à faire une boite avec juste une encoche pour l'écran et pour le sensor. Je me débrouillerai pour l'intérieure




#105911 Présenter ses robots sur Youtube

Posté par Larti sur 25 octobre 2019 - 04:09 dans Photographie et vidéo

Pas mal , je suis toujours à moins de 500, mais ça augmente doucement de 2/3 par semaine.

 

SI ce n'est pas indiscret, ça te rapporte combien?




#105868 Concentration particules en suspension (PM)

Posté par Larti sur 20 octobre 2019 - 09:51 dans Bric-à-brac

Hello, 

 

Merci pour vos réponses

 

l'intensité de l'écran baissait au moment ou je branchais le sensor. Un petite réglage du potentiomètre  et ça s'est réglé !

Ca marche bien d'ailleurs ! 

 

Pour la boite je vais me lancer dans la modélisation. une recommandation sur le logiciel? (si possible celui avec le moins d'option




#105858 Concentration particules en suspension (PM)

Posté par Larti sur 20 octobre 2019 - 01:42 dans Bric-à-brac

J'ai deux petites questions d'ordre technique:

 

1) lors que je branche l'écran + le capteur, l’intensité de l'écran baisse et ce n'est pas agréable:

20191020_142223.jpg

Savez vous comment régler le pb?

 

2) je voudrais mettre le tout dans une boite. Pensez-vous que je puisse la modéliser pour l'imprimer ensuite sachant que je ne connais pas de logiciel de modélisation ? j'ai peur que ça me prenne beaucoup de temps. Ce genre de pièce est simple à faire?  avez vous une autre idée de boite?

 

 

 




#105856 Concentration particules en suspension (PM)

Posté par Larti sur 20 octobre 2019 - 01:00 dans Bric-à-brac

Les soudures sont top ! Comment fais-tu?




#105855 Concentration particules en suspension (PM)

Posté par Larti sur 20 octobre 2019 - 12:57 dans Bric-à-brac

Bien reçu ! merci beaucoup




#105724 Concentration particules en suspension (PM)

Posté par Larti sur 15 octobre 2019 - 03:39 dans Bric-à-brac

Hello,

 

@Sandro il doit m'en rester ! Je vais regarder

@Mike avec plaisir ! C'est commandé !




#105716 Concentration particules en suspension (PM)

Posté par Larti sur 15 octobre 2019 - 12:40 dans Bric-à-brac

Hello, 

 

Merci pour ta mise en garde, il y un lib sur le site du fabriquant Sunfounder.

Voici un extrait de ce que l'on peut faire:

 

lcd.setCursor ( 0, 0 ); // go to the top left corner
lcd.print(" Hello,world! "); // write this string on the top row
lcd.setCursor ( 0, 1 ); // go to the 2nd row
lcd.print(" IIC/I2C LCD2004 "); // pad string with spaces for centering
lcd.setCursor ( 0, 2 ); // go to the third row
lcd.print(" 20 cols, 4 rows "); // pad with spaces for centering
lcd.setCursor ( 0, 3 ); // go to the fourth row

lcd.print(" www.sunfounder.com ");

 

Donc ca devrait aller.

 

Pour la sensibilité tu m'as convaincu. Je vais mon petit montage et on en reparle !

 

Merci encore pour ton aide




#105714 Concentration particules en suspension (PM)

Posté par Larti sur 15 octobre 2019 - 11:43 dans Bric-à-brac

Bonjour, 

 

Merci pour vos contributions. Je vais faire le Y je pense. Pour les écrans, le e paper est un peu cher. Je vais donc partir sur un comme celui ci :

https://www.amazon.f...la-635866555344

 

J'ai regardé dans la boutique Robot Maker, mais ils semblent plus compliqué à mettre en place (je ne saurais pas sur quel PIN se brancher). Et pour la batterie c'est celle la :

https://www.robot-ma...erie&results=39

 

 @Sandro merci pour la proposition pour régler la sensibilité, est-ce que tu crois que le gain de précision pourrait etre important?




#105692 Concentration particules en suspension (PM)

Posté par Larti sur 14 octobre 2019 - 12:27 dans Bric-à-brac

Merci Sandro, ton explication est très clair. Je ne pense pas prendre le risque pour le moment de modifier les paramètres. Je vais continuer à faire des observations. Si vraiment les résultats sont aléatoires alors j’essaierais de modifier la sensibilité. Effectivement c'est le http://wiki.seeedstudio.com/Grove-Dust_Sensor/.

 

D'ailleurs je voudrais m'affranchir de mon ordinateur et de batterie pour faire des mesures. Voici ce que j'ai imaginé:

arduino.jpg

 

Compte tenu du fait qu'il n'y a qu'un pin 5V, savez-vous comment je peux alimenter l'écran SCD ?

Et avez vous des recommandations sur le type d'écran? si possible un qui ne consomme pas trop d'énergie.

 

 




#105634 Concentration particules en suspension (PM)

Posté par Larti sur 09 octobre 2019 - 12:37 dans Bric-à-brac

Bonjour,

 

Merci à tous pour vos commentaires

 

@Oracid, oui je regarde, mais rien de très creusé pour mon cas.

 

@Sandron, si je regarde wiki, j'ai l'impression que ce capteur est capable de détecter les fines mais par les très fines et ultrafines? As-tu la même lecteur? (le capteur peut capter les particules > à 1um (micromètre)

  • PM10 particules en suspension dans l'air, d'un diamètre aérodynamique (ou diamètre aéraulique) inférieur à 10 micromètres
  • PM2.5 dont le diamètre est inférieur à 2,5 micromètres, appelées « particules fines »
  • PM1,0 dont le diamètre est inférieur à 1,0 micromètre, appelées « particules très fines »
  • PM0,1 dont le diamètre est inférieur à 0,1 micromètre, appelées « particules ultrafines »

Du coup sur le wiki à propos de PM2.5 et PM10 on peut lire :

Les particules grossières (fraction des PM10 de taille comprise entre 10 et 2,5 micromètres) retombent lentement. À titre d'exemple, la vitesse de chute d'une particule de diamètre aérodynamique de 10 µm est de 3 mm/s en air calme[, ce qui est faible par rapport à des courants d'air pouvant à tout moment les remettre en suspension. En l'absence de tout mouvement d'air, la durée de séjour dans l'air de ces particules grossières est de l'ordre de 1 jour.

 

Donc je devrais tout le temps voir de l'activité dans le capteur, ce qui n'est pas le cas.

 

Je continue les recherches




#105613 Concentration particules en suspension (PM)

Posté par Larti sur 08 octobre 2019 - 08:41 dans Bric-à-brac

Bonjour à tous, 

 

Ce sujet est un peu éloigné de la robotique, mais comme il y a des modules et une Arduino Uno, je partage quand même :

 

Contexte : Avec toutes les choses que l'on entend sur la pollution et les particules fines, je me suis dit que j'allais me faire mon kit de mesure de particules (J'habite en Île de France :Alvarin_07: )

 

Du coup j'ai commandé un grove dust  sensor qui mesure les particules en suspension (https://fr.wikipedia...s_en_suspension) , je l'ai branché a l'arduino (5v) et j'ai téléversé un code que l'on trouve sur internet :

 

int pin = 8;unsigned long duration;unsigned long starttime;unsigned long sampletime_ms = 2000;unsigned long lowpulseoccupancy = 0;float ratio = 0;float concentration = 0;void setup() {Serial.begin(9600);pinMode(8,INPUT);starttime = millis();}void loop() {duration = pulseIn(pin, LOW);lowpulseoccupancy = lowpulseoccupancy+duration;if ((millis()-starttime) >= sampletime_ms) //if the sampel time = = 30s{ratio = lowpulseoccupancy/(sampletime_ms*10.0);concentration = 1.1*pow(ratio,3)-3.8*pow(ratio,2)+520*ratio+0.62;Serial.print("Concentration = ");Serial.print(concentration);Serial.println(" pcs/0.01cf");Serial.println("\n");lowpulseoccupancy = 0;starttime = millis();}}

 

Voici quelques photos:20191008_211203.jpg

Jolie nappe hein !

 

Résultat après avoir agité une serviette de table au dessus du capteur:

20191008_211617.jpg

 

alors je suis un peu déçu pour le moment car si je regarde les valeurs, il semble ne pas y avoir de concentrations de particulièrement importantes dans la maison car j'ai la valeur de base retournée par le code ( 0.62). On constate une augmentation des valeurs lors d'ouvertures et de fermetures de portes et tout mouvement qui entraîne un déplacement d'air (quand l'aspirateur est en route c'est le carnage).

Vous me direz que c'est normal, mais j'avais en tête que les particules fines restaient en suspension... donc je me dis que soit le code est pas bon, soit le capteur n'est pas suffisamment performant (celui de AirParif  coûte aux alentours de 13k€). Bref je continue mes recherches. Je pense mettre le capteur dans une boite avec un ventilateur pour faire circuler l'air et observer les valeurs.

 

Si vous avez des remarques je suis preneur !

 

PS: J'ai fait un test avec un Raspberry, et la wifi fait augmenter la concentration...

 




#104247 Humanoïde MiniplanV6 hybride

Posté par Larti sur 03 juillet 2019 - 10:39 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Bonjour à tous !

 

Je mets à vendre ce robot !

En effet, j'ai laissé tomber le projet car il faudrait ré-imprimer un partie des pièces afin que l'équilibre du robot soit améliorée, et je n'ai plus d'imprimante 3D et j'ai passé trop de temps dessus.

C'est dommage car il y a pour 140 euros environ.

Il est vendu en état et l'alimentation est bricolée pour recharger le robot !

 

Prix de vente: 60 euros !

 




#102436 Présenter ses robots sur Youtube

Posté par Larti sur 08 mars 2019 - 11:54 dans Photographie et vidéo

J'ai regardé, et j'ai trouvé ca super !

 

Ca semble simple dit comme ca ! Peut-être que tu devrais parler un plus du code.




#102414 Présenter ses robots sur Youtube

Posté par Larti sur 07 mars 2019 - 01:33 dans Photographie et vidéo

@pmdd dis donc ! sacrée famille de roboticiens !

@Mike118, pas de soucis, sur les prochaines vidéos je mettrais le logo en début ou fin !




#102406 Présenter ses robots sur Youtube

Posté par Larti sur 07 mars 2019 - 11:24 dans Photographie et vidéo

Hello !!

 

Je suis partant aussi ! Et ca commence comme ca : @Pmdd + 1 abonné :yahoo:

 

 Mais ca ne va pas être facile ! Pour info mon public est principalement US et indien ...!

 

 

@Yamovince, j'ai hâte de voir ca !




#101453 Humanoïde MiniplanV6 hybride

Posté par Larti sur 12 janvier 2019 - 07:16 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Hello, 

 

C'est une bonne question ! Voici les raisons :

J'ai imprimé les pièces en faible qualité ce qui fait que les pièces qui s'imbriquent (tête de servo dans les pièces 3D) ont du jeu ou ne s'imbriquent pas au millimètre. Ces imperfections rendent la calibration des servo compliquées et le robot chancelant.

Deuxième point : Les accus de la carte ne tiennent que 15 minutes ce qui est extrêmement frustrant car les séquences de tests sont courtes. D’autre part il n’est pas vraiment possible faire des tests en le branchant au secteur car la fiche est sous le bras ce qui bloque les mouvements du bras.

 

Pour reprendre il faudrait que je réimprime les pièces en bonne qualité et il faudrait que je trouve un moyen de modifier l’alimentation. Ce n’est pas compliqué, mais je n’ai plus tellement envie, je crois que j’ai trop passé de temps dessus.




#101256 Balancing Robot

Posté par Larti sur 06 janvier 2019 - 02:26 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Hello !

 

J'ai envie de faire un balancing robot ! Je voudrais partir d'une base, est-ce que quelqu'un aurait un tuto à conseiller?

Je pense utiliser celui-ci car j'ai déjà presque toute les pièces:

https://www.instruct...alancing-Robot/