Aller au contenu


Contenu de GD ONE

Il y a 32 élément(s) pour GD ONE (recherche limitée depuis 15-mai 13)



#104738 PROJET ROBOT GD ONE

Posté par GD ONE sur 12 août 2019 - 10:08 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Bonjour,

 

J'ai une petite question. Peut-on relier plusieurs cartes Arduino entre eux. 

 

Je m'explique. Je veux d'abord m'occuper du déplacement de mon robot, donc une carte.

Ensuite je veux m'occuper de ces mouvement, bras, corps, pinces (mains) seconde carte

Puis de la tête. Vision, Ecoute, Voix. Troisième carte.

 

Autre question. La longueur des câbles qui relient la carte Arduino aux moteurs, détecteurs, etc... Est-elle importante ? je suppose qu'un câble de 50cm mettra plus de temps a amener une information qu'un câble de 10cm.

 

Cordialement.

 

PS: Le projet a été réduit a 110cm sinon il passait pas les portes. 

       Si vous avez un conseil de bouquin qui collerait à MON projet je vous en remercierait.




#104629 PROJET ROBOT GD ONE

Posté par GD ONE sur 02 août 2019 - 08:09 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Attention ce ne sont pas des couvercles en plastique tout mou ils sont durs et ne font que 30 cm de diamètre. Au pire je rajouterais un renfort à l’intérieur. Une bande caoutchoutée sera fixé à l’extérieur comme bande de roulement. J'envisage même de rajouter aux garde-bout avant de petite roulette pour éviter que le robot ne bascule vers l'avant. Une bande crantée à l’intérieur servira à la propulsion par des moteurs de robots aspirateurs. (A moins que vous conseillez autre chose) Les roues ne supporteront pas beaucoup de poids ils ne serviront qu'à la propulsion. Est-ce que ces moteurs peuvent être gérés par une carte Arduino ? si oui laquelle ? Voir petit schéma. 

 

Je précise. Je veux construire un robot pas un jouet en carton qui se cogne partout. 

 

Cordialement et merci pour vos réponses.

 

 

Image(s) jointe(s)

  • Propulsion envisagée.jpg



#104606 PROJET ROBOT GD ONE

Posté par GD ONE sur 01 août 2019 - 05:53 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

J'avance à pas de...nain. Bien entendu la réponse du fabricant est... non. Bon pas de plan. A la limite cela ne me dérange pas, vu la complexité pour mettre tout ça à la bonne taille.

J'ai trouvé sur internet un plastron de moto qui pourrait éventuellement faire l'affaire. https://media.access...909bbac783e.jpg  Vous allez me dire que tout cela n'a rien à voir avec la robotique. Mais j'avance. 

 

Je vais essayé d'utiliser la moitié d'une petite valise de voyage pour faire mon support et y installer le matériel. Les roues seront peut-être des couvercles de poubelles de 40 cm de diamètre. Ah, j'oubliai la tête. Un casque de Daft Punk

 

Une question. Y-t-il des moteurs adéquats pour faire tourner des grandes roues?

 

Cordialement




#104594 PROJET ROBOT GD ONE

Posté par GD ONE sur 30 juillet 2019 - 09:20 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Un hoverboard est capable de supporter jusqu'a 120kg et à 3 heures d'autonomie. On peut en trouver sur internet à partir de 69.90€ actuellement chez Conforama.

Donc, d'après moi, novice, je me dis que l'on peut trouver des moteurs pas trop chers pour faire avancer mon robot. Quitte à utiliser un hoverboard.

 

Je ne pense pas utiliser le robot 3 heures d'affilées. Il ira donc bien sagement recharger ses batteries (façon robot aspirateur) en fin d'ordre.

 

La question est... Pourrais-je adapter l’électronique à cet hoverboard pour le faire se mouvoir de façon autonome ?

 

A+




#104589 PROJET ROBOT GD ONE

Posté par GD ONE sur 29 juillet 2019 - 08:12 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Merci pour votre réponse. J'ai l'objectif de fabriquer ce robot. Il n'aura peut-être pas tout à fait la physionomie du projet mais je ferai tout ce qu'il faut pour m'en approcher un maximum. D'ailleurs j'ai déjà contacté le fabricant pour les plans. Ils me répondront rapidement. (qu'ils ont dit...) 

Justement quel est la différence entre un robot de 20x20 et un plus grand ? Des moteurs plus puissant ? Une batterie plus imposante ? 

De plus j'ai tout mon temps, même s'il faut un an pour le fabriquer. Le coût n'est pas tout à fait un problème. Cela me donne l'idée de calculer un petit budget en partant des travaux effectués par d'autres passionnés. 

Je pense aussi que vous serez mis souvent à contribution pour m'aider dans mon délire.

 

Je reviens sur une question. Peut-on utiliser des pièces d'un robot aspirateur défectueux ? (avant que je le mette au rebut.)

 

Cordialement




#104581 PROJET ROBOT GD ONE

Posté par GD ONE sur 28 juillet 2019 - 09:38 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Salut à tous,
 
Je vous ai dévoilé mon projet dans ma présentation
 
En fait, j'ai acheté ce petit jouet à mon petit fils et j'ai été séduit par cette petit robot. Je me suis mis en tête de l'agrandir à la taille d'un mètre vingt et d'essayer d'en faire un robot ( domestique )
Ma femme ma dit "Qu'il fasse le ménage !!!" Bon, moi je serais plutôt tenté par un tue mouche à laser.
 
Je pense travailler ce robot en 3 étapes.
 
1. Déplacements
2. Mouvements du corps et des bras, de la main (pince) Vision avec caméra, etc...
3. L'informatique. J'aimerais q'un ordinateur gère le robot.
 
Comme il faut bien commencer quelque part je vais me pencher sur ses déplacements. Je possède un robot aspirateur hors service et je pense utiliser quelques pièces. Moteurs, détecteurs de chutes, gps si il en possède un. Je suppose que oui puisqu'il est censé effectuer une cartographie de la zone à aspirer.
 
Vu la taille du robot (et des roues) je pense utiliser un petit tricycle d'enfant.
 
Une idée qui me vient en tête est de demander des plans au fabricant du robot. Qui ne tente rien n'a rien. Je risque juste un refus et le prix d'un timbre.
 
La majeurs parties des pièces doivent être de récupération. Surtout pour la carrosserie.
 
Qu'en pensez vous ? Vos avis, même négatif seront le bienvenu.
 
A+



#104552 Je me présente

Posté par GD ONE sur 27 juillet 2019 - 09:17 dans Et si vous vous présentiez?

Bonjour,

Je m'appelle Gerard, plus tout jeune mais passionné de domotiques, d'informatiques, de nouvelles technologies et de peinture.

J'ai un projet un peu fou (pour moi)  et je compte sur votre communauté pour  le concrétiser.

Je souhaiterais fabriquer ce robot (image joint) en l’agrandissant a 1,20m Mais autonome.

Voilà

 

Image(s) jointe(s)

  • ycoo-robot-junior-1-0 vue droite 2m.jpg