Aller au contenu


Contenu de Dr.Calvin

Il y a 430 élément(s) pour Dr.Calvin (recherche limitée depuis 04-mai 13)



#11594 Comment faites vous vos circuits impimés

Posté par Dr.Calvin sur 16 juillet 2008 - 01:33 dans Electronique

De mon côté je fais faire mes circuits aussi :P
Si tu habites en ville, je suis sûre que tu peux trouver au moins une boutique ( sinon au centre, du moins en zone industrielle...) qui propose de les réaliser à un prix raisonnable. A moins de ne pas avoir de chance et de tomber sur des quasi-amateurs <_< , le résultat est trsè satisfaisant en général; pour tester, 'suffit de leur demander de réaliser un petit circuit imprimer et de voir la qualité du résultat ;)
Sinon, personne ne peut te conseiller dans ton école :huh: ?



#11593 Kit robot à monter

Posté par Dr.Calvin sur 16 juillet 2008 - 11:42 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Bonjour "psychopathe" :P

Si tu débutes vraiment en robotique il y a plein d'ouvrages susceptibles de t'intéresser. Pour te donner quelques références:
- " Je construis mon premier robot mobile" de Frédéric Giamarchi qui propose pour un budget modeste comment construire son premier robot suiveur de lumière et de ligne (en analogique, bien sûr, pour commencer ;) ). Giamarchi a aussi écrit d'autres articles et ouvrages en la matière...
- puis ensuite "la robotique à la portée de tous " de Pascal Liégeois, qui propose de construire IZIBOT (il est exposé sur le site de robot maker) qui évite les obstacles avec des mousatches et aussi, si tu les souhaites, par détection infrarouge. Le budget à consacrer est relativement modeste pour la construction d'un robot. :)

Tu peux trouver davantage de détails à ce sujet sur Google en tapant les références au dessus. :) L'avantage des bouquins , c'est qu'ils permettent de consacrer tout son temps à la compréhension du circuit en ayant les schémas à côté, de revenir en arrière.... La construction des robots est vraiment décrite au pas à pas donc à moins de faire des gaffes (ce qui peut arriver, je le sais par expérience :D ) tu ne devrais pas avoir de problèmes.

Pour ce qui est de la construction des typons et des circuits imprimés, il y a deux possibilités:
-ou bien tu possèdes un scanner ou une photocopieuse qui te permettent de faire les typons sur transparent ;
- ou bien tu te les fais faire par la boutique de photocopie du coin (un euro en général par feuille transparente;
de même,
- ou bien tu possèdes tes propres insoleuse et graveuse (et tu sais t'en servir!) pour créer tes circuits (et là t'en as pour 200 euros au moins :D );
-ou bien tu déniches une bonne boutique d'électronique. Beaucoup d'entre elles proposent de réaliser les circuits imprimés (à condition qu'on leur fournisse le typon) à un prix raisonnable.

Après, à toi de te renseigner et de choisir en fonction de ton âge et de ton niveau. En espérant t'avoir été utile :)



#11590 Le projet Aiko

Posté par Dr.Calvin sur 15 juillet 2008 - 07:46 dans Intelligence artificielle

le projet Aiko m'impressionne aussi. :blink: L'étendue de ses fonctions est vraiment étonnante et sa forme humaine particulièrement aboutie (je le reconnais, mais je n'en suis pas pour autant fana des humanoïdes identiques aux humains <_< ). Cependant, ce projet montre que pour l'instant, il semble qu'on ne parvienne pas à concilier bipédie et forme parfaitement humaine : Asimo est debout,marche et court mais il a l'allure d'un cosmonaute; Aiko est très belle mais ne peut pas marcher! :huh: .
Donc malgré le sérieux du projet Aiko, il semble qu'il y ait encore du chemin à faire en matière de robotique humanoïde :P :D ...



#11589 Méthode d'apprentissage

Posté par Dr.Calvin sur 15 juillet 2008 - 07:35 dans Intelligence artificielle

bonjour tout l'monde,

je programme aussi des robots (en C surtout) et m'intéresse à l'auto-apprentissage. :) De fait, en lisant toutes vos réponses, je me suis demandé en quoi chaque robot possède sa propre méthode d'auto-apprentissage, mis à part le choix du langage et du choix des fonctions du robot. Vu le niveau des questions déjà posées, celle-ci doit paraître très très bête :D

Merci d'avance à tous ceux ou celles qui voudront bien y répondre... ;)



#11588 un zouli bipede

Posté par Dr.Calvin sur 15 juillet 2008 - 07:20 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

tout d'abord bonjour tout l'monde ;)

Perso, le Robloïd me paraît nettement meilleur que le robonova, il est programmable en langage aménagé, pour les débutants, et en C, pour les autres. :) il est remontable et démontable à volonté de sorte que l'on peut le transformer non seulement en bipède, mais aussi en une multitude d'autres bestioles (hexapodes, quadripodes...). :rolleyes: Les servos sont vraiment puissants et on peut les utilliser pour d'autres applications! Enfin, il est vendu entièrement en pièces détachées. B) et il coûte au grand max le même prix que robonova je crois :lol:

bref, un modèle a priori (très) intéressant...