Aller au contenu


Contenu de webshinra

Il y a 445 élément(s) pour webshinra (recherche limitée depuis 05-mai 13)



#28124 Base de mon 1er Robot

Posté par webshinra sur 07 mai 2011 - 11:11 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

hum, les atméga se programment par le port parallèle plus ( en général ) ils sont livré avec un bootloader http://www.arduino.cc/en/Hacking/ParallelProgrammer. mais hum j'ai reçut en une semaine et demis le kit ( on avais grouper la commande avec mon pote. ), la seule chose que j'ai mis des lustres a recevoir, c'etais un rubyk's cube. ( mais c'est un peu effectivement au petit bonheur la chance, regardons esprit :-° )



#28111 Base de mon 1er Robot

Posté par webshinra sur 06 mai 2011 - 06:15 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

( http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=280628614554 un copain a pris ça et en est trés trés content. )



#22446 Liaison série RS232 - Bibliotheque

Posté par webshinra sur 05 mai 2011 - 09:21 dans Programmation

( j'avoue, le mec qui code un truc qui demande des saisie clavier, il ne doit pas espéré le rendre portable )



#31457 électronique acoustique (impédance d'entrée et autres)

Posté par webshinra sur 05 mai 2011 - 09:16 dans Electronique

Hum, les instruments acousmatiques sont souvent bien mieux enregistré que leurs congénères acoustiques, puisqu'ils n'ont pas d'interfaces entre le son "emis" et le son "enregistré", je ne pense pas que beaucoup de musicien ( en fait, je ne parle pas de ceux qui joue avec la distorsion hein, quand tu écrête volontairement un signal, au point que la note est difficile a reconnaitre même pour ceux qui on l'oreille absolu, tu ne perd pas grand chose a la compression si elle n'est pas trop mauvaise ) s'amuse a jouer en studio avec un ampli et un micro devant l'ampli ( excluons donc les guitaristes laid. { et trollons gaiment }).

Plus sérieusement donc, je pense qu'il y a peu de musique hormis la musique savante occidentale qui demande des taux échantillonnage supérieur a ce que l'oreille peut entendre directement. Dans tout les cas, écouter de la musique avec un casque a ( IMAO ) peut d’intérêt, puisque c'est un truc qui se sent, les fréquences produisent une sensation dans le corps ( je ne parle pas seulement des caisson de basse qui décolle les poumons et saigner les oreilles ) différente selon l'endroit toussa, et hum, je sais qu'a titre personnel je me laisse difficilement emporté avec un casque, même de très bonne qualité, alors que sans, je suis une vraie madeleine. ( donc écouteur casque, je trouve sa bien dans le train, mais pour écouter de la musique, il faut faire du bruit, et du Beethoven qui ne fait pas trembler les murs, c'est qu'il y a un soucis. ).

Après pour ce qui est des formats de compressions, de toute façon, la très grande majorité des gens a autant d'oreille qu'un poulet sourd, donc ça ne change par grand chose. ( attention, je ne dit pas que la musique est réservée a ceux qui on de l'oreille hein, simplement, la qualité du son importe peu si ont ne sais pas écouté comme il faut ). Le mp3 c'est tout caca, tant technologiquement que en pratique ( pour les morceau de metals que j'écoute je m'en moque, mais pour le classique même le 192kb/s n'est suffisant on perd le gout ) je vise soit du flac ( si j'ai de la place ) soit du vorbis de bonne qualité qui comprime mieux pour moins de perte ( et qui est libre, en plus. ). ( et le reste qui n'appartient pas a la majorité a souvent du matériel moins bon que ceux qui n’ont pas d'oreille mais se masturbe avec leur chaine hifi kikou hors de prix . ).

enfin bon, c'été ma minute déblatération musicale mal organisée, et le violon electrique c'est bien nha.


( oui, c'est un violoncelle acoustique, mais j'avais envie de poster ça, il ne manquerais plus que j'etaye mes propos. )



#31485 Interfac de puissance pour moteur 12V 5A

Posté par webshinra sur 05 mai 2011 - 08:39 dans Electronique

( je pense que pour ce prix là tu peut avoir un régulateur de modélisme qui géreras plus finement et pourra être réutilisé par la suite pour d'autre projets plus facilement que des relais en tout ou rien ).



#31524 débutant robotique roues

Posté par webshinra sur 05 mai 2011 - 08:37 dans Electronique

les codeurs ne sont pas relier au roue, mais sont libre, donc, ils n'ont pas de raison de patiner, tu va donc patiner, mais tu sauras ton déplacement réel grâce au codeurs.



#31497 PWM ?

Posté par webshinra sur 05 mai 2011 - 05:59 dans Electronique

perdu, c'est de la SCMS, "Signal-code modulated signal"( de la PPM ça signifierais que c'est l’écart entre les impulsions et non leur durée qui compte, pour un servomoteur, c'est l'exact opposé ).

les trois étant des PTM ( pulse time modulation ).

mais au final, on s'en branle un peu quand même, puisque tant que la durée d'une période du générateur PWM est supérieur a l'impulsion la plus longue du système SCMS ( et que ton générateur ne change pas de fréquence au fur et a mesure, ce qui conseiller :-° ) c'est exactement la même chose ( on trouve une relation linéaire entre la largeur d'impulsion et la durée d'impulsion, forcement).



#27562 Tricoptère steampunk

Posté par webshinra sur 04 mai 2011 - 09:48 dans Drone, Robot volant, et autres machines volantes

alors, tout dépend de deux variable ( il y en a une que tu a déjà donnée, mais je ne la retrouve plus. ) de quand tu descend sur paris et du montant des frais de port :D

( car oui, on rappel qu'esprit n'est pas le seul a avoir attendu cette commande :-° )

donc si les frais de port sont <8€ je pense que je préférerais que tu me les poste, après, si c'est plus, je pense que je pourrais patienté ( si tu ne descend pas dans 6 mois non plus :D ).

Et peut etre que le gobelin auras enfin des roues!



#31483 Interfac de puissance pour moteur 12V 5A

Posté par webshinra sur 04 mai 2011 - 05:32 dans Electronique

http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_listCategoriesAndProducts.asp?idCategory=418&v=&sortlist=P
ya pas ton bonheur?



#27558 Tricoptère steampunk

Posté par webshinra sur 04 mai 2011 - 03:45 dans Drone, Robot volant, et autres machines volantes

J'ai donc passé la commande pour ( deux ) nouveau régulateur, du même modèle que l'ancien.
effectivement si on a moins de 100g, ça coute nettement moins chère :D
j'ai réussi a récupéré un téléphone htc sans écran, je vais installer android dessus dés que possible ( quand j'aurais perdu mon gros poil dans la main. ) et je pense l'utilisé comme ordinateur de bord, qui gèrerais également opencv et toute ses joyeuseté ( en plus, je pourrais dans l'absolu utilisé une carte sim pour faire joujou avec le GSM ).



#22484 µControeurs et Basic

Posté par webshinra sur 04 mai 2011 - 02:23 dans Programmation

[quote"MrAlexis44600"]Et je suis d'accord avec webshinra pour l'Arduino. J'ai découvert cela il y a moins d'un an en cours, et je me régale toujours autant avec une simple Duelaminove trouvable (en contrefaçons à 14€ fdp in sur eBay) pour 30€.[/quote]
yen a qui on de la chance, en cour, on doit utiliser des pic 16f84 avec un compilateur asthmatique et des cartes toute faite bourrée de composant inutile et de faux contacts.

( de plus, on utilise leur ide en carton depuis une machine virtuelle windows lentissime parce que les ordinateurs de la fac sont sous linux.)



#22479 µControeurs et Basic

Posté par webshinra sur 02 mai 2011 - 09:28 dans Programmation

je pense que l'arduino est trés bien dans ton cas alors, il est en effet trés simple de faire des essais, simple pour se familiarisé avec le langage ( niveau syntaxe le c++ est trés proche du C, aprés, c'est le paradigme qui change).
Le plus simple c'est dans un premier temps de s'amusé avec des leds et le microcontroleur puis de passé a quelque chose de plus intéréssant, comme le lcd ou des moteurs/capteurs etc.



#22477 µControeurs et Basic

Posté par webshinra sur 02 mai 2011 - 05:43 dans Programmation

D'autant que le C est un langage incontournable a l'heure actuelle, et qu'il est bien plus intéressant que le visual basic a bien des points de vue.



#22466 L'orienté objet en electronique

Posté par webshinra sur 01 mai 2011 - 06:51 dans Programmation

miky-mike l'arduino, c'est pas du pseudo C++, c'est du vrais c++ ( avr-g++ ), on ne crée pas un langage en définissant une fonction :
{
setup();
while(1) loop;
}[/code]
( oui, j'avais envie de pinailler )

edit: sinon je suis assez d'accord, en électronique ou découpe en sous fonctions, qui pourrais rappeler des instances de classe, chaque circuit identique pourrais etre comparé a une instance d'une meme classe ( et donc l’état evolura donc selon le même schéma mais indépendamment de ses jumeaux ).
mais en fait, je pense que la façon de pensé en électronique serais plus celle de la programmation concurente.

edit bis:
en fait ta question est plutôt naive, globalement, il est evidement possible d'assemblé plusieurs circuits, et on découpe même chaque circuit en sous fonctions, cela permet, comme la POO, l'abstraction, c'est a dire, indépendamment de la structure interne, pouvoir piloté un syteme.
c'est un peu comme un servomoteur, ils on tous plus ou moin le même type de commande, non pas que se soit le plus adapté mais il vaut mieux une solution non optimal mais interopérable que l'inverse.



#27438 [PROJET GYROPODE] Robot équilibriste : Magellan !

Posté par webshinra sur 27 avril 2011 - 05:43 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

a l’époque ou j'avais commander chez eux, j'avais tout de suite vu que choisir des produits qu'ils n'avais pas en stocks c'etais le piège a évité :D

bon, le gobelin auras enfin des roues :D



#22456 programmation microC (pic 16f877)

Posté par webshinra sur 25 avril 2011 - 08:43 dans Programmation

En C, ces horreurs archaïque existe bien, mais de nombreux articles on débattu de l'usage du goto, et ont prouvé que ça n'a aucun intérêt, que ça crée juste de la programmation spaghetti.

Surtout, on n'utilise jamais les labels et les GOTO en C, c'est un usage qui appartient au passé, le seul cas ou il est admissible d'utilisé un goto, c'est lorsque tu veut sortir d'un groupe de boucle imbriqué.



#31446 électronique acoustique (impédance d'entrée et autres)

Posté par webshinra sur 22 avril 2011 - 11:00 dans Electronique

[quote"Maïck"]

Pour connaître le bruit que tu ajoute il faut savoir l'amplitude de ton signal d'entrée, de combien tu veut amplifier et quel AOP tu emploi ![/quote]
hum, méfiance, c'est le genre de traitement qui distord le signal, ça peut être négligeable pour la majorité des applications, mais dans l'audio, ça peut vite changé la couleur d'un morceau ( bon après, pour un truc qui vient d'un vinyle, la qualité seras suffisamment basse pour qu'on n'entendent pas forcement la différence ).



#31442 électronique acoustique (impédance d'entrée et autres)

Posté par webshinra sur 22 avril 2011 - 10:34 dans Electronique

1)Puis-je utiliser un simple AOP monté en ampli (inverseur ou non-inverseur) pour amplifier mon signal audio? (j'en ferai 2, car c'est en stéréo)

Oui, ça marcherais très bien, l'idéal étant de le coller a la platine. mais, normalement les chaines hifi de qualité correctes on une entrée "phono" qui est équipée en conséquence pour amplifier le signal en entrée.

2) sur un câble RCA, la "masse" est à l'extérieur non?.
oui, c'est un câble coaxiale.

3)Une entrée analogique d'une chaine hi-fi, dispose d'un CAN ou d'un ampli analogique? (je suppose que les 2 existent) Ma chaîne n'est pas trop vieille.
Dans la très grande majorité des cas, il s'agit d'un amplificateur analogique, si ce n'etais pas le cas, ça serais suffisamment exceptionnel pour qu'il le mentionne ( un peu comme le bass reflex sur les baffle )

4) à quoi je dois faire attention? (impédance, bande passante, atténuation,lâchez vous!)
pour le choix de l'ampli, tu peut regardé là:
http://www.sonelec-musique.com/electronique_theorie_aop_audio.html
sinon, pense bien qu'il te faudra une alimentation symétrique puisque ton signal seras alternatif. normalement un signal a amplifier n'a pas besoin d'une grand impédance, si la chaine est de bonne qualité l'impédance d'entrée est pratiquement nul.
la bande passante, pour la musique doit être entre 20hz et 40 000khz ( oui, on entend pas au delà de 20khz; et encore, je sais que moi a 16500 je n'entend plus, mais même sans l'entendre directement, il peut se crée des phénomène de résonances ( volontaire, lors de certains accords dissonant ) qui passerais a la trappe si tu ne montais pas aussi haut ).
je dirais que c'est a peu prés tout ce qui me vient a l'esprit.



#22430 opencv en .net

Posté par webshinra sur 19 avril 2011 - 03:32 dans Programmation

yerk.



#31423 Cherche une référence d'un double afficheur 7 segments.

Posté par webshinra sur 19 avril 2011 - 03:20 dans Electronique

Tu peut en faire un dés a 100 face ( donc de 00 a 99 ).



#28039 arduino: programmer une atmel

Posté par webshinra sur 14 avril 2011 - 12:30 dans Programmation

lordcuty: en fait, je ne pensais pas forcement a include wprogram.h toussa dans ton code, mais a utilisé des modules de la lib arduino par petit bout, a priori, tu a largement la place sur ton UC pour ce genre de chose ( aprés bon, les atiny portent bien leur nom, mais j'avais fait un systeme usb pour commandé des bouts de ma chambre avec usbtiny a l'epoque, ça marchais trés bien )



#28033 arduino: programmer une atmel

Posté par webshinra sur 12 avril 2011 - 11:53 dans Programmation

non



#28045 Nouvelle série de tutoriel : Comment bien débuter.

Posté par webshinra sur 12 avril 2011 - 09:20 dans Archives

A titre personnel, je trouve un peu agaçant cette histoire de présentation ( pour ceux qui ce souviennent mes debuts sur le forum il avais fallu me tanné pour que je le fasse ).
Je sais pas, on a déjà vu des étudiant en ecole d'inger chiant et lycéen intéressant, je pense que le seul moyen de connaitre quelqu'un qui traine sur le forum, c'est de voir ce qu'il y ecrit. Ce n'est que mon avi, et je n'ai rien contre les postes de présentation, mais j'avoue qu'incité aussi fortement les gens a le faire, ça me met mal a l'aise.
( mais sinon, le dit tutoriel est cool )



#28029 arduino: programmer une atmel

Posté par webshinra sur 11 avril 2011 - 07:35 dans Programmation

bha, c'est pas des fusibles non plus alors bon :-°
il me semble d'ailleur que le terme vient des permiers PLD ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Circuit_logique_programmable ) que l'on programmais en brulant des "transistors" a l'interieur.



#28026 arduino: programmer une atmel

Posté par webshinra sur 11 avril 2011 - 07:10 dans Programmation

Normalement, effectivement les "fusibles" sont des registre de configuration, il ne peuvent ( me semble il ) etre modifier que pendant la programmation ( il ne sont pas adressable ) ( en tout cas, c'etais vrais avant, peut etre que certains modèle "recent" permettent de le faire, mais je ne pense pas, il serais dangereux en cas d'overflow d'ecrire par accident dessus ). par exemple, ils permettent de choisir la source de l'horloge, les pré-diviseur etc. plus le microcontroleur est complexe, plus ils sont nombreux.

edit: mais heu, pourquoi ne pas regardé la lib arduino? elle utilise avr g++ comme base et dedans tu trouveras beaucoup d'info utiles ( en plus, tu pourrais aussi utilisé la lib en question directement )