Aller au contenu


Contenu de Black Templar

Il y a 1000 élément(s) pour Black Templar (recherche limitée depuis 03-mai 13)



#35525 Projet ModCars

Posté par Black Templar sur 03 novembre 2011 - 01:45 dans Archives

Mais ne sachant pas si la carte wifi lâche de l'UDP ou du TCP, j'avoue, je l'ai joué un peu à la chance d'espérer du TCP.

Wifi et TCP, ça n'a rien à voir.
Le Wifi, c'est la couche liaison dans le modèle OSI alors que les protocoles UDP ou TCP font partie de la couche transport. Donc le wifi permet de communiquer en TCP ou en UDP : ou plus précisément, l'UDP et le TCP peuvent être adopté dans le cas d'une communication wifi.
En gros, la liaison wifi se fout de savoir si c'est de l'UDP ou du TPC pour le transport des données.


Mais voila le topo du pourquoi du wifi. Par contre, ce n'est que partie remise pour le bluetooth, c'est juste que je me contente de ne craquer le porte monnaie qu'une fois par mois sinon, j'aurai déjà dévalisé RobotShop lol :D

J'ai hâte de voir tes avancées ! D'autant plus que je me demande actuellement si j'utiliserais une liaison wifi ou Bluetooth pour faire communiquer mon robot à ma plateforme androide !


++
Black Templar



#35521 Projet ModCars

Posté par Black Templar sur 02 novembre 2011 - 09:08 dans Archives

Sympa comme robot :D Jolie réalisation.

Une petite question : Pourquoi dis-tu avoir choisi le WIFI au Bluetooth à cause de l'esthétique ??

++
Black Templar



#35520 Présentation de Roborox

Posté par Black Templar sur 02 novembre 2011 - 09:06 dans Et si vous vous présentiez?

Il faudrait que je mette tout ça en pratique, ça me permettra de mieux retenir.

C'est la clef !


Et pour l'électricité, pareil, super dure quand même pour tout retenir (comme les composants qui sont tous très différents, les types de schémas différents...

Commence peut-être par bien comprendre les résistances/potentiomètres, les diodes, les LED, les condensateurs et le transistors bipolaires.
Ensuite, tu pourras étoffer tes connaissances en y ajoutant progressivement les diodes zener, les amplificateurs opérationnels, les circuits logiques, les transistors MOSFET et JFET, les régulateurs de tensions et autres circuits intégrés, et les microcontroleurs.

++
Black Templar



#35513 Présentation de Roborox

Posté par Black Templar sur 02 novembre 2011 - 06:11 dans Et si vous vous présentiez?

Salut et bienvenue à toi :)


J'ai donc envi de maîtriser ce domaine, bien que pour l'instant je trouve qu'il me dépasse. Peut être avez vous des conseils, quelques base qu'il faudrait apprendre ? Des livres intéressant qui explique ? J'ai découvert la robotique avec plus de précision aujourd'hui, et j'ai vraiment était époustoufler, c'est vraiment intéressant !

La robotique, c'est un peu le carrefour entre l'électronique, l'informatique, les systèmes embarqués, l'automatique, les télécommunications, les mathématiques, la mécanique et j'en passe. Pour bien débuter dans ces domaines, je te conseil d'apprendre les bases en électronique et en informatique pour commencer.

Pour l'élec :
Pour l'informatique, je te conseil d'apprendre un langage de programmation. Le langage C est très utilisé pour programmer des microcontroleurs, pourquoi ne pas commencer par là ? http://www.siteduzer...ammer-en-c.html


J'ai déjà quelques projets en tête, ce serrai de faire un robot, téléguidé ou qui marche seul en évitant les obstacles, équipé d'une mini caméra (si possible en voyant les images à distances par ordinateur). Mais il faut que je fasse plus de recherches pour savoir un peu de quoi on peut équipé un robot (j'ai vu aussi l'intelligence artificiel).

Pour débuter, je te conseillerais plutôt un robot qui roule à la place d'un robot qui marche, c'est sensiblement moins dur.


Je ne sais pas trop par quoi commencé (robot des tutoriel je suis pose), par quoi lire. Merci pour ce super forum et à toutes les personnes qui nous aide et font partager leur passions. En attendant, je ne demande qu'à apprendre et puis dans quelques temps maîtriser plus ce domaine qui est vraiment extraordinaire.

Bonne idée, choisir un robot dans la catégorie tutoriel et le fabriquer te permettra de commencer à apprendre la robotique.



Je suis passionné par les insectes, la nature, j'élève des insectes : Vers de farine,blattes, fourmis (beaucoup d'espèces), escargot d'Afrique, plusieurs espèces d'iules...Je suis quelqu'un qui m'intéresse au monde, qui réfléchis beaucoup.

Depuis peu, j'ai découvert que je m'intéressais beaucoup à la technologie, plus précisément à la robotique.
[...]
Puis un projet plus compliqué, qui serrai de faire un insectes, araignée ou autres en robot, qui se rapproche le plus possible de la réalité


ça me fait pensé qu'en intelligence artificielle, il existe des algorithmes de résolutions de problèmes qui se calques sur la nature. Je pense en particulier aux réseaux de neurones qui sont des réseaux informatiques modélisant un neurone réel. Avec ça, on peut faire de la reconnaissance de forme, d'objets, de la classifications, etc. : http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9seau_de_neurones_artificiels
Il y a aussi les algorithmes génétiques qui reprend la théorie de l'évolution de Darwin pour trouver une solution à un problème. (un individu est une solution, les individus qui sont sélectionnés pour la générations suivantes sont les meilleurs solutions de la génération en cours. A ces individus, on applique des croisements et des mutations pour diversifier la population et recréer de nouveaux individus) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Algorithme_g%C3%A9n%C3%A9tique
Enfin, je pense aux méthodes de résolutions par des algos de colonies de fourmis : http://fr.wikipedia....nies_de_fourmis

Mais bon, ça sera surement pour plus tard ^^ (sache tout de même que ça existe et qu'en algorithmiques, il y a certaines méthodes de résolutions de problèmes inspirés de la nature)



A bientôt sur le forum,
Black Templar



#35511 Projet "L'Explorateur" : un robot exploreur

Posté par Black Templar sur 02 novembre 2011 - 02:44 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Salut !

comment vas-tu placer tes capteurs du coup? par paire? (un IR et un US côte à côte) ou à des étages différents?
Il y en aura un de chaque côté et aucun au milieu?

Je ne sais pas encore... Je n'y ai pas encore réfléchit.
Peut-être 1IR et 1US par coté plus 1US pour le devant.
Ou bien 1US de chaque côté, un 1R devant à 45° de chaque côté et 1 US droit devant ??
J'y penserais le moment venu ^^


Si j'ai bien compris ton site web, pour un algorithme par flou, il faut au moins trois capteurs (avant, droit et gauche) donc la répartition par paire ne marchera pas, si?

Dans mon article, je donne un exemple simpliste avec 3 capteurs. Mais on peut l'adapter avec plus de capteurs !
Donc si j'ai un capteur à 12h, deux à 9 et 3h et 2 à 10.5 et 1.5h, ça devrait être encore plus précis.
On peut à la limite utiliser simplement 2 capteurs orienté à 45° vers l'avant, mais je ne pense pas que le système sera très stable comme ça.

Mais je n'ai pas envie de faire une planification de trajectoire par logique floue. J'ai envie de tester d'autres algos :=)


(Super le site web a propos, même si je n'ai pas tout compris :P )

Merci pour les encouragements :)

++
Black Templar.



#35504 Projet "L'Explorateur" : un robot exploreur

Posté par Black Templar sur 02 novembre 2011 - 11:18 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Salut !

Prendre en compte les dimensions de ton châssis reviens au même que de considérer que ton châssis est rond avec un diamètre correspondant à sa plus grande diagonale.
Du coup, tu gagne de la place en faisant une base ronde car tu peux utiliser la totalité de cette surface. Ce qui n'est pas le cas d'une baser rectangulaire (ou autre)

Oui, mais une base ronde prend plus de place et ne permet pas d'aller dans des endroits assez petits (alors qu'avec la base rectangulaire, si)


Beau projet en perspective. Je n'ai pas vu si tu parlais des roues ? quelle type as-tu choisi ? 2 roues motrices + 1 ou 2 roues folles ? des roues spéciales comme les omni-wheels, mecanum ?

Je vais mettre 2 roues en tractions et une roue folle. Je n'ai pas encore choisi les roues en question. Je vais faire un tour dans un magasin de modélisme pour voir si je trouve mon bonheur. Je compte prendre des roues d'environ 10cm de diamètre.


et pourquoi des capteurs IR sharp et Ultrasons en même temps ? tu va les utiliser tous les deux pour de la détection d'obstacle ou tu vas les détourner de leurs fonctions originelles ?

Les US et IR sont complémentaires. Dans un endroit très lumineux, les IR ne marcheront pas correctement. C'est donc important d'avoir d'autre types de capteurs. Et puis, j'ai envie de manipuler ces deux types de capteurs (que je n'ai jamais utilisé en vrai !)
Pour le moment, je les réserve pour la détection des obstacles.


++
Black Templar



#35499 Robot de combat avec arme

Posté par Black Templar sur 01 novembre 2011 - 10:10 dans Concours tournois et autres compétitions

Salut !


Pour créer un robot, tu as des tutos sur ce forum : http://www.robot-mak...-robot-complet/
Sinon pour les prochain posts, afin de ne pas polluer les anciens topics, ça aurait été bien de créer le tien !


++
Black Templar




#35498 Robot de combat avec arme

Posté par Black Templar sur 01 novembre 2011 - 10:09 dans Concours tournois et autres compétitions

Salut !


Pour créer un robot, tu as des tutos sur ce forum : http://www.robot-mak...-robot-complet/
Sinon pour les prochain posts, afin de ne pas poluer les anciens topics, ça aurait été bien de créer le tien !


++
Black Templar



#35495 robot prevision

Posté par Black Templar sur 01 novembre 2011 - 09:09 dans Intelligence artificielle

Je déconseille les simulateurs pour votre projet : vous allez perdre du temps à développer un code qui ne sera pas adapté à votre projet, et vous ne pourrez jamais converger.


?? Que veux-tu dire ??
J'ai déjà utilisé le player/stage pour développer des algos (planification de trajectoire par un mixte de logique floue et méthode des champs de potentiels) et une fois l'algo testé, j'ai pris le code tel quel et hop ! copier coller dans mon robot !
Le seul temps que j'ai perdu, ça a été de créer le fichier de configuration du robot (taille, nombre de capteurs), soit en gros 15min.
ça m'a permis de voir si mon algo avait un bon comportement avant de l'implémenter en vrai sur mon robot !

Après, tu as raison, avec un kit, il y a moyen d'avoir un robot qui roule en moins de temps qu'il ne le faut pour le dire. Mais à mon avis, ils devront tout de même tester leurs algos sur PC en premier lieu car c'est beaucoup plus simple à débugger que sur le robot directement.

++
Black Templar



#35487 Projet "L'Explorateur" : un robot exploreur

Posté par Black Templar sur 01 novembre 2011 - 11:36 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Salut !

Très moteurs sont très bien
C'est ceux que je voulais prendre pour mon robot
Et j'ai décide de mettre des codeurs externes.

Oui, j'espère que ces moteurs seront à la hauteur de mes espérances :)


A quoi vas te servir la Nano déjà ?

Tiens, c'est vrai que ça resemble à une nano... mais ça n'en est pas une :)
C'est une platine de développement basé sur un microcontroleur ARM LP1768 Cortex-M3 (32bits, 100MHz).
Je vais l'utiliser comme coeur de raisonnement. C'est là dessus que je vais implémenter l'IA, du moins au départ car à terme, j'aimerais bien tester les cartes mères Linux embarqués. Mais une chose à la fois.


Mais il est dommage de ne pas avoir fait une base ronde...

Je ne vois pas pourquoi ?? Une base rectangulaire, c'est très bien aussi ^^
Si c'est pour qu'il ne se coince pas dans un coin de la pièce, j'ai juste à prévoir les dimensions de mon robot dans l'algo de planification de trajectoire :)


++
Black Templar



#35475 Robot facile

Posté par Black Templar sur 31 octobre 2011 - 11:10 dans Electronique

Salu a la suite d'une recherche je suis tombé sur un document de microchip

http://ww1.microchip...otes/00956b.pdf

c'est j'ai bien compris (je n'ai pas tout lu ... en fait je n'ai regarder que les schéma :D) il y aurai certain pic qui pourrait utiliser l'usb directement.

ce moyen ne serai pas le plus simple de tous??

Merci d'avance pour votre réponse :)


Le PIC 18F2550 et 18F4550 permettent de dialoguer en USB.
Le moyen le plus simple d'entre tous ?? Loin de là... Je me suis cassé les dents une centaine d'heure sur ces PIC pour essayer de faire marcher la communication USB en full speed, mais pas moyen... Je n'ai réussi que l'HID (c'est à dire de l'USB1 pour souris à 64ko/s ...)
Je te dit : autant prendre un câble RS232/USB !! Tous les microcontroleurs permettent de communiquer en RS232.

Pour le FT232RL, c'est une solution ! Le problème, c'est que ce composant est uniquement disponible en CMS.
Heureusement, tu peux l'avoir monté sur une platine, mais ça coute 20€ : http://fr.farnell.com/ftdi/um232r/kit-d-evaluation-usb-uart-ttl-ft232/dp/1146036


++
Black Templar



#35468 Projet "L'Explorateur" : un robot exploreur

Posté par Black Templar sur 31 octobre 2011 - 07:32 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Bonsoir à tous.

J'ouvre un nouveau topic pour exposer les évolutions de mon projet de base robotisé évolutive.
J'ai déjà créé un blog à ce propos : http://www.robot-mak...1-lexplorateur/

Sur ce blog, je mettrais toutes les explications sur les choix de conceptions du robot et des différentes cartes a fin que n'importe qui puisse refaire le robot par lui-même.
Ce topic est plus orienté "suivi du projet" et discussions. Je présenterais mes divers avancés ainsi que les étapes intermédiaires (que je ne mettrais pas sur le blog)


L'Explorateur : Un robot exploreur

Le but premier de ce projet n'est pas de créer un robot qui remplisse une certaine tâche, mais plutôt de créer une base mobile robotisée évolutive. Qu'est ce que ça veut dire ?
Tout simplement que l'on pourra :
  • ajouter ou enlever des capteurs de façon totalement transparente pour les autres cartes du robot (pas besoin de changer certaines parties électronique du robot)
  • changer une carte spécifique du circuit sans avoir besoin de change toutes les cartes
  • changer le module Intelligence Artificielle de façon très simple (pour pouvoir coder l'IA sur une Arduino, une carte mère embarquée ou un PC distant sans problème d'interfaçage avec le reste du robot)
Mais devez vous demander pourquoi dans ce cas, j'ai nommé mon robot L'Explorateur ? Tout simplement car la première application concrète que j'ai envie d'implémenter sera un algorithme de cartographie automatiquement : Le robot devra évoluer dans son environnement inconnu et au fur et à mesure cartographier cet environnement de façon symbolique à l'aide de différents capteurs.

Ça, c'est pour la finalité à cours terme (d'ici un an). A plus long terme, j'aimerais utiliser cette base robotisée pour faire des systèmes multi-agents et y déposer la plateforme SMA développé par mon labo afin de faire des tests concrets.


Le déroulement des étapes


Pour le moment, je compte m'attaquer à la partie bas niveau, c'est à dire à la partie mécanique, électronique de puissance et électronique de commande. Cela me laissera le temps de réfléchir en profondeur à l'architecture que je souhaite mettre en place.
J'espère avoir fini (ou du moins avoir un truc qui marche) cette partie bas niveau (cartes de puissances, carte d'alimentation et carte d'asservissement) avant mars mais bon... ne vendons pas la peau de l'ours !

Une fois la couche basse terminée, je m'occuperais de la partie capteur puis enfin, de la carte IA.

Tâche à effectuer en priorités :
[En cours de réalisation] Base mobile mécanique
[En cours de test] Carte de puissance pour moteur cc

[Réflexion] Carte d'alimentation
[Non débuté] Carte asservissement
[Non débuté] Gestion des capteurs
[Non débuté] Algorithme SLAM


Tâche secondaires :

[Non débuté] Communication avec le PC par Wifi ou Bluetooth
[Non débuté] Communication avec appli Android




L'avancée actuelle

Pour ceux qui ont un peu suivi les débuts du blog L'Exploreur, vous savez que ça fait déjà un petit mois que je réfléchi à ce projet.
J'ai donc déjà une petite idée de l'architecture globale du robot bien que cela reste encore à préciser.

J'ai décidé de faire un robot pas trop grand, mais pas trop petit non plus ! Un socle de 30x20cm m'a semblé une bonne taille et je me suis lancé dans la réalisation du châssis grâce à quelques bouts de contreplaqués que j'ai trouvé dans mon sous-sol.

Image IPB

En plus de ça, je me suis lancé dans la création de la carte de puissance qui servira à alimenter les moteurs à courant continue. Cette carte n'est pas encore totalement finie, mais je vais bientôt passer à la phase de test puis, si les tests sont concluent, à la réalisation du PCB et au gravage de la carte.

Je viens de recevoir ma commande de capteurs et de moteurs. Je peut maintenant vraiment me lancé dans ce projet :)
La prochaine étape sera la fixation des moteurs et des roues sur le châssis ! :)

Image IPB


++
Black Templar




#35417 Carte de puissance version 2 !

Posté par Black Templar sur 29 octobre 2011 - 06:05 dans Electronique

Oui, ça viens bon tout doucement :)

Voilà une nouvelle version du schéma (version qui s'approche de la version finale :) ) : http://ferdinandpiette.com/ressources/images/lexplorateur/carte_puissance_v2/carte_puissance_v2.png
Et son explication : http://ferdinandpiette.com/ressources/images/lexplorateur/carte_puissance_v2/carte_puissance_v2_explication.png

Par rapport à la précédente, j'ai :
  • Retiré la partie "activation" pour l'affichage du sens de rotation du moteur (en fait, j'alimente simplement les LED si on a activé l'affichage avec le jumper)
  • Remplacé la partie filtrage et pont diviseur pour le signal arrivant en entrée du LM3914
  • Remplacé l'AOP TL071 par un LM358 (le TL ne servant à rien ici...)

tu utilises quoi comme logiciel pour créer le PCB? EAGLE? Et tu graves à ton école après?

Avant ça, il faut que je teste mon montage sur labdec partie par partie. Seulement après, je me lancerais dans la réalisation du PCB. Je compte utilisé Proteus ARES (je n'ai encore jamais réalisé de PCB)

J'utiliserais l'insoleuse du club robotique de mon école si je grave en monoface (sinon, je vais devoir me débrouiller ou créer ma propre insoleuse double face...).
Pour la gravure, je fais ça chez moi. Comme l'utilisation du perchlorure de fer m'a toujours rebuté, je vais graver la carte à l'acide chlorhydrique + peroxyde d'hydrogène

++



#35414 Carte de puissance version 2 !

Posté par Black Templar sur 29 octobre 2011 - 03:40 dans Electronique

Finalement, il y a encore tellement plus simple :

passe_bas-pont_diviseur.png

Ici, on a :

  • a = G / (1 - G)
  • R2 = a.R1
  • T = C . R1 . G
Avec :
  • R1 la résistance série
  • R2 la résistance parallèle
  • C la capacité parallèle
  • a le rapport entre R2 et R1
  • G le gain du circuit (entre 0 et 1)
  • T la constante de temps du filtre passe bas (la fréquence de coupure est : Fc = 1 / ( 2 . pi . T) )
Par exemple, pour un système qui a un signal d'entrée d'amplitude [0 ; 5V] et qui veut un signal de sortie d'amplitude [0 ; 3.5V] avec un lissage de la tension (Fc = 22Hz)
On a G = 0.7; a = 2.3; T = 7ms
Si on fixe R1 = 10k, on a R2 = 23k et C = 1µF



#35412 Carte de puissance version 2 !

Posté par Black Templar sur 29 octobre 2011 - 02:17 dans Electronique

Mais tu as vu que dans le 1er schéma que j'ai proposé, lorsque le transistor est saturé, le condensateur se vide d'un coup?


Oui, mais il suffit de supprimer le transistor ;)

pb-pdt.png



#35404 Carte de puissance version 2 !

Posté par Black Templar sur 29 octobre 2011 - 09:28 dans Electronique

En fait, j'ai réussi à me dépatouiller avec la fonction de transfert...


Pour un model passe-bas 1° ordre suivi d'un pont diviseur de tension, j'ai : Us / Ue = R9 / ((R8+R9).(1+j.omega.R2.C1) + R2 )
Je veux une fonction de transfert du type : Us / Ue = Rx / ( (Ry+Rx).(1+j.omega.Rz.C) )

Je pose R2 = R8+R9, j'ai donc Us / Ue = R9 / ((R8+R9).(1+j.omega.(R8+R9).C1) + R8+R9 ) = R9 / ((R8+R9).(2+j.omega.(R8+R9).C1) )
Soit Us / Ue = R9 / ((R8+R9).(1+j.omega.(R8+R9)/2.C1) )

C'est donc comme si j'avais un filtre passe bas caractérisé par tau = Rz.C = (R8+R9)/2.C1 et un pont diviseur de tension R9 / ((R8+R9)

C'est là que je vois que ça commence à dater tout ça -_-

EDIT : J'ai vu ton schéma. ça pourrait marcher en effet. Mais finalement, un passe-bas passif + pont diviseur directement en sortie de U3:D devrait être plus simple ^^

EDIT2 : J'ai envie de faire plus simple pour l'affichage du sens de rotation : Au lieu de passer par une logique d'activation de l'affichage, je brancherais directement la base de deux NPN avant et après U3:C et les LED seront ou non alimentés en fonction du jumper JP1



#35402 Logiciel CAO Ci

Posté par Black Templar sur 29 octobre 2011 - 01:05 dans Electronique

Bonsoir flo ton lien n'est pas en fasse ( on peux pas cliqué dessus ) ta oublier de mètre la

balise insérer un lien


Il suffit de copier/coller l'adresse dans la barre de navigation du navigateur !



#35398 Robot facile

Posté par Black Templar sur 28 octobre 2011 - 10:51 dans Electronique

Oula, je viens de comprendre ce que tu voulais faire ! -_-

Oui, tu peux transférer des données entre un PC et le PIC via USB en utilisant un convertisseur RS232/USB !!

Soit tu utilises un composant dans ton circuit (regarde comment à fait arduino par exemple pour te donner des idées)
Soit tu achète un cable spéciale qui fait ça pour toi (solution la plus simple et la plus efficace) : http://www.google.fr/products/catalog?q=convertisseur+usb+RS232&oe=utf-8&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a&um=1&ie=UTF-8&tbm=shop&cid=8024000355197692641&sa=X&ei=BiOrTqenKs-4hAeUjPnGDw&ved=0CEEQ8wIwAA

Pour envoyer les données du PC au PIC, tu n'auras qu'a utiliser une bibliothèque de communication RS232 (port COM).
Par exemple, j'ai déjà utilisé 'libserial' sous linux qui est une bibliothèque C++ qui marche bien. Sous windows, j'ai recodé ma propre bibliothèque en C++ à l'aide des API Windows.

++
Black Templar



#35396 robot prevision

Posté par Black Templar sur 28 octobre 2011 - 10:36 dans Intelligence artificielle

Salut !

ça risque d'être assez hard de réaliser un robot de A à Z pour illustrer votre système d'apprentissage ! En effet, fabriquer un robot, ça prend pas mal de temps et ce n'est pas directement en rapport avec le sujet (en gros tu vas passer plein de temps à bosser sur la carte d'alim, de puissance, sur des problèmes techniques de réception des données capteurs, de mécanique etc. avant de passer à la partie qui t’intéresse l'IA).

Ce que je peux te conseiller, c'est d'utiliser un simulateur robotique pour tester les algos que vous aurez trouvé ! Par exemple le player/stage sous linux te permet de simuler des capteurs dans un environnement, d'appliquer l'algo que tu aura codé et de commandé un robot en conséquence. Je l'ai déjà utilisé et mis à part l'installation qui est assez fastidieuse, l'utilisation est assez sympa je trouve !
Il existe néanmoins d'autres simulateurs, si tu cherche sur le forum, tu devrais trouver un autre topic qui parle des simulateurs en robotique justement !

Sinon, pour la réalisation du robot, rien ne vous empêche de vous lancer en parallèle ! Comme ça, vous avez un truc qui marche, c'est bonus, sinon, vous avez les simulations ;) (ce qui est déjà pas mal !!)

++
Black Templar



#35395 Robot facile

Posté par Black Templar sur 28 octobre 2011 - 10:27 dans Electronique

Mais il reste un petit problème c'est que je n'ai aucune idée de comment d'upload le programme générer par le soft via usb si vous avez des idée faite les moi parvenir car moi je n'en aucune :(


Tu veux dire comment programmer le PIC ?? (transférer le programme du PC au PIC ?)
Pour cela, il te faut faire l'acquisition d'un programmeur PIC (pickit3)



#35385 Robot facile

Posté par Black Templar sur 28 octobre 2011 - 07:45 dans Electronique

Salut !!

J'ai regardé ton schéma !
Apparemment, ça à l'air d'être bon ! Ce que je vois, c'est que tu veux faire une carte d'entrées/sorties.

Par contre, je ne sais plus si les PIC ont un oscillateur intégré ? Sinon, tu seras obligé de mettre un quartz externe sur les pin 9 et 10 ! (avec les condo qui vont bien !)

++
Black Templar



#35367 Carte de puissance version 2 !

Posté par Black Templar sur 28 octobre 2011 - 01:01 dans Electronique

Tu as tout à fait raison ! Je n'ai pas fait attention lorsque j'ai choisi un système de diode ! (et pourtant, j'ai déjà réalisé des systèmes avec écrêteur ou autre circuits correspondant... J'aurais du m'en rendre compte ...)
Du coup, je vais utiliser ta méthode du pont diviseur de tension... tout simplement !


EDIT : ralala ! Je déteste les trucs en cascades comme ça... il y a tous qui influe sur tout ...

J'ai la fonction de transfert de ma sortie filtrée et rabaissée en fonction de mon entrée PWM 5V :
Us / Ue = R9 / ((R8+R9).(1+j.omega.R2.c) + R2 )

Alors que j'aimerais avoir une fonction de transfert proche de l'idéal (où le passe-bas et le pont diviseur ne s’influencent pas mutuellement...)
Us / Ue = R9 / ((R8+R9).(1+j.omega.R2.c) )



#35345 Carte de puissance version 2 !

Posté par Black Templar sur 28 octobre 2011 - 06:44 dans Electronique

En projet à l'IUT, j'avais fait un projet qui ressemble à ta partie "display":
on utilisait un télémètre infrarouge Sharp (qui renvoie une tension qui dépend de la distance, mais pas de manière linéaire), et on avait crée un circuit qui allume des diodes de façon linéaire à la distance.
Mon montage était alimenté en 0-12V et j'avais eu des soucis avec mes AOP ( TLO81 )

Dans mon montage, quand la tension de sortie théorique était en dessous de la limite basse (mesurée à 1,4V si je me souvient bien) il ne fournissait ni la sortie théorique, ni la limite basse, mais la limite haute! (soit 11,4V , ça foutait un peu le bordel, car ça allumait toutes les diodes au lieu de toutes les éteindre).

Pour ta partie "détection de sur-intensité", le souci est que si par exemple, tu as un courant limite de 10A, pour 1A, si j'ai bien compris, tu as 600mV en sortie théoriquement.
L'AOP ne peut pas fournir en dessous de 1,5V en sortie, donc il y aura bien un problème...

Si tes AOP ont les même soucis que les miens, ça risque d'être problématique (détection de sur intensité "intempestives"!)...
On avait trouvé des solutions (mais pas testé, faute de temps): pompe de charge (ou pompe à diode, pour fabriquer une tension négative), ou rail to rail (peu de tension de seuil, surtout pour de faibles courants de sortie)

Après à toi de tester, peut être que cela marchera sans... mais pour mon projet ça n'avait pas marché ^^


C'est intéressent ce que tu dis là !
Je vais faire quelques testes ! Au moins, maintenant, si jamais ça ne marche pas, je saurais dans quelle direction chercher !


EDIT: tu as modifié ton schéma! à quoi servent les diodes D28-D29-D30? ET bien trouvé ce composant, le LM3914, ça simplifiera bien tes soudures!

Oui, j'ai mis une nouvelle version du schéma en ligne !!

J'ai modifié la partie "Activation affichage" en y intégrant l'astuce dont tu m'as fait part.
J'ai aussi changé complétement la partie "Affichage PWM" afin d'utiliser un LM3914 qui simplifie énormément le truc.
Les trois diodes D28 à D30 en série servent à abaisser le signal de 1.8V. En effet, l'entrée maximum du LM3914 doit être (V+ - 1.5V).
Du coup, avec ces diodes, le signal d'entrée est compris entre 0 et 3.2V. Grâce aux résistances R40 et R41, je dis au LM3914 que la plage de comparaison est entre 0 et 3.2V.

++
Black Templar



#35335 Carte de puissance

Posté par Black Templar sur 27 octobre 2011 - 08:46 dans Electronique

'Est ce que cette carte est operationelle ? '

Pas encore ! Elle est en cours d'élaboration, mais sera opérationnel d'ici peu :)
D'ailleurs, c'est une ancienne version !
Pour avoir la nouvelle version (qui n'est pas encore fini !), il faut regarder ici : http://www.robot-maker.com/forum/topic/5711-carte-de-puissance-version-2/


C'est quoi le composant rectangulaire avec un coté rond ?

C'est une porte logique ET (ou AND en anglais).
En gros, tu as deux entrées et une sortie. Si les deux entrées sont à 5V, alors la sortie est à 5V, Sinon, la sortie est à 0V.

(au passage BD241, c'est un transistors npn de 3A)

?? Je n'utilise pas de BD241 !!


++
Black Templar



#35327 Carte de puissance version 2 !

Posté par Black Templar sur 27 octobre 2011 - 04:48 dans Electronique

Au niveau de ta shunt, tu auras une tension bien inférieure à 1.5V en entrée non? Moi ça posait des soucis dans un montage que j'avais réalisé.

Ah bon ?
Pourtant, la tension de déchet, c'est valable pour les tensions de sorties max (pas les tensions d'entrées ?)

Et sinon, comment tu as fait pour choisir tes diodes?

Pour le moment, un peu au pif. (j'ai pris des diodes permettant de faire passer de grosses intensités pour le pont en H et des diodes à commutations pour les diodes de bootstraps)
Je suis encore en train de me documenter pour savoir plus précisément comment les choisir.