Aller au contenu


Contenu de zeroc00l

Il y a 39 élément(s) pour zeroc00l (recherche limitée depuis 04-mai 13)



#32624 projet X

Posté par zeroc00l sur 24 juillet 2011 - 11:20 dans Drone, Robot volant, et autres machines volantes

skyhack a marquer Pour les batteries, la référence ce sont les LIPOS à condition que tu ais le matériel adéquat pour les charger et les contrôler.


Contrôler un lipo ???
ça se contrôle comme n'importe quelle batterie, avec un multimètre :)



#32618 projet X

Posté par zeroc00l sur 24 juillet 2011 - 09:36 dans Drone, Robot volant, et autres machines volantes

pour le moteur je voudrais être sur qu'il puisse décoller , tu aurais un site ou trouver un bon moteur ?
pour les batteries quels matériel faut il pour les contrôler ?


Commence par bien maquetter ton projet, en calculant le poids de ton 'drone' tu pourra plus facilement choisir des moteurs qui te conviennent


pour les batteries quels matériel faut il pour les contrôler ?

Que veut tu dire par là ?



#32601 [2WD]mon robot Jardise

Posté par zeroc00l sur 24 juillet 2011 - 03:19 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Désolé mais soit je suis très fatigé et je mérite vraiment mes vacances, soit je ne comprend plus rien a rien.

il souhaite utiliser son PC pour télécommander son robot

Plusieurs solutions sont avancées mais il prefere une solution en lignes de commandes ( à mon sens particulièrement lourdes a utiliser au quotidien)
Donc depuis son PC il se propose d'envoyer des lignes de commandes. Une solution en hyper terminal en somme. Je précise que ce n'est pas très pratique mais bon c'est son choix et respectons le.

Mais je propose (toujours dans le meme esprit et respecter son choix) une interface qui enverrait ses lignes de commandes, en lui offrant la possibilité de le faire non pas depuis un Shell ou une fenêtre Dos ou un Hyper terminal mais depuis une interface graphique utilisable à la souris et au clavier. Rien de plus.
je cherchais à lui faciliter la vie en lui évitant chaque fois qu'il veux faire tourner sont robot a droite de tapper une ligne disant "tourne a droite" chaque fois qu'il veux faire tourner don robot a gauche de tapper une ligne dissent " Tourne a gauche"
Chaque fois …etc pas très simple avouons le.

Mais ce n'est pas cette solution plutôt lourde pénible et fastidieuse que tu repousse mais mon interface qui garde sa solution tout en la la rendant agréable a utiliser …

Donc oui, partant d'une solution non adaptée, je cherchais a lui faciliter la vie. Mais a mon avis, tout vien du fait que des le départ, la solution retenue n'est pas la solution le plus ergonomique. Et il y a bien d'autres moyens plus simples pour piloter ce robot. Après c'est une histoire de choix.
Enfin ce n'est qu'un avis.

Cdlt
Yves


Complètement d'accord avec toi au niveau de l'interfaçage.
Un truc dans ce genre la :

Image IPB


Le mode console ne sera pas très pratique à moins qu'il veuille faire du déplacement précis.

Peace :)



#32580 [2WD]mon robot Jardise

Posté par zeroc00l sur 24 juillet 2011 - 12:18 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Nous partons toujours du principe due de faire des applications en C++ autre que des applications Dos sont très difficiles a faire pour un débutant. Et c'est tout a fait exact. Mais pourquoi ne pas utiliser C++ pour le code de l'Arduino, et du VB pour faire très facilement une interface graphique qui lancerait ces lignes de codes en C++ ?


Faire un logiciel pour envoyer du code ???

La Duemilanove a dans les 32Kb de stockage flash, pour son cas le code peut être stocker dedans.
Son code ne risque pas de faire plus de 2-4Kb ...
Une petite appli dans le langage de son choix qui permet la com serie(filaire) ou wireless(sockets) , qui envoie les instructions, "avance, recule, tourne à droite, tourne à gauche" suffira.



#32576 [2WD]mon robot Jardise

Posté par zeroc00l sur 23 juillet 2011 - 09:53 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Je vois aussi les choses de cette façon.

Un serveur pouvant avoir plusieurs clients, tu pourrais meme imaginer que ton PC pilote plusieurs Robots.

Il est dans ce cas (informatiquement parlant) plus naturel de pensser que c'est effectivement le PC qui envoi les ordres (commandes) à son ou ses clients qui les exécutent. Nous sommes donc bien dans une architecture client / serveur. Ton serveur a les ressources qu'il pousse à ses clients.

Cdlt
Yves


Tu te contredit un peut là,

Je cite :
Un serveur pouvant avoir plusieurs clients, tu pourrais meme imaginer que ton PC pilote plusieurs Robots. (Serveur=>Arduino, Client=>PC)
!= Ton serveur a les ressources qu'il pousse à ses clients. (Serveur=>PC, Client=>Arduino)

Dans ce cas c'est le client qui envoie les données et le serveur les traitent.



#32570 [2WD]mon robot Jardise

Posté par zeroc00l sur 23 juillet 2011 - 09:03 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

il (l'Arduino ?) relève et envois les info au pc qui les traites ensuite le pc lui renvoi les ordres car les programme sur arduino reste "limité" de par sa mémoire enfin tout dépend de ce que tu veux faire bien entendu .



Mais si on à juste besoin de contrôler ses mouvements, l'Arduino n'a pas besoin de renvoyer les informations.
Donc le client (Le pc, qui est comme une télécommande), envoi juste les données et l'Arduino les traites.

Débat pas placé au bon endroit mais intéressant :)



#32568 [2WD]mon robot Jardise

Posté par zeroc00l sur 23 juillet 2011 - 08:48 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

tien voila un lien de pobot qui parle du code pour controlé les servo d'un robot


http://www.pobot.org...mande-pour.html


et sur pobot il plein d'autre article
avec cette article luj est passé au rangs 1 de mes heros, desolé jbot t'as etait retrogradé! ;)


Merci.
Donc au final ton application sur Arduino est dans le modèle PC(Client) - Arduino(Serveur).
Car c'est l'Arduino qui s'occupe de traiter et de transformer les informations reçues.
Et encore, dans le programme de l'article, l'Adruino ne se contente que d'afficher les informations, pas de contrôler les servomoteurs ou autres.
Enfin je suis pas un expert, ni même amateur (dans quelque jours :P ) en matière de robotique, mais pour moi le client doit être le pc et le serveur, l'arduino.
Question de point de vue :)



#32566 [2WD]mon robot Jardise

Posté par zeroc00l sur 23 juillet 2011 - 08:23 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Oui DFRduino = Arduino.

Concernant le client serveur, il est préférable selon moi que le robot soit un client et le PC le serveur. Il a ainsi la maîtrise de son autonomie avec peu de ressources. J'ai fait un article sur le contrôle à distance et différents types de communications


Un client envoi des donnée et le serveur les utilise, ce n'est pas la traduction littérale d'un modèle client serveur ?

Tu voudrai dire en gros, que le Serveur (interface PC) envoi carrément le bout de code qui fait une action et que le client exécute le bout de code ?

Aurais tu le lien de ton article ? :) (pas assez chercher pour avoir trouver. :()


PS: ha tien, pas de contrôle sur la date en timestamp des citations ?



#32561 [2WD]mon robot Jardise

Posté par zeroc00l sur 23 juillet 2011 - 07:21 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Bonsoir arobose oui je compte le faire évoluer et m'améliorer dans la programmation et je te remercie encore de ton aide. j'ai une question aussi c'est possible de contrôler mon robot avec mon pc en gros mon pc c'est la télécommande de mon robot c'est possible ça???


C'est possible oui, mais pour ce faire, un minimum de connaissance en programmation est nécessaire (dans le cas de la création d'un logiciel pour contrôler le robot, à moins qu'il existe un tel programme déjà tout fait, mais si tel est le cas, inintéressant de télécharger un programme et de ne pas comprendre comment il fonctionne, sinon autant acheter un jouet :)).
Avec en plus une méthode de communication sans fil, Xbee , Wifi ...

Et donc je te conseil, d'apprendre un peut plus sérieusement le langage utilisé par la DFRduino (même langage que les Arduino ?) et part la suite, utiliser un module de communication et la création d'un petit logiciel pour contrôler ton robot.

Imaginons que tu ai pour projet de faire cet application, juste pour contrôler le déplacement de ton robot, je pense qu'il ressemblerais à ça:


Application serveur (possible ?) sur ta DFRduino :
  • Écoute sur le réseau de la communication
  • Recoit un message
  • Fait une action en fonction du message reçu


Application Cliente sur ton pc (Python, Java ..) :
  • Se connecte à ta DFRduino
  • Envoie un message

Exemple
Ton logiciel client(sur ton pc) se compose de 4 boutons de direction (haut, droit, bas, gauche).

Cas d'utilisation:
En cliquant sur le bouton flèche droite de ton logiciel, elle envoie le message 'vas à droite' à ton application serveur, qui elle, exécute l'action de faire tourner le robot vers la droite.
Idem pour les 3 autre boutons


PS: je n’ai pas encore construit mon premier robot, donc mon point de vue ne vient que de mon expérience en tant que développeur et en matière de programmation client-serveur ...

En espérant ne pas avoir parlé en chinois,
Cordialement.



#32324 Conseils pour débutant

Posté par zeroc00l sur 17 juillet 2011 - 12:10 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

pas de soucis :)



#32202 Conseils pour débutant

Posté par zeroc00l sur 09 juillet 2011 - 06:44 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Salut Arobose !
Je te remercie pour tout ces petits liens bien sympathique.
C'est une sorte de caserne d’Alibaba que tu me donne là :)

Je vais étudier sa.
Peace :)



#32159 Conseils pour débutant

Posté par zeroc00l sur 07 juillet 2011 - 12:50 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Salut à toi !
Merci d'avoir répondu.
Et bien j'avais vu ce petit kit sympas, mais j'ai l'impression qu'il ne pourrait être assez évolutif pour la suite.
Je pense que je vais partir sur une base Arduino.
Et oui, pourquoi pas programmer un algorithme de mapping, ça pourrait être interessant.
Je te remercie pour ces Conseils.
Peace :)



#32118 Conseils pour débutant

Posté par zeroc00l sur 04 juillet 2011 - 06:33 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Rebonjour ou plutôt Bonsoir,

Pour commencer, je veut vous dire que je ne vais pas vous barber tel un pékin moyen le ferais,
enfin si, peut être un peu :).

Comme dit dans ma présentation, je suis étudiant en informatique et je possède un certain niveau de programmation.

Je me suis lancer un projet (personnel) de robot autonome pour cartographier (géographiquement) les réseaux wifi
(un peu optimiste pour un premier projet, mais mon égo le veut :)).

Depuis quelque temps je m’intéresse au domaine de la robotique, pour passer du virtuel au réel.
Et donc j'en ai un peu appris sur le fonctionnement global au niveau MicroControlleur, servos, moteur pas à pas ...

Mon projet est quand même assez important niveau contenu (nb de capteurs, servos, modules..).

Je n'ai pas dû en avoir assez lu pour faire la différence entre toute ces Cartes MicroControlleur, mis à part leur nombre d'entrées sorties.
Je voudrais donc savoir, sur quelle base m'orienter 'si possible en langage non propriétaire' , qui soit plutôt adaptée pour une évolution du projet par la suite.

Merci d'avance
Peace :)



#32115 Présentation de zeroc00l

Posté par zeroc00l sur 04 juillet 2011 - 06:03 dans Et si vous vous présentiez?

Bonjour à vous Robot Maker et Makeuse,
Je suis Théo, étudiant en 2ème année de BTS Informatique de Gestion (la dernière promo :) ) et j'ai 19 ans.

Je programme en Python, Php et Java.
Depuis un an je m’intéresse au coté "Réel"(!="Virtuel") de la programmation, ayant de bonnes bases en informatique
je me décide enfin à franchir le premier pas.

-Le pourquoi je viens m'inscrire ici peut être une bonne question.
Bien tout simplement car j'espère trouver des "geeks"(mélioratif) en terme de programmation (comme moi :) ) et de robotique.

-Qu'est ce qu'il faudrait faire dans le domaine de la robotique.
Rendre les technologies plus accessible au pékin moyen.
C'est le moyen le plus facile de la faire avancer.

-Le film que vous préférez
Hackers (d'où mon pseudo)

À bientôt,
Peace :)