Aller au contenu


Contenu de Mister Uno

Il y a 90 élément(s) pour Mister Uno (recherche limitée depuis 22-avril 13)



#54444 Projet de robot dont le nom est 'Green' - base en bois - 4 roues

Posté par Mister Uno sur 18 mars 2013 - 07:44 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Une clés wifi peut se trouver pour 15 voir 20 euros ;)/>
une carte Raspberry Pi 50 euros avec les frais de port :)/>


Ça reviens plus cher que des module XBee mais par la suite j'ai l'impression que c'est plus rentable donc je vais voir mais j'ai pas bien compris disons que la RB est équipée d'une clé wifi, pour contrôlé le robot il faut donc un pc qui soit équipé du wifi, mais pas forcément besoin d'une Box ? (Pcq je compte l'utiliser à des endroit ou il n'y a pas internet chez mes grands parents par exemple)

Mister Uno



#54436 Projet de robot dont le nom est 'Green' - base en bois - 4 roues

Posté par Mister Uno sur 18 mars 2013 - 07:15 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Pour un système embarquer une clés wifi :)/>/>


Dommage je n'est pas ça chez moi, je pense donc que je vais rester sur l'arduino mais je ne sais pas si le choix du blindage et des émetteur, récepteur et bon. En plus je ne voie pas comment je peut brancher l’émetteur à mon PC.

Mister Uno



#54431 Projet de robot dont le nom est 'Green' - base en bois - 4 roues

Posté par Mister Uno sur 18 mars 2013 - 06:54 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Tu connais la Raspberry ?
Si tu la connais pas et si tu veux la découvrir (pour le wifi par exemple):
http://www.pobot.org/-La-carte-Raspberry-PI-.html
http://www.mon-club-elec.fr/pmwiki_mon_club_elec/pmwiki.php?n=MAIN.RASPBERRYPI


Je viens de lire par si par là tes liens et j'ai vu que je pouvait alimenter la rapsberry avec mon arduino car le coup des 5V régulé j'ai pas tout compris donc cela m'arrange. Mais si j'ai bien compris avec un rapsberry on peut la contrôlée à distance sans module supplémentaire à acheter ?

Mister Uno



#54429 Projet de robot dont le nom est 'Green' - base en bois - 4 roues

Posté par Mister Uno sur 18 mars 2013 - 06:28 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Merci pour ses lien je vais voir sa dès que je peux.

Mister Uno



#54427 Projet de robot dont le nom est 'Green' - base en bois - 4 roues

Posté par Mister Uno sur 18 mars 2013 - 06:06 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Merci il me reste plus qu'à vérifier pour le wifi avec d'autre membre et je pourrai passez la commande.

Cdt Mister Uno



#54424 Projet de robot dont le nom est 'Green' - base en bois - 4 roues

Posté par Mister Uno sur 18 mars 2013 - 03:54 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Bonjour,

Merci pour vos réponses, pour les contrôleurs de moteurs je vais en prendre deux car il y a quatre moteur. (Est-ce sa ?)
Ensuite, je sais pas si j'ai bien compris mais pour le wifi je doit prendre: Des modules XBee (deux module un pour l'émission l'autre pour la réception ) et un blindage arduino car on ne peut pas brancher les modules sur l'Arduino directement. Sa se serai pour l'Arduino. Avec ses pièces puis-je établir une connexion entre mon PC et l'Arduino? (Est-ce sa ?)
Sinon GeekMaxou je suis intérréser que tu m'explique comment marche le wifi avec une RaspBerry.

Cdt Mister Uno



#54403 Projet de robot dont le nom est 'Green' - base en bois - 4 roues

Posté par Mister Uno sur 17 mars 2013 - 09:06 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Bonjour,

Voilà je me lance enfin dans un projet que j'avais envie de faire depuis un petit bout de temps.
Le robot s'appelle GREEN car c'est ma couleur préférée il n'y a aucune autre raison.
Le robot aura une base en bois que ferai avec un bois léger, il aura quatre roues. Le robot avancera grâce à des moteur réducteur dont deux qui seront équipés d'encodeurs pour que le robot avnce en ligne droite. Je pensais prendre une Arduino Uno 3 comme microcontrôleur.
De plus je souhaiterai pouvoir guidé mon robot via un ipod ou un PC portable.
Mais déjà quelques question me viennent, quel contrôleur de moteur me faut-t-il ? Je pensais à celui . Et deuxième question comment faire pour que je puisse guidé mon robot via PC ou ipod ? Je pensez au bluetooth et au wifi mais je ne sais pas si ces solutions sont envisageable et si oui comment ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Cdt Mister Uno



#54258 Probleme code !!!

Posté par Mister Uno sur 12 mars 2013 - 01:29 dans Programmation

Se sont les neutres de mes servos. Mais hier j'ai eu un code par un membre et mon robot évite les obstacles.

Mister Uno



#54239 Probleme code !!!

Posté par Mister Uno sur 11 mars 2013 - 04:14 dans Programmation

Bonjour

J'ai une nouvelle fois un problème, mon but serai de faire un Roby sans les capteurs de contact mais seulement avec un capteur de distance. Dans Roby c'est un capteur infrarouge, et moi j'ai un capteur US. J'ai donc cherchais à faire le code pour que le robot évite les obstacle moi même mais la je suis bloqué.
Avec ce code les servomoteurs tournent bien et au bout de 8 seconde un des deux fait demi-tour:

     #include <Servo.h>
     
    #define AVANT 1
    #define ARRIERE 0
    #define GAUCHE 2
    #define DROITE 3
     
    #define SERVOG 1
    #define SERVOD 0
     
    #define VMAX 5
     
    Servo servog;
    Servo servod;
     
    int getNeutral(int s)

    {
      if(s == SERVOG)
        return 90;
      else
        return 90;
    }
    
     
    void handleS(int s, int speed)
    {
      //Vitesse :
      // 0 -> 0; 1 -> 1; 2 -> 3; 3 -> 8; 4 -> 10; v => 5 -> 30
      int tab[6] = {0,1,3,8,10,30};
      int pos = getNeutral(s);
     
      int acc;
      if (speed < 0)
        acc = - tab[abs(speed)];
      else
        acc = tab[speed];
       
      if(s == SERVOG)
          servog.write(pos += acc);
      else
          servod.write(pos -= acc);
    }
     
     
    void move(int direction)
    {
      int m1 = 0, m2 = 0;
      switch(direction)
      {
        case DROITE: m1 = 1; m2 = -1; break;
        case GAUCHE: m1 = -1; m2 = 1; break;
        case AVANT: m1 = 1; m2 = 1; break;
        case ARRIERE: m1 = -1; m2 = -1; break;
      }
      handleS(SERVOG, m1*VMAX);
      handleS(SERVOD, m2*VMAX);  
    }  
     
     
     
    void setup()
    {
      servog.attach(9);
      servod.attach(10);
      move(AVANT);
    }
     
    void loop()
    {
      move(AVANT);
      delay(8000);
      move(GAUCHE);
      delay(2000);
    }


J'ai essayer des codes pour que le robot tourne pour évité les obstacles mais je n'y arrive pas mon robot et branché comme ça est-ce bon ?
Voir pièce jointe

Mister Uno

Image(s) jointe(s)

  • schéma alan robot.png



#54237 Probleme pour neutre des servo

Posté par Mister Uno sur 11 mars 2013 - 02:43 dans Programmation

En fait j'ai changer le neutre manuellement et je l'ai re-bloquer avec de la patafix. Quand sa j'ai choisi mon neutre.

Mister Uno



#54160 Probleme pour neutre des servo

Posté par Mister Uno sur 09 mars 2013 - 07:55 dans Programmation

Merci pour vos réponse j'ai pu trouver les neutre grace a une autre technique qu'un membre m'a expliquer.

Mister Uno



#54144 Probleme pour neutre des servo

Posté par Mister Uno sur 09 mars 2013 - 10:11 dans Programmation

Bonjour j'ai pas changer le code de hier mais ce matin le servo s'arrête bien a un endroit mais je c'est pas ou lire cet valeur qui est son neytre, normalement.

Mister Uno



#54139 Probleme pour neutre des servo

Posté par Mister Uno sur 08 mars 2013 - 10:04 dans Programmation

Je viens que j'ai couper le potentiomètre pour que le servomoteur soit en rotation continu or dans mon code je lui demande d'allez de 5° en 5° or comme il ne détecte pas les valeurs des angles le code ne correspond pas. Mon erreur est elle là?

Mister Uno



#54136 Probleme pour neutre des servo

Posté par Mister Uno sur 08 mars 2013 - 09:13 dans Programmation

Ok je vais chercher mais pour l'instant en testant des codes voilà que le port de sorti n'est plus trouver.

Mister Uno



#54134 Probleme pour neutre des servo

Posté par Mister Uno sur 08 mars 2013 - 09:00 dans Programmation

Et bien avec mon code le servo doit s'arrêter et j'ai ainsi la valeur du neutre seulement quand je lance le programme le servo tourne mais il ne s'arrete pas au neutre comme prévu je l'ai mis en rotation continu.

Mister Uno



#54132 Probleme pour neutre des servo

Posté par Mister Uno sur 08 mars 2013 - 08:51 dans Programmation

Mais pourquoi mon servo ne s'arrête pas pour avoir le neutre?

Mister Uno



#54130 Probleme pour neutre des servo

Posté par Mister Uno sur 08 mars 2013 - 08:47 dans Programmation

Alors, soyons précis :

  • Si tu as "plein d'erreurs", lis-les, elles sont souvent explicites et t'indiquent le problème.
  • Ton code présente une erreur syntaxique.
  • Je parie que tu as des erreurs "servo non déclaré". À ton avis, quelle est la cause de ça ?


Je ne l'avais pas déclaré.



#54129 Probleme pour neutre des servo

Posté par Mister Uno sur 08 mars 2013 - 08:47 dans Programmation

Problème de code résolu sauf que le servo ne s'arrêter pas pourquoi?

Mister Uno



#54127 Probleme pour neutre des servo

Posté par Mister Uno sur 08 mars 2013 - 08:34 dans Programmation

Bonjour

Quand je veux trouver le neutre de mes servo avec ce code le logiciel arduino me mes plein d'erreur or c'est le code du tuto roby.

#include 

Servo servo;

void setup()
{
servo.attach(10); // On attache le servomoteur à la patte 10 de l'arduino
Serial.begin(9600); // On va envoyer des informations à l'ordinateur grâce à ce port
}

void loop()
{
int i = 0;
while(i <= 180)
{
servo.write(i); //On fait avancer le servomoteur de 5 en 5, de 0 jusqu'à 180 
Serial.println(i); //On affiche la valeur en cours de l'angle 
delay(1000); // On attend une seconde pour avoir le temps de lire la valeur qui nous interesse

i = i+5; 
}
while(i >= 180)
{
servo.write(i); //on fait reculer ensuite le servomoteur
Serial.println(i);
delay(1000);
i = i-5; 
}

}

Mister Uno



#53862 Projet robot autonome simple

Posté par Mister Uno sur 01 mars 2013 - 07:05 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Eh bien pour le robot je suis parti sur un robot a capteur ultrasons comme celui que gyro a fait. La commande est passé je reviendrai si jamais j'ai des problèmes pour le code ou le montage mais je vous remercie pour vos conseil. Et merci à gyro.

Mister Uno



#53842 Projet robot autonome simple

Posté par Mister Uno sur 01 mars 2013 - 10:51 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Merci pour cette explication mais il me faut que j'utilise un microcontroleur sinon le robot ne rentre plus dans le cadre de mon tpe mais je suis parti sur le robot qu'a construit Gyro.

Mister Uno



#53829 Projet robot autonome simple

Posté par Mister Uno sur 28 février 2013 - 08:55 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

En dix jours j'avais un truc au sol qui avancé avec un capteur ultrason en façade.

J'ai passé presque plus de temps sur la construction mécanique que dans la programmation.


As tu un sujet avec les explication de ton robot car moi il me faut un robot simple du moment qu'il évite les murs sans les toucher ses bon. si tu a un site encore mieux.

Mister Uno



#53826 Projet robot autonome simple

Posté par Mister Uno sur 28 février 2013 - 07:41 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Ok donc tu pense que en moins de 1 mois c'est impossible ? Sinon je peux faire le roby qui a exactement la même fonction mais je le fais sans les antennes .

Mister Uno



#53821 Projet robot autonome simple

Posté par Mister Uno sur 28 février 2013 - 07:12 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Oui , mais sais tu programmer en Arduino ?


Non je suis débutant et j'ai jamais fais de programmation. Mais vu que le prix est assez élevé puis-je me passé des encodeurs?

Mister Uno



#53818 Projet robot autonome simple

Posté par Mister Uno sur 28 février 2013 - 05:43 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Je trouve ça bien que tu t'intéresse à la robotique, mais dès que tu choisis un composant, ne viens pas forcément nous dire si il est bien... Car on ne sera pas toujours là pour toi.
Lorsque tu choisis un composant regarde ces caractéristiques et compare les a tes moteurs et demande toi si oui ou non ça passe.
En regardant vite fait, on peut voir que ton contrôleur n'est pas bon car il permet de contrôler tes moteurs de 7à 12V alors que ton moteur ne fait que 6V. Bon ce n'est pas grave en soit mais ça peut joué.



Je ferai attention pour les prochains posts.

Pour la base :
Le châssis fait maison. (bois, carton dur ...)
Les roues je les ais.
La roue libre aussi.
Moteurs x2: http://www.robotshop.com/eu/moteur-reducteur-essieu-decentre-6v-180rpm-dfrobot.html

Pour l’électronique :
Micro-contrôleur : http://www.robotshop.com/eu/microcontroleur-arduino-uno-usb-rev-3.html
Support de piles pour Arduino : http://www.robotshop.com/eu/boite-batteries-9v-2.html
Capteur infrarouge : http://www.robotshop.com/eu/capteur-distance-ir-sharp-gp2yoa21-10cm-80cm-2.html
servomoteur pour faire tourner le capteur : http://www.robotshop.com/eu/servo-moteur-hs55-hitec.html
encodeurs : http://www.robotshop.com/eu/encodeurs-simple-2pk-robots-3pa-ou-4wd-dfrobot-2.html
contrôleur de moteurs : https://secure.robot...olu-2130-3.html
support de pile pour les moteurs x2: http://www.robotshop.com/eu/productinfo.aspx?pc=RB-Cyt-48&lang=fr-CA

Donc la ma liste est elle complète ?

Mister Uno