Aller au contenu


Contenu de yougo

Il y a 235 élément(s) pour yougo (recherche limitée depuis 05-mai 13)



#73246 Bras robotique

Posté par yougo sur 30 août 2016 - 11:53 dans Bras robots, pinces, tourelles, et autres manipulateurs

Après de multiples tests les servosmoteurs du bras fonctionne correctement il n'y a plus qu'a programmer tout ça sur une carte arduino.

 

but de l'algo : 

 

-on entre une distance (trouvée par un capteur ultrason par exemple) qui correspond a la distance entre objet a attrapé et la base du bras 

-on calcule toutes les positions d'angles des 4 servo moteurs pour que le bout du bras se trouve a cette distance

-on les applique sur les servo  

-on croise les doigts pour que tout marche comme prévu par les calculs   -_-




#73237 Bras robotique

Posté par yougo sur 30 août 2016 - 09:54 dans Bras robots, pinces, tourelles, et autres manipulateurs

Encore une petite MAJ pour dire que j'ai monté le bras sur un socle rotatif avec 180° de liberté (vous l'aurez compris c'est donc un servo qui se trouve la dessous)

 

quelques photos (c'est assez basique mais ça marche ) :

 

 

Image(s) jointe(s)

  • GOPR1656.png



#73228 Bras robotique

Posté par yougo sur 29 août 2016 - 04:34 dans Bras robots, pinces, tourelles, et autres manipulateurs

Merci ;p  

oui je conte lui rajouter quelque chose mais je ne sais pas quoi encore je vais surement en faire un robot farmer.




#73225 Bras robotique

Posté par yougo sur 29 août 2016 - 02:10 dans Bras robots, pinces, tourelles, et autres manipulateurs

voici ce qu'il donne assemblé :

 

arduino méga plus alim 500 w pour être sur de pas griller la carte 

 

je ne sait pas a quoi il servira mais les test des bases on lieu demain ! 

 

suivra les maths ! youpi avec plein de trigo ! yes !

Image(s) jointe(s)

  • GOPR1647.png



#73216 Bras robotique

Posté par yougo sur 29 août 2016 - 10:14 dans Bras robots, pinces, tourelles, et autres manipulateurs

Voila après quelques jours d'attentes les pièces sont imprimés;

 

c'est une première pour moi l’impression 3D mais je trouve le résultat plutôt satisfaisant  :

 

imprimé en 0,25mm en hauteur de couche par une Ultimaker 2+ 

 

 

GOPR1641.png

 

 

(plutôt joli le bleu non ? )

 

je vous refait une MAJ dés que j'ai fini mon assemblage   :yahoo:

 

viendra par la suite les calculs que j'ai fait pour connaitre la position que les servos doivent adopter pour que le bout du bras se trouve dans une position p(X;Y) prédéfinie.

Image(s) jointe(s)

  • GOPR1641.png



#73137 Bras robotique

Posté par yougo sur 25 août 2016 - 09:04 dans Bras robots, pinces, tourelles, et autres manipulateurs

Bonjours a tous,

 

Il y a bien longtemps que je me suis mis en tète de faire un bras robotique... le problème c'est que je n'avait pas les servos nécessaire à la réalisation de celui-ci.

(enfin j'ai bien essayer avec les micro tower pro sg90 [plutôt leur réplique achetée par pack de 8 sur un site douteux Chinois :secret: ] mais le résultat fut que le bras avait du mal a soulever un pauvre stylo et tremblait sans arrêt avec un bruit horrible )

 

J'ai donc acheter pour pas trop cher 4 servos k-power M-1500 supposés soulever 16kg/cm (ce qui est raisonnable je trouve ) 

que j'ai reçu et tester et qui semblent tenir leur promesses.  :yes:

 

Avec Sketchup j'ai donc créer un modèle 3d pour faire une "coque articulée" à mes nouveaux jouets et pouvoir les utiliser dans mon bras :

 

(plutôt pas mal pour une première dans la 3d non ?) 

 

servo.png

 

(oui c'est en M je vais changer les cotes pour l'impression en cm )

Je vais aller embêter mon voisin qui dispose d'une imprimante 3d collaborative. 

 

Voila je vous tien au courant de l'avancement des que possible (la c'est que le début du début). 

si vous avez déjà réalisé des projets comme ça je prends touuuuuuuuuuut les conseils merci ;)

 

Bises.




#72607 Bras robotique : quels servo choisir ?

Posté par yougo sur 30 juillet 2016 - 12:49 dans Bras robots, pinces, tourelles, et autres manipulateurs

Dacc merci 




#72598 Bras robotique : quels servo choisir ?

Posté par yougo sur 30 juillet 2016 - 08:28 dans Bras robots, pinces, tourelles, et autres manipulateurs

d'accord est ils sont stables (ils trembles pas en zone morte ) ?




#72573 Bras robotique : quels servo choisir ?

Posté par yougo sur 29 juillet 2016 - 09:50 dans Bras robots, pinces, tourelles, et autres manipulateurs

Salut a tous   :)

 

voila je suis sur la conception d'une plateforme robotique possédant un bras articulé , mon problème c'est que je ne sais vraiment pas quels servos choisir.

 

dans mon cas je souhaite avoir une certaine force dans le bras pour soulever quelques objets simples de tout les jours.

Je pense m’orienter sur du + ou - 10kg/cm mais c'est la que ça bloque: que choisir ?  :help:

j'aimerais rester dans mon budget (qui n'est pas très grand) j'ai fait quelques recherches et suis tombé sur :

 

 

-le tower pro mg995 : 

 

les plus que j'ai retenu : +pas cher 

                                      +11kg/cm

                                      + double roulement a bille 

                                      +pignons métalliques 

 

les moins :                      - beaucoup de contrefaçons cheap  

                                       - une qualités aléatoire 

                                       - tremble beaucoup pour rester sur son angle 

 

 

 

le HJ s3315d :

 

les plus que j'ai retenu : +pas cher 

                                       +semble être adapté a la robotique 

                                       + double roulement 

                                       +15kg/cm

                                       +pignons métalliques

 

 

les moins :                    -aucune infos, tests, ou reviews dessus ...

 

 

 

 

donc voila si vous avez tester d'autres servo vos conseils sont les bienvenue !  :thank_you:

 

 

 

 

 

 

 




#72552 Hello World

Posté par yougo sur 28 juillet 2016 - 03:39 dans Et si vous vous présentiez?

Bonjour ,

alors voila je me présente :

 

Yougo je suis étudiant en terminale S passionné du DIY et de la robotique depuis plutôt longtemps.

 

je suis un bidouilleur qui touche a tout (de la création de pulsoréacteur à un robot aspirateur)

j'ai déjà réalisé de nombreux projets de robots en tout genres (avec plus ou moins de sucées ) la plupart a l'aide d'Arduino (je dispose d'une nano une mega et une ribembelle de shields et extentions de Hong Kong en tout genre )

je programme donc en Arduino , code que je commence à relativement bien maîtriser.  

je m'étrise toutes sortes d'outil manuels mais ne dispose pas de moyens financiers suffisants pour m'offrir des outils de précision tel que des imprimantes 3d 

 

je suis donc un simple amateur en robotique pour l'instant mais aimerai en faire mon métier un jour.

 

voila voila  il me semble qu'il y a déjà beaucoup trop de "je" dans cette description, 

 

merci de m'avoir lu.