Aller au contenu


Contenu de mthibs

Il y a 27 élément(s) pour mthibs (recherche limitée depuis 05-mai 13)



#79273 Radio Commande 6 voies [testée par mthibs]

Posté par mthibs sur 15 février 2017 - 04:15 dans Présentations de produits robotique

Bonjour !

 

Voici un nouveau sujet qui concerne le test de la radio commande 6 voies.

 

Déballage:

la télécommande dans son carton avec les caractéristiques au verso:

 

20170130_182316.jpg

20170130_182332.jpg

 

Passons à l'ouverture de la boîte:

 

20170130_182513.jpg

20170130_182620.jpg

 

La boîte contient : la télécommande, le récepteur avec un connecteur, un cd avec la notice.

La télécommande et les autres éléments sont contenu dans un emballage plastique qui possède la forme de la télécommande, plutôt pratique pour le rangement !

 

Mes impressions : La télécommande est facile à prendre en main et assez légère. Les joysticks ont une partie métallique qui permet une très bonne adhérence (attention toutefois à ne pas se griffer dessus lors des premières utilisations   ^_^  ).

 

 

 

Il est temps de passer à la mise en marche !

J'observe les données transmises par la radiocommande. Pour ça, j'utilise une carte clone arduino uno que je relie au récepteur.

 

20170131_163800.jpg

20170131_171723.jpg

 

Les signaux émis par la radiocomande sont de type PWM (Pulse Width Modulation), donc les broches de signaux du récepteur sont connectées aux entrées digitales de l'Arduino.

 

Pour mesurer les largeurs d'impulsions qui correspondent aux différentes informations, on peut utiliser la fonction "pulseIn".

J'ai utilisé le programme suivant pour afficher les données :

 

 

Je mets en dessous le code et une image une fois dans l'IDE (au cas ou le web editor ne fonctionne pas  ;) ).

int ch1; // Déclaration des variables correspondantes
int ch2; // aux différentes channels
int ch3;
int ch4;
int ch5;
int ch6;

void setup() {
  pinMode(2, INPUT); // Configuration des broches 2 à 7
  pinMode(3, INPUT); // comme entrées
  pinMode(4, INPUT);
  pinMode(5, INPUT);
  pinMode(6, INPUT);
  pinMode(7, INPUT);

  Serial.begin(9600); // Démarage de la liaison série  
}

void loop() {

  ch1 = pulseIn(2, HIGH, 25000); // Lit la largeur d'impulsion de 
  delay(5);
  ch2 = pulseIn(3, HIGH, 25000); // chaque channel
  delay(5);
  ch3 = pulseIn(4, HIGH, 25000);
  delay(5);
  ch4 = pulseIn(5, HIGH, 25000); 
  delay(5);
  ch5 = pulseIn(6, HIGH, 25000);
  delay(5);
  ch6 = pulseIn(7, HIGH, 25000);
  delay(5);

  Serial.print("Channel 1:"); // Affiche sur le moniteur série la 
  Serial.println(ch1);        // valeur de chaque channel

  Serial.print("Channel 2:");
  Serial.println(ch2);

  Serial.print("Channel 3:");
  Serial.println(ch3);

  Serial.print("Channel 4:");
  Serial.println(ch4);

  Serial.print("Channel 5:");
  Serial.println(ch5);

  Serial.print("Channel 6:");
  Serial.println(ch6);
  
//  delay(100); // Temps entre chaque mesures (ms)
}

code.png

code2.png

Le résultat apparait dans le moniteur série de l'IDE:
channel_1.png
 
 
Cette radiocommande peut servir pour piloter des engins de modélisme ou des robots à distance.
En bref je la trouve plutôt complète et agréable à utiliser : elle est facilement programmable et possède pas mal de fonctionnalités notamment des réglages de courbes d'accélération pour les pilotes de drones.  ;)
Des tutoriels sont disponibles sur le blog : pour découvrir la radiocommande et l'utiliser avec une Arduino !



#78627 Un petit nouveau

Posté par mthibs sur 30 janvier 2017 - 11:45 dans Et si vous vous présentiez?

Bonjour à tous !

Je m’appelle Thibault et j’ai 20 ans.

Je suis un étudiant en première année d’école d’ingénieur (ESTIA située au pays basque) et un mordu de robotique.

Tout à commencé avec un projet scolaire ! J’ai réalisé mon premier robot quand j’étais au lycée (en 2014). Il s'agissait d’un petit robot explorateur, un peu à l’image du rover Curiosity, équipé d’une caméra et de plusieurs capteurs.

photo 7.JPG  interface.png

 

Ce petit robot était piloté à distance grâce à des modules radio et une interface graphique que j’avais réalisée. La participation aux olympiades de sciences de l’ingénieur avec ce projet m’a permis de découvrir d’autres projets et l’étendu des possibilités qu’offre la robotique, c’était génial !

J’ai aussi réalisé plusieurs petits robots : robot sumo, robot suiveur de ligne…

Actuellement je suis membre de l’association de robotique ESTIA SYSTEM de mon école et je participe à ma première coupe de France de robotique cette année.

 

ça fait un petit moment que je suis inscrit sur le forum mais je me présente aujourd'hui car je suis  stagiaire chez Robot Maker  ( début aujourd'hui même ! =) ) afin de participer au développement du site via entre autre la réalisation de contenu : tutoriels, partage de mes expérience en robotique, rédaction d'article, tests de produits, discussions avec les membres et plein d'autres petites choses encore !