Aller au contenu


Contenu de Ticroso

Il y a 6 élément(s) pour Ticroso (recherche limitée depuis 03-mai 13)


#111209 duplication PRECISE de signaux analogiques

Posté par Ticroso sur 21 septembre 2020 - 02:59 dans Electronique

Et pour la commande des sondes :

 

Image(s) jointe(s)

  • Nouveau document 2020-09-21 15.25.21.jpg



#111204 duplication PRECISE de signaux analogiques

Posté par Ticroso sur 21 septembre 2020 - 12:53 dans Electronique

Sympa votre installation ! Je vais proposer ça ;)

 

Voila un schéma du système ! :)

Image(s) jointe(s)

  • schema_duplication_pt100.jpg



#111191 duplication PRECISE de signaux analogiques

Posté par Ticroso sur 21 septembre 2020 - 09:12 dans Electronique

Salut à tous ! 

 

Merci à tous pour vos réponses ! Merci LUDO, SANDRO et MIKE du staff du forum  :heart:  :heart:  :heart: La solution de Mike du staff robot maker me paraît être la bonne !

 

Finalement je vais opter pour un commutateur 3 positions (ON1/OFF/ON2) pour différencier mes signaux ! Les systèmes ont en effet chacun une alim, une résistance interne, ne doivent pas s'allumer en même temps, ... Le commutateur commandé présente l'avantage d'avoir son propre disjoncteur, une protection anti harmonique (enfin sur les bons modèles à 50/100 € pièce), et d'être contrôlable électroniquement et/ou manuellement. Ce qui est franchement agréable, simple d'installation et facilement maintenable grâce aux jolies LED qui nous disent quoi bug dans le composant. C'est pas boooooooooo la technologie ? On devient vite accro à la feignantise  :lazy2:

en cas de panne du commutateur j'en ai pour 15 sec à le changer ! Top :)

 

Je pense donc utiliser ceci : https://www.se.com/f...rs-of-20a-230v/

et en parallèle un commutateur manuel simple 3 positions "pour être sûr" ! (par défaut sur OFF mais en position qu'on veut si bug)

 

Merci encore, j'attend les derniers commentaires (24h avant de clore le sujet)

 

J'espère que cela servira à d'autres personnes ! Bisous fort




#111108 duplication PRECISE de signaux analogiques

Posté par Ticroso sur 17 septembre 2020 - 03:32 dans Electronique

Hello Sandro ! Merci à toi pour cette instructive réponse ! :)

 

Je met un joli schéma en pièce jointe !

 

 

 

Car si ce n'est pas le cas, alors tu n'as pas besoin de "dupliquer" le signal, il suffit de prendre un fil électrique en Y (la tension est constante le long d'un fil 

Si je fais ça je ne risque pas d'avoir des tensions différentes ? (cf. schéma) Or si les tensions sont différentes la mesure de la température sera différente et ma régulation fonctionnera moins bien n'est ce pas ? (je peux régler les delta R sur mon régulateur)

 

 

Si les boitiers de régulateur perturbent ton signal, alors un ampli op sera probablement la meilleurs solution.

Est-ce que tu pourrais nous préciser entre quelles tensions varie ton signal?

Le signal d'origine est du 24V sur certaines sondes, du 10V sur d'autres (aucune idée de pourquoi mais elles n'ont pas été installé en même temps).

 

 

Une autre question, plus sur le fond [........] s'éteigne, ou que l'un des deux dispositifs déconne : dans le second cas, tu y perds plus que tu n'y gagne.

Nan l'objectif est uniquement de remplacer l'automate aux défaillances. Aussi, on n'alimente pas le système quand l'automate fonctionne ! Au contraire on vient l'allumer quand l'automate est défaillant (J'ai acheté un module SMS pour arduino que je vais relié à mes câbles d'alarme). Le temps d'intervention doit être inférieur à 2heures pour éviter que les levures recommence à travailler ! :)

 

Merci encore, vous êtes des cheffes et des chefs ! Bisous ! :*

Image(s) jointe(s)

  • img_2_sonde_pt100.png



#111079 duplication PRECISE de signaux analogiques

Posté par Ticroso sur 16 septembre 2020 - 02:43 dans Electronique

Hello Ludo ! Déjà merci pour ta réponse si rapide et si complète !

 

Tu poses les bonnes questions ! :)

 

 

 

- Est-ce qu'il y a vraie contrainte qui t'empeche de relier tes boitiers de régulation en // de ton automate ?

Nan aucune contrainte ! Justement l'objectif est de mettre des boîtiers de régulation en parallèle de l'automate pour pouvoir assurer la régule en toute situation, surtout dans le cas où l'automate défaille pour ne pas perdre notre prod, notre matière première et le temps de travail au préalable des techniciens et des brasseurs !

 

 

 

- Est-ce que ton automate ne peut pas dupliquer ton signal (il me semble que c'est possible avec certains automates) ?

On a perdu les licences de RSView 500 (le logiciel de logique/grafcet automate) :'(

 

Je me renseigne sur ton montage ! Je me souviens des AOP, j'ai majoré mon concours en physique grâce à ces merveilles <3

 

Merci ! :)




#111075 duplication PRECISE de signaux analogiques

Posté par Ticroso sur 16 septembre 2020 - 02:06 dans Electronique

Salut les loulous ! Premier poste ! :)

 

Je possède un grand nombre de tanks pour faire la meilleure boisson du monde : la BIEEERRREEEE !!! Les tanks sont asservis en température grâce à des électrovannes de chauds et de froids et 1 sonde PT100 3 fils par un Automate Programmable Intégré (API). La sonde fonctionne comme ceci : on mesure les tensions A et B. La A nous permet de déterminer la résistance de tout le fil (200 m quand même) et la B nous donne la résistance totale, du coup on peut déterminer la résistance de l’élément sensible. Par une loi linéaire, on déduit la température en fct de la résistance de l'élément sensible. 0.1V vaut environ 1°C donc c'est très sensible. (CF PHOTO)

 

Mais je dois COPIER/DUPLIQUER ce signal pour le faire communiquer ... à des boîtiers de régulation de température indépendants de l'automate. Je pensais utiliser des duplicateurs de signaux "classiques" (1 système qui split l'entrée en 2 signaux rigoureusement jumeaux) ; mais à plus de 250 € le duplicateur ça m'a vite calmé. Je cherche donc une solution me permettant de dupliquer ce signal de manière fiable (+ ou -  0.1 V) et surtout sans aucune perturbation pour le signal de l'automate.

 

Franchement je suis pas très très bon en conception électronique mais j'ai quand même de bonnes grosses bases ; mais j'ai aucune foutue idée pour bien faire ça !

 

Je vous remercie le forum ! Bisous (mais pas trop près distance de sécurité tu coco) ;-) Amour sur vous