Aller au contenu


Contenu de LosPolitos

Il y a 19 élément(s) pour LosPolitos (recherche limitée depuis 05-mai 13)


#27677 robot de surveillance v bot

Posté par LosPolitos sur 17 janvier 2011 - 09:34 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues


Absolument ! C'est vrai qu'en plus, je crois qu'il n'est pas trop compliqué de programmer sous Android (J'ai vu un livre au Edition Pearson... Il a l'air vachement bien ^^.

Et je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que c'est agréable d'enfin concrétiser et réaliser pleinement ses projets... ça change, hein !? :D)



#27629 [projet] Hexapode (encore un ^^)

Posté par LosPolitos sur 17 janvier 2011 - 09:05 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Oui voilà, effectivement ce sont des régulateurs :)
Alors non, généralement, ils demandent du LiPo 2s (8.4V chargé) ou 3s (12.6V chargé) en entrée, et sortent du 5V ou 6V (j'en ai vu des réglables par jumper, la classe^^)



#27627 [projet] Hexapode (encore un ^^)

Posté par LosPolitos sur 17 janvier 2011 - 08:50 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

T'inquiète Otman ;)
Je te conseilles vraiment de prendre un set.
Je suis en train de les maltraiter... ils sont robustes !^^



#27625 [projet] Hexapode (encore un ^^)

Posté par LosPolitos sur 17 janvier 2011 - 08:28 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

[quote"MrAlexis44600 "]Dois-je comprendre que tu as grillé un servo? :| [/quote]
non non !^^
Heureusement, ça faisait juste un espèce de tremblement bizarre sans bouger correctement :o
j'ai mis le 5V de l'Arduino, et la impec (du moment qu'on tire pas trop, sinon... -> reboot)

Pour l'offre que t'as vu, t'es sûr que c'est les mêmes ?

[quote"MrAlexis44600 "]Sinon histoire de bien t'aider je ne sais absolument pas ce que sont les BEC :tare:[/quote]
Hihi ^^
Mais si, c'est des petites alim stabilisées 5V ou 6V utilisées en modélisme pour abaisser la tension d'un pack de batterie à 1 niveau acceptable pour le récepteur et les servos... Donc, dans mon cas seulement les servos



#27674 robot de surveillance v bot

Posté par LosPolitos sur 17 janvier 2011 - 08:19 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Oh, mais c'est bien le radar de recul, aussi :)

ça serait cool de pouvoir contrôler ton robot à l'autre bout du monde avec un tel en 3G+ (le + pour la transmission du flux vidéo de la cam :)



#27623 [projet] Hexapode (encore un ^^)

Posté par LosPolitos sur 17 janvier 2011 - 08:06 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Dis-donc, faut tout faire ! J't'ai filé un lien !



Bon, non, j'en vois pas par 2 ou à l'unité de ce type là... Mais tu vas pas chipoter pour 10€ les 4 ! ;)

Sinon, tu les paiera 4€ pièce.



#27621 [projet] Hexapode (encore un ^^)

Posté par LosPolitos sur 17 janvier 2011 - 07:48 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Rhalala ! Merci pour la réponse constructive !^^



Bon, c'est des SG90 S achetés sur eBay...

Le vendeur global.mart propose un set de 4 servo pour $13.

Envoyé rapidement dans un emballage soigné.

Si ces servos conviennent à ton application (ils sont petits, hein !?) alors Fonce ! :)



#27672 robot de surveillance v bot

Posté par LosPolitos sur 17 janvier 2011 - 07:38 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Tu vois que l'IUT, c'est extra ! Franchement, on pourrait leur demander n'importe quoi ! ;)
En tout cas, j'adore ton projet ! (Le robot de téléprésence figure aussi en bonne place sur ma To-Do Liste^^)

Et donc l'idée, c'est de le commander en WiFI depuis un autre PC, c'est ça ?
... ou en 3G, si t'as un adaptateur sur ton netbook !?



#27619 [projet] Hexapode (encore un ^^)

Posté par LosPolitos sur 17 janvier 2011 - 07:21 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Some news !
J'ai reçu mes servos, ils sont tout beaux tout neufs ! ;)
Plus sérieusement
-Ils ont l'air bien plus solides que le petit que j'avais (ya pas de dent qui saute quand on les tourne à la main, par exemple ^^)
-et la qualité de fabrication est meilleure... cool !
Par contre
-Ils font 10 grammes (bon, ça va quand même, mais ça fait 18 grammes de plus que prévu :p)
-Ils ont pas l'air de supporter 8.4V :S

D'où ma question : j'peux utiliser une alim BEC 6V de modélisme ?
J'en ai vu des pas trop chères sur eBay (6V 3A, 5A en pic), et j'en prendrais une par rangée de servos sur la ssc32...
Qu'en pensez-vous ? Quelqu'un a essayé ça ?

P.S : J'ai découpé mes supports de coxa (en alu toujours) hier soir, il ne reste donc plus que le châssis !
J'ai également fait rapidement un petit montage au scotch avec 3 servos sur mon Arduino pour commencer à travailler les algo de des pattes ! :D



#27615 [projet] Hexapode (encore un ^^)

Posté par LosPolitos sur 13 janvier 2011 - 10:40 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

DUT Génie Mécanique et Productique au Havre, 76600.
Pour ta petite idée, je suis sûr qu'ils ne s'en rendront même pas compte ! ^^
Pour ton projet, c'est cool ! C'est vrai que c'est bien tentant d'essayer de se faire un shield sur-mesure :)
M'enfin, moi j'attends mon gros "shield" de servos -> ma ssc32, quoi <-
J'ai hâte de voir ce que ça donne :D



#27613 [projet] Hexapode (encore un ^^)

Posté par LosPolitos sur 13 janvier 2011 - 10:22 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

et oui !
Euh... un bout de feuille d'alu, c'est quand même pas un pcb, mais bon... essaye !
Après tout pourquoi pas ;)
Tu fais quel DUT et où ?



#27611 [projet] Hexapode (encore un ^^)

Posté par LosPolitos sur 13 janvier 2011 - 09:09 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

@ webshinra : J'apprécie aussi beaucoup Blender, et je suis d'accord sur le fait qu'on peut faire des choses génial avec, mais...

ça n'a pas grand chose à voir, comme tu le dit ! Catia est un logiciel de Conception Assistée par Ordinateur (cher, c'est vrai, mais je l'ai pas payé, hein !? :p ). Avec lui (elle ?^^), en une petite heure, je peux faire toutes les pièces mécaniques et sortir une belle mise en plan côtée et à l'échelle de celles-ci... Tu reconnaîtra que sur ce point, Blender pêche un peu :heu:



@ MrAlexis44600 : Oui oui, je penses au Gaits ! :) Pour l'instant, j'essaie de mettre en équations la "tripode alternée", mais la Ripple Gait me plaît bien aussi... ça fait une démarche très... organique, je trouve ! :p

Au fait, les feuilles d'alu, je les ais pas acheté, (+ de 10€ la feuille de 250*500*1mm à brico, faut pas déconner !).

Elles m'ont été fournies par mon IUT ! (ya qu'à demander, le rêve, quoi !!^^)



Et oui oui Esprit, maintenant que je suis lancé, on m'arrêtera plus !! :D



#27605 [projet] Hexapode (encore un ^^)

Posté par LosPolitos sur 13 janvier 2011 - 12:22 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Voilà une idée de ce que je voudrais faire.



Image IPB



Vous en pensez quoi ?






#27602 [projet] Hexapode (encore un ^^)

Posté par LosPolitos sur 13 janvier 2011 - 08:59 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Mais dis moi, Jbot, j'ai jeté un coup d'œil à la Gumstix Overo. Pourquoi avoir choisi cette carte ?
Et la RoBoard, elle est pas franchement sympa ? :p



#27597 [projet] Hexapode (encore un ^^)

Posté par LosPolitos sur 12 janvier 2011 - 12:49 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Je vais quand même essayer avec 3 servos par patte :)

Oui oui, c'est bien ce que je pense aussi, la ssc32 à l'ai géniale !!

Pour le logiciel... tu veux vraiment savoir ?^^
Catia V5 R19 ;)



#27593 [projet] Hexapode (encore un ^^)

Posté par LosPolitos sur 11 janvier 2011 - 11:42 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

...Et un photo dégueulasse d'un tibia.



Image IPB



Les bords sont pas encore nets, mais j'en suis qu'à mon premier bain ^^



#27591 [projet] Hexapode (encore un ^^)

Posté par LosPolitos sur 11 janvier 2011 - 10:09 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Parce-que ces petites bêtes sont géniales ! :p

Donc voilà, pour un premier projet, j'ai décidé de tenter la construction d'un robot hexapode assez petit (200*150mm, 60mm au garrot ^^)



Caractéristiques :

-Structure en feuille d'aluminium 1mm

-visserie nylon M2 et M3

-Servos SG90S (9g pour 2kg.cm, 2.30€/pièce)

-Contrôle de servos par ssc32

-Arduino Uno pour piloter la ssc32

-Batterie LiPo 2s 1200mAh





La structure des pattes est déjà conçue et réalisée (sauf les coxas) grâce a la super méthode d'électro-érosion DIY qui donne

des résultats vraiment pas mal (faudra juste un peu peaufiner la technique :p ).

Les 6 pattes pèsent 90 grammes, le châssis devrait en faire dans les 60.

Les pattes sont assez rigides, mais je pourrais peut-être essayer de les anodiser ?

Reste à étudier sérieusement la partie prog', qui n'est pas une mince affaire...



et voilà une petite image de la structure d'une patte :)



Image IPB




#23675 LosPolitos

Posté par LosPolitos sur 10 janvier 2011 - 10:15 dans Et si vous vous présentiez?

Ah, malheureusement, non, je n'y étais pas :(
Mais j'espère bien être à la prochaine, pardi !

Pour la ssc 32, après maintes réflexions, j'ai finalement penché pour Roboshop !
Réception prévue au pire la semaine prochaine...
Les servos viennent de Hong-Kong, histoire de maintenir les coût à un niveau raisonnable (rendez-vous compte, 46 € les 20 ! o_O )
Se sont des SG90S qui tiennent soi-disant 8.4V, autrement dit juste ce qu'il faut pour une p'tite LiPo 2s !
Oui, ils sont tout petits, mais le robot est sensé être tout petit aussi (j'ai pesé les pièces que j'ai découpé pour mes pattes, et le tout fais 30 grammes, donc ça va !).



#23671 LosPolitos

Posté par LosPolitos sur 10 janvier 2011 - 04:20 dans Et si vous vous présentiez?

Bien le bonjour, passionnés de bebêtes mécatroniques en tout genre !

J'apprécie beaucoup la robotique, et ai consacré de longs moments à la recherche de renseignements à ce sujet; Caliban me fait réver et Caprica serait une aubaine pour rencontrer d'autre passionnés !
Au point que j'en oublie un peu les études (j'étais à l'UTC... je n'y suis plus ! :heu: ).
Je commence donc un DUT en génie mécanique et productique, et, ayant à ma disposition tout plein de machines auxquelles je n'aurais même pas osé rêver... J'ai décidé de sauter le pas, et de m'y mettre franchement ! :)

j'ai donc effectué quelques commandes par-ci par-là, une Arduino, une SSC32, quelques servos et autres batteries...
L'IUT peut me fournir des matériaux (plastiques, acier, mais surtout aluminium !), et j'ai d'ailleurs consacré le week-end dernier à découper dans de l'alu les pièces des pattes du robot hexapode que je me suis mis en tête de construire :p

Je m'inscris donc sur ce site pour bénéficier de vos conseils en la matière !