Aller au contenu


Contenu de Jackyzgood

Il y a 7 élément(s) pour Jackyzgood (recherche limitée depuis 24-avril 13)


#27790 Premier projet (DFRduino Romeo)

Posté par Jackyzgood sur 07 février 2011 - 12:23 dans Archives

Merci pour la réponse, je vais regarder de ce coté là. Par contre quelques questions :

Si les roues patines ? C'est le cas quand il fait un demi tour sur place, les données vont être fausses, y a-t-il une solution ? Parce que la seule que je vois c'est de rajouter ce qu'ils appèlent des roues codeuses, mais rajouter des roues ... ça ne m'arrange pas.

J'ai vu qu'il y a différents type de capteurs, par réflexion ou par transmission, l'un a-t-il des avantages sur l'autre ?

Et une dernière pour la route, comment on fait pour être avertis d'une réponse sur ce forum ?

Merci d'avance.



#27788 Premier projet (DFRduino Romeo)

Posté par Jackyzgood sur 06 février 2011 - 10:01 dans Archives

Bonjour à tous



Voici mon premier robot à l'oeuvre, bon c'est très basique, mais en même temps je ne l'ai que depuis hier.

vidéo



J'aimerais bien pouvoir programmer des manoeuvres du genre un demi tour, ou avancer de 3m (par exemple), mais vu que je n'ai pas d'autres capteurs que l'infra rouge pour la télécommande ça va être dur ...



Que me conseillerez vous comme capteurs pour ce genre de choses ? J'avais pensé à un truc du genre :

centrale inertielle



Mais s'il y a plus simple je suis prenneur.



#23717 Jackyzgood

Posté par Jackyzgood sur 06 février 2011 - 02:14 dans Et si vous vous présentiez?

J'ai pris avec une petite télécommande IR, j'ai réussi à programmer quelques actions, comme par exemple marche avant/arrière, rotation sur lui même dans les 2 sens, accélération etc ...

Bien sympathique :)

Je viens d'Alsace et pour ce qui est de mes connaissances en électronique ... elle sont assez faible. Je suis allé en fac de physique/chimie, mais l'électronique j'en avais un peu rien a foutre ...

Par contre en mécanique (force, calcul de trajectoire et autres) je maitrise pas mal, c'est pour ça que je pense que je vais pas tarder à acheter une petite centrale inertielle (accéléromètre + gyroscope 3 axes chacun), pour pouvoir le programmer des parcours bien complexe, qu'il revienne à sa position initiale si on le déplace etc...



#22276 [C/C++] DFRduino Romeo, contrôle moteur

Posté par Jackyzgood sur 06 février 2011 - 01:23 dans Programmation

Bon 2eme problème résolu. J'avais crée un fichier .c en pensant que ça irait, mais finalement non, il fallait un fichier .cpp, mais comme une andouille j'ai fais une copie sous un autre nom, il restait donc toujours le fichier .c et donc il y avait bien plusieurs déclarations de variable.

Donc voila, plus de problème.

Enfin pour l'instant.



#22275 [C/C++] DFRduino Romeo, contrôle moteur

Posté par Jackyzgood sur 06 février 2011 - 12:47 dans Programmation

Alors comme dit c'est un code de test qui est avec la librairie, donc je n'ai fais que testé je ne l'ai pas écris.



Pour ce qui est du comportement du moteur, il allait dans les 2 cas dans le même sens.



Mais j'ai trouvé une solution sur ce site



Ce code fonctionne correctement, je peux faire varier le régime des 2 moteurs ainsi que les faire changer de sens. Par contre je n'arrive pas à placer ces fonctions dans un fichier à part, il me met des erreurs du type :

multiple definition of `E1'



Or j'ai bien fait attention je n'ai déclaré qu'une seule fois ces variables...

Je ne vois pas d'où ça peut venir.




#22273 [C/C++] DFRduino Romeo, contrôle moteur

Posté par Jackyzgood sur 06 février 2011 - 02:16 dans Programmation

Bonjour à tous

Je me suis acheté un petit kit robot :
http://www.arobose.com/shop/kits-robot/40-kit-robot-mobile-4-roues.html
et j'ai un soucis avec la librairie AFMotor.

J'ai essayé le code de test qui est dans la librairie :

// Adafruit Motor shield library
// copyright Adafruit Industries LLC, 2009
// this code is public domain, enjoy!

#include

AF_DCMotor motor(4);

void setup() {
Serial.begin(9600); // set up Serial library at 9600 bps
Serial.println("Motor test!");

// turn on motor
motor.setSpeed(200);

motor.run(RELEASE);
}

void loop() {
uint8_t i;

Serial.print("tick");

motor.run(FORWARD);
for (i=0; i<255; i++) {
motor.setSpeed(i);
delay(10);
}

for (i=255; i!=0; i--) {
motor.setSpeed(i);
delay(10);
}

Serial.print("tock");

motor.run(BACKWARD);
for (i=0; i<255; i++) {
motor.setSpeed(i);
delay(10);
}

for (i=255; i!=0; i--) {
motor.setSpeed(i);
delay(10);
}


Serial.print("tech");
motor.run(RELEASE);
delay(1000);
}
[/code]

En théorie le moteur devrait accélérer dans un sens, puis décélérer pour enfin faire la même chose mais dans l'autre sens. Mais il ne tourne que dans un sens... Je ne sais pas d'où ça peut venir, quelqu'un à une idée ?

Merci



#23715 Jackyzgood

Posté par Jackyzgood sur 06 février 2011 - 02:08 dans Et si vous vous présentiez?

Bonjour à tous !

Cela fait maintenant des années que je me suis lancé dans la programmation en C/C++, il y a quelques mois, un amis m'a présenté la carte arduino. J'ai finalement craqué pour ce kit :

http://www.arobose.com/shop/kits-robot/40-kit-robot-mobile-4-roues.html

Que j'ai reçu hier matin, donc je suis tout nouveau dans le domaine, si je pose des questions idiote j'espère que vous ne m'en voudrez par trop ...