Aller au contenu


Contenu de David_CH

Il y a 19 élément(s) pour David_CH (recherche limitée depuis 03-avril 13)


#34723 le kit pour commencer

Posté par David_CH sur 08 octobre 2011 - 03:57 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Un bon livre si tu souhaite utilier un Arduino est le livre écrit pour le co-fondateur d'Arduino (Massimo Banzi) Getting started with Arduino

Il a quand même le désavantage d'être écrit en anglais, mais reste largement lisible sans avoir un niveai d'anglais élevé ! De plus il ne coûte que 10 euros sur le Arduino store!

Il donne les quelques bases nécessaires en électronique ainsi qu'en programmation.



#34693 l'envie de crée un ti robot de A à Z

Posté par David_CH sur 08 octobre 2011 - 11:34 dans Archives

je me pose déjà une question comment il fait pour tourner dans un sens A?suffit il de bloque les roue du sens B ?

C'est une idée (et probablement la plus simple). Mais si tu veux vraiment un 4 roues motrices le mieux serais de mettre des servomoteurs afin de faire pivoter l'axe de tes roues (comme dans une voiture).

(y-a t il de logicielle de simulation)

Simuler quoi? Un circuit électronique? Une voiture?,...

il faut écrire un programme en C puis le mettre sur une composante .....(comment,quelle genre de composantes)

Grosso modo oui c'est ça, tu doit écrire un programme (dans la plupart du temps en C) puis l'envoyer sur un micro contrôleur. Le micro contrôleur sera un peu le coeur de ton montage, c'est lui qui fera les calculs et commandera l'électronique à bord (comme le micro processeur d'un ordinateur !) Le plus simple est de commencer avec un kit. Ces kits contiennent en général une carte micro contrôleur, quelques composants électronique (capteurs, résistances,...) et plus selon le prix du kit.

Le plus simple pour commencer serait un Arduino, c'est un kit conçu pour l'introduction de la programmation et l'électronique, tout est fait pour facilité l'accès à la robotique (programmation pas en pure C, communauté active, énormément de cartes compatibles pour te facilité l'apprentissage,...)

Et bien sûr une grande communauté pour t'aider ;)



#34644 Signal carré 30kHz Arduino

Posté par David_CH sur 06 octobre 2011 - 10:24 dans Electronique

Oui un jtag pourquoi pas, je ne sais pas trop avec quoi on peut debuger mise à part ça?



#34616 Signal carré 30kHz Arduino

Posté par David_CH sur 06 octobre 2011 - 04:45 dans Electronique

C'est pour ça qu'utiliser une API comme Arduino c'est sympa, mais quand on veut faire des choses précises ou rapides comme générer un signal de plusieurs kHz il faut


Je cherche un remplaçant à cet IDE, je ne le trouve pas pratique dès qu'on fait des projets plus sérieux / ambitieux, est-ce que quelqu'un utilise Eclipse ou AVR Studio? Je n'arrive pas à les faire fonctionner correctement malgré les divers tuto trouvé sur le net. Ce que je cherche avant tout est un IDE avec un debugger car il faut l'avouer, ça simplifie la vie quand le programme ne marche pas :wub:



#34391 Problème LEDS avec DFRDUINO ROMEO

Posté par David_CH sur 28 septembre 2011 - 04:34 dans Electronique

Tu utilise des leds de quelle couleur? Tu les branches directement à la sortie? Et les valeurs de tes résistances?

Donne un peu plus de détails si tu veux de l'aide rapide ;)



#34349 Problème LEDS avec DFRDUINO ROMEO

Posté par David_CH sur 26 septembre 2011 - 04:23 dans Electronique

Peut-être que ton Arduino ne peut pas fournir assez de courant? je ne sais pas combien c'est de tête, regarde par toi-même et calcule combien de courant tu sollicite de la part de ton Arduino.



#34334 réalisation d'un porte logique par programmation c

Posté par David_CH sur 25 septembre 2011 - 07:56 dans Programmation

Le "&" est l'opération "bits-à-bits", il va effectivement faire une opération sur tout les bits.

Le "&&" est l'opération booléenne, il va rendre 1 ou 0. Exemple :

0011 1010 & 1111 0000 = 0011 0000

0011 1010 && 1111 0000 = 1



#34305 comment programmer un robot ?

Posté par David_CH sur 24 septembre 2011 - 05:10 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Tu as dû télécharger le code source de Code::Blocks ^_^

Télécharge l'éxecutable pour l'installation ici : http://sourceforge.net/projects/codeblocks/files/Binaries/10.05/Windows/codeblocks-10.05-setup.exe/download



#34252 Connetion Bot board || / moteur

Posté par David_CH sur 20 septembre 2011 - 09:25 dans Electronique

Dans ce cas tu auras besoin d'une interface de puissance pour ton moteur



#34235 Connetion Bot board || / moteur

Posté par David_CH sur 19 septembre 2011 - 10:29 dans Electronique

ça dépend du type de moteur que tu utilises (servo Pas-à-pas ou DC) mais je pense que tu aura besoin d'une interface pour tes moteurs.



#34080 télécommande IR numérique Module récepteur

Posté par David_CH sur 14 septembre 2011 - 09:59 dans Mécanique

Pas de soucis, n’hésite pas à demander en cas de problèmes, le forum est là pour ça non? De plus c'est toujours frustrant de laisser un projet en l'état sans le finir ^_^



#34074 télécommande IR numérique Module récepteur

Posté par David_CH sur 14 septembre 2011 - 08:39 dans Mécanique

Salut,

En gros, tu veux pouvoir switch d'un mode pilotage automatique à un mode pilotage manuel en pressant un bouton de ta télécommande? Tu peux simplement faire un test avec un "flag".

Est-ce que tu as déjà codé la partie pilotage automatique? Si oui, je te conseille vivement d'en faire une fonction, ton programme n'est pas terrible mais pourrait y gagner en lisibilité, quelques exemples / conseils :


case 16580863://Mode automatique touche marche arré de la télécommande ne marche pas tout a fait

Le "16580863 n'est pas très digeste, essaye de passer par des "define" ça rendra le ton switch case plus facile à lire, sans devoir passer par les commentaires.

Comme ceci :
#define 16580863 MODE_AUTO

Ainsi dans ton code tu auras

case MODE_AUTO :
{
  /*Code pour le pilotage automatique*/  
}
case AVANCE
{
/*Code pour avancer*/
}

C'est déjà beaucoup plus lisible je trouve ;)


Ensuite, pour intégrer le flag, tu peux faire comme suit :


int flag_mode_auto = 0;     /* Flag pour savoir si le pilotage automatique a été activé, ici le pilotage par défaut est le mode manuel */

...

case MODE_AUTO :
{
  if(flag_mode_auto == 1) /* Tu peux écrire plus cours avec "if(flag_mode_auto)"
     {
        flag_mode_auto =  0; /* important d'inverser l'état du flag, ainsi on sait toujours dans quel mode on se trouve */
        ModeAuto();          /* fonction pour le pilotage automatique */
        break;
     } 
  else if(flag_mode_auto == 0)    /* peut être écris "if(!flag_mode_auto)" */
    {
        flag_mode_auto =  1; /* important d'inverser l'etat du flag, ainsi on sait toujours dans quel mode on se trouve */
        ModeManuel();          /* fonction pour le pilotage manuel */  
        break;     
     } 
}

J'espère avoir répondu à ta question :)



#33997 Code arduino qui ne s'arrête pas

Posté par David_CH sur 10 septembre 2011 - 09:22 dans Electronique

Le plus simple pour ça est de rajouter cette ligne à la fin de ta boucle loop(){}

while(1);

Si par la suite tu veux relancer ton code, appuie simplement sur le bouton reset de la carte.



#33992 Commande Arduino avec LMD18200

Posté par David_CH sur 10 septembre 2011 - 01:51 dans Electronique

Bonjour !

J'essaye de faire fonctionner un moteur 12[v] avec mon Arduino, grâce à la fonction PWM.

J'utilise pour ce faire un LMD18200 : LMD18200 Datasheet

Voilà le schéma que j'ai réalisé (ou plutôt honteusement pomper :( ) Schéma

J'ai essayé le programme le plus simple pour faire un PWM

int ledPin = 9;      

void setup()
{
  pinMode(ledPin, OUTPUT);   
}

void loop()
{

  analogWrite(ledPin, 127);  
}

Seulement rien ne se passe :(

Si quelqu'un a une idée, un exemple, une alternative je suis preneur :wub:

Bien sûr, le câblage était bon.



#33991 Code arduino qui ne s'arrête pas

Posté par David_CH sur 10 septembre 2011 - 01:43 dans Electronique

On fois que tu transfert le code dans l'Arduino, il restera dedans (dans la mémoire de ton Arduino) et comme il a une boucle infini (la boucle "void loop(){}" ba ça tournera indéfiniment. Essaye d'envoyer des commandes du genre "AV" ou "STOP" via le port série afin de contrôler ton robot.

Pour te donner une idée de la façon dont je procède pour ça :

#define MAX_DATA  20

char data[MAX_DATA];
int resetData;


void setup()
{
  Serial.begin(9600);  
}

void loop()
{
  if(Serial.available() > 0) // interruption sur le port serie
  {
    /*Reset les data avant d'en reçevoir de nouveaux*/
    for(resetData = 0; resetData < MAX_DATA; resetData++)
       data[resetData] = 0;
       
    GetStringFromPc();
    Serial.println(data);

    /* strcmp permet de comparer des chaînes de caractères */
    if(strcmp(data, "avance")==0)
      /* Fait avancer ton robot ici */
      
    if(strcmp(data, "InitServo")==0)
       // Fait stopper ton robot ici
  }  
}



Et ma fonction pour récupérer des données sur le port série

/* GetStringFromPC
 * Permet de récupérer des commandes
 * envoyées via le port série 
 * depuis le PC
 */

void GetStringFromPc()
{
  int i;
  for(i = 0; Serial.available() > 0; i++)
  {
    data[i] = Serial.read();
    delay(2); 
  } 
}

P.S. Je pense que la fonction peu-être améliorable avec des String au lieu d'un tableau de char, j'essayerai de le faire quand j'aurais fini mon projet :(



#33818 Projet réalisable?

Posté par David_CH sur 03 septembre 2011 - 11:43 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Merci beaucoup pour vos conseils, je vais continuer à me documenter et à lancer le projet dès que possible B)



#33804 Projet réalisable?

Posté par David_CH sur 02 septembre 2011 - 10:13 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Salut et merci pour ta réponse !

Pour moi ton projet a de grandes chances de réussites mai il manque un CDC


J'ai bien peur de ne pas savoir ce que signifie "CDC" :(

que fera ton robot?


Il sera "bêtement" contrôler via un PDA sous Androïd. Je souhaiterai faire un soft sur PC pour cartographier mais c'est très loin de mes compétences.

Quel sera le support de mouvement ?


Je ne me suis pas penché sur la question, probablement une espèce de module tout prêt en plastique fera l'affaire.

Comment sera t'il alimenté ?


Probablement je placerai une petite batterie ou bien avec des piles.


Sinon, j'ai vite survolé tes liens et malheureusement c'est tout des connexions filaire non? (Entre l'arduino et le PDA) J'aimerais bien une communication via WiFi
Et pour la webCam c'est réalisable? J'ai vu que la librairie OpenCV est utilisable sur Androïd et j'aimerais bien l'utiliser :)



#33797 Projet réalisable?

Posté par David_CH sur 02 septembre 2011 - 06:48 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Bonjour à tous !

J'ai dans la tête l'envie de réaliser un projet, à base d'Arduino, PDA et de webcam :)

Avant tout, voilà mes "compétences" :

Bonne compétence en électronique (J'ai fais un apprentissage durant 4 ans)
bonne compétence en programmation (Ma "spécialités" durant mon apprentissage était le développement de firmware pour micro contrôleur);
Langage C, C#, Delphi.
J'aurais cette année des cours d'ObjetivC (iPhone / iPad) Et java pour Androïd.

Avec tout cela, je souhaite donc créer un robot sur la base d'un kit Arduino (J'ai commandé le kit beginner avec Ardnuino Uno et des composants)

Ce robot aura la fonction d'être piloté via un PDA (probablement sous l'OS Androïd) avec à bords une webcam.

Pour la partie Soft pour le PDA je le développerais au fil des cours. Je souhaiterais principalement savoir si une liaison PDA <--> Arduino était possible et si oui, comment? WiFi? Comme implémenter ça sur mon robot (module existant? J'ai cru voir des shields qui proposent ça mais je ne suis pas du tout sûr).

Pour le moment le projet est en mode "alpha", c'est à dire que je me renseigne autant que possible afin de facilité la conception. J'ai commencé à étudier la lib OpenCV pour la gestion de la webcam.


Donc voilà, qu'en pensez-vous? Le projet semble réalisable? Ai-je oublier des points cruciaux? Des idées afin de rendre ce projet plus intéressant?


J'attends avec impatience vos réponses !



#32369 Présentation David_CH

Posté par David_CH sur 18 juillet 2011 - 07:25 dans Et si vous vous présentiez?

Bonjour tout les robot-maker !

En faisant quelques recherches sur Google dans un projet de robotique je suis tombé sur votre site, j'ai lu quelque sujets et je l'ai trouvé génial, du coups j'ai choisis de m'inscrire pour en apprendre plus dans la robotique !

Pour parler de moi, j'habite en Suisse, j'ai fais des études dans l'électronique puis j'ai continué dans l'informatique, je trouve que les deux métiers se complètent beaucoup et que ça pourrai être un "+" pour ma futur carrière :)

J'ai donc, durant mon apprentissage d'électronicien fait énormément de "C" pour programmer des micro contrôleur, je pédalais beaucoup à début mais maintenant ça roule, de ce fait j'ai décidé d'apprendre le métier d'informaticien.

J'ai donc des connaissances basiques en électronique, j'ai appris la programmation bas niveau en C et la programmation orientée objet en C#, j'ai également des notions des Delphi ;)

La présentation est assez courte je ne sais pas trop quoi écrire :( du coups si vous avez des questions n'hésitez pas :)


David.