Aller au contenu


Contenu de Petipo

Il y a 4 élément(s) pour Petipo (recherche limitée depuis 12-mai 13)


#7936 Premier robot à ultrasons

Posté par Petipo sur 18 novembre 2006 - 01:19 dans Archives

Euh bon alors ca y'est j'ai lu: "Je construis mon premier robot mobile", de F.Giamarchi, et j'attends avec impatience la livraison de "la robotique a la portée de tous", par P. Liégeois. Mais j'ai une question: Pour le robot a ultrasons: est ce que c'est mieux d'utiliser un PIC (ou équivalent programmable), ou alors est ce que c'est fesable de faire mon robot à ultrasons sans programmation?
Ca serait sympa que vous m'éclairiez sur ce sujet. Et si au passage vous pouviez me donner des liens, des techniques, des références de livres...
Et aussi j'ai entendu parler du logiviel "logipic". Qu'est ce que c'est exactement? Quels sont ses avantages/inconvenients?
Merci d'avance pour toutes vos réponses. :)
Hugh!



#7761 Premier robot à ultrasons

Posté par Petipo sur 11 novembre 2006 - 07:38 dans Archives

Merci beaucoup pour vos conseils. Je viens de commander 2 livres : "je construis mon premier robot mobile" de F. Giamarchi et "la robotique a la portée de tous", de P. Liegeois. Avec ça, je pense que je vais pouvoir progresser. :rolleyes:
Merci encore
PS: Fabarbuck: en fait je préfererais faire un robot mobile parce que, indépendament de ce TPE, ça fait longtemps que je veux m'y mettre. Le TPE est juste l'élément déclencheur!



#7646 Premier robot à ultrasons

Posté par Petipo sur 08 novembre 2006 - 08:39 dans Archives

Merci beaucoup pour ta réponse.
Le site que tu m'as indiqué est trés interessant, meme si je suis un peu perdu. Je vais tacher de comprendre tout ca.
Pour info, je fais mon robot un peu pour les deux raisons que tu as indiquées: pour avoir un petit plus, mais aussi pour apliquer la technique de deplacement grace aux ultra-sons. Je préférerait donc utiliser un module ultra son.
Merci encore. Si vous avez d'autres conseils pour débuter, je suis preneur. :D



#7641 Premier robot à ultrasons

Posté par Petipo sur 08 novembre 2006 - 07:07 dans Archives

Bonjour tout le monde.
J'ai 15 ans, et je suis passionné de robotique.. Enfin je dis ca mais j'ai jamais créé de robot, et c'est justement parce que j'ai envie de m'y mettre que je poste ce message. Je suis en 1ere S et dans le cadre d'un TPE sur les ultrasons, j'ai pensé qu'il serait intérréssant de construire un petit robot capable d'avancer et d'éviter les obstacles grace aux ultrasons. C'est long, je sais. C'est dur, je sais. Mais je suis motivé et j'ai quand meme pas mal de temps. Le hic c'est que j'y connais rien ( ou presque). Je sais programmer en C, en Basic, et un peu en Assembleur. Mais en ce qui concerne la robotique, je n'ai aucune notion. Donc voila quelques questions:
-Par quoi faut-il commencer?
-Quelles sont les differentes pièces a acheter? (sachant que mon budget est d'environ 60€)
J'ai cru comprendre qu'il fallait un micro-controlleur, ce qui me parait logique, mais:
- comment le programme t'on?(noooooon pas l'assembleur!! :blink: enfin s'il le faut vraiment je m'y mettrais)
-Avec quoi?
-Est-ce compliqué, et avez vous des liens vers des tutoriaux?
Voilà, c'est à peu près tout ce que je souhaite savoir. Je vous remercie d'avance de votre aide, et vous dis aurevoir... Ugh!!