Aller au contenu


Photo

Premier robot à ultrasons


  • Veuillez vous connecter pour répondre
11 réponses à ce sujet

#1 Petipo

Petipo

    Nouveau membre

  • Membres
  • 4 messages

Posté 08 novembre 2006 - 07:07

Bonjour tout le monde.
J'ai 15 ans, et je suis passionné de robotique.. Enfin je dis ca mais j'ai jamais créé de robot, et c'est justement parce que j'ai envie de m'y mettre que je poste ce message. Je suis en 1ere S et dans le cadre d'un TPE sur les ultrasons, j'ai pensé qu'il serait intérréssant de construire un petit robot capable d'avancer et d'éviter les obstacles grace aux ultrasons. C'est long, je sais. C'est dur, je sais. Mais je suis motivé et j'ai quand meme pas mal de temps. Le hic c'est que j'y connais rien ( ou presque). Je sais programmer en C, en Basic, et un peu en Assembleur. Mais en ce qui concerne la robotique, je n'ai aucune notion. Donc voila quelques questions:
-Par quoi faut-il commencer?
-Quelles sont les differentes pièces a acheter? (sachant que mon budget est d'environ 60€)
J'ai cru comprendre qu'il fallait un micro-controlleur, ce qui me parait logique, mais:
- comment le programme t'on?(noooooon pas l'assembleur!! :blink: enfin s'il le faut vraiment je m'y mettrais)
-Avec quoi?
-Est-ce compliqué, et avez vous des liens vers des tutoriaux?
Voilà, c'est à peu près tout ce que je souhaite savoir. Je vous remercie d'avance de votre aide, et vous dis aurevoir... Ugh!!

#2 PZaf

PZaf

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 249 messages
  • Location:Toulon

Posté 08 novembre 2006 - 07:29

Bonjour Petipo et bienvenu sur le forum.

Je pense que pour commencer la robotique, tu as besoin :

- d'être motivé
- d'être patient (car tout ne s'acquiert pas tout de suite)
- d'avoir des bases.

Concernant les bases, tu as des liens en haut de cette fenêtre sur le forum. Tu pourras trouver aussi pas mal de choses chez les fribottes.

En ce qui concerne la programmation, tu n'es pas obligé de programmer en assembleur (il existe le C, le basic, etc.). Par contre, il est très intéressant de connaitre l'assembleur car ça te permet d'être au plus proche du microcontroleur.

Faire ce genre de robot est bien pour débuter. D'ailleurs, tu en as plusieurs du même style (robot suiveur de lumière, suiveur de ligne, etc.).

Par contre, tu veux réaliser le robot avec des US (UltraSons) pour faire une valeur ajoutée à ton TPE ou c'est juste pour mettre en pratique ce que tu as vu ?
Je te demande ça car tu as des capteurs IR qui coûte moins cher qu'un module US et qui font pratiquement la même chose.

#3 Petipo

Petipo

    Nouveau membre

  • Membres
  • 4 messages

Posté 08 novembre 2006 - 08:39

Merci beaucoup pour ta réponse.
Le site que tu m'as indiqué est trés interessant, meme si je suis un peu perdu. Je vais tacher de comprendre tout ca.
Pour info, je fais mon robot un peu pour les deux raisons que tu as indiquées: pour avoir un petit plus, mais aussi pour apliquer la technique de deplacement grace aux ultra-sons. Je préférerait donc utiliser un module ultra son.
Merci encore. Si vous avez d'autres conseils pour débuter, je suis preneur. :D

#4 JEF

JEF

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 819 messages
  • Gender:Male
  • Location:St Cannat (13)

Posté 08 novembre 2006 - 09:07

bonjour
tant qu'on y est, sur le site en haut il y a une liens sur des livres de robotique très interressant....c'est le mieux je pense...

Chaque jour est le premier du reste de ta vie.


#5 Sugi

Sugi

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 235 messages
  • Location:Vers Dunkerque

Posté 08 novembre 2006 - 09:34

F.Giamarchi parle des ultrason dans son livre "Robots mobiles programmables". Bien sur il ne traite
pas que de sa. Le reste du livre est aussi très interessant. Je te le conseil vivement :D

#6 Fabarbuck

Fabarbuck

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 685 messages

Posté 10 novembre 2006 - 12:20

Tu peux aussi faire d'autres choses avec les ultrasons.... ou plus précisément si ton but c'est de faire un truc avec les ultrasons en priorité, ben je pense que tu peux commencer par ca ! dans l'idée, un capteur ultrason du commerce monté sur un servomoteur, le tout piloté par un uC avec un port de comm vers le pc et hop, tu as un sonar directif ! Ya déja du boulot... et ca pourra te servir pour ton robot ensuite !

L'avantage, c'est que avec ca, tes priorités sont mises dans le bon sens...

#7 Petipo

Petipo

    Nouveau membre

  • Membres
  • 4 messages

Posté 11 novembre 2006 - 07:38

Merci beaucoup pour vos conseils. Je viens de commander 2 livres : "je construis mon premier robot mobile" de F. Giamarchi et "la robotique a la portée de tous", de P. Liegeois. Avec ça, je pense que je vais pouvoir progresser. :rolleyes:
Merci encore
PS: Fabarbuck: en fait je préfererais faire un robot mobile parce que, indépendament de ce TPE, ça fait longtemps que je veux m'y mettre. Le TPE est juste l'élément déclencheur!

#8 Petipo

Petipo

    Nouveau membre

  • Membres
  • 4 messages

Posté 18 novembre 2006 - 01:19

Euh bon alors ca y'est j'ai lu: "Je construis mon premier robot mobile", de F.Giamarchi, et j'attends avec impatience la livraison de "la robotique a la portée de tous", par P. Liégeois. Mais j'ai une question: Pour le robot a ultrasons: est ce que c'est mieux d'utiliser un PIC (ou équivalent programmable), ou alors est ce que c'est fesable de faire mon robot à ultrasons sans programmation?
Ca serait sympa que vous m'éclairiez sur ce sujet. Et si au passage vous pouviez me donner des liens, des techniques, des références de livres...
Et aussi j'ai entendu parler du logiviel "logipic". Qu'est ce que c'est exactement? Quels sont ses avantages/inconvenients?
Merci d'avance pour toutes vos réponses. :)
Hugh!

#9 Sugi

Sugi

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 235 messages
  • Location:Vers Dunkerque

Posté 18 novembre 2006 - 04:56

Je sait qu'on peut utilisé des ultrason avec un PLD ou CPLD (Programmable Logic Device je crois bien).
J'ai vu quelques robot du concours inter IUT GEII qui le faisait, sans programmation ca doit être
fesable, mais à mon avis ca serra bien chiant...

Pour se qui est de logipic, il s'agit d'un logiciel pour programmer les PIC grâce aux
logigrammes. Tu peut telecharger la notice et la Doc sur leur site. Le logigramme est une façon
de programmer comme une autre, à toi de voir si sa te plait. Rien ne t'empeche d'essayer...

D'après se que j'ai compris, le logigramme est convertis en assembleur, puis en hexa pour être envoyé
dans le PIC. Donc je ne pense pas qu'il y aura de probleme de vitesse. Je ne m'avance pas trop car je
ne l'ai encore jamais essayer...

voici le site, il y a les doc a telecharger et un forum pour en parler >ici<

#10 yam31

yam31

    Nouveau membre

  • Membres
  • 1 messages

Posté 03 janvier 2007 - 01:39

slt
je commence moi aussi dans la robotique avec un robot guidé par des ultrasons
une carte que je rélise pour l'émetteur et une autre pour le recepteur
un potentiometre me permet de régler la sensibilité du capteur pour qu'il détecte des obstacles plus ou moins éloignés
ensuite l'information est renvoyée a un PIC 16F677-A qui commande les moteurs via des transistors

si tu veux des informations ou le schéma électronique de la carte
envoi ton adresse msn

@++

#11 Ceddd

Ceddd

    Nouveau membre

  • Membres
  • 5 messages

Posté 06 janvier 2007 - 12:45

Salut,

Je suis abonné à électronique pratique et ce mois-ci le magasine propose justement la construction d'un robot à ultrasons.
Je pense que cela pourrait t'aider.

@+

CEDDD

#12 Sugi

Sugi

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 235 messages
  • Location:Vers Dunkerque

Posté 06 janvier 2007 - 05:18

@yam31

Bonjour, je suis interessé par ta carte US pourrai tu m'envoyer le schéma à kevd59"at"gmail.com ?

Remplace la "at" par un @ c'est pour les bots.

Merci d'avance.




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users