Aller au contenu


Contenu de ALXINFO

Il y a 16 élément(s) pour ALXINFO (recherche limitée depuis 04-mai 13)


#54619 Projet de robot pour ma fille

Posté par ALXINFO sur 21 mars 2013 - 11:50 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Bonsoir,

Alors voilà les pièces qu'il me reste de mon ancien robot.

http://imageshack.us/photo/my-images/827/20130321231107.jpg
http://img203.imageshack.us/img203/5003/20130321232639.jpg
http://img832.imageshack.us/img832/5449/20130321231102.jpg

Qu'en pensez vous ?

Je suis actuellement en train de me poser la question ultime, Raspberry ou Mini Itx.



#54597 Projet de robot pour ma fille

Posté par ALXINFO sur 21 mars 2013 - 02:15 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Je fais quelques test demain avec le Kinect et les moteurs de mon ancien robot pour voir comment il réagit.

Je vous retourne dés que possible les résultats des tests.

Je vais également réaliser une première ébauche sous SolidWorks de la base du robot (support moteur et batterie), je vous présente ça bientôt.

Bonne journée



#54593 Projet de robot pour ma fille

Posté par ALXINFO sur 21 mars 2013 - 11:28 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Bonjour,

J'ai justement plusieurs appareil. J'ai une carte mère micro-ITX avec processeur Atom double coeur et 2 Go de mémoire, le tout relié à un SSD de 12 Go.

Donc j'ai également un Raspberry Pi model B (il me sert pour mon Raspbmc mais bon).

J'ai un restant d'un vieux Cybot, un vieux robot...

Je viens de récupérer un Kinect, je vais faire quelques test demain. Par contre pour contrôler les moteurs avez vous un modèle de carte de puissance en Usb ou RS232 à me conseiller ?

D'avance merci



#54516 Projet de robot pour ma fille

Posté par ALXINFO sur 20 mars 2013 - 09:18 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Bonjour,

Merci pour votre réponse, je fais le point sur le matériel que j'ai déjà et vous fait une liste pour avoir votre avis.

Encore merci.

cordialement.



#54502 Projet de robot pour ma fille

Posté par ALXINFO sur 20 mars 2013 - 12:18 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Bonsoir,

J'étais déjà venu proposer une idée de robot de "surveillance" en 2011 (et oui déjà) mais le projet n'a jamais aboutit (manque de temps et d'idée). Je reviens aujourd'hui avec un nouveau projet qui me tiens beaucoup plus à coeur.

Je suis un heureux papa d'une petit de 6 mois, qui est très attiré par tout ce qui est joué électronique et autre appareil qui fait du bruit.

Mon idée, est de créer un robot type "trape trape" en gros le robot suis ma fille (grâce à un capteur kinect) et si elle se retourne vers lui, il pousse un cri et se sauve (en évitant bien évidemment les objets et autre obstacle).

J'ai accès à énormément de matériel électronique de part mon métier (informaticien , mais nous possédons une chaîne de boutique jeux vidéos, d'où le kinect).

Donc je pensais créer un châssis avec deux moteurs pas à pas et une roue libre à l'avant, le tout relier à une carte (j'hésite encore) gadgeteer (je suis développer .net donc plus facile pour moi) ou arduino, ou carément une micro-ATX avec core i3, le but est que le robot évolue au fil des années, par exemple, j'ai un pico projecteur qui traîne, je voudrais m'en servir comme veilleuse, ou en jukebox.

Le projet est gros, mais j'ai acquis plus d'expérience en développement et un ami bricoleur.

Je suis preneur de toutes les idées possible, conseil et j'en passe.

D'avance merci à tous.

Bonne soirée.



#34854 Par où commencer ?

Posté par ALXINFO sur 12 octobre 2011 - 10:48 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

La maquette 3D du robot avance je vous transmet dés que c'est terminé, je dois prévoir de la place pour les capteur a l'avant du robot, si vous avez des recommandations je suis preneur.

Bonne soirée.



#34840 Logiciel de base pour bien débuter

Posté par ALXINFO sur 12 octobre 2011 - 12:16 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Bonjour à tous,

J'utilise deux logiciels gratuit pour réaliser des maquettes 3D de mon robot et les schémas électrique. Je me suis dit autant les partagés avec les membres du forum.

Réalisation 3D avec Google Sketchup 8 : http://sketchup.google.com/intl/fr/download/gsu.html

Réalisation possible :

Image IPB
Image IPB

Réalisation de schéma électrique avec logiciel DIA : http://www.framasoft.net/article1057.html

L'avantage de DIA c'est que pas mal de plugin sont disponible pour faire des schnémas informatique, organigrame, c'est l'équivalent d'office visio pour ceux qui connaisse mais en gratuit et plus complet (de mon point de vue).

Image IPB


Voilà, les deux logiciels sont entièrement gratuit. J'ai pas mal de tuto et autre pour les personnes que cela intéresse.

Bonne journée



#34830 recherche certaines parties du cyber robot

Posté par ALXINFO sur 11 octobre 2011 - 08:57 dans Reventes, matériel d'occasion, récup

Salut, j'ai ce robot il te manque quoi ?



#34829 Par où commencer ?

Posté par ALXINFO sur 11 octobre 2011 - 08:53 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Super pour le shield en installant un transmetteur FM sur la sortie Jack 3.5 je pourrais meme envoyait du son sur toutes les enceints de ma maison, et j'ai pas mal de composants pc, carte mère micro itx, dual core et j'en passe, c'est pas faisable d'utiliser des capteurs et autre en les interfacant avec la partie pc (simple curiosité).

D'avance merci bonne soirée.



#34827 Par où commencer ?

Posté par ALXINFO sur 11 octobre 2011 - 08:45 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Bonjour,

J'avais pas prévue de créer un blog pour la création du robot mais pourquoi pas, je voudrais créer un robot qui sécurise un peu la maison étant développeur applicatif j'ai développer pas mal de logiciel monitoring de serveur et autre machine informatique.

Le but de ce robot est de pouvoir faire la meme chose mais chez moi, pouvoir contrôler par exemple la température de chaque pièce de la maison, et tout un tas de point de contrôle définit a l'avance. Si tu es partant pour éventuellement travailler avec moi sur le projet, ou échanger des idées, je ne demande que sa.

Le top serait que la carte arduino ou autre je ne me suis pas encore fixer sur ce point mette a jour un fichier txt par exemple sur un de mes serveurs pour ensuite etre interpréter par un logiciel que j'aurai développer pour recevoir des alertes SMS ou mail. Et éventuellement de donnes des ordres au robot.

Merci d'avance a toute les personnes qui suivront le projet et apporterons leurs idées.

Cordialement



#34814 Par où commencer ?

Posté par ALXINFO sur 11 octobre 2011 - 07:29 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Oui j'ai pas mal de capteur, pour les obstacles, détection de la lumière je crois même qu'il pouvait réagir en fonction du son, comment savoir si ce sont des servis moteurs ? Et qu'elle carte arduino me conseiller vous car j'ai l'intention de l'optimiser au fil du temps je ne voudrais pas me retrouver coincer par la puissance de la carte, est ce que par exemple on pourra lui faire jouer un son type MP3 la carte arrivera t-elle a exploiter ce genre de fichier par exemple.

Je vous mettrai bientôt des vues 3D de ma maquette réaliser sur pc.

D'avance merci.

Cordialement



#34804 Par où commencer ?

Posté par ALXINFO sur 11 octobre 2011 - 12:20 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Bonjour à tous,

J'avance un peu dans mon idée de robot, je voudrais me basé sur le tutoriel : http://www.robot-maker.com/forum/tutorials/article/10-roby/

Un robot qui visiblement est assez simple à concevoir pour comprendre les bases de la robotique. Je voudrais savoir, si je peut éventuellement utilisé des composants de Cybot :

Image IPB

Le but est déjà de comprendre l'évitement des obstacles et autre information de base. Qu'elle carte sous Arduino dois je prendre pour la faire évoluer par la suite sans ètre bloqué par ces capacités.

D'avance merci à tous



#34776 Par où commencer ?

Posté par ALXINFO sur 10 octobre 2011 - 12:27 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

La carte de puissance pour contrôler les moteurs sur le Cybot peut elle servir pour des moteurs sous Arduino.

D'avance merci.



#34769 Par où commencer ?

Posté par ALXINFO sur 09 octobre 2011 - 11:28 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Bonsoir,

Merci pour ces précisions, je possède ce robot : http://membres.multimania.fr/cybarena/cybot.htm

Mais je ne vois pas trop ce que je pourrais faire avec. Arduino ne peut donc pas gérer de webcam, qu'elle système pourrait faire l'affaire ? Le but du robot est d'enregistré tout mouvement chez moi, et éventuellement la température et autre, et interagir avec d'autre élément de la maison. Ce sera un robot 3 roue équivalent du Cybot (j'adore sa frimousse) ou à chenille.

Pour déjà gérer les déplacements et évité les obstacles en comptant le support, le moteur et j'en passe pouvez vous m'indiquer le matériel nécessaire.

Encore merci d'avance

Cordialement



#34763 Par où commencer ?

Posté par ALXINFO sur 09 octobre 2011 - 10:06 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Bonjour à tous,

Je possédais un vieux Cybot pour ceux qui connaisse, après avoir laissé de côté ce robot pendant plusieurs année je décide de me relancé.

Je voudrais créer un robot qui fait la ronde chez moi en gros, évité les objets et faire un chemin spécifique.

Par ou devrais je commencer ? Arduino est il idéale à mes besoins ?

Désolé d'ètre un peu brouillon mais je ne sais pas par où commencer.

D'avance merci

Bonne soirée.



#34755 Bonjour à tous

Posté par ALXINFO sur 09 octobre 2011 - 08:02 dans Et si vous vous présentiez?

Bonsoir tout le monde,

Je vais faire court et me baser sur la présentation type disponible sur le forum.

Carbonnier Alexandre
24 ans
80130 Friville Escarbotin
BTS Microtechnique et DUT Informatique
Développeur applicatif et technicien de maintenance informatique
Passion: Informatique, Ciné, Robotique, Natation
Robot: Un vieu Cybot de début 2000
Aucune participation à des concours robotique
Ce que j'aime dans la robotique : Pouvoir réalisé un objet à la base inerte en un objet quasi autonome et entièrement personnalisable.
Ce que je n'aime pas : Les robots sans réel utilité.
Mon film préféré: Aucun j'aime énormément de genre.
Roman préféré: Aucun je ne lis que dés livres informatique.

-Qu'est ce qu'il faudrait faire dans le domaine de la robotique: ....

-Comment voyez vous la robotique dans le futur: plus proche de nous et utile dans les taches quotidienne, une liaison complète entre maison, robot, smartphone, internet....

-Divers, tout ce dont vous voulez nous faire partager de vos passion et de votre vie, uniquement si vous êtes bavard! : Étant développeur applicatif et technicien de maintenant j'ai accès à pas mal de matériel électronique (carcasse pc, machine outil....), si je peut aidé tout le monde pourquoi pas, en échange d'un coup de main de votre part je suis prêt à vous aidez dans tout ce que mes compétences me permettent.

Je suis curieux de tout et ne demande qu'à apprendre.

Bonne soirée