Aller au contenu


Photo
- - - - -

Par où commencer ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
11 réponses à ce sujet

#1 ALXINFO

ALXINFO

    Alxinfo

  • Membres
  • 16 messages
  • Gender:Male

Posté 09 octobre 2011 - 10:06

Bonjour à tous,

Je possédais un vieux Cybot pour ceux qui connaisse, après avoir laissé de côté ce robot pendant plusieurs année je décide de me relancé.

Je voudrais créer un robot qui fait la ronde chez moi en gros, évité les objets et faire un chemin spécifique.

Par ou devrais je commencer ? Arduino est il idéale à mes besoins ?

Désolé d'ètre un peu brouillon mais je ne sais pas par où commencer.

D'avance merci

Bonne soirée.

#2 Black Templar

Black Templar

    Membre

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 430 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lille

Posté 09 octobre 2011 - 10:31

Salut !

Je voudrais créer un robot qui fait la ronde chez moi en gros, évité les objets et faire un chemin spécifique.
Par ou devrais je commencer ? Arduino est il idéale à mes besoins ?


Arduino permet de se lancer dans l'électronique numérique de manière simple et intuitive. Elle convient à la plupart des petits projets.
Après, tout dépend de la complexité de ton robot. Arduino pourra gérer plusieurs capteurs de types ultrason, infrarouge, accéléromètre et autre, mais sera incapable de faire des traitement lourds où de gérer une webcam par exemple.

Je trouve que cette carte est une bonne solution pour commencer. Après, rien ne t'empêchera de te pencher sur des cartes de plus en plus performantes ! :)
Bien sûr, Arduino ne fait pas tout ! Pour faire rouler ton robot, il te faudra ... des roues :P des moteurs, une carte pour contrôler tes moteurs en puissance, une batterie et quelques capteurs.


++
Black Templar

Mon site internet : http://ferdinandpiette.com/


#3 ALXINFO

ALXINFO

    Alxinfo

  • Membres
  • 16 messages
  • Gender:Male

Posté 09 octobre 2011 - 11:28

Bonsoir,

Merci pour ces précisions, je possède ce robot : http://membres.multimania.fr/cybarena/cybot.htm

Mais je ne vois pas trop ce que je pourrais faire avec. Arduino ne peut donc pas gérer de webcam, qu'elle système pourrait faire l'affaire ? Le but du robot est d'enregistré tout mouvement chez moi, et éventuellement la température et autre, et interagir avec d'autre élément de la maison. Ce sera un robot 3 roue équivalent du Cybot (j'adore sa frimousse) ou à chenille.

Pour déjà gérer les déplacements et évité les obstacles en comptant le support, le moteur et j'en passe pouvez vous m'indiquer le matériel nécessaire.

Encore merci d'avance

Cordialement

#4 ALXINFO

ALXINFO

    Alxinfo

  • Membres
  • 16 messages
  • Gender:Male

Posté 10 octobre 2011 - 12:27

La carte de puissance pour contrôler les moteurs sur le Cybot peut elle servir pour des moteurs sous Arduino.

D'avance merci.

#5 ALXINFO

ALXINFO

    Alxinfo

  • Membres
  • 16 messages
  • Gender:Male

Posté 11 octobre 2011 - 12:20

Bonjour à tous,

J'avance un peu dans mon idée de robot, je voudrais me basé sur le tutoriel : http://www.robot-maker.com/forum/tutorials/article/10-roby/

Un robot qui visiblement est assez simple à concevoir pour comprendre les bases de la robotique. Je voudrais savoir, si je peut éventuellement utilisé des composants de Cybot :

Image IPB

Le but est déjà de comprendre l'évitement des obstacles et autre information de base. Qu'elle carte sous Arduino dois je prendre pour la faire évoluer par la suite sans ètre bloqué par ces capacités.

D'avance merci à tous

#6 Black Templar

Black Templar

    Membre

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 430 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lille

Posté 11 octobre 2011 - 02:15

Salut ! Je ne connais pas ce robot Cybot, mais tu dois surement pouvoir récupérer des moteurs !
Si ce sont des servo-moteurs, tu pourras directement les contrôler avec Arduino.
Sinon, si ce sont des moteurs à courants continue, une carte de puissance pour moteurs compatible Arduino fera l'affaire.

Tu dois surement avoir des capteurs sur ton robot à récupérer ?

++
Black Templar

Mon site internet : http://ferdinandpiette.com/


#7 ALXINFO

ALXINFO

    Alxinfo

  • Membres
  • 16 messages
  • Gender:Male

Posté 11 octobre 2011 - 07:29

Oui j'ai pas mal de capteur, pour les obstacles, détection de la lumière je crois même qu'il pouvait réagir en fonction du son, comment savoir si ce sont des servis moteurs ? Et qu'elle carte arduino me conseiller vous car j'ai l'intention de l'optimiser au fil du temps je ne voudrais pas me retrouver coincer par la puissance de la carte, est ce que par exemple on pourra lui faire jouer un son type MP3 la carte arrivera t-elle a exploiter ce genre de fichier par exemple.

Je vous mettrai bientôt des vues 3D de ma maquette réaliser sur pc.

D'avance merci.

Cordialement

#8 terminator82

terminator82

    Nouveau membre

  • Membres
  • 5 messages

Posté 11 octobre 2011 - 07:41

Oui j'ai pas mal de capteur, pour les obstacles, détection de la lumière je crois même qu'il pouvait réagir en fonction du son, comment savoir si ce sont des servis moteurs ? Et qu'elle carte arduino me conseiller vous car j'ai l'intention de l'optimiser au fil du temps je ne voudrais pas me retrouver coincer par la puissance de la carte, est ce que par exemple on pourra lui faire jouer un son type MP3 la carte arrivera t-elle a exploiter ce genre de fichier par exemple.

Je vous mettrai bientôt des vues 3D de ma maquette réaliser sur pc.

D'avance merci.

Cordialement


Bonsoir,

Je suis nouveau dans le domaine, je n'ai encore jamais fait de robot. Je suis très intéressé par le suivi de ton prochain projet (qui d'ailleurs a l'air d'être très complet). Vas-tu créer un blog ou quelque chose comme çà (un tuto peut-être) pour que des gens comme moi puissent suivre ton projet jour après jour?

Bien à toi,

#9 Black Templar

Black Templar

    Membre

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 430 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lille

Posté 11 octobre 2011 - 08:36

Oui j'ai pas mal de capteur, pour les obstacles, détection de la lumière je crois même qu'il pouvait réagir en fonction du son, comment savoir si ce sont des servis moteurs ?

Bien, tu devrais trouver ton bonheur ! Si tu peux trouver la référence de chacun des composant dont tu dispose, ça simplifierait grandement la tâche !
Pour les moteurs, s'il y a 3 fils (alim, masse et commande), il y a de très forte chance que ce soit un servomoteur (moteur asservis en position). S'il n'y a que deux fils, c'est surement un moteur à balais classique commandé en tension.


Et qu'elle carte arduino me conseiller vous car j'ai l'intention de l'optimiser au fil du temps je ne voudrais pas me retrouver coincer par la puissance de la carte, est ce que par exemple on pourra lui faire jouer un son type MP3 la carte arrivera t-elle a exploiter ce genre de fichier par exemple.

A peu près toutes les cartes arduino ont la même puissance de calcul. Ce qui diffère, c'est le nombre d'entrée/sortie et donc le nombre de capteurs que la carte peut supporter.
Je pense qu'une Arduino Uno classique suffira. Mais si tu veux être sûr d'avoir assez d'entrées/sorties, prend directement une Arduino Mega.
Pour le MP3, il y a un shield compatible Arduino tout près qui permet de lire les fichiers sons. (http://www.lextronic.fr/P19422-platine-mp3-shield-pour-arduino.html)


Vas-tu créer un blog ou quelque chose comme çà (un tuto peut-être) pour que des gens comme moi puissent suivre ton projet jour après jour?

Ou sinon, tu peux aussi ouvrir un topic pour ton projet dans la partie Réalisations et projets robotiques sur le forum en y décrivant l'avancé de ton projet.

++
Black Templar

Mon site internet : http://ferdinandpiette.com/


#10 ALXINFO

ALXINFO

    Alxinfo

  • Membres
  • 16 messages
  • Gender:Male

Posté 11 octobre 2011 - 08:45

Bonjour,

J'avais pas prévue de créer un blog pour la création du robot mais pourquoi pas, je voudrais créer un robot qui sécurise un peu la maison étant développeur applicatif j'ai développer pas mal de logiciel monitoring de serveur et autre machine informatique.

Le but de ce robot est de pouvoir faire la meme chose mais chez moi, pouvoir contrôler par exemple la température de chaque pièce de la maison, et tout un tas de point de contrôle définit a l'avance. Si tu es partant pour éventuellement travailler avec moi sur le projet, ou échanger des idées, je ne demande que sa.

Le top serait que la carte arduino ou autre je ne me suis pas encore fixer sur ce point mette a jour un fichier txt par exemple sur un de mes serveurs pour ensuite etre interpréter par un logiciel que j'aurai développer pour recevoir des alertes SMS ou mail. Et éventuellement de donnes des ordres au robot.

Merci d'avance a toute les personnes qui suivront le projet et apporterons leurs idées.

Cordialement

#11 ALXINFO

ALXINFO

    Alxinfo

  • Membres
  • 16 messages
  • Gender:Male

Posté 11 octobre 2011 - 08:53

Super pour le shield en installant un transmetteur FM sur la sortie Jack 3.5 je pourrais meme envoyait du son sur toutes les enceints de ma maison, et j'ai pas mal de composants pc, carte mère micro itx, dual core et j'en passe, c'est pas faisable d'utiliser des capteurs et autre en les interfacant avec la partie pc (simple curiosité).

D'avance merci bonne soirée.

#12 ALXINFO

ALXINFO

    Alxinfo

  • Membres
  • 16 messages
  • Gender:Male

Posté 12 octobre 2011 - 10:48

La maquette 3D du robot avance je vous transmet dés que c'est terminé, je dois prévoir de la place pour les capteur a l'avant du robot, si vous avez des recommandations je suis preneur.

Bonne soirée.




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users