Aller au contenu


Contenu de DrJoxJaxon

Il y a 21 élément(s) pour DrJoxJaxon (recherche limitée depuis 02-mai 13)


#38415 Moteur de JetSki pour robot amphibie

Posté par DrJoxJaxon sur 03 février 2012 - 03:48 dans Mécanique

ne partant plus sur un propulseur d'étrave compte tenu de son prix plutot élevé, nous allons partir sur deux hélices latérales pour propulser et diriger l'engin en jouant sur la variation de vitesse de chacune (une tourne plus vite etc.). Il y aura donc 3 tubes pvc, un principal avec le systeme de ballast et la camera + recepteur, et deux lateraux avec les hélices et les moteurs qui vont avec.

PS : est ce qu'un variateur de vitesse peut fonctionner pour plusieurs moteurs en meme temps ou en faut-il forcément un pour chaque moteur?



#37755 Moteur de JetSki pour robot amphibie

Posté par DrJoxJaxon sur 07 janvier 2012 - 07:31 dans Mécanique

super dans ce cas!



#37743 Moteur de JetSki pour robot amphibie

Posté par DrJoxJaxon sur 07 janvier 2012 - 03:59 dans Mécanique

donc il sert a diriger de gauche a droite le robot c'est cela? et si le moteur principal est éteint, il se déplacera latéralement?
ca m'a l'air super, surtout qu'on part sur une coque en PVC :) j'en parlerai a mes camarades et mon prof, merci!



#37686 Moteur de JetSki pour robot amphibie

Posté par DrJoxJaxon sur 06 janvier 2012 - 04:04 dans Mécanique

donc si j'ai bien compris, l'eau traversera le robot dans un tube dans lequel se trouve l'hélice c'est ca?



#37684 Moteur de JetSki pour robot amphibie

Posté par DrJoxJaxon sur 06 janvier 2012 - 03:56 dans Mécanique

pourquoi as tu peur du fait que l'on utilise des ballastes? si c'est a cause du budget, il n'y a pas d'inquiétudes a se faire. Sinon, pourquoi?



#37683 Moteur de JetSki pour robot amphibie

Posté par DrJoxJaxon sur 06 janvier 2012 - 03:50 dans Mécanique

le principe du robot serait qu'il ai une fonction terrestre et une fonction amphibie ==> cela implique des chenilles et un systeme de propulsion sous l'eau. est-ce que vous pourriez nous expliquer un peu le fonctionnement d'un propulseur d'etrave?
nous avons pensé avec notre prof a des tubes PVC pour l'étanchéité, est-ce bien a votre avis?
donc le robot ressemblerai a un cylindre principal sur lequel l'on fixerait deux autres cylindres de chaque côté dans lesquels on mettrait une hélice de chaque côté, le moteur qui va avec et le système de ballaste. en dessous, on fixerait un châssis sur lequel on mettrait deux chenilles pour lui permettre de se déplacer sur terre.
au niveau de la radiocommande, nous avons pensé à prendre une radiocommande 6 pattes 2.4GHz (cela devrait suffire pour contrôller le robot sur terre et sous l'eau)ou deux radiocommandes 4 pattes (2.4GHz), une pour le terre et une autre pour l'eau. sur le devant, on projette de mettre une caméra infrarouge (donc le devant serait en plexiglas transparent) afin de filmer ce que voit le robot. Elle enverrait donc en temps réel ce qu'elle film à un ordi qui retransmettrai sur un rétro projecteur la vidéo.
au final, ca ferait une belle présentation de TPE (avec une diapo pour expliquer le fonctionnement du robot et certains des principes physiques permettant aux différents systèmes de marcher). on fera une démo du robot ans une piscine (donc on montrera au jury une video qu'on aura fait au préalable) et une dém sur terre, devant leur yeux.

Voilà, toutes vos impressions sont les bienvenues!!

à bientôt :)



#37679 Moteur de JetSki pour robot amphibie

Posté par DrJoxJaxon sur 06 janvier 2012 - 03:28 dans Mécanique

Bonjour à tous,
nous avons pensé à utiliser un système de balaste avec pompe pour la flottabilité (afin de nous permettre de faire varier aisément la profondeur du drone) au lieu de faire les moteurs tourner a fond vers le bas. Nous sommes sur le point d'acheter les composants et notre prochaine tâche est de calculer le poid afin de choisir le systeme de ballaste adéquat et le centre de gravité de notre robot (pour pas qu'il penche dans l'eau).

ben, paul et alex



#37619 Moteur de JetSki pour robot amphibie

Posté par DrJoxJaxon sur 04 janvier 2012 - 05:16 dans Mécanique

effectivement, de mon coté j'étais pas très chaud pour l'idée de monter un robot de nos propres main (avec l'aide du prof qui est génial)car comme vous l'avez tres bien dit, c'est beaucoup de boulot, très dur etc. l'idée, c'est de faire un robot radiocommandé (nous auront du materiel prêté par l'etablissement et nous sommes prets a mettre un gros budget dans ce projet), avec une camera intégrée qui pourrait nous montrer (nous ne savons pas encore si nous allons mettre la vision en temps réel de la caméra sur un ordinateur ou regarder un enregistrement video) ce qu'il voit. Nous sommes au courant de ce que cela représente, et nous souhaitons présenter ce projet TPE aux olympiades de SI (réunissant TPE et PPE pour un concours avec 1000 euros a la clé). Nous savons qu'il faut se mettre au boulot, mais pour l'instnat nous avons eu du mal a se voir.

merci pour l'info de la fréquence, ça nous aidera pour nos recherches :)

merci a tous de s'intéresser de près a notre TPE, ca nous aide vraiment et on en vous est très reconnaissants!!

nous allons nous revoir vendredi pour mettre les choses au point, donc atendez vous a du nouveau ce vendredi. sur ce a bientot!! ;)



#37137 Moteur de JetSki pour robot amphibie

Posté par DrJoxJaxon sur 17 décembre 2011 - 11:49 dans Mécanique

Sa:lut



Pourquoi pas une hélice ou deux Dans une tuyere ?
C'est le mieux niveaux etancheité. Mais ca depend si ton robot flotte ou roule au fond de l'eau, ou entre 2 ?
Eclaire moi sur ce point et je te donnerai une reponse plus approprié .
Merci.


ce serai pour aller sous l'eau :)



#37108 Moteur de JetSki pour robot amphibie

Posté par DrJoxJaxon sur 16 décembre 2011 - 09:53 dans Mécanique

Ok...il faudrait que j'en parle avec mes deux "coéquipiers de TPE". Je vai voir tout ça demain et je t'en dirai plus...en tout cas merci pour tout et a demain très probablement :).



#37094 Moteur de JetSki pour robot amphibie

Posté par DrJoxJaxon sur 16 décembre 2011 - 08:28 dans Mécanique

Dimensions: 245 x 225 x 74 mm (position normale)...ya deux versions en fait : une a 40€ qui peut soutenir une charge de 1kg et une autre a 60€ qui peut soutenir 2kg. Le budget pour la propulsion est assé restreint parcequ'il faut acheter tout le reste :) mais on peut aller jusqu'à une soixantaine d'€.



#37076 Moteur de JetSki pour robot amphibie

Posté par DrJoxJaxon sur 16 décembre 2011 - 06:04 dans Mécanique

Euh enfait ça serait "entre les deux" :)... un peu comme un sousmarin. Le problème c'est que le robot aura deja un chassis assé costaud (a chenilles) donc il faudrait une grosse propulsion.



#37066 Moteur de JetSki pour robot amphibie

Posté par DrJoxJaxon sur 16 décembre 2011 - 04:09 dans Mécanique

Bonjour à tous,
Nous souhaitons créer un robot amphibie pour notre TPE. Pour la propulsion sous-marine, nous avons pensé à mettre deux turbines pour la direction mais pour la propulsion principale nous ne savons pas encore quoi choisir exactement. Nous a avons pensé à un moteur de jetski modèle réduit mais nous ne savons pas si ce système marche sous l'eau...
Si vous pouviez nous éclairer sur le sujet...
Merci d'avance.

-Ben, Alex et Paul



#36124 projet TPE

Posté par DrJoxJaxon sur 18 novembre 2011 - 03:47 dans Aide pour projets scolaire

Désolé pour les 3 messages mais l'ordi sur lequel nous sommes est vraiment naze...



#36123 projet TPE

Posté par DrJoxJaxon sur 18 novembre 2011 - 03:45 dans Aide pour projets scolaire

direction)

si vous avez une idée (n'importe laquelle), elle est la bienvenue. Nous avons pensé aussi à mettre une caméra (pour le côté exploration).

Merci d'avance

ALEX, PAUL et BEN



#36122 projet TPE

Posté par DrJoxJaxon sur 18 novembre 2011 - 03:43 dans Aide pour projets scolaire

Comme promis, nous allons vous présenter notre projet de TPE

nous voudrions construire un robot d'exploration afin de démontrer comment un robot ferait pour se déplacer dans plusieurs milieux différents (aquatique et terrestre).

Nous avons donc réfléchi a la réalisation du robot en lui-même, et nous avons pensé a faire un robot radiocommandé d'une 30aine de cm, avec des chenilles et 3 turbines (une à l'arrière pour la propulsion et 2 sur les côtés qui peuvent pivoter à la manière de l'ospray pour la



#36085 Robot pour TPE

Posté par DrJoxJaxon sur 16 novembre 2011 - 10:21 dans Aide pour projets scolaire

mais s'il n'y a pas de SI dans ton lycée, quelles matières compte tu présenter en avril? maths physique? cela dit, ça doit être très original comme idée pour un lycée sans classe de SI :)

ALEX



#35686 presentation des Dr Jox, Jaxon, et Jackson

Posté par DrJoxJaxon sur 05 novembre 2011 - 06:49 dans Et si vous vous présentiez?

merci seb :D



#35637 Robot pour TPE

Posté par DrJoxJaxon sur 05 novembre 2011 - 12:16 dans Aide pour projets scolaire

pour ton info seb, le TPE est à rendre en mars-avril et peut être présenté sous de nombreuses formes sur un sujet qui regroupe deux matières. Parmi ces formes, il y a faire un robot, un exposé, plein de trucs je les connais même pas tous... d'autre part, je ne sais pas si le lego mindstorm est vraiment assez technique pour le TPE, car on l'as fait en 2nde (en activité de découverte de science de l'ingénieur). Peut être que les correcteurs en attendent un peu plus pour un TPE :(
Sur ce bonne chance

ALEX



#35626 presentation des Dr Jox, Jaxon, et Jackson

Posté par DrJoxJaxon sur 04 novembre 2011 - 10:44 dans Et si vous vous présentiez?

c'est l'ambition ultime! merci à toi Black Templar :)



#35593 presentation des Dr Jox, Jaxon, et Jackson

Posté par DrJoxJaxon sur 04 novembre 2011 - 03:27 dans Et si vous vous présentiez?

- Nous sommes un groupe de 3 : Paul, Benjamin et Alexandre.

- Nous avons 15 (alexandre) et 16 (les 2 autres) ans.

- La ou on vis : Nous habitons en Alsace, près de la frontiere suisse.

- Nos prestigieuses études : Nous sommes sommes en 1ère S (option science de l'ingéneur)

- Nos ambitions : Maîtres du monde et collectionneurs internationallements reconnus de peluches de chiens et de cadres de fenêtres cassées (que du PVC) :)

- Nos passions : évidemment la robotique, mais aussi les peluches de chien et les fenêtres cassées

- Les robots qu'on possède : Pour l'instant le mixeur de la cuisine (nous sommes comme vous vous en doutez des novices en robotique) et Bender de futurama

- Les concours auxquels on participe : le TPE et éventuellement les olympiades de SI

- Ce qu'on aime dans la robotique : Tout ce qu'elle permet de faire, et toutes les théories scientifiques que l'on doit appliquer

- Ce que nous n'aimons pas : Les endives pour Ben, Twilight pour Paul et le prof d'histoire pour alex.

- Nos films préférés : Never say never de Justin Bieber pour Alex (ou pas), South park le film pour Ben et les Simpson pour Paul

- Notre roman préféré : Candide de Voltaire. Indéniablement!!!!!

- que voudriez vous que la robotique fasse : Continuer dans cette voie, y consacrer plus de temps et de moyens au détriments des pinguoins et des ours polaires :D

- comment voyez vous la robotique dans le futur : Comme dans Star Wars ! plus sérieusement, les robots deviendront des partenaires essentiels pour l'humanité

- Autres, si vous êtes bavard : On est pas bavard. Attention aux blagues de mauvais goût de Paul.

Bonne lecture, et merci d'avance de votre accueil!