Aller au contenu


Contenu de trisdemeis

Il y a 21 élément(s) pour trisdemeis (recherche limitée depuis 02-mai 13)


#45792 Peut on ... ?

Posté par trisdemeis sur 26 juin 2012 - 10:04 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

alors tu en est ou??
tu as avancé,commandé ou laissé tombé?

Pour l'instant c'est sur pause, je pourrais pas trop avancé car je vais partir en vacance pendant 2semaines, et je pourrais commandé après.



#45585 Peut on ... ?

Posté par trisdemeis sur 24 juin 2012 - 01:27 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

merci avec 5 a 6 h d'avance!!! ;)
pour tes capteur tu peut faire capteur hc sr04 et microrupteur

DDans un premier temps je vais utilisé seulement des microrupteur puis si j'arrive à construire et à programmer le robot je rajouterez un/des capteur(s).



#45582 Peut on ... ?

Posté par trisdemeis sur 24 juin 2012 - 01:08 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Toi aussi.
Avec un peu d'avance:

Cahier de charges

De mon premier robot.



Petite présentation:
Pour mon premier robot je voudrais qu'il soit de type voiture (3roues) il seras doté d'une carte Ardunio Uno Rev 3. Il seras équipé de deux microrupteur MS12L à levier long (placés à l'avant du robot) pour éviter les obstacles.

Ce que j'ai déjà:
J'attend vos conseils pour acheter le matériel.

Ce que je dois acheté:
2 Servos à rotation continue + roue =9,87€x2 lien
1 Carte Arduino Uno Rev 3 =20,78€ Lien
1 Kit Infrarouge pour Arduino=9,99€ Lien
2 Microrupteur MS12L à levier long= 1,95€x2 Lien
1 Câble USB A-B= 2,97€ Lien
Des fils de câblage souple 0,20mm² FC25=0,20€/m Lien
1 Cable alimentation pile 9V= 2,97€ Lien
2 Coupleur 2 piles LR6 EM2P= 00,90€ Lien
1 Roulette à bille (ball caster) metal= 2,87€ Lien
Frais de port: 6€+5,90€=11,90€
Total: 62,35€+11,30€= 73,65€
(comme vous le remarquer, la commande se fait sur deux sites différents ce qui explique les frais de port élevés)

Petite explication supplémentaires sur les produits a acheté:
J'ai pris deux coupleur de 2 piles LR6 car un vas alimenté les servos, l'autre les microrupteur, et le cable d'alimentation 9V serviras à alimenter notre carte ardunio uno. ( je vous entend déjà dire: " :o comme sur le roby :o ", oui je sais ^_^ .

Fonctions:
1: Le robot pourras être contrôlé à distance grâce à une télécommande infrarouge et d'une cellule IR placée à l'arrière du robot(cité plus haut) et relié à la carte ardunio Uno.
2: Le robot devras se déplacer de manière autonome grâce à deux servos moteur (couple 3,5kg/cm) et de deux microrupteurs ms12l à levier longs, si il rencontre un obstacle il tourneras à droite.

Chassis:
Le chassis seras en bois (contreplaqué normalement), Il seras de taille petite/moyenne (200x100mm(longueur x largeur)) de forme rectangulaire (aux angles arrondis).

Contraintes:
1: Le robot devras être mobile.
2: Il devras pesé moins de 3,5kg.
3: Le robot devras coûter moins de 120€.

Connaissances:
Je sais souder :rolleyes: (mais je sais pas trop comment relier les composants), et je suis entrain d'apprendre l'électronique et la programmation.

J'espère qu'il est encore complet.



#45572 Peut on ... ?

Posté par trisdemeis sur 23 juin 2012 - 11:58 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Un autre gros avantage des microswitchs (c'est comme ça que j'appel les UPDD), c'est que ça bouffe vachement moins d'énergie que des cellules IR. Tu y gagnera en autonomie.

Ok, je posterais le new cahier des charges demain.



#45561 Peut on ... ?

Posté par trisdemeis sur 23 juin 2012 - 10:59 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

oui ton matos (de mon point de vue) est bien pour les servo c'est bon.pour ton capteur je te conseille de mettre des UPDD sur les cotés du bot comme ca il y aurat moins de risque de casse!!
si tu ne sais pas ce qu'est un updd clique ici: http://www.google.fr/imgres?q=microrupteur&num=10&hl=fr&gbv=2&biw=1440&bih=766&tbm=isch&tbnid=ciseQZ6QCAP7-M:&imgrefurl=http://www.transistek.com/catalogue/composants/interrupteurs_commutateurs/microrupteur_5a_long_levier_de_commande_5875.php&docid=G0ksUXmYkI7fDM&imgurl=http://www.transistek.com/photos_produits/6/microrupteur_5a_long_levier_de_commande-ms5-l.jpg&w=350&h=263&ei=9jLmT7C7BOPu2gXIp5jaCQ&zoom=1&iact=hc&vpx=801&vpy=146&dur=1052&hovh=195&hovw=259&tx=138&ty=111&sig=113751987762703548028&sqi=2&page=1&tbnh=129&tbnw=221&start=0&ndsp=28&ved=1t:429,r:4,s:0,i:81

Oui, je connait les microrupteur. Je vais refaire le cahier des charges en enlevant le capteur ir le remplacé par deux UPDD



#45553 Peut on ... ?

Posté par trisdemeis sur 23 juin 2012 - 09:49 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Sinon, le matos est bien ? Les servos assez puissant ?
J'ai l'impréssion que le capteur infrarouge est plus pour une caméras de surveillance, non ?



#45541 Peut on ... ?

Posté par trisdemeis sur 23 juin 2012 - 07:52 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Ha non, il faut faire attention à la disposition des composants pour éviter qu'ils n'interfèrent.. le mieux étant de ne pas émettre et écouter en même temps.
Sinon, assure toi que les deux cellules IR sont bien séparées par une surface opaque et des interférences pourraient encore survenir si le robot approche une surface blanche (ou plutôt une surface claire) car la réflexion des IR sur cette surface pourrait créer des interférences. (le mieux étant selon moi de ne jamais "écouter" quand un signal est émis.. tout simplement).

Une autre solution (plus "normalisée") consiste à commencer chaque emission par un code clé qui désigne le destinataire du message... et en reception, on ne valide que les messages dont le préfixe-clé est valide.

Ok. J'ai refait un cahier de charges qui, j'espère est plus complet:

Cahier de charges

De mon premier robot.



Petite présentation:
Pour mon premier robot je voudrais qu'il soit de type voiture (3roues) il seras doté d'une carte Ardunio Uno Rev 3. Il seras équipé d'un capteur de mouvement infrarouge (placé à l'avant du robot) pour éviter les obstacles quand il est en autonomie.

Ce que j'ai déjà:
J'attend vos conseils pour acheter le matériel.

Ce que je dois acheté:
2 Servos à rotation continue + roue =9,87€x2 lien
1 Carte Arduino Uno Rev 3 =20,78€ Lien
1 Kit Infrarouge pour Arduino=9,99€ Lien
1 Capteur de mouvement infrarouge= 6,87€ Lien
1 Câble USB A-B= 2,97€ Lien
1 Kit de 20 fils connecteurs mâle/mâle spécial Arduino= 4,97€ Lien
1 Cable alimentation pile 9V= 2,97€ Lien
1 Boitier pour 4 piles LR6-AA= 2,97€ Lien
1 Roulette à bille (ball caster) metal= 2,87€ Lien
Frais de port: 7,50€
Total: 81,63€

Fonctions:
1: Le robot devras se déplacer de manière autonome grâce à deux servos moteur (couple 3,5kg/cm) et d'un capteur de mouvement infrarouge, si il rencontre un obstacle il tourneras à droite.
2: Le robot pourras être contrôlé à distance grâce à une télécommande infrarouge et d'une cellule IR placée à l'arrière du robot(cité plus haut) et relié à la carte ardunio Uno.

Chassis:
Le chassis seras en bois (contreplaqué normalement), Il seras de taille petite/moyenne (200x100mm(longueur x largeur)) de forme rectangulaire (aux angles arrondis).

Contraintes:
1: Le robot devras être mobile.
2: Il devras pesé moins de 3,5kg.
3: Quand le robot est dirigé avec la télécommande le capteur infrarouge devras être éteint.
4: Le robot devras coûter moins de 120€.

Connaissances:
Je sais souder :rolleyes: (mais je sais pas trop comment relier les composants), et je suis entrain d'apprendre l'électronique et la programmation.

Voilà si vous pensez qu'il manques des choses n'hésitez pas !



#45522 Peut on ... ?

Posté par trisdemeis sur 23 juin 2012 - 12:52 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Bien que ne voyant pas précisément de quelle interférences tu parles, je pense que le problème ne se posera pas avec de l'IR car c'est de la lumière et la fréquence d'onde de la lumière n'est pas perturbée par les mêmes causes que les fréquences d'ondes radio (si touterfois MHz désigne une fréquence RC).

Donc je peut mettre deux composants (capteurs et télécommande) sur mon robot sans faire "bugé" la carte ardunio (sans interféré sur le capteur avec la télécommande et changer les données).



#45519 Peut on ... ?

Posté par trisdemeis sur 23 juin 2012 - 12:23 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Si je met sur mon un capteur de mouvement infrarouge(lien) et une télécommande infrarouge(lien) sur mon robot, es-ce que ça vas faire des "interférences" comme avec MHz ?
Ps: J'ai déjà fait des recherches sur google sans succès sur ce sujet.



#45500 Peut on ... ?

Posté par trisdemeis sur 22 juin 2012 - 11:47 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

tiens tiens, ca se rapproche vraiment de mon projet... :on_the_quiet:
tu n'auras pas besoin de shield,mais ton cahier des charges est pas assez complet,j'entend la :

le matos que tu as déja
le matos que tu dois acheter
la(les) fonctions
ton budjets(déja fait:120€)
quel matiere va tu utilisé pour ton chassis
tes compétence en électronique,en robotique et en méquanique

Matos:
J'attend vos conseils pour acheter
Le robot devras pesé max 3,5kg.

Fonctions:
1:Le robot seras autonome grace a une carte Ardunio Uno et d'un capteur optoélectronique. Il seras propulsé par deux servos moteurs(couple:3,5kg/cm).
2:Le robot pourras etre commandé a distance par une télécommande infrarouge.

Budget:
120€

Chassis:
Le chassis seras surement en bois, et de taille moyenne.

Mes compétences en informatique, électronique et mécanique:
En apprentissage :blush:

Est-ce que tout est coordonné ? Manques-t-il des élément nécessaire ?



#45478 Peut on ... ?

Posté par trisdemeis sur 22 juin 2012 - 05:01 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Petit cahier de charges:
Le robot seras de types voitures (3roues), il posséderas 2servos-moteur, il seras équipé d'un capteur infrarouge, d'une carte ardunio Uno, d'un shield(si besoin).
Fonction1: Le robot devras pouvoir roulé seul (autonome) grâce à un capteur infrarouge.

Contraintes:
-Devras pesait max. 3,5kg
-Devras coûtait moins de 120€

Pour ce qui est du matériel je n'ai pas encore commandé j'attend vos recommandations.
Je pourrais acheté du matériel dans une limite de 120€ comme dit plus haut.
J'éditerais si il manque des choses.



#45438 Peut on ... ?

Posté par trisdemeis sur 21 juin 2012 - 08:54 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Quel est le mieux ?



#45408 Peut on ... ?

Posté par trisdemeis sur 21 juin 2012 - 07:34 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Plutot celui-là ou celui-ci ?
Si il y en as des mieux je veut bien le lien. :rolleyes:



#45384 Peut on ... ?

Posté par trisdemeis sur 21 juin 2012 - 06:29 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Je suis entrain de faire le cahier de charge, je vous le transmet dès que je l'ai fini. Pour le poids max 3kg.



#45373 Peut on ... ?

Posté par trisdemeis sur 21 juin 2012 - 05:29 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Que veut tu faire exactement ? Les connecter a ta carte Arduino puis c'est tout ?Dis en nous plus , pour qu'on t'éclaire un peu mieux.

En fait je voudrais créé un robot mi-autonome mi-controlabe, je vous explique:
Le robot seras de type voiture (3roues) il seras équipé d'un capteur infrarouge, de deux moteurs à CC (si possible). Je voudrait pouvoir le dirigé par bluetooth si possible (depuis mon ordi).



#45329 Trisdemeis

Posté par trisdemeis sur 20 juin 2012 - 11:14 dans Et si vous vous présentiez?

bienvenue,
moi c'est Alexandre j'ai 15 ans et je serai heureux de t'aider sur tes projets si tu as besoin d'aide,bref
:crigon_04:
cordialement
Alexandre alias rbot99

Merci Alexandre. :)



#45260 Peut on ... ?

Posté par trisdemeis sur 20 juin 2012 - 01:43 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Bonjour,
Je viens vous demandé si c'était possible de connecté un moteur CC et une carte ardunio ?



#45227 Trisdemeis

Posté par trisdemeis sur 19 juin 2012 - 06:55 dans Et si vous vous présentiez?

Merci ^_^



#45221 Trisdemeis

Posté par trisdemeis sur 19 juin 2012 - 06:04 dans Et si vous vous présentiez?

Bonjour,
Je m'appelle Tristan, j'ai 13ans je voudrait me "lancer" dans la robotique, j'ai aucune notion (à part un kit de voiture téléguidée construit l'année dernière), j'ai fait un tour sur le forum et je vais commencer par faire un "Cocotix" puis de faire un autre que je pourrait amélioré au cours du temps.
A bientôt
Tristan



#45162 Kits Rover 5

Posté par trisdemeis sur 18 juin 2012 - 07:16 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

salut et bienvenue a toi :)
pour le robot je te conseille d'aller voir sur robotshop car il me semble qu'il y a un robot rover pour 80 euros qui contient une carte arduino (va voir sur le site tu y aura plus d'info ;) ) ou un autre robot identique avec un module xbee pour 120 euros qui te servira pour controller ton robot a distance :)
Cordialement Maxou
edit : moi aussi j'ai 13 ans ;)

Ok, j'ai fait un tour sur le forum ainsi que les tutos je pense que je vais commencé par cocotix et après faire le roby à voir. Merci de ta réponse.



#45143 Kits Rover 5

Posté par trisdemeis sur 17 juin 2012 - 11:31 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Bonjour,
Je voulais me "lancer" dans la robotique depuis longtemps ça me passionne.
J'ai trouvé un kit (robot Rover 5) mais je suis pas sure de l'acheté car il aurait pas tout dedans (juste le chassis et les moteurs des chenilles). Il faudrait acheter une carte ardunio (de préférence Uno) et rajouter des modules ce qui pour vous est normal sauf que le problème c'est que j'y connais rien (je sais pas comment souder les modules à la carte, ni programmer la carte, ni comment communiquer avec le robot, ect...)Si vous avez des tutos pas trop compliqué, j'ai lu quelques uns de vos tuto s'en rien trop comprendre (hé oui j'ai que 13ans) ou astuces dessus je suis preneur de n'importe quel info ou un kit complet a si possible moins de 70-90€.
Le kit comprend:
-Un chassis
-La carte ardunio Uno (a acheté a part)
Merci d'avance.